| Olivier Debré | |
|
+14esperelle force_hyeres Chimel P-O Albigeois Pierre_78 speeder Michel29 Demain Ana_Sailland miha Sofi zingareve Vazen 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Vazen Bayrouiste
Nombre de messages : 2516 Age : 62 Localisation : Rennes Date d'inscription : 24/04/2007
| Sujet: Re: Olivier Debré Mar 4 Sep 2007 - 0:05 | |
| Albigeois, tu m'épates, je n'y aurais pas pensé ! | |
|
| |
Pierre_78 Bayrouiste
Nombre de messages : 6050 Age : 64 Localisation : Yvelines (mantois) Date d'inscription : 24/04/2007
| Sujet: Re: Olivier Debré Mar 4 Sep 2007 - 0:06 | |
| | |
|
| |
miha Bayrouiste
Nombre de messages : 2104 Localisation : Metz Date d'inscription : 28/06/2007
| Sujet: Re: Olivier Debré Mar 4 Sep 2007 - 0:13 | |
| je n'ai aucune culture artistique.. je regarde un tableau et je me laisse envahir... je ne cherche pas à comprendre.. je crois qu'il n'y a rien à comprendre, il y a à ressentir. parfois, je ne ressens rien, alors je n'aime pas le tableau. parfois je ressens quelque chose qui ne me plaît pas, alors, je n'aime pas le tableau. la toile qu'a inséré Speeder : c'est le ciel de pluie que j'ai vu dernièrement depuis ma fenêtre.. il y avait les mêmes lueurs claires dans le gris... ça me plaît. c'est ce que je ressens... mais j'ai peut-être tort. | |
|
| |
Demain Bayrouiste
Nombre de messages : 20914 Localisation : Ailleurs Date d'inscription : 24/04/2007
| |
| |
P-O Bayrouiste
Nombre de messages : 3570 Age : 53 Localisation : Paris et Essonne (5ème circo) Date d'inscription : 24/04/2007
| Sujet: Re: Olivier Debré Mar 4 Sep 2007 - 0:21 | |
| - speeder a écrit:
- désolé, je dois avoir loupé une marche pour comprendre l'art sans vouloir vexer qui que ce soit
cette toile ne me parle pas, ni les autres d'ailleurs!
pareil, on est au moins 2 | |
|
| |
miha Bayrouiste
| Sujet: Re: Olivier Debré Mar 4 Sep 2007 - 0:31 | |
| | |
|
| |
Demain Bayrouiste
Nombre de messages : 20914 Localisation : Ailleurs Date d'inscription : 24/04/2007
| Sujet: Re: Olivier Debré Mar 4 Sep 2007 - 0:33 | |
| - miha a écrit:
-
non pas de ressentir, mais d'interprêter à ma façon. Mais … sans interprétation, y'a pas de tableau ! Enfin, je crois. Ou que la moitié d'un ! | |
|
| |
miha Bayrouiste
| Sujet: Re: Olivier Debré Mar 4 Sep 2007 - 0:56 | |
| interpréter de travers moi, inculte...moi, pas connaître | |
|
| |
Demain Bayrouiste
| Sujet: Re: Olivier Debré Mar 4 Sep 2007 - 1:01 | |
| - miha a écrit:
- interpréter de travers
moi, inculte...moi, pas connaître En matière d'art contemporain, moi trèèèèès inculte aussi (provisoirement, car j'envisage de changer). Et je ressens tout le temps, et j'interprète tout le temps. Y'a pas de mal à se faire du bien ? | |
|
| |
Sofi Admin
Nombre de messages : 23458 Localisation : Lyon Date d'inscription : 24/04/2007
| Sujet: Re: Olivier Debré Mar 4 Sep 2007 - 1:07 | |
| - miha a écrit:
- interpréter de travers
moi, inculte...moi, pas connaître Miha, tu sais, on aime ou on n'aime pas. Les tableaux mis ici par Vazen sont très spéciaux. Il n'y a que les crétins qui pourraient penser que tu es inculte s'ils ne te plaisent pas. J'ai détesté Picasso pendant des années. Jusqu'à ce que je visite le musée Picasso de Barcelone, et là j'ai compris que ce qu'il "peinturlurait" était de la recherche. Mais c'est vrai que ce n'est pas évident. Et si ça ne l'est pas, ne te casse pas la nénette, t'aimes pas-t'aimes pas. Et c'est très bien comme ça. moi je déteste Monet, encore plus Cézanne et Van Gogh, je trouve ça moche, vilain et tout tordu. C'était mon coming out, juste pour toi, amie | |
|
| |
Chimel Bayrouiste
Nombre de messages : 7122 Localisation : Belgique Date d'inscription : 25/04/2007
| Sujet: Re: Olivier Debré Mar 4 Sep 2007 - 1:22 | |
| | |
|
| |
Sofi Admin
| Sujet: Re: Olivier Debré Mar 4 Sep 2007 - 1:24 | |
| | |
|
| |
force_hyeres Bayrouiste
Nombre de messages : 3619 Age : 66 Localisation : HYERES Date d'inscription : 24/04/2007
| Sujet: Re: Olivier Debré Mar 4 Sep 2007 - 1:40 | |
| - Vazen a écrit:
Autre chose : un tableau c'est vivant. Il faut le voir en vrai, pas à travers l'écran d'un ordi. Il se produit un échange vital, réel, entre la toile et le spectateur. C'est très juste . Je pense que cet art ne peut se comprendre qu'en l'approchant au sens propre. C'est pas une évidence au début, quelque chose d'inné, de spontané, enfin je pense. A travers une image ou un écran d'ordi, il peut y avoir un simple plaisir visuel, même furtif , ou pas du tout. Mais voir en vrai , sans "filtre"...il se passe quelque chose, qui interpelle et ne peut nous laisser indifférent. C'est un art qui s'apprivoise...ou qui nous apprivoise ! On a trop habitué nos sens à des formats standards. C'est comme pour la musique, la sculpture, l'architecture... Heureux celui qui ne nous ressemble pas ! | |
|
| |
Pierre_78 Bayrouiste
Nombre de messages : 6050 Age : 64 Localisation : Yvelines (mantois) Date d'inscription : 24/04/2007
| Sujet: Re: Olivier Debré Mar 4 Sep 2007 - 1:58 | |
| Sofi, tu détestes van Gogh ? Je vais essayer de comprendre comment on peut détester une peinture qui montre l'Invisible... Mais je t'assure que je ne suis pas fâché, promis, promis... | |
|
| |
Sofi Admin
| Sujet: Re: Olivier Debré Mar 4 Sep 2007 - 2:13 | |
| - Pierre_78 a écrit:
- Sofi, tu détestes van Gogh ? Je vais essayer de comprendre comment on peut détester une peinture qui montre l'Invisible... Mais je t'assure que je ne suis pas fâché, promis, promis...
Ah oui, je déteste. C'est laid et criard, tout déformé. Na. | |
|
| |
Demain Bayrouiste
| Sujet: Re: Olivier Debré Mar 4 Sep 2007 - 4:00 | |
| | |
|
| |
Demain Bayrouiste
| Sujet: Re: Olivier Debré Mar 4 Sep 2007 - 4:02 | |
| - Pierre_78 a écrit:
- Sofi, tu détestes van Gogh ? Je vais essayer de comprendre comment on peut détester une peinture qui montre l'Invisible... Mais je t'assure que je ne suis pas fâché, promis, promis...
Moi non plus je suis pas fâchée, mais c'est vrai que c'est dur à comprendre. | |
|
| |
esperelle Bayrouiste
Nombre de messages : 2096 Age : 71 Localisation : Anjou Date d'inscription : 24/04/2007
| Sujet: Re: Olivier Debré Mar 4 Sep 2007 - 10:52 | |
| | |
|
| |
force_hyeres Bayrouiste
Nombre de messages : 3619 Age : 66 Localisation : HYERES Date d'inscription : 24/04/2007
| Sujet: Re: Olivier Debré Mar 4 Sep 2007 - 11:38 | |
| | |
|
| |
Enomiss Bayrouiste
Nombre de messages : 14332 Age : 90 Localisation : vendée Date d'inscription : 24/04/2007
| Sujet: Re: Olivier Debré Mar 4 Sep 2007 - 12:05 | |
| | |
|
| |
Vazen Bayrouiste
Nombre de messages : 2516 Age : 62 Localisation : Rennes Date d'inscription : 24/04/2007
| Sujet: Re: Olivier Debré Mar 4 Sep 2007 - 12:19 | |
| Sofi, tu devrais lire les lettres de Vincent à son frère Théo. Après une période d'adoration envers ce peintre, je me demande même si je ne suis pas allé vivre à Arles pour suivre ses pas, j'ai tant vu et revu ses toiles dans des musées ici où là... et mon regard a évolué. Aujourd'hui c'est surtout l'homme Vincent qui m'intéresse. Sa peinture a cependant été et restera capitale. Pas beau ? Oui, sûrement, mais c'est justement un des premiers à avoir compris qu'on ne demandait pas forcément à la peinture d'être belle. Mais d'être vivante. | |
|
| |
Demain Bayrouiste
| Sujet: Re: Olivier Debré Mar 4 Sep 2007 - 13:00 | |
| Chapeau Vazen. Je reste (presque ) sans voix. VIVANTE ! | |
|
| |
speeder Bayrouiste
Nombre de messages : 5751 Age : 67 Localisation : Cannes (06) Date d'inscription : 06/05/2007
| Sujet: Re: Olivier Debré Mar 4 Sep 2007 - 13:21 | |
| l’abstraction reste la plus mal acceptée par le public non connaisseur, car un tel tableau ne "représente" rien, ce qui parfois choque le goût, les habitudes, la formation ; une œuvre abstraite doit en effet s’aborder dans un esprit différent des œuvres figuratives. je suis un non connaisseur mais je suis toujours vivant | |
|
| |
Sofi Admin
| Sujet: Re: Olivier Debré Mar 4 Sep 2007 - 13:22 | |
| - Vazen a écrit:
- Sofi, tu devrais lire les lettres de Vincent à son frère Théo.
Après une période d'adoration envers ce peintre, je me demande même si je ne suis pas allé vivre à Arles pour suivre ses pas, j'ai tant vu et revu ses toiles dans des musées ici où là... et mon regard a évolué. Aujourd'hui c'est surtout l'homme Vincent qui m'intéresse. Sa peinture a cependant été et restera capitale. Pas beau ? Oui, sûrement, mais c'est justement un des premiers à avoir compris qu'on ne demandait pas forcément à la peinture d'être belle. Mais d'être vivante. Mon regard va évoluer, c'est sûr, j'ai bien changé d'avis sur Picasso ... Et maman qui me met la pie, de Monet, le seul tableau de monet que j'aime vraiment. | |
|
| |
Demain Bayrouiste
| Sujet: Re: Olivier Debré Mar 4 Sep 2007 - 13:29 | |
| - speeder a écrit:
- l’abstraction reste la plus mal acceptée par le public non connaisseur, car un tel tableau ne "représente" rien, ce qui parfois choque le goût, les habitudes, la formation ; une œuvre abstraite doit en effet s’aborder dans un esprit différent des œuvres figuratives.
je suis un non connaisseur mais je suis toujours vivant Ca oui ! T'es même un vrai vivant, toi ! Mais tu sais, moi je ne connais RIEN à la peinture dite "abstraite", et pourtant … en général ce type d'oeuvre me parle immédiatement, c'est comme une évidence. Je t'avoue que je ne comprends pas pourquoi. C'est comme certains films de Godard dans les années 80, où je trainais tous mes amis (à la fin j'avais presque plus d'amis pour aller au cinéma ). Ils en ressortaient énervés en me disant : "c'est intello, incompréhensible, prise de tête etc" Et de mon côté, c'était évident : je ne dis pas que je comprenais "tout ce qui se passait", mais simplement qu'il me semblait accéder d'emblée à quelque chose de "vrai", à une "réalité" qui me correspondait. L'abstraction, pour moi, dans les mots ou dans l'art, c'est immédiat, c'est une des seules réalités (avec celle du coeur) qui me correspond d'emblée. Sans que j'y connaisse rien. Sans que je sache pourquoi. Voilà, j'ai bon, là, Sofi, en matière de coming out ? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Olivier Debré | |
| |
|
| |
| Olivier Debré | |
|