Les bloggers de François Politique, échanges, amitié |
|
| Afrique - suite | |
|
+14speeder Musette # Jubilado Michel29 kumo2007 Albigeois Ana_Sailland margue Demain Chimel miha paulo jlmv Pierre_78 18 participants | |
Auteur | Message |
---|
kumo2007 Bayrouiste
Nombre de messages : 1134 Localisation : Arcueil Date d'inscription : 23/05/2007
| Sujet: Re: Afrique - suite Mer 5 Sep 2007 - 14:22 | |
| - Demain a écrit:
- kumo2007 a écrit:
- Bon. Et si on arrêtait de voir l'Afrique comme une sorte de grand tout où les questions, les gens et les destins sont exactement les mêmes du Caire au Cap ? Dans le discours de Sarkozy — mais aussi un tout petit peu dans le nôtre, ce qui me pose problème, c'est cette généralisation, qui (à mon avis) brouille la compréhension.
En partie, oui. C'est pour celà que si j'écris (par commodité génératrice d'approximations) Afrique, je mets quelques guillements à "Africains". Ah, amie Demain ! Superbe glissement de clavier : le guillement est souvent peu fiable ! | |
| | | Demain Bayrouiste
Nombre de messages : 20914 Localisation : Ailleurs Date d'inscription : 24/04/2007
| | | | paulo Bayrouiste
Nombre de messages : 4928 Age : 73 Localisation : Allenjoie Doubs Date d'inscription : 26/04/2007
| Sujet: Re: Afrique - suite Mer 5 Sep 2007 - 17:38 | |
| Un extrait de la situation au Sénégal qui je vous le rappelle à bénéficié de la remise de la dette , est le pays qui attire le plus d'aide internationale ( USA,Europe,Chine..)
La hausse des denrées de première nécessité se poursuit malgré les mesures et annonces du gouvernement. Les Sénégalais ont certainement attendu leur président sur ce sujet. Surtout avec la hausse annoncée du prix du pain et de la farine. La baguette de pain tant prisée par les citoyens devrait connaître une hausse variant entre 50 et 100 francs Cfa. L’Etat a suspendu la mesure jusqu’ à la fin du mois de ramadan.
Les inondations et les foudres ont encore frappé pendant les vacances du président de la République. Elles ont fait près de cinq morts depuis le début de l’hivernage. Deux décès ont été enregistrés à Thiès, un à Kolda, un autre à Kaffrine, entre autres. Ces fortes précipitations continuent de causer des sinistres dans le pays, notamment à Matam, Diourbel, Thiès, Kaffrine, pour ne citer que ceux-là.
Ces inondations cachent bien des disparités. Certaines régions ou localités ne sont pas bien arrosées. Elles vivent amèrement le déficit pluviométrique. Ce qui fait tirer la sonnette d’alarme à l’Ong Caritas qui estime que la famine menace 22 communautés rurales. Le directeur de l’Ong, Abbé Jean-Marie Ndour évalue l’aide d’urgence pour éviter la catastrophe : « Si l’on prend l’ensemble des départements concernés dans les départements de Mbour(Thiès) et de Fatick, soit 22 communautés rurales, il faudrait en ce qui concerne le riz 1000 tonnes par département pour les populations rurales de ces zones. La région de Dakar ayant une zone rurale, il faudrait penser au moins à 5000 tonnes pour l’ensemble ».
Le Président ??? (il rentre d'un séjour d'un mois en Suisse ...commentaires sur la situation du pays aux journalistes : no comment !!) | |
| | | paulo Bayrouiste
Nombre de messages : 4928 Age : 73 Localisation : Allenjoie Doubs Date d'inscription : 26/04/2007
| Sujet: Re: Afrique - suite Mer 5 Sep 2007 - 18:03 | |
| Quelques titres des articles qu'on trouve sur Syfia International pour argumenter à propos du noyautage par les sectes Américaines , je vous en met quelques uns mais il y en a des dizaines , ce sont des journalistes "locaux" des hommes d eterrain qui rapportent ces faits
(Syfia Bénin) Au Bénin, des églises évangéliques d’origine américaine recrutent de plus en plus dans la classe politique. Un phénomène favorisé par le retour au pouvoir depuis 1996 du “ pasteur président ” Mathieu Kérékou.
(Syfia Rdc) Bien loin de la charité chrétienne, de nombreux pasteurs profitent de la crédulité de leurs fidèles pour s’immiscer dans leur vie privée et leur extorquer de l’argent. Les autorités du Kivu, à l’est de la Rdc, viennent de mettre un frein à la multiplication de ces Eglises sans foi ni loi.
(Syfia R. D. Congo) Les Eglises et les sectes religieuses, mènent au Katanga des campagnes contre l'usage des préservatifs. Devenues plus puissantes et plus écoutées que les chefs traditionnels, elles mettent la population en péril.
(Syfia Gabon) Mauvaise nouvelle pour les prêcheurs de « bonne nouvelle ». Ils ne sont plus les bienvenus au Gabon, jusque là Terre promise des prédicateurs de tous poils.
(SYFIA-France) Sectes, prophètes improvisés et nouvelles Eglises sont au centre d'une mutation spirituelle sans précédent en Afrique. Inquiétude chez les catholiques.
http://www.syfia.info/fr/index.asp
Pour ceux que ça intéresse allez sur le site et faites une recherche avancée avec le mot religion et le pays recherché , édifiant .... | |
| | | Michel29 Bayrouiste
Nombre de messages : 4939 Age : 73 Localisation : Finistère Date d'inscription : 01/05/2007
| Sujet: Re: Afrique - suite Mer 5 Sep 2007 - 22:58 | |
| - paulo a écrit:
- ..................................../............./.......................
http://www.syfia.info/fr/index.asp
Pour ceux que ça intéresse allez sur le site et faites une recherche avancée avec le mot religion et le pays recherché , édifiant .... édifiant ? Révoltant tu veux dire. J'ai mis le site dans mes favoris et je retournerai le lire de temps en temps. Merci Paulo. | |
| | | Pierre_78 Bayrouiste
Nombre de messages : 6050 Age : 64 Localisation : Yvelines (mantois) Date d'inscription : 24/04/2007
| Sujet: Re: Afrique - suite Mer 5 Sep 2007 - 23:43 | |
| La colonisation, ce ne serait pas l'épine plantée dans la sorcière que vient voir Kirikou ? | |
| | | Jubilado Bayrouiste
Nombre de messages : 11706 Age : 80 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 27/04/2007
| Sujet: Re: Afrique - suite Jeu 6 Sep 2007 - 1:18 | |
| Les faits mis en avant par Paulo sont dégueulasses, c'est vrai, mais je pense que de telles pratiques sont universelles et ne sont pas réservées à l'Afrique. Pour moi, elles ne contredisent en rien l'opinion émise par Demain sur le raz-le-bol des refrains d'autoflagellation et de repentance. Depuis longtemps, vous savez que j'ai séjourné pendant 12 ans, en situation, au coeur de l'Afrique. En fait ce passé et ce terme de "séjour" sont incorrects : même si mon enveloppe corporelle est en France je vis en Afrique depuis près de 40 ans. Des faits et des témoignages sur ce qui s'y passe (enfin, sur ce qui se passe dans mon pays), j'en ai tous les jours... et je peux vous assurer que les difficultés connues par les africains (avec ou sans guillemets, Demain ?) sont loin d'être toujours imputables à la faute "des autres". Pendant des conflits ethniques (oui, oui, j'ai bien dit) assez récents, une de nos nièces a été kidnappée par des "combattants" et violée : elle n'était pas de la bonne ethnie ! Les salauds se paraient du nom honorable de "rebelles" : ce n'étaient que des brigands de grand chemin profitant de guerres instestines pour piller, détruire, violer. Est-ce la faute de la colonisation ? Est-ce la faute de ce que certains appellent le néo-colonialisme ? Est-ce la faute du paternalisme que l'on reproche à d'autres ? A la suite de ce drame, elle est atteinte du SIDA. Nous l'aidons, naturellement. Mais, alors qu'il existe des structures pour lui fournir gratuitement tous les médicaments, elle n'y va pas et préfère aller trouver un marabout... qui ne peut évidemment rien pour elle. Est-ce la faute de la colonisation ? Est-ce la faute de ce que certains appellent le néo-colonialisme ? Est-ce la faute du paternalisme que l'on reproche à d'autres ? Chimel a très justement fait remarquer qu'il faut reconnaître que la colonisation n'a pas apporté que du négatif en Afrique : - Citation :
- Or, au lieu de cela, le pillage se poursuit en
maints endroits sous la forme déguisée d'un néo-colonialisme agressif et purement mercantile, qui n'a même plus les "bons côtés" de la colonisation (santé, enseignement, transports, administration...) J'enlèverai seulement le mot "administration" de sa liste, car les administrations ont généralement été calquées sur le modèle du colonisateur, rarement adapté à la nature propre des habitudes de vie de la population africaine. Je pourrais écrire des pages de témoignages vécus qui montrent à quel point le "mea culpa" permanent politiquement correct est sans fondement. Mais il est tard et je commence ma journée assez tôt... Je termine seulement par ceci, que je vis au quotidien depuis mon retour en France, en 1981 : Mon épouse a toujours été accueillie les bras ouverts partout où nous sommes passés en France. Par contre, certaines de ses connaissances africaines lui tournent le dos quand elles savent qu'elle est mariée avec un blanc. ... vous avez dit raciste ? | |
| | | Michel29 Bayrouiste
Nombre de messages : 4939 Age : 73 Localisation : Finistère Date d'inscription : 01/05/2007
| Sujet: Re: Afrique - suite Jeu 6 Sep 2007 - 1:35 | |
| Merci pour ton témoignage émouvant Post. | |
| | | Demain Bayrouiste
Nombre de messages : 20914 Localisation : Ailleurs Date d'inscription : 24/04/2007
| Sujet: Re: Afrique - suite Jeu 6 Sep 2007 - 2:04 | |
| Post, merci. Bien des choses que tu écris me parlent. | |
| | | Chimel Bayrouiste
Nombre de messages : 7122 Localisation : Belgique Date d'inscription : 25/04/2007
| Sujet: Re: Afrique - suite Jeu 6 Sep 2007 - 12:21 | |
| Je te remercie aussi, Post, pour ton témoignage qui illustre les effets pervers d'un certain "racisme à l'envers". Les humains sont les mêmes partout, avec partout des salauds et des gens merveilleux, l'intolérance, la haine et la violence sévissent hélas partout, heureusement on trouve aussi partout de la générosité, de la solidarité et de l'amour. Sur le "mea culpa permanent et sans fondement" dont tu parles, je dirais seulement que nous, Occidentaux, nous ne pouvons le faire que pour nous-mêmes, et je crois que nous devons malgré tout le faire. Oui, la colonisation a entraîné son lot de crimes, oui il y a eu un pillage éhonté de ressources qui sont perdues à jamais et qui, aujourd'hui, entravent le développement de certains pays. Ce qui nous gêne sans doute, c'est qu'on entend trop rarement "les autres" en faire autant et des "Africains" reconnaître par exemple la réalité des rivalités ethniques ou des préjugés anti-Blancs. C'est comme si on était les seuls à admettre nos fautes, alors ça devient irritant, à la fin. Mais bon, ce n'est pas notre problème, ils y arriveront aussi un jour. Celui qui est le seul à s'excuser se grandit aussi (d'ailleurs, en dehors de petits cercles "progressistes" ou de discours de circonstance, est-ce que l'Occident dans sa majorité reconnaît vraiment ses trorts dans cette affaire?). Mais cela ne doit pas nous empêcher d'essayer de réparer ce que nous avons détruit, pas par des discours larmoyants sur les fautes des colonisateurs mais par des actes concrets. | |
| | | Demain Bayrouiste
| Sujet: Re: Afrique - suite Jeu 6 Sep 2007 - 13:23 | |
| OUi Chimel, mais il y a une nette différence entre admettre et reconnaitre ses fautes, s'en excuser, tenter de les réparer … et une auto-flagellation perpétuelle et excessive qui semble ne pas pouvoir s'arrêter.
Et qui, je le répète, nourrit des discours anti-blancs (pour parler simplement) et anti-occidentaux, qui à leur tour génèrent une amertume, une méfiance, une haine parfois qui va croissant … Plus les occidentaux s'excusent, plus ces discours "prennent". Alors, on continue ?
En outre, l'Occident se frappe la poitrine au nom de fautes qu'il a commises certes, mais qu'il ne fut pas le seul à commettre et que d'autes que lui continuent à commettre aujourd'hui. Dans la plus grande absence de la moindre excuse …
Non, on demande pardon sincèrement (il le faut), on répare comme on le peut et, aussi longtemps qu'on le doit, les torts commis, et puis voilà, on arrête avec cette histoire, on arrête de ressasser les blessures commises, les blessures subies. Les blessures tout court. On passe à autre chose, ensemble, et en confiance.
Et si l'autre ne veut pas pardonner, qu'y faire ? Si l'autre refuse de reconnaître ses propres responsabilités dans son propre destin : qu'y faire ? Si l'autre en dépit de nos excuses et des réparations préfère — car c'est un choix — s'installer dans une victimisation perpétuelle, qu'y faire ? Rien. Puisque de son côté on a fait ce qu'on devait ou tout ce qu'il était possible de faire compte tenu du temps passé.
Moi, quand j'ai demandé pardon à quelqu'un et que j'ai tenté de réparer le tort que je lui ai causé, s'il ne veut pas me pardonner, ce qui est son droit … eh bien … j'ai fait ce que je devais faire.
Qu'il m'accorde ou non son pardon un jour n'est pas de mon ressort. C'est de sa responsabilité à lui. Point. | |
| | | Musette # Bayrouiste
Nombre de messages : 14612 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/06/2007
| Sujet: Re: Afrique - suite Jeu 6 Sep 2007 - 13:31 | |
| Pour faire écho à la dernière partie de l'intervention de Post, j'ai une histoire qui m'a peinée et surprise.
Pendant mes études, je suis devenue amie avec une Ivoirienne mariée à un blanc, et nous parlions souvent du racisme anti-blanc ou anti-noir. Puis elle est partie quelques temps à Abidjan.
J'y suis allée moi-même pendant 5 mois à cette même période, et j'ai naturellement cherché à la voir. Tous les rendez-vous ont été suivis de lapins, et mes amis n'arrivaient pas à me convaincre que je ne la verrai jamais. Je leur disais que c'était impossible, que nos étions très proches à Paris, qu'elle était mariée à un blanc : on me rétorquait : " ce n'est pas pareil. Ici, un Africain ne reçoit pas un blanc et ne le voit pas non plus".
Au 1000e lapin, j'ai fini par y croire. J'ai cessé d'appeler. J'étais très facilement joignable par elle. Elle ne l'a jamais fait.
Par un étonnant hasard, elle est revenue vivre à Paris quelques mois plus tard et m'a appelé tout de suite. Je l'ai revue un peu pour esayer de comprendre. Il n'y avait rien à comprendre. J'ai cessé de la voir.
Parallèlement à cette navrante aventure, il m'est arrivé quasiment le contraire.
J'ai été invitée avec mon copain blanc du moment par un Africain à dîner chez lui. J'ai été reçue comme une reine. Lorsque j'ai évoqué l'attitude étrange de ma copine, il a eu l'air géné mais convaincu, et la réponse a été évasive.
Il se préparait à venir en France parce que c'était "la Mère Patrie". En moi-même, je rougissais déjà des claques possibles : une amie noire étudiante comme moi en Médecine Tropicale s'était entendue dire dans un troquet, en plein Quartier Latin à Paris : " Ici, on ne sert pas les noirs"
Le copain africain a pris quelques claques à Paris, mais il m'a réinvitée et toujours servie comme une reine, parce qu'invitée. Puis il est reparti. | |
| | | paulo Bayrouiste
| Sujet: Re: Afrique - suite Jeu 6 Sep 2007 - 13:50 | |
| Je vous ai mis les liens de Syfia non pas pour déculpabiliser les Africains , car Post je te l'affirme je suis trés lucide sur les attitudes des hommes d'où qu'ils soient ...mais j'ai fait une petite erreur , j'ai mis dans ce post le document renvoyant à Syfia alors que je voulais le mettre dans la rubrique où on parlait de la scientologie et des sectes. Je n'ai jamais adhéré au language qui consiste à mettre la faute sur les autres , quels que soient les protagonistes d'ailleurs... aprés plus de 10 ans de contacts serrés au Sénégal avec des gens de confiance , je reconnaîs me lasser un peu ... trouver des personnes qui persévèrent est épuisant ...et j'ai peur ( enfin je suis sûr) que les Africains (informés) ne regardent les Européens qu'à travers leur portefeuille et ça commence à m'agacer sérieusement. Le vrai peuple , celui qui souffre on n'arrive pas à le toucher directement , il se crée donc toute une multitude d'intermédiaires , et ça ( comme dans nos sociétés) devient dangereux et inefficace ... Cela dit la position Sarko ne me convient toujours pas | |
| | | Demain Bayrouiste
| Sujet: Re: Afrique - suite Jeu 6 Sep 2007 - 14:01 | |
| - paulo a écrit:
Cela dit la position Sarko ne me convient toujours pas A moi non plus mon Paulo. Certaines choses, dans le discours, méritaient d'être dites, et à mon avis il est bon qu'elles l'aient été (j'en ai, dans mon premier post, souligné quelques unes). En revanche, je suis très mal à l'aise avec le ton (et la terminologie) du discours. Il me fait penser à … la messe ! Avec un ton évangélique (moi qui aime tant l'Evangile !) du genre : "en vérité, je vous le dis", qui me semble trèèèèès déplacé ici. Parfois le ton est aussi emprunté à l'Ancien Testament. Les passages sur les dangers de "la pureté", notamment, m'indisposent. S'il voulait parler des dangers de la notion de "pureté raciale", oui, cent fois oui. Mais une telle diatribe contre "la pureté" en général … me sidère, et pas dans le bon sens. J'ai eu l'impression — qui n'engage que moi — qu'on donnait là, à fort bon compte, une leçon de morale aux "Africains". Il n'empêche que, je le répète, je crois important qu'un tel discours (à contre-courant de tous les discours genre "fardeau de l'homme blanc" dont on est bassiné depuis les années 80) ait été prononcé. | |
| | | Chimel Bayrouiste
Nombre de messages : 7122 Localisation : Belgique Date d'inscription : 25/04/2007
| Sujet: Re: Afrique - suite Jeu 6 Sep 2007 - 16:39 | |
| Nous sommes des intellectuels, donc nous accordons une grande importance (et même parfois une importance excessive) aux mots. Si nous entendons ou lisons chaque année 10 discours ou articles de type "mea culpa" de l'Occident, ça nous semble énorme et on a l'impression d'un vaste mouvement de repentance, qui finit par nous exacerber, à juste titre. Mais ce ne sont jamais que des mots, ne le perdons pas de vue.
Or, ce qui compte beaucoup plus, ce sont les actes. Pendant que des excuses (plus ou moins sincères ou hypocrites) sont prononcées, les cinq plus grands acheteurs de café dans le monde, qui sont tous des multinationales occidentales dont Nestlé, spéculent sur le cours du café, qui est passé de 1,3 dollar en 2003 à 0,50 dollar aujourd'hui. Résultat: des millions de planteurs africains ont été ruinés, en Ethiopie notamment, un pays qui est cher à mon coeur.
Va-t-en dire à ces gens-là que l'Occident se repent ou même, pire encore, que maintenant c'est bon comme ça, on s'est assez excusé, c'est à eux de prendre leur sort en main, alors qu'en fait ils sont plus que jamais pieds et poings liés devant notre puissance économique. Comment veux-tu prendre ton sort en mains si tu as perdu les deux tiers de ton pouvoir d'achat, déjà très maigre, à cause de la spéculation internationale?
D'où le risque de dialogue de sourds qui risque de s'instaurer entre nous. On ne parle pas de la même chose. Dans les mots, oui, il y a une repentance excessive, et qui en devient malsaine ou ridicule, de l'Occident; dans les faits, il n'y a pratiquement aucune réparation (hormis les moins de 0,5% d'aide publique au développement et quelques autres broutilles). Au contraire, il y a même souvent une accentuation de l'exploitation économique.
C'est pour ça que, dans un premier temps, je suis comme vous irrité par ces discours d'excuses politiquement corrects (et/ou par des discours anti-blancs tenus par des agitateurs locaux) mais que je réagis aussi quand on prend prétexte de cette dérive purement verbale pour dire que maintenant, ça suffit comme ça, notre dette est effacée.
Si cela vous intéresse, je vous recommande entre autres la lecture des livres de Jean Ziegler: "La faim dans le monde expliquée à mon fils", "Les nouveaux maîtres du monde", "L'empire de la honte" ou (un peu daté aujourd'hui) "Main basse sur l'Afrique".
Si vous n'avez pas le temps de lire ça, voici une interview sur France Inter (surtout intéressante, pour le sujet qui nous concerne ici, à partir de la 23e minute d'émission): http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=1161 | |
| | | Demain Bayrouiste
| Sujet: Re: Afrique - suite Jeu 6 Sep 2007 - 17:12 | |
| Je n'assimile pas l'Occident aux multinationales en question.
Je ne sais pas comment on peut prendre en main son destin quand on est "asservi" économiquement. Mais refuser de prendre sa part des responsabilités est un des meilleurs moyen que je connaisse de ne jamais se sortir de rien.
Je suis d'accord avec toi : les discours de repentance ont assez duré, il faut, à présent des actes et des mesures fortes venues de l'Occident envers les peuples qu'il a naguère colonisés. Mais si ces derniers — au premier rang desquels leurs dirigeants — se refusent à regarder en face leurs erreurs et leurs errances … alors aucune aide, si vigoureuse soit-elle, ne sera jamais efficace.
Et j'ajouterai que pour le moment, il me semble que, dans l'histoire, la civilisation occidentale est bien encore la seule à être capable de se remettre en question, parfois, et à pratiquer l'auto-analyse. Je pense que la shoah n'y est pas pour rien … | |
| | | speeder Bayrouiste
Nombre de messages : 5751 Age : 67 Localisation : Cannes (06) Date d'inscription : 06/05/2007
| Sujet: Re: Afrique - suite Jeu 6 Sep 2007 - 17:31 | |
| les fonds de pension, les actionnaires sont souvent plus puissant que les gouvernements | |
Nombre de messages : 6050 Age : 64 Localisation : Yvelines (mantois) Date d'inscription : 24/04/2007
| Sujet: Re: Afrique - suite Ven 7 Sep 2007 - 13:57 | |
| | |
| | | Chimel Bayrouiste
| Sujet: Re: Afrique - suite Ven 7 Sep 2007 - 14:04 | |
| - Demain a écrit:
- Je n'assimile pas l'Occident aux multinationales en question.
Moi non plus, mais je peux comprendre que cesoit perçu ainsi par les populations locales. Pour le reste, je souscris entièrement à ton message. | |
| | | Demain Bayrouiste
| | | | Pierre_78 Bayrouiste
| Sujet: Re: Afrique - suite Ven 7 Sep 2007 - 14:56 | |
| - Musette # a écrit:
- Pour faire écho à la dernière partie de l'intervention de Post, j'ai une histoire qui m'a peinée et surprise.
Tous les rendez-vous ont été suivis de lapins, et mes amis n'arrivaient pas à me convaincre que je ne la verrai jamais. Je leur disais que c'était impossible, que nos étions très proches à Paris, qu'elle était mariée à un blanc : on me rétorquait : " ce n'est pas pareil. Ici, un Africain ne reçoit pas un blanc et ne le voit pas non plus".
Au 1000e lapin, j'ai fini par y croire. J'ai cessé d'appeler. J'étais très facilement joignable par elle. Elle ne l'a jamais fait. Bah, heureusement que je ne suis pas un lapin albinos !!! | |
| | | Demain Bayrouiste
| Sujet: Re: Afrique - suite Ven 7 Sep 2007 - 15:00 | |
| A Paris, les lapins se multiplient. Encore un coup des RG déguisés en Mickey. C'est affreux. Coin. | |
| Sujet: Re: Afrique - suite Ven 7 Sep 2007 - 15:03 | |
| Pour être sérieux, j'ai envie de dire que le drame de l'Afrique - mais il n'est pas le seul - nous met en face du problème de l'altérité, avec ce défi permanent qui est lancé à l'homme occidental, partagé entre sa tradition humaniste, philosophique, et les ravages consécutifs à un capitalisme broyeur dont il est l'inventeur : savoir se mettre à la place de l'autre pour initier ensuite l'action juste. Et qui dit action juste, dit : action qui ne repose pas sur une blessure, un ressentiment, un ego en souffrance... Et là, bon courage à tout le monde. Mais j'insiste : l'Afrique est un fantastique révélateur de beaucoup de choses, elle est un peu l'abcès de conscience de l'homme moderne. | |
| Sujet: Re: Afrique - suite Ven 7 Sep 2007 - 15:04 | |
| - Demain a écrit:
- A Paris, les lapins se multiplient. Encore un coup des RG déguisés en Mickey. C'est affreux. Coin.
Cet affreux coin ? Tu parles de mon terrier ? RACISTE !!!! je vais appeler Lacenaire, moi... | |
| | | Demain Bayrouiste
| Sujet: Re: Afrique - suite Ven 7 Sep 2007 - 15:05 | |
| - Pierre_78 a écrit:
- savoir se mettre à la place de l'autre pour initier ensuite l'action juste. Et qui dit action juste, dit : action qui ne repose pas sur une blessure, un ressentiment, un ego en souffrance...
Et là, bon courage à tout le monde.
Merci, parce que tu as raison et que vu comme ça se présente, on va en avoir besoin de courage. D'un peu de chance aussi. Et de quelques miracles. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Afrique - suite | |
| |
| | | | Afrique - suite | |
|