Les bloggers de François Politique, échanges, amitié |
|
| Irlande | |
|
+21libre Michel29 verseau sils_maria hommedesbois airlane elisa vidoc thierry28 arjack zingareve cara Jubilado P-O luke Demain Sofi Rémy miha Pierre_78 Chimel 25 participants | |
Auteur | Message |
---|
miha Bayrouiste
Nombre de messages : 2104 Localisation : Metz Date d'inscription : 28/06/2007
| Sujet: Re: Irlande Sam 14 Juin 2008 - 20:45 | |
| si... j'ai oublié ça : !!!!!!!!!!! | |
| | | Michel29 Bayrouiste
Nombre de messages : 4939 Age : 73 Localisation : Finistère Date d'inscription : 01/05/2007
| Sujet: Re: Irlande Sam 14 Juin 2008 - 20:56 | |
| - P-O a écrit:
- Chimel a écrit:
Les nonistes ne répondent donc pas à la question posée et leur choix entraîne beaucoup de dommages collatéraux à court terme pour la position de l'Europe dans le monde. Les Américains, les Russes, les Chinois, les Japonais... doivent bien se marrer devant ce sabordage de l'Europe par les Européens eux-mêmes. J'ai cru pourtant comprendre que plusieurs d'entre vous s'inquiètent de la montée en puissance de ces nouveaux géants qui menacent notre modèle de prospérité, dites-vous. Eh bien ce n'est pas avec une Europe plus divisée que jamais qu'on leur tiendra tête.
pas de lynchage entre nous, nous débattons entre démocrates
justement Chimel, en quoi l'Europe nous protège t-elle des autres puissances économiques ? exemple : accord ciel ouvert avec les Etats-Unis ? était-ce indispensable ? une priorité ?
en quoi l'Europe est-t-elle une force politique ? exemple : la crise irakienne qui a vu les pays de l'UE s'opposer. cette UE qui dans ce cas n'a pas su dire non à une guerre illégale. et aujourd'hui, sur d'autres dossiers, on entend par exemple beaucoup plus Angela Merkel sur la Russie et le Tibet que le représentant de l'UE pour les affaires étrangères, Javier Solana
au contraire, l'UE se fait frileuse, en essayant de trouver des "compromis mous" qui ne fâchent personne.
alors, je suis complètement d'accord avec les propos de F.B. il faut revenir à un vrai projet auxquels les citoyens européens adhérent. sinon on ira de crise en crise.
pour moi, l'Europe, c'est faire en commun quand il y a des synergies attendues pour être plus forts ensemble, tout en gardant ses valeurs, ses spécificités, sur ce point, je pense que nous sommes tous d'accord Absolument P-O nous sommes tous d'accord | |
| | | Pierre_78 Bayrouiste
Nombre de messages : 6050 Age : 64 Localisation : Yvelines (mantois) Date d'inscription : 24/04/2007
| Sujet: Re: Irlande Sam 14 Juin 2008 - 21:19 | |
| Tout bouge tellement vite et dans tous les sens que vous avez tous raison. En attendant, l'Europe tousse et les irlandais n'ont pas voulu être des toutous. Tout bien pesé, tout non tout oui ça ne convient pas, alors je propose un atout : le tout à l'heure on y verra clair. | |
| | | miha Bayrouiste
| Sujet: Re: Irlande Sam 14 Juin 2008 - 22:45 | |
| oui et NS avait une longueur d'avance : (vu sur "Post") ah ! il est fort, il est vraiment fort ! | |
| | | Chimel Bayrouiste
Nombre de messages : 7122 Localisation : Belgique Date d'inscription : 25/04/2007
| Sujet: Re: Irlande Sam 14 Juin 2008 - 23:18 | |
| - P-O a écrit:
- justement Chimel, en quoi l'Europe nous protège t-elle des autres puissances économiques ?
exemple : accord ciel ouvert avec les Etats-Unis ? était-ce indispensable ? une priorité ? Oui, je sais, il y a tant et tant de choses qu'on peut reprocher à l'Europe, nous sommes bien d'accord là-dessus. C'est une question de bébé et d'eau du bain. J'ai peur qu'on jette les deux ensemble. Je constate que cette Europe commune a apporté la plus longue période de paix jamais connue sur le continent - les conflits armés ont concerné justement des pays hors UE et même la poudrière des Balkans est un peu moins explosive depuis que ces pays sont dans un processus de pré-adhésion - et je m'inquiète en pensant qu'on risque de jeter tout ça par-dessus bord dans un mouvement d'humeur. Mais je comprends que si on trouve le bébé complètement moche et diforme, on n'hésite pas à le jeter avec l'eau sale... | |
| | | miha Bayrouiste
| Sujet: Re: Irlande Dim 15 Juin 2008 - 0:18 | |
| j'espère, je crois qu'il est hors de question de renoncer à l'Europe. il faut que les politiciens comprennent qu'ils font fausse route en en faisant l'Europe des technocrates et du CAC 40. il faut qu'ils cessent de penser que les peuples ne comprennent rien : ce sont eux qui ne comprennent rien. au départ, l'Europe a été pensée pour installer la paix entre les peuples. c'est cette voie-là qu'il faut continuer à suivre. paix, plus de fraternité, respect des droits de l'homme, etc... et aussi prendre en compte la mondialité des problèmes à résoudre (faim, écologie, .....) | |
| | | Sofi Admin
Nombre de messages : 23458 Localisation : Lyon Date d'inscription : 24/04/2007
| | | | Pierre_78 Bayrouiste
Nombre de messages : 6050 Age : 64 Localisation : Yvelines (mantois) Date d'inscription : 24/04/2007
| Sujet: Re: Irlande Dim 15 Juin 2008 - 1:04 | |
| Pastel, hello, l'Europe trépasse-t-elle ? | |
| | | Enomiss Bayrouiste
Nombre de messages : 14332 Age : 90 Localisation : vendée Date d'inscription : 24/04/2007
| | | | miha Bayrouiste
| Sujet: Re: Irlande Dim 15 Juin 2008 - 10:52 | |
| oh ! merci, Enomiss venant de ta part, c'est encore plus agréable ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: mon intervention sur le site irlandais Dim 15 Juin 2008 - 11:12 | |
| To my dear Irish friends
God(?) knows how much I love you and your country. Today, though, I feel very sad : your "NO" delights USA and their English poodle, who FEAR a strong and united Europe. Sure, this treaty is far from perfect, but IT EXISTS. As Churchill put it (the first partisan of a strong Europe, remember?) talking about El Alamein : This is not the end (of Nazis, then, today of European weakness), This is not even the beginning of the end, but this might be the end of the beginning. In France, each and every gross character who, for utterly different and often opposite reasons, was against the treaty, is happy : Europe is glued. Look who's delighted, in France : Le Pen, De Villiers, Buffet, Bezancenot, Mélanchon, Dupont Aignan. Try and find one single good reason they share : NONE! I do not thank you, my Irish friends : 2 millions voters, for mainly selfish reasons, said NO to a treaty THEY DID NOT EVEN READ. Thus, they have put 480 millions Europeans' hopes in a dustbin. Bravo!!! I Think I shall go angling Scottish fish, from now on. |
| | | miha Bayrouiste
| Sujet: Re: Irlande Dim 15 Juin 2008 - 11:58 | |
| | |
| | | hommedesbois Bayrouiste
Nombre de messages : 14821 Age : 66 Localisation : SAVOIE/ISERE Date d'inscription : 15/05/2007
| Sujet: Re: Irlande Dim 15 Juin 2008 - 13:30 | |
| Ok,nous sommes tous ok Hirmente itou !!!
Il faut aller de l'avant,mais comme Chimel,j'ai bien peur que l'on nous refasse un coup tordu | |
| | | miha Bayrouiste
| Sujet: Re: Irlande Dim 15 Juin 2008 - 13:40 | |
| je le crains aussi, HdB... ils ne veulent pas comprendre les messages qu'on leur adresse.. ça risque de finir mal. je le crains... sauf si certains politiques sont assez nombreux à être honnêtes et à reconnaître leurs erreurs | |
| | | miha Bayrouiste
| Sujet: Re: Irlande Dim 15 Juin 2008 - 13:56 | |
| et voilà, les coups tordus, ça commence: http://www.20minutes.fr/article/237145/Monde-Traite-de-Lisbonne-pas-d-autre-solution-qu-un-nouveau-vote-des-Irlandais.php voir le commentaire qui demande si on peut revoter aussi pour les présidentielles | |
| | | Invité Invité
| Sujet: FBayrou a raison, comme d'hab! Dim 15 Juin 2008 - 14:36 | |
| Ceci étant dit à mes amis Irlandais, ils vont devoir comprendre que l'UE n'est pas la Croix Rouge, qu'ils sont devenus TRES riches (2èmes de l'UE p.h., derrière le Luxembourg!) grâce à l'UE et que, pour eux, voici venu le temps de contribuer.
ET Je partage TOTALEMENT le point de vue de notre FBayrou sur le sujet. Ce qui ne surprendra personne. |
| | | Rémy Bayrouiste
Nombre de messages : 1642 Age : 66 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/06/2007
| Sujet: Re: Irlande Dim 15 Juin 2008 - 15:14 | |
| Il serait bon peut-être de rappeler le rôle des gouvernements nationaux... Faire porter à l'Europe ce qu'on cache savament au niveau national c'est pratique non? | |
| | | miha Bayrouiste
| Sujet: Re: Irlande Dim 15 Juin 2008 - 18:08 | |
| - Rémy a écrit:
- Il serait bon peut-être de rappeler le rôle des gouvernements nationaux... Faire porter à l'Europe ce qu'on cache savament au niveau national c'est pratique non?
oui, il y a de ça aussi. | |
| | | miha Bayrouiste
| Sujet: Re: Irlande Dim 15 Juin 2008 - 18:09 | |
| de quoi faire froid dans le dos : http://www.lepost.fr/article/2008/06/15/1208513_la-presidence-francaise-de-l-europe-n-est-pas-plombee.html dire que ça arrive au moment où c'est NS qui va être président de l'Europe !!! on est mal, on est vraiment mal !! | |
| | | P-O Bayrouiste
Nombre de messages : 3570 Age : 53 Localisation : Paris et Essonne (5ème circo) Date d'inscription : 24/04/2007
| Sujet: Re: Irlande Dim 15 Juin 2008 - 18:36 | |
| Jouyet,
il commence beaucoup à m'énerver,
si en faisait la nouvelle "récompense" pour vous les bloggueuses ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Jean Pierre QUI? Dim 15 Juin 2008 - 18:38 | |
| Avez-vous remarqué comment, et de façon systématique, chaque gouvernement compte dans ses rangs un(e) ou deux gugusses totalement transparents et inconnus jusqu'au bout, quelqu'efforts qu'ils fassent pour se faire repérer? Ce JOUYET "vole au vent" (zavévu les zoreyes?) qui est-ce? Connais pas.Bien que chaud partisan du TCE, celui de Nice étant une fiente molle, je ne peux,toutefois, m'empêcher de me réjouir bien méchament, à chaque fois que Canicolas Minus et ses sbires se prennent une bâche. Moi, faire de la politique politicienne? Parfois, mais ça dépend avec qui... Donc, aux élucubrations de ce Jou...yet(?), je ne peux m'empêcher d'opposer la célèbre réplique de Maitre Desproges : Velocipedus, memera ? |
| | | Sofi Admin
Nombre de messages : 23458 Localisation : Lyon Date d'inscription : 24/04/2007
| Sujet: Re: Irlande Dim 15 Juin 2008 - 20:13 | |
| | |
| | | miha Bayrouiste
| Sujet: Re: Irlande Lun 16 Juin 2008 - 0:04 | |
| le hasard m'a fait rencontrer Nathalie Griesbeck, ce soir. (au fait, maintenant que j'ai quitté le MD, elle est très chaleureuse avec moi, s'excusant de ne pas avoir encore répondu à ma lettre de "démission" et n'en comprenant pas les motifs..... que j'ai pourtant exposés... la preuve que les politiciens ne comprennent rien) je lui parle du "non" irlandais. elle dit "tu as vu la réaction de FB ?" ma réponse "oui, il a bien réagi... juste un bémol : il a dit lors d'une interwiev que, lorsque les peuples ne comprennent pas, ils votent "non"... mais ce ne sont pas les peuples qui ne comprennent rien, ce sont les politiques qui ne comprennent pas que les peuples refusent l'Europe qu'ils font... l'Europe des technocrates, du CAC 40, on n'en veut pas" Elle a tiqué. puis j'ajoute : "le 18 juin quand les députés européens vont se prononcer sur la loi concernant l'immigration que NS et Brice Hortefeux veulent voir s'imposer aussi au niveau européen, j'espère que vous allez tout faire pour qu'elle ne passe pas." Elle : "??? la loi ? le 18 juin ?... euh... ah ! oui ! bien sûr, on va tout faire pour ça" elle ne m'a pas convaincue... | |
| | | miha Bayrouiste
| Sujet: Re: Irlande Mar 17 Juin 2008 - 19:47 | |
| Nathalie Griesbeck vient d'envoyer un message (tiens ? je suis encore sur sa liste ?) le voici : Au lendemain du non irlandais, un constat s'impose : il s'agit d'un événement d'une importance majeure pour la construction européenne, et donc pour la France, puisqu'il n'y a pour nous ni action efficace ni espoir en dehors de l'Europe. De toute évidence le seul avenir pour la France comme pour chacun des autres Etats de l'Union, quelles que soient sa taille, son économie, ses spécificités et son histoire, c'est l'Europe. C'est pourquoi le non au référendum sur le traité de Lisbonne ne peut ni ne doit être pris à la légère. C'est pourtant ce que tous ou presque ont affecté de dire et de faire depuis vendredi dans les milieux gouvernementaux et dans la Presse en France, qui semble à nouveau gagnée tout soudain – comme c'est bizarre – d'une crise aiguë de servilité mimétique ou de mimétisme servile, comme on préfère. Dans la même veine, le Président français, appelé pourtant à exercer d'ici à peine quinze jour au nom de la France, la Président du Conseil européen, n'a-t-il pas étrangement déclaré qu'il fallait tout faire pour éviter que l'incident irlandais ne se transforme en crise européenne. Mais rien n'y fait, la réalité, tout le monde la voie : nous sommes bien entrés dans une période de crise véritable. Oui, la crise est là, et bien là, hélas ! La crise économique, c'est évident, depuis bien avant le non irlandais, qu'elle a à l'évidence favorisé pour partie. Mais aussi et surtout la crise politique. Rien ne sert de se mettre la tête dans le sable, comme on veut le faire à Paris et même ailleurs. L'Irlande a bien dit non au traité de Lisbonne dit « simplifié », et qui, de toute évidence, n'a pas semblé si simple que cela aux Irlandais. C'est l'une des causes, même si ce n'est pas la seule ni la principale, de l'échec incontestable de ce nouveau référendum négatif sur les institutions européennes : le troisième en trois ans (même si, nous le savons bien, les deux premiers, en 2005, en France et aux Pays-Bas, ne portaient pas tout à fait sur le même texte). A chaque fois la réponse est la même : avec la même netteté, c'est non ! On va dans un instant tenter de voir pourquoi. Mais, quoi qu'il en soit, tout d'abord, il faut bien faire un constat simple et consternant : ce revers grave sur le traité simplifié vient bien évidemment tout compliquer. Ce traité, on s'en souvient, a été largement initié, voulu et revendiqué par avance comme un succès personnel par monsieur Sarkozy à son arrivée à l'Elysée. Aujourd'hui son rejet constitue incontestablement un échec pour les autorités irlandaises, comme on l'a volontiers répété à l'envi chez nous, mais aussi très clairement, pour la France, hélas, et pour son président, Nicolas Sarkozy comme pour son Premier ministre et l'ensemble de son gouvernement. Mais par delà leurs personnes, cet échec est celui de l'Europe et on ne peut que doublement le regretter. Il paraît en tout cas peu réaliste et en même temps irrespectueux de la volonté populaire démocratiquement exprimée par un peuple, en l'occurrence les Irlandais, que de vouloir les faire d'ici peu de temps à nouveau voter pour essayer de leur extorquer cette fois-ci un oui. Y songer, c'est se dissimuler qu'il y a des causes profondes à ce rejet, qu'on aurait le plus grand tort de prendre à la légère. En effet un fossé toujours plus profond ne cesse de se creuser entre les institutions de l'Union et l'ensemble de nos concitoyens européens, quels qu'ils soient et à quelque pays qu'ils appartiennent. On peut évidemment à chaque fois invoquer des particularités nationales et des circonstances spécifiques liées à tel événement économique – aujourd'hui la crise, en 2005 en France, l'hostilité aux gouvernements de droite et à Jacques Chirac, aux Pays-Bas, la crainte de perdre son identité, voire la xénophobie -. Tout cela est vrai, mais l'essentiel est ailleurs. La cause profonde de ces refus réitérés réside à mes yeux dans le fossé qui ne cesse de se creuser entre les institutions européennes ou les gouvernants qui les incarnent, d'une part, et, de l'autre, les citoyens européens, qui se sentent incompris, voire, à tort, méprisés dans leur volonté comme dans leurs craintes. Si l'on veut que nos concitoyens européens, et en premier lieu nos concitoyens français, retrouvent confiance en eux-mêmes comme dans les institutions européennes, il faut que l'Europe apparaisse avant tout comme animée de la capacité et de la volonté de protéger les valeurs qui nous sont communes de liberté, de diversité, de solidarité et de respect de l'autre qui fondent pour nous l'Europe et qui s'incarnent en elle aux yeux du monde, et non que nos institutions et leurs dirigeants donnent le sentiment de les menacer. L'Europe ne doit pas être, ne peut pas être une Europe des marchandises, du commerce, des affaires et de l'argent. Elle doit pleinement redevenir une Europe des valeurs et des hommes. Non pas simplement une alliance animée de volonté de puissance, mais un projet radicalement nouveau, où, en fait, tout est à inventer, car ce qui est au cœur du projet européen n'a rien à voir avec un empire, ni un simple système de défense fondé sur le développement de la puissance sous toutes ses formes. L'Europe, si on va à l'essentiel, c'est un projet radicalement nouveau qui n'a jusqu'ici encore jamais été tenté nulle part au monde ni à aucune époque de l'histoire, même si l'on y a parfois, ici ou là, beaucoup rêvé : il s'agit de créer concrètement non pas une puissance de guerre et une simple accumulation de richesse, mais un espace de paix, de prospérité et de bonheur pour tous dans le respect de chacun. C'est une certitude et une évidence : dès que nos institutions et ceux qui leur prêtent leur voix, auront su incarner ces aspirations essentielles et ces valeurs fondamentales, la très grande majorité de nos concitoyens européens saura retrouver confiance en soi comme dans une Europe qui pourra être certaine de ses valeurs, de sa solidité, de sa force comme de sa légitimité pleinement démocratique. Evidemment, le plus tôt sera le mieux ! Très fidèlement Nathalie Griesbeck | |
| | | miha Bayrouiste
| Sujet: Re: Irlande Mer 18 Juin 2008 - 0:05 | |
| pas mal, cet article ! qu'en pensez-vous ? http://www.rue89.com/2008/06/15/europe-vos-dix-idees-pour-vous-reconcilier | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Irlande | |
| |
| | | | Irlande | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|