Les bloggers de François
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les bloggers de François

Politique, échanges, amitié
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexionLe site officiel
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 NS Vu de l'étranger

Aller en bas 
+19
Jubilado
marieD
vidoc
JPBX
miha
Musette #
Sofi
Rémy
hommedesbois
cara
chatpitre
zingareve
Vazen
arjack
Pierre_78
Enomiss
Demain
bibliante
verseau
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Demain
Bayrouiste
Bayrouiste
Demain


Nombre de messages : 20914
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 24/04/2007

NS Vu de l'étranger - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: NS Vu de l'étranger   NS Vu de l'étranger - Page 5 Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 12:33

Oui Vidoc, j'ai entendu ça hier. C'est du grand n'importe quoi.
Le principe de la non-rétroactivité de la loi ? Ce qui signifie à présent que toutes les lois pourraient être rétroactives ?
Ce seraient les députés qui voteraient ce truc ?


Ben s'ils fait ça, ça pourrait bien être le commencement de la fin. Modifier le droit pour contourner une loi …
Revenir en haut Aller en bas
vidoc
Bayrouiste
Bayrouiste
vidoc


Féminin Nombre de messages : 4006
Date d'inscription : 06/11/2007

NS Vu de l'étranger - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: NS Vu de l'étranger   NS Vu de l'étranger - Page 5 Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 13:18

Et voilà t'as tout compris DEMAIN....

Le problème c'est que pour nous juriste, lorsque nous allons au tribunal défendre un client nous savons à quelle loi nous sommes soumis.

Si le principe de la non-rétroactivité est remis en cause, en cours de procédure si une loi est votée et qu'elle devient rétroactive ça peut nous foutre toute notre argumentation juridique en l'air....

Un dossier qui tenait la route au départ, peut devenir mauvais au détour d'une loi....

Plus aucune garantie pour le justiciable.

Le tout est de savoir jusqu'où ils vont remettre en cause ce principe (quel domaine du droit?)
Revenir en haut Aller en bas
marieD
Bayrouiste
Bayrouiste



Féminin Nombre de messages : 5424
Localisation : Pluton
Date d'inscription : 26/08/2007

NS Vu de l'étranger - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: NS Vu de l'étranger   NS Vu de l'étranger - Page 5 Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 13:44

Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Citation :
Ben s'ils fait ça, ça pourrait bien être le commencement de la fin. Modifier le droit pour contourner une loi …
hé oui Demain, hier j'ai laissé un petit mot en disant :
vigilance vigilance...
Je n'ai pas de grandes notions de droit...mais une petite voix intérieure..
Heureusement sur le forum nous avons une grande avocate..
et voila!
Bref dans ce forum nous avons TOUS les meilleurs en TOUT!
Donc c'est a nous à faire attention!
Et peut être, un jour, un soir, descendre dans la rue!
REVOLUTION ORANGE calme cool sans lexomil! Wink Wink

M afro
Revenir en haut Aller en bas
arjack
Bayrouiste
Bayrouiste



Masculin Nombre de messages : 2954
Age : 81
Localisation : landes
Date d'inscription : 27/09/2007

NS Vu de l'étranger - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: NS Vu de l'étranger   NS Vu de l'étranger - Page 5 Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 13:57

Rien de bon tout ça, rien de bon !

Hier soir dans l'émission C dans l'air deux intervenants, Dominique Régnier, Laurent Joffrin, se sont emmêlés les pinceaux sur "la dictature sarkosienne", du genre je l'ai dit, sans vouloir le dire !

Mais on y va tout droit :

ce "début de règne" pue Vichy, la collaboration, la délation,le rascime, mais surtout le contournement des lois et des institutions pour servir l'ego du prince.

Maintenant, je le dis tout net : IL FAUT QUE CA CESSE !

Comment ?

Comme en 68 mais avec une meilleure organisation.

Quand FB parlait de rentrer en résistence : nous sommes sur le pas de la porte,à nous de franchir le seuil !
Revenir en haut Aller en bas
arjack
Bayrouiste
Bayrouiste



Masculin Nombre de messages : 2954
Age : 81
Localisation : landes
Date d'inscription : 27/09/2007

NS Vu de l'étranger - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: NS Vu de l'étranger   NS Vu de l'étranger - Page 5 Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 13:59

marieD a écrit:
Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Citation :
Ben s'ils fait ça, ça pourrait bien être le commencement de la fin. Modifier le droit pour contourner une loi …
hé oui Demain, hier j'ai laissé un petit mot en disant :
vigilance vigilance...
Je n'ai pas de grandes notions de droit...mais une petite voix intérieure..
Heureusement sur le forum nous avons une grande avocate..
et voila!
Bref dans ce forum nous avons TOUS les meilleurs en TOUT!
Donc c'est a nous à faire attention!
Et peut être, un jour, un soir, descendre dans la rue!
REVOLUTION ORANGE calme cool sans lexomil! Wink Wink

M afro

Petite Marie I love you I love you I love you NS Vu de l'étranger - Page 5 4915 NS Vu de l'étranger - Page 5 4915 NS Vu de l'étranger - Page 5 4915 NS Vu de l'étranger - Page 5 4915 trop bien trop bien trop bien fleurs
Revenir en haut Aller en bas
Chimel
Bayrouiste
Bayrouiste
Chimel


Nombre de messages : 7122
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/04/2007

NS Vu de l'étranger - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: NS Vu de l'étranger   NS Vu de l'étranger - Page 5 Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 14:31

Pas de panique, les amis: tout ça, ce sont des effets d'annonce. Réviser la Constitution, ça ne se fait pas comme ça, vous le savez bien: il faut un référendum ou les 3/5 de l'Assemblée réunie en Congrès...

Je suis d'accord avec Demain, les institutions sont solides. Sarkozy le sait. Simplement, il sait aussi qu'il tient là un sujet "populaire", pour une fois (les enquêtes d'opinion montrent que la majorité des gens sont d'accord avec le principe de la réforme Daty), alors il faut démontrer par tous les moyens qu'il fait vraiment son possible pour le faire passer, mais voilà, y a ce méchant Conseil constitutionnel avec ces juristes pointilleux, y a cette Constitution qui est si diffficile à réviser, c'est bien triste tout ça, hein m'âme Michu, alors que not' brave président veut faire passer son beau projet...

Mais réviser la Constitution pour supprimer la rétroactivité des lois, il ne le fera pas, je vous dis. Si je me trompe, je vous paie un resto en Espagne, il paraît que c'est pas cher. Wink
Revenir en haut Aller en bas
marieD
Bayrouiste
Bayrouiste



Féminin Nombre de messages : 5424
Localisation : Pluton
Date d'inscription : 26/08/2007

NS Vu de l'étranger - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: NS Vu de l'étranger   NS Vu de l'étranger - Page 5 Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 15:40

:lol: :lol: :lol:
Citation :
Mais réviser la Constitution pour supprimer la rétroactivité des lois, il ne le fera pas, je vous dis. Si je me trompe, je vous paie un resto en Espagne, il paraît que c'est pas cher. Wink
MERCI CHIMEL...nous allons de ce pas au resto!!! Je ne suis pas
trop loin de l'Espagne! courage!
Chimel tu es un gentil! tu oublies que c'est un tordu de 1ère classe!
Quand je me souviens (et TLM doit se souvenir!) de la campagne...
IL avait dit, quand les 2 autres, (et surtout FB) qu'il faudrait réviser
la constitution...LUI : MAISSSS NONNNNN SUPER la 5ème!!!!
Et que fait-il ??? Alors qui a deja gagné le resto ? ma pomme! tongue

M afro
Revenir en haut Aller en bas
vidoc
Bayrouiste
Bayrouiste
vidoc


Féminin Nombre de messages : 4006
Date d'inscription : 06/11/2007

NS Vu de l'étranger - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: NS Vu de l'étranger   NS Vu de l'étranger - Page 5 Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 16:28

Il me semble que les 3/5ème sont acquis à NS.... ( en regardan la composition actuelle des assemblées)

Le problème c'est que selon un sondage 80% des français sont pour une application immédiate de la loi DATI aux délinquants déjà en tole.....

En conséquence, les 3/5éme + la pression populaire = la modification du principe de non-rétroactivité de la loi me parait malheureusement fort plausible CHIMEL.
Revenir en haut Aller en bas
hommedesbois
Bayrouiste
Bayrouiste
hommedesbois


Masculin Nombre de messages : 14821
Age : 66
Localisation : SAVOIE/ISERE
Date d'inscription : 15/05/2007

NS Vu de l'étranger - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: NS Vu de l'étranger   NS Vu de l'étranger - Page 5 Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 16:38

Chimel a écrit:
Pas de panique, les amis: tout ça, ce sont des effets d'annonce. Réviser la Constitution, ça ne se fait pas comme ça, vous le savez bien: il faut un référendum ou les 3/5 de l'Assemblée réunie en Congrès...

Je suis d'accord avec Demain, les institutions sont solides. Sarkozy le sait. Simplement, il sait aussi qu'il tient là un sujet "populaire", pour une fois (les enquêtes d'opinion montrent que la majorité des gens sont d'accord avec le principe de la réforme Daty), alors il faut démontrer par tous les moyens qu'il fait vraiment son possible pour le faire passer, mais voilà, y a ce méchant Conseil constitutionnel avec ces juristes pointilleux, y a cette Constitution qui est si diffficile à réviser, c'est bien triste tout ça, hein m'âme Michu, alors que not' brave président veut faire passer son beau projet...

Mais réviser la Constitution pour supprimer la rétroactivité des lois, il ne le fera pas, je vous dis. Si je me trompe, je vous paie un resto en Espagne, il paraît que c'est pas cher. Wink

A mon avis,il ira jusqu'au bout et tu vas payer le resto Razz

De Belgique,tu passes me prendre,c'est sur ta route pour l'Espagne NS Vu de l'étranger - Page 5 172734
Revenir en haut Aller en bas
marieD
Bayrouiste
Bayrouiste



Féminin Nombre de messages : 5424
Localisation : Pluton
Date d'inscription : 26/08/2007

NS Vu de l'étranger - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: NS Vu de l'étranger   NS Vu de l'étranger - Page 5 Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 16:43

NS Vu de l'étranger - Page 5 172734 Vidoc
Citation :
Le problème c'est que selon un sondage 80% des français sont pour une application immédiate de la loi DATI aux délinquants déjà en tole.....
OUI c'est un sondage qui es sorti sur le fig. de ce matin..quand on sait que le fig est THE journal du prez'!! nous concluons!
j'en ai ras le bol des sondages! je n'en parle plus! je n'écoute plus!
je ne les regarde plus! scratch scratch scratch scratch scratch

M geek jocolor queen king
Revenir en haut Aller en bas
hommedesbois
Bayrouiste
Bayrouiste
hommedesbois


Masculin Nombre de messages : 14821
Age : 66
Localisation : SAVOIE/ISERE
Date d'inscription : 15/05/2007

NS Vu de l'étranger - Page 5 Empty
MessageSujet: 3   NS Vu de l'étranger - Page 5 Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 16:47

marieD a écrit:
NS Vu de l'étranger - Page 5 172734 Vidoc
Citation :
Le problème c'est que selon un sondage 80% des français sont pour une application immédiate de la loi DATI aux délinquants déjà en tole.....
OUI c'est un sondage qui es sorti sur le fig. de ce matin..quand on sait que le fig est THE journal du prez'!! nous concluons!
j'en ai ras le bol des sondages! je n'en parle plus! je n'écoute plus!
je ne les regarde plus! scratch scratch scratch scratch scratch

M geek jocolor queen king

Mais on parle toujours de " LUI " scratch
Revenir en haut Aller en bas
vidoc
Bayrouiste
Bayrouiste
vidoc


Féminin Nombre de messages : 4006
Date d'inscription : 06/11/2007

NS Vu de l'étranger - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: NS Vu de l'étranger   NS Vu de l'étranger - Page 5 Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 16:50

Mais on parle toujours de " LUI " scratch [/quote]

Ben oui ....mai il me semble que ce fil est fait pour ça, il est intitulé "NS vu de l'étranger"................


Sinon fallait pas créer ce fil Razz
Revenir en haut Aller en bas
marieD
Bayrouiste
Bayrouiste



Féminin Nombre de messages : 5424
Localisation : Pluton
Date d'inscription : 26/08/2007

NS Vu de l'étranger - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: NS Vu de l'étranger   NS Vu de l'étranger - Page 5 Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 16:53

Wink oui hdb pour ma part je parle toujours de LUI,
tu connais : Nic' pour les intimes!
drunken drunken drunken drunken

M afro
Revenir en haut Aller en bas
vidoc
Bayrouiste
Bayrouiste
vidoc


Féminin Nombre de messages : 4006
Date d'inscription : 06/11/2007

NS Vu de l'étranger - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: NS Vu de l'étranger   NS Vu de l'étranger - Page 5 Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 16:53

MARIE D a dit :


OUI c'est un sondage qui es sorti sur le fig. de ce matin..quand on sait que le fig est THE journal du prez'!! nous concluons!
j'en ai ras le bol des sondages! je n'en parle plus! je n'écoute plus!
je ne les regarde plus! scratch scratch scratch scratch scratch

M geek jocolor queen king[/quote]

Je continue sur ce que je disais hier...la pensée unique du PREZ' relayée par une certaine presse....

un avant goût de dictature....

Désolée mais cette idée ne me lache pas Sad
Revenir en haut Aller en bas
hommedesbois
Bayrouiste
Bayrouiste
hommedesbois


Masculin Nombre de messages : 14821
Age : 66
Localisation : SAVOIE/ISERE
Date d'inscription : 15/05/2007

NS Vu de l'étranger - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: NS Vu de l'étranger   NS Vu de l'étranger - Page 5 Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 16:54

En général, Marie ne veut plus en parler Razz
Revenir en haut Aller en bas
Sofi
Admin
Sofi


Féminin Nombre de messages : 23458
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 24/04/2007

NS Vu de l'étranger - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: NS Vu de l'étranger   NS Vu de l'étranger - Page 5 Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 17:06

vidoc a écrit:


Je continue sur ce que je disais hier...la pensée unique du PREZ' relayée par une certaine presse....

un avant goût de dictature....

Désolée mais cette idée ne me lache pas Sad

C'est vrai que ça devient inquiétant.
Revenir en haut Aller en bas
Musette #
Bayrouiste
Bayrouiste
Musette #


Féminin Nombre de messages : 14612
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/06/2007

NS Vu de l'étranger - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: NS Vu de l'étranger   NS Vu de l'étranger - Page 5 Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 18:42

vidoc a écrit:

Je continue sur ce que je disais hier...la pensée unique du PREZ' relayée par une certaine presse....

un avant goût de dictature....

Désolée mais cette idée ne me lache pas Sad

Je le dis avec quelques autres depuis le début...

Je comparais sarko à une graine de baobab. Au début, on ne voit que la graine, alors on ne s'inquiète pas. Puis on voit la première pousse, et on s'étonne. Et puis on se rassure.

Maintenant, on voit quelques branchettes...

À moins que les républicains ne soient tous très costauds, on n'a pas fini de le voir avancer vers la dictature
Revenir en haut Aller en bas
hommedesbois
Bayrouiste
Bayrouiste
hommedesbois


Masculin Nombre de messages : 14821
Age : 66
Localisation : SAVOIE/ISERE
Date d'inscription : 15/05/2007

NS Vu de l'étranger - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: NS Vu de l'étranger   NS Vu de l'étranger - Page 5 Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 19:13

Musette # a écrit:
vidoc a écrit:

Je continue sur ce que je disais hier...la pensée unique du PREZ' relayée par une certaine presse....

un avant goût de dictature....

Désolée mais cette idée ne me lache pas Sad

Je le dis avec quelques autres depuis le début...

Je comparais sarko à une graine de baobab. Au début, on ne voit que la graine, alors on ne s'inquiète pas. Puis on voit la première pousse, et on s'étonne. Et puis on se rassure.

Maintenant, on voit quelques branchettes...

À moins que les républicains ne soient tous très costauds, on n'a pas fini de le voir avancer vers la dictature

J'aimerai préciser que l'emploi du mot dictature est,à mon sens,inapproprié.

Je ne vois pas le Peuple,l'opposition,le Conseil Constitutionnel,l'Europe.........laisser glisser notre Démocratie vers une dictature !!! scratch

Parlez plutôt de concentration de Pouvoirs....

On a récemment cité le terme de Monarchie élective

Mais une DICTATURE scratch
Revenir en haut Aller en bas
Jubilado
Bayrouiste
Bayrouiste
Jubilado


Masculin Nombre de messages : 11706
Age : 80
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 27/04/2007

NS Vu de l'étranger - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: NS Vu de l'étranger   NS Vu de l'étranger - Page 5 Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 21:17

Concernant la rétroactivité, que les juristes me disent si je me trompe : une révision de la constitution concernant le Conseil Constitutionnel ne saurait suffire. Le principe de non-rétroactivité dépasse cet aspect, puisqu'il est énoncé dans la Déclaration des Droits de l'Homme, principe fondateur de notre constitution :
Citation :
Article VIII - La loi ne doit établir que des peines strictement et évidemment nécessaires, et nul ne peut être puni qu'en vertu d'une loi établie et promulguée antérieurement au délit et légalement appliquée.
Dit autrement, faire en sorte que la rétroactivité s'applique, c'est violer la Déclaration des Droits de l'Homme : encore beaucoup plus grave que ce que nous pouvions supposer.
Revenir en haut Aller en bas
verseau
Bayrouiste
Bayrouiste
verseau


Féminin Nombre de messages : 10113
Age : 75
Localisation : Europe
Date d'inscription : 24/04/2007

NS Vu de l'étranger - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: NS Vu de l'étranger   NS Vu de l'étranger - Page 5 Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 21:31

Donc si j'ai tout bien lu.....Post, l'effet rétroactif d'une loi ....c'est anticonstitutionnel (ouf)..... Rolling Eyes

ça n'a pas l'air de déranger le Préz Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Pierre_78
Bayrouiste
Bayrouiste
Pierre_78


Masculin Nombre de messages : 6050
Age : 63
Localisation : Yvelines (mantois)
Date d'inscription : 24/04/2007

NS Vu de l'étranger - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: NS Vu de l'étranger   NS Vu de l'étranger - Page 5 Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 21:33

C'est du peronisme pur jus, tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
Jubilado
Bayrouiste
Bayrouiste
Jubilado


Masculin Nombre de messages : 11706
Age : 80
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 27/04/2007

NS Vu de l'étranger - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: NS Vu de l'étranger   NS Vu de l'étranger - Page 5 Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 21:34

verseau a écrit:
Donc si j'ai tout bien lu.....Post, l'effet rétroactif d'une loi ....c'est anticonstitutionnel (ouf)..... Rolling Eyes

ça n'a pas l'air de déranger le Préz Evil or Very Mad
C'est probablement plus subtile que cela, malheureusement, mais je pense que l'argument Déclaration des Droits de l'Homme devra de toute façon être pris en compte !
Revenir en haut Aller en bas
cara
Bayrouiste
Bayrouiste
cara


Féminin Nombre de messages : 4270
Age : 66
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 22/05/2007

NS Vu de l'étranger - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: NS Vu de l'étranger   NS Vu de l'étranger - Page 5 Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 21:53

Je suis d'accord avec Chimel : remettre en cause un principe tel que celui de la non-rétroactivité des lois me semble hautement improbable, et je pense que la plupart des parlementaires y seraient opposés.
Revenir en haut Aller en bas
arjack
Bayrouiste
Bayrouiste



Masculin Nombre de messages : 2954
Age : 81
Localisation : landes
Date d'inscription : 27/09/2007

NS Vu de l'étranger - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: NS Vu de l'étranger   NS Vu de l'étranger - Page 5 Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 21:57

cara a écrit:
Je suis d'accord avec Chimel : remettre en cause un principe tel que celui de la non-rétroactivité des lois me semble hautement improbable, et je pense que la plupart des parlementaires y seraient opposés.

A voir, à voir ! Les résultats des municipales infléchiront la balance par ici ou par la ! NS Vu de l'étranger - Page 5 923630
Revenir en haut Aller en bas
verseau
Bayrouiste
Bayrouiste
verseau


Féminin Nombre de messages : 10113
Age : 75
Localisation : Europe
Date d'inscription : 24/04/2007

NS Vu de l'étranger - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: NS Vu de l'étranger   NS Vu de l'étranger - Page 5 Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 22:04

cara a écrit:
Je suis d'accord avec Chimel : remettre en cause un principe tel que celui de la non-rétroactivité des lois me semble hautement improbable, et je pense que la plupart des parlementaires y seraient opposés.

Cara entièrement d'accord.
Je m'aperçois quand même qu'"on" convoque les parlementaires lors du "Congrès" pour faire "passer" des lois. La dernière fois pour ratifier le "traité de Lisbonne"....et le Parlement voit son pouvoir diminuer. NS Vu de l'étranger - Page 5 544587
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





NS Vu de l'étranger - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: NS Vu de l'étranger   NS Vu de l'étranger - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
NS Vu de l'étranger
Revenir en haut 
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les bloggers de François :: Politique :: Les tribulations de notre hyperactif-
Sauter vers: