| Gaza | |
|
+16breizh56 Rémy airlane sils_maria Jubilado accous arjack paulo Musette # verseau Sofi genev_tabouis zingareve exilee vidoc marieD 20 participants |
|
Auteur | Message |
---|
marieD Bayrouiste
Nombre de messages : 5424 Localisation : Pluton Date d'inscription : 26/08/2007
| Sujet: Gaza Dim 28 Déc 2008 - 10:20 | |
| C'est GRAVUM.. je laisse un petit entretien entre 2 hommes, car pour ma part, je suis consternée. Je pense a S.Hessel... Voici un échange entre Einstien et Freud au sujet de la guerre. On peut comprendre leur préoccpation lorsque on a connu une guerre comme la première guerre mondiale.
Einstein : Vous qui connaissez l’âme humaine, l’homme est-il inévitablement poussé à la guerre par ses pulsions agressives ?
Freud : Nous admettons que les instincts de l’homme se ramènent à deux catégories : Les pulsions érotiques ou de la vie et les pulsions agressives ou de mort. Ces pulsions antagonistes sont aussi indispensables l’une que l’autre. C’est de leur action conjuguée que découle le phénomène de la vie. On ferait œuvre inutile en pensant supprimer les penchants destructives de l’homme.
Einstein : Et contre la guerre, que pouvons nous faire ?
Freud : Il y a lieu de faire appel à l’adversaire des pulsions destructrices, à l’Erose. Tout ce qui engendre parmi les hommes des liens de sentiment d’identification, d’amour, doit réagir contre la guerre.
Einstein : Pourquoi vous et moi sommes pacifistes ?
Freud : Parce que nous ne pouvons faire autrement. C’est à la culture que nous devons le meilleur dont nous sommes faits et une bonne part de ce dont nous souffrons. Or, la guerre est la négation la plus grossière du phénomène psychologique qui résulte du processus culturel. Pour cette raison nous ne pouvons que nous rebeller contre elle. Ce n’est pas une utopie que d’espérer que ces deux facteurs, l’attitude culturelle et la crainte justifiée d’une guerre puissent empêcher la guerre. Par quel chemin, par quel détour ? Nous ne pouvons le deviner. En attendant, nous pouvons nous dire « tout ce qui travaille au développement de la culture travaille aussi contre la guerre » Des a TLM et des pensées positives pour ce coin du monde, ou il devrait pleuvoir de l'AMOUR | |
|
| |
vidoc Bayrouiste
| Sujet: Re: Gaza Dim 28 Déc 2008 - 11:56 | |
| Très bel échange Merci MARIE | |
|
| |
exilee Bayrouiste
| Sujet: Re: Gaza Dim 28 Déc 2008 - 15:48 | |
| Manifestation dans mon quartier hier soir,ce qui n'etait pas arrive depuis la mort du Cheikh Yassine en mars 2004.Tres inquiete de la situation a Gaza,les interventions armees envenimant les choses chaque fois un peu plus. | |
|
| |
zingareve Bayrouiste
Nombre de messages : 14575 Age : 72 Localisation : Bohême Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: Gaza Dim 28 Déc 2008 - 18:02 | |
| On nous annonce froidement 260 morts et la communauté internationale ne réagit pas ou si peu ! c'est épouvantable | |
|
| |
genev_tabouis Bayrouiste
Nombre de messages : 1680 Localisation : Lyon Date d'inscription : 09/05/2007
| Sujet: Re: Gaza Dim 28 Déc 2008 - 18:21 | |
| - marieD a écrit:
- Voici un échange entre Einstien et Freud au sujet de la guerre. On peut comprendre leur préoccpation lorsque on a connu une guerre comme la première guerre mondiale.
Merci Marie.. cet échange intéressant est un résumé apparu sur un forum algérien voici 3 ans : http://www.algerie-dz.com/forums/bouillon-de-culture/47315-einstein-et-freud-pourquoi-la-guerre.html On trouve la version complète de l'échange (épistolaire en 1932) : ICI ( Wiki_livres) ou LA. La réponse de Freud y est nettement plus alambiquée .. Le dialogue a inspiré en novembre 2008 une adaptation théâtrale dont on trouve des bribes ICI apparemment, y'a encore du boulot ! encore merci à google | |
|
| |
marieD Bayrouiste
| Sujet: Re: Gaza Dim 28 Déc 2008 - 19:01 | |
| Je me suis posée THE question depuis le début (pas de cette guerre, car je n'étais pas née!) mais de cette unièmmmeee escalade! Je vous livre ma réflexion et vous en faites ce que vous voulez! Sympa! Voila Israël ne serait pas encore debout si les amerloks ne les appuyaient pas plus plus et plus, et des fonds énormes venus de l'amérique Et là dans peu de temps changement de cap avec l'arrivée d'Obama, et surement une autre façon de voir l'histoire! Alors ne font-ils pas (je l'espère) le dernier baroud d'honneur... Car c'est disportionné leur façon de faire (comme il y a 2 ans au Liban aussi...malorrrr) c'est trop! c'est..je n'ai plus de mot.. Je discute souvent avec le gendre d'une voisine qui est Israléen (fort sympa) qui vient tous les 3 ans car il est chercheur..c'est vraiment un plaisir, car il est non seulement doué, mais il communique beaucoup. Et il est a fond contre son gouvernement, il m'explique beaucoup de fonctionnement abhérant! mais bon c'est sa vie, son pays... | |
|
| |
genev_tabouis Bayrouiste
| Sujet: Re: Gaza Dim 28 Déc 2008 - 20:16 | |
| - marieD a écrit:
- c'est trop! c'est..je n'ai plus de mot..
Ce documentaire de Planète illustre -si nécessaire- les dérives psychiatriques décrites par Dr Freud dans sa réponse à Albert : des gosses incultes à qui "ON" confie des missions d'humiliation. En son temps, l'inénarrable Fernand R. avait bien vu la chose avec "ch'uis pas un imbécile, ch'uis douanier" et aussi, en plus percutant l'horrible l'histoire du "brassard" qui m'avait tout tourneboulé quand j'étais petit : le douanier : ("le brassard" introuvable ?.. extrait ici) http://fr.youtube.com/watch?v=sW1FWIeRzHo | |
|
| |
Sofi Admin
Nombre de messages : 23458 Localisation : Lyon Date d'inscription : 24/04/2007
| Sujet: Re: Gaza Dim 28 Déc 2008 - 21:20 | |
| Terrifiant.
Surtout le jeune Israélien disant: " Ce sont des animaux".
C'est juste ce qu'Hitler disait des Juifs. | |
|
| |
verseau Bayrouiste
Nombre de messages : 10113 Age : 75 Localisation : Europe Date d'inscription : 24/04/2007
| Sujet: Re: Gaza Dim 28 Déc 2008 - 23:05 | |
| - zingareve a écrit:
- On nous annonce froidement 260 morts et la communauté internationale ne réagit pas ou si peu ! c'est épouvantable
Les morts ne sont pas tous des militaires, parmi eux des civils ...des enfants Quel gâchis cette guerre et je partage l'avis de Stéphane Hessel sur la responsabilité d'Israël de ne pas tout faire pour faire la paix ! J'espère que 2009 verra enfin un peu de répit au Moyen Orient et un espoir de paix | |
|
| |
Musette # Bayrouiste
Nombre de messages : 14612 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/06/2007
| Sujet: Re: Gaza Lun 29 Déc 2008 - 2:17 | |
| - verseau a écrit:
Quel gâchis cette guerre et je partage l'avis de Stéphane Hessel sur la responsabilité d'Israël de ne pas tout faire pour faire la paix ! J'espère que 2009 verra enfin un peu de répit au Moyen Orient et un espoir de paix Et le Hamas, il fait tout pour la Paix? Dans chaque pays, il y a des tas de gens qui souhaitent la paix. La guerre est un malheur partagé | |
|
| |
genev_tabouis Bayrouiste
| Sujet: Re: Gaza Lun 29 Déc 2008 - 3:32 | |
| - genev_tabouis a écrit:
le douanier : ("le brassard" introuvable ?.. extrait ici)
Pas trouvé d'audio en "zone libre", alors je vous l'ai recopié, bande de pt'its veinards: http://genevievetabouis.blogspot.com/ Et encore merci Fernand | |
|
| |
Sofi Admin
Nombre de messages : 23458 Localisation : Lyon Date d'inscription : 24/04/2007
| Sujet: Re: Gaza Lun 29 Déc 2008 - 3:36 | |
| - Musette # a écrit:
Et le Hamas, il fait tout pour la Paix?
Dans chaque pays, il y a des tas de gens qui souhaitent la paix. Oui. Tu as parfaitement raison, Musette. C'est quand même un peu gravum, comme dirait MarieD, de tout mettre sur le dos des Israéliens. Ces régions sont en feu, et il y a des torts de part et d'autre, des exactions, des injustices, des humiliations. Il n'y a pas de bons ou de mauvais morts, il n'y a que des morts tout court. Le sang a la même couleur, les enfants pleurent dans la même langue, le désespoir n'a pas d'accent. | |
|
| |
marieD Bayrouiste
| Sujet: Re: Gaza Lun 29 Déc 2008 - 11:50 | |
| Hello, j'espère être claire : pour faire la guerre il faut deux antagonistes! donc comme dit musette le Hamas n'est pas trés clair! mais je disais que la réponse était disproportionnée, comme d'habitude! c'est tout! le reste c'est gravum pour les personnes qui se reçoivent des bombes sur la tête sans savoir ce qui se passe! je ne suis ni d'un coté ni d'un autre ayant des amis de chaque camps et TOUS voulant la paix! Donc pour faire plaisir a TLM je vais chanter : mille colombes de MM... | |
|
| |
verseau Bayrouiste
Nombre de messages : 10113 Age : 75 Localisation : Europe Date d'inscription : 24/04/2007
| Sujet: Re: Gaza Lun 29 Déc 2008 - 13:43 | |
| - Musette # a écrit:
- verseau a écrit:
Quel gâchis cette guerre et je partage l'avis de Stéphane Hessel sur la responsabilité d'Israël de ne pas tout faire pour faire la paix !
J'espère que 2009 verra enfin un peu de répit au Moyen Orient et un espoir de paix Et le Hamas, il fait tout pour la Paix?
Dans chaque pays, il y a des tas de gens qui souhaitent la paix. La guerre est un malheur partagé Quand je dis que je partage l'avis de S.Hessel, sur la responsabilité d'Israël, je persiste et signe. Mais je n'ai jamais dit que ce pays était le seul à avoir des responsabilités. Pour se faire la guerre faut etre au moins 2 (!) Posez-vous seulement la question: qui soutient les pays en guerre ? qui fournit les armes, la logistique ? l'argent étant le nerf de la guerre...... Si les USA arretaient de fournir ce soutien d'un côté et les pays arabes anti-israéliens de l'autre. Peut-etre que la guerre s'arreterait faute de...munitions ? On peut toujours rêver d'un monde sans guerre mais jamais d'un monde d'hommes sans intérêt, malheureusement. Et c'est souvent les Etats qui poussent à la consommation d'armes, de troupes, de matériel sophistiqué, soit pour les expérimenter, soit pour les vendre au prix fort. Alors la complexité d'une guerre, mes amis, est plus que prouvée ! Et les responsabilités multiples en commençant par les belligérants eux-mêmes... Paix et amour pour tous ! | |
|
| |
exilee Bayrouiste
| Sujet: Re: Gaza Mer 31 Déc 2008 - 20:08 | |
| La situation est complexe et les responsabilites sont parfois difficiles a demeler.Mais,il y a une asymetrie certaine entre les forces en presence,le nombre des victimes ,le traitement mediatique...David et Goliath,cela vous rappelle quelquechose mais la distribution est inversee... Les porte-parole israeliens nous vendent dans les JT leur action militaire destinee a les debarrasser des mechants barbus qui empechent les enfants israeliens d'aller a l'ecole....Et l'occidental moyen qui n'a pas de sympathie particuliere pour des gens fascines par le martyre et la mort(hommage a Souchon en passant,le plaisir de zigouiller) se dit apres tout ,ils ont raison,les autres ont tire les premiers. Mais,le Hamas a ete elu democratiquement(plus ou moins,mais mieux que chez certains voisins) et des milliers d'enfants sont enfermes a Gaza...Mais le probleme est qu'un peuple a ete prive de sa terre et que meme apres des debuts d'accord de paix ,les confiscations de terres se sont poursuivies.. Comme le disait Marek Halter sur France 2 ce matin,ils meurent pour rien,un jour,ils se mettront autour d'une table pour negocier. La guerre n'est jamais la solution,ce n'est meme pas efficace...(Liban,Irak). Ce sont quelques reflexions que je vous livre,je ne pretends pas detenir la verite et je ne vois pas la solution avant au moins une generation... | |
|
| |
zingareve Bayrouiste
Nombre de messages : 14575 Age : 72 Localisation : Bohême Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: Gaza Sam 3 Jan 2009 - 23:03 | |
| Tsahal entre dans Gaza et les manifs se multiplient un peu partout ! ça sent le soufre... | |
|
| |
vidoc Bayrouiste
| Sujet: Re: Gaza Sam 3 Jan 2009 - 23:22 | |
| Le pire c'est que personne ne réagit (parmis les gouvernants) sauf les citoyens dans les rues...... | |
|
| |
paulo Bayrouiste
Nombre de messages : 4928 Age : 73 Localisation : Allenjoie Doubs Date d'inscription : 26/04/2007
| Sujet: Re: Gaza Sam 3 Jan 2009 - 23:25 | |
| Je crois avoir dit (non pas pour avoir raison ) mais comme le fruit d'une réflexion personnelle , que le problème du Moyen Orient est un problème qui fait s'affronter deux religions archaïques, surtout dans leur conception de l'homme ...bien sûr ne m'opposez pas les défauts de l'église de Rome ou de bien d'autres...je les trouve encore moins excusables COMPTE TENU DU MESSAGE FONDATEUR ... le problème du Moyen Orient EST RELIGIEUX et ceux qui croient qu'une solution POLITIQUE peut le résoudre sont à côté de la plaque ...excusez-moi !! | |
|
| |
vidoc Bayrouiste
| Sujet: Re: Gaza Sam 3 Jan 2009 - 23:33 | |
| Tu as raison Paulo mais en attendant ce sont quand même les politiques de ces états qui font la guerre | |
|
| |
paulo Bayrouiste
Nombre de messages : 4928 Age : 73 Localisation : Allenjoie Doubs Date d'inscription : 26/04/2007
| Sujet: Re: Gaza Sam 3 Jan 2009 - 23:46 | |
| Désolé Verseau je préfèrerai que tu dises : des politico-religieux ou des religio-politiqueux, pour moi ça n'enlève rien à leurs responsabilités , dois-je rappeler que cette association de malfaiteurs est à l'origine de TOUS LES MAUX HUMAINS ...qui est tueur de celui qui justement a voulu renvoyer les deux INSTITUTIONS a leurs aveuglements et à leurs irresponsabilités ...j'ai du mal à comprendre qu'on ne saississe pas le sens de cette "histoire" .... | |
|
| |
verseau Bayrouiste
| Sujet: Re: Gaza Dim 4 Jan 2009 - 0:13 | |
| Euhhhh, Paulo, j'ai rien dit, c'est Vidoc qui a parlé juste avant toi Pour ce qui est de l'affrontement de 2 religions, c'est vrai, je dirais même 3. Jérusalem est une ville que revendique à la fois et l'islam et le judaïsme et même le christianisme.... pauvre Pays de Canaan, terre de Bible et d'Evangile qui est si peu mis en pratique ! | |
|
| |
vidoc Bayrouiste
| |
| |
paulo Bayrouiste
| Sujet: Re: Gaza Dim 4 Jan 2009 - 9:27 | |
| | |
|
| |
marieD Bayrouiste
| Sujet: Re: Gaza Dim 4 Jan 2009 - 10:59 | |
| et maintenant la suite!!! http://fr.news.yahoo.com/3/20090104/tfr-israel-palestiniens-france-crif-56633fe.html Chacun sa manif. n'importe quoi | |
|
| |
arjack Bayrouiste
Nombre de messages : 2954 Age : 81 Localisation : landes Date d'inscription : 27/09/2007
| Sujet: Re: Gaza Dim 4 Jan 2009 - 11:40 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Gaza | |
| |
|
| |
| Gaza | |
|