| Olivier Debré | |
|
+14esperelle force_hyeres Chimel P-O Albigeois Pierre_78 speeder Michel29 Demain Ana_Sailland miha Sofi zingareve Vazen 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Enomiss Bayrouiste
Nombre de messages : 14332 Age : 90 Localisation : vendée Date d'inscription : 24/04/2007
| Sujet: Re: Olivier Debré Mer 5 Sep 2007 - 15:49 | |
| - Demain a écrit:
- Oui Albi. L'école permet souvent d'aller voir ailleurs si elle y est.
Et c'est là son plus grand mérite. Bien sûr ! Un maître, c'est un éclaireur ... Si mon prof de Philo ne nous avait pas fait bénévolement des classes "d'audition musicale " sur son électrophone(cet outil était un grand luxe alors) , j'aurais mis bien plus de temps à découvrir Couperin, par exemple; et si mon prof de dessin, en quatrième, ne m'avait pas dit que j'étais "une cochonne" parce que je crachais dans mes aquarelles en espérant leur donner ainsi une consistance de peinture à l'huile, je n'aurais peut-être pas poursuivi l'expérience en essayant d'autres matériaux plus "nobles" jusqu'au jour où j'ai pu m'offrir des vrais tubes de peintures et des toiles. Si ma prof de latin ne nous avait pas lu (en latin) des plaidoieries de Cicéron comme si nous étions au prétoire, je n'aurais pas pris plaisir à essayer de déchiffrer cette langue par moi-même, et si et si ... Merci Monsieur Paul T. , merci Monsieur Georges P., merci Madame Michèle T..... Et merci à l'institutrice, Madame Massé, qui pendant la guerre nous a appris en cachette les paroles de la Marseillaise, gros secret que nous n'aurions le droit de dévoiler que le jour où elle nous le dirait . Ce fut le jour où nous passions le DEPP, examen d'entrée en sixième ! C'est cela qu'ils m'ont appris, les uns et les autres. Je ne l'oublie pas ! Merci.
Dernière édition par le Mer 5 Sep 2007 - 17:13, édité 1 fois | |
|
| |
Ana_Sailland Future star
| Sujet: Re: Olivier Debré Mer 5 Sep 2007 - 16:39 | |
| - Sofi a écrit:
- 'en Maths on fait AUSSI du Français
oulalaaaaaaa ça c'est bien vrai : mais ce n'est pas que par l'effet d'un hasard dopé par le fait que les textes mathématiques sont précis : l'étude de certains aspects du langage est un sous chapitre de la logique ( du Grec logos = la parole , sétipabo ) . J'ajoute : quelqu'un qui ne maîtrise pas la subtilité des constructions grammaticales ( les lacunes en vocabulaire et orthographe handicapent moins ) ne pourra jamais faire des maths au delà du réflexe algébrique primaire , d'où rapide dégoût . Allez , exemple gratuit , je vous pose un problème : Quelle est la négation de la phrase "toutes mes pièces de monnaie sont dans ma poche" ? Et après j'arrête , promis . oups , ça va m'obliger à me reconnecter pour lire les réponses | |
|
| |
Sofi Admin
Nombre de messages : 23458 Localisation : Lyon Date d'inscription : 24/04/2007
| Sujet: Re: Olivier Debré Mer 5 Sep 2007 - 16:47 | |
| - Ana_Sailland a écrit:
Allez , exemple gratuit , je vous pose un problème : Quelle est la négation de la phrase "toutes mes pièces de monnaie sont dans ma poche" ?
Bien joué, Ana ! On est partis pour un cours de logique, qui emprunte aux syllogismes. Maths, ET Français | |
|
| |
Sofi Admin
Nombre de messages : 23458 Localisation : Lyon Date d'inscription : 24/04/2007
| Sujet: Re: Olivier Debré Mer 5 Sep 2007 - 16:51 | |
| Ou encore: aucune pièce de monnaie n'est dans ma poche. Quelques pièces sont ailleurs, j'aime bien | |
|
| |
Enomiss Bayrouiste
Nombre de messages : 14332 Age : 90 Localisation : vendée Date d'inscription : 24/04/2007
| Sujet: Re: Olivier Debré Mer 5 Sep 2007 - 16:53 | |
- Sofi a écrit:
- 'en Maths on fait AUSSI du Français
oulalaaaaaaa ça c'est bien vrai : mais ce n'est pas que par l'effet d'un hasard dopé par le fait que les textes mathématiques sont précis : l'étude de certains aspects du langage est un sous chapitre de la logique ( du Grec logos = la parole , sétipabo ) . J'ajoute : quelqu'un qui ne maîtrise pas la subtilité des constructions grammaticales ( les lacunes en vocabulaire et orthographe handicapent moins ) ne pourra jamais faire des maths au delà du réflexe algébrique primaire , d'où rapide dégoût .
Allez , exemple gratuit , je vous pose un problème : Quelle est la négation de la phrase "toutes mes pièces de monnaie sont dans ma poche" ?
Et après j'arrête , promis .
oups , ça va m'obliger à me reconnecter pour lire les réponses La négation de la phrase, c'est qu'il n'y a plus de phrase ..... ! | |
|
| |
Demain Bayrouiste
Nombre de messages : 20914 Localisation : Ailleurs Date d'inscription : 24/04/2007
| Sujet: Re: Olivier Debré Mer 5 Sep 2007 - 16:54 | |
- Allez , exemple gratuit , je vous pose un problème : Quelle est la négation de la phrase "toutes mes pièces de monnaie sont dans ma poche" ?
Et après j'arrête , promis .
oups , ça va m'obliger à me reconnecter pour lire les réponses Ça va plaire à mon Chimel, cette question. Il adoooore les négations, surtout quand elles sont doubles ou triples … Chiiiiiiimmmmeeeeeel ! On t'appelle !!!! Bon, je me lance à supposer qu'il n'y ait qu'une et une seule négation possible à la phrase (perso j'en vois plusieurs ou je ne vois plus la phrase). Dans ma poche il n'y a pas toutes mes pièces de monnaie. Mais j'ai des billets de vingt, en revanche, à revendre. Euh … Ana, qu'est-ce qu'on gagne ? Parce que si c'est la nuit toride avec Arlette Chabot, j'ai déjà donné. Pour Mireille Mathieu aussi, dans une caverne avec un homard et des Korrigans partout. Et je refuse de recommencer encore avec Viginie Legay. Je ne parle même pas de Bigard ou d'Enrico Macias … | |
|
| |
luke Bayrouiste
Nombre de messages : 7555 Age : 51 Localisation : pas tres loin de balma Date d'inscription : 25/04/2007
| Sujet: Re: Olivier Debré Mer 5 Sep 2007 - 16:57 | |
| toutes les pieces de monnaie sont dans ma oche ...tu sais celle de gauche , ou il y a un énorme , vi vi , d'ailleurs je crois qu'elles n'y sont plus .....y'a demain et toute sa bande de ouf qui me suivent avec un sale oeuil ! | |
|
| |
luke Bayrouiste
Nombre de messages : 7555 Age : 51 Localisation : pas tres loin de balma Date d'inscription : 25/04/2007
| Sujet: Re: Olivier Debré Mer 5 Sep 2007 - 16:58 | |
| ou il y a un enorme ...trou ! ( rectification ! ) | |
|
| |
speeder Bayrouiste
Nombre de messages : 5751 Age : 67 Localisation : Cannes (06) Date d'inscription : 06/05/2007
| Sujet: Re: Olivier Debré Mer 5 Sep 2007 - 16:58 | |
| je n'ai pas de poche | |
|
| |
Enomiss Bayrouiste
| Sujet: Re: Olivier Debré Mer 5 Sep 2007 - 16:59 | |
| Chez moi, aucune pièce de monnaie dans les poches : ça fait trop de bruit dans le lave-linge, après !!!! | |
|
| |
luke Bayrouiste
| Sujet: Re: Olivier Debré Mer 5 Sep 2007 - 17:00 | |
| je ne paie qu"en cb madame ana ! | |
|
| |
luke Bayrouiste
| Sujet: Re: Olivier Debré Mer 5 Sep 2007 - 17:01 | |
| la monnaie ? c'est pour les pauvres ça ! | |
|
| |
Ana_Sailland Future star
| Sujet: Re: Olivier Debré Mer 5 Sep 2007 - 17:10 | |
| Jean Piaget relève ceci : si à l'enfant on demande s'il veut une glace citron ou une glace vanille , il répond en général soit "les deux" , soit "chocolat" . Et toc !
soit dit en passant quelqu'un a déjà écrit une bonne réponse .
A mon sens mais politiquement ça n'engage que moi , la négation doit dans son expression porter tous les cas de figure susceptibles de conférer à la phrase initiale le qualificatif "faux" . | |
|
| |
Demain Bayrouiste
Nombre de messages : 20914 Localisation : Ailleurs Date d'inscription : 24/04/2007
| Sujet: Re: Olivier Debré Mer 5 Sep 2007 - 17:12 | |
soit dit en passant quelqu'un a déjà écrit une bonne réponse .
. Ben qui et qu'est-ce qu'y gagne ? | |
|
| |
luke Bayrouiste
| Sujet: Re: Olivier Debré Mer 5 Sep 2007 - 17:15 | |
| je pense que c'est speeder qui a la bonne réponse ........ Arlette avec lui ! Arlette avec lui ! | |
|
| |
luke Bayrouiste
| Sujet: Re: Olivier Debré Mer 5 Sep 2007 - 17:15 | |
| | |
|
| |
Ana_Sailland Future star
| Sujet: Re: Olivier Debré Mer 5 Sep 2007 - 17:16 | |
| - Demain a écrit:
- Ben qui et qu'est-ce qu'y gagne ?
une image pieuse ( si si , c'est sérieux ) | |
|
| |
luke Bayrouiste
| Sujet: Re: Olivier Debré Mer 5 Sep 2007 - 17:17 | |
| quelques pieces de monnaies sont dans ma poche ........ | |
|
| |
luke Bayrouiste
| Sujet: Re: Olivier Debré Mer 5 Sep 2007 - 17:17 | |
| | |
|
| |
luke Bayrouiste
| Sujet: Re: Olivier Debré Mer 5 Sep 2007 - 17:18 | |
| ah bon ....de quelle poche parles tu ? ....... | |
|
| |
luke Bayrouiste
| Sujet: Re: Olivier Debré Mer 5 Sep 2007 - 17:19 | |
| je n'ai que 1 euro dans ma poche !... Bon bon j'arrete ! | |
|
| |
Vazen Bayrouiste
Nombre de messages : 2516 Age : 62 Localisation : Rennes Date d'inscription : 24/04/2007
| Sujet: Re: Olivier Debré Mer 5 Sep 2007 - 17:27 | |
| Fil pourri à la 10ème page. Record battu ! | |
|
| |
Albigeois Bayrouiste
| Sujet: Re: Olivier Debré Mer 5 Sep 2007 - 17:30 | |
| Et si on a que des billets ça marche aussi ? Manquait plus que l'interro de maths... d'ici qu'il y ait quelqu'un qui nous colle une version, y'a qu'un pas | |
|
| |
cara Bayrouiste
Nombre de messages : 4270 Age : 67 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Olivier Debré Mer 5 Sep 2007 - 17:31 | |
| Merci pour les photos, Vazen, ça donne vraiment envie de voir l'expo ! Quant à moi, j'ai vu la rétrospective Tanguy à Quimper : je ne connaissais ni sa période américaine ni ses débuts rue du Château dans la bande à Prévert... je ne regrette pas le voyage ! | |
|
| |
Chimel Bayrouiste
Nombre de messages : 7122 Localisation : Belgique Date d'inscription : 25/04/2007
| Sujet: Re: Olivier Debré Mer 5 Sep 2007 - 17:35 | |
| - Vazen a écrit:
- Fil pourri à la 10ème page. Record battu !
C'est vrai, belle réussite, mais c'est dommage quand même qu'il soit pourri... Merci à Cara de l'avoir "dépourri"... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Olivier Debré | |
| |
|
| |
| Olivier Debré | |
|