| Du côté des enseignants | |
|
+4force_hyeres Albigeois Pierre_78 Lacenaire 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Lacenaire Admin
Nombre de messages : 325 Localisation : En place de Grève Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Du côté des enseignants Dim 2 Sep 2007 - 2:26 | |
| Préambule : Je propose que les suggestions à venir soient le plus possible concrètes et structurées. En effet, notre objectif n’est pas de redonner la vision que l’on a sur tel ou tel thème mais bel et bien de tenter de trouver de nouvelles idées. A la question « quoi faire ? » concernant l’enseignement et la formation, l’ensemble de vos contributions montre ci-après que déjà beaucoup de thèmes sont abordés. Il s’agit donc maintenant de répondre à ces interrogations par «Comment faire ? » et « avec qui ? ».
- Thym_et_Romarin -
1) Les questions et réflexions pour faire naître des propositions
D) Du côté des enseignants
D1) Comment « remotiver » les enseignants en ayant besoin ? D2) Comment rapprocher le monde de l’école avec l’entreprise ? (journées découverte des métiers focalisées sur les secteurs en pénurie et à partir de la 6ème ?) | |
|
| |
Pierre_78 Bayrouiste
Nombre de messages : 6050 Age : 64 Localisation : Yvelines (mantois) Date d'inscription : 24/04/2007
| Sujet: Re: Du côté des enseignants Dim 2 Sep 2007 - 22:32 | |
| Remotiver les enseignants pourrait passer par des interventions d'enseignants ayant reçu une autre formation professionnelle en relation d'aide, analyse transactionnelle, méthodes de développement personnelles, sophro-relax machin chose - bon ok c'est mon cas, mais je ne suis pas le seul, et je ne demande qu'à être détaché par mon rectorat pour aller aider ceux qui n'en peuvent plus. Mais avec le nouveau pouvoir, je peux toujours prêcher dans le désert... En plus, ces méthodes sont très efficaces, car on peut réunir un groupe de 20, 30 participants, voire davantage ; en 4 séances d'une heure, on abat déjà du bon boulot. | |
|
| |
Albigeois Bayrouiste
| Sujet: Re: Du côté des enseignants Dim 2 Sep 2007 - 22:45 | |
| D1) Comment « remotiver » les enseignants en ayant besoin ?
Pardon d'être direct mais je pense qu'il faudrait
1- Supprimer l'IUFM qui engraisse un sérail de gens qui n'ont jamais vu l'ombre d'un élève et auto-justifie son inutilité en laissant croire qu'elle est incontournable 2- Limiter les "détachés" sur des missions plus fumeuses que concrêtes, détachés qui sont payés sur le budget de L'EN, répétoriés dans les enseignants alors qu'ils n'enseignent pas et n'apporte pas de plus-value à l'EN si ce n'est la justification de leurs émoluments 3- Donner aux enseignants une réelle confiance et responsabilité dans la mise en place des pratiques pédagogiques | |
|
| |
Pierre_78 Bayrouiste
Nombre de messages : 6050 Age : 64 Localisation : Yvelines (mantois) Date d'inscription : 24/04/2007
| Sujet: Re: Du côté des enseignants Dim 2 Sep 2007 - 23:07 | |
| Point n° 3 à développer, sans doute... Pour les IUFM, bien d'accord avec toi Albi ! | |
|
| |
force_hyeres Bayrouiste
Nombre de messages : 3619 Age : 66 Localisation : HYERES Date d'inscription : 24/04/2007
| Sujet: Re: Du côté des enseignants Dim 2 Sep 2007 - 23:08 | |
| - Albigeois a écrit:
- D1) Comment « remotiver » les enseignants en ayant besoin ?
Pardon d'être direct mais je pense qu'il faudrait
1- Supprimer l'IUFM qui engraisse un sérail de gens qui n'ont jamais vu l'ombre d'un élève et auto-justifie son inutilité en laissant croire qu'elle est incontournable
Peut-être pas supprimer les IUFM, mais leur donner de vrais moyens et surtout une égalité de moyens . Je m'explique : losque mon fils a préparé le concours du Capes Physique-Chimie à Nice, il ne pouvait aller que 2 fois 2h par semaine préparer ses TP à la fac de Sciences à côté de l'IUFM . Mais la priorité était donné aux étudiants de la fac, alors que les TP sont essentiels aux élèves pour la compréhension de ces matières. A côté de ça , certains IUFM disposent de leurs propres labos . De plus les promos n'ont pas le même nombre d'élèves: ex: à Nice il y a 2 ans, 35 alors qu'à la Seyne/mer (même académie) , 16 ! Il n'y a pas une égalité des chances pour le concours et certains , découragés, lâchent prise avant ! Je pense qu'on pourrait impliquer les industriels du bassin d'emploi au financement de laboratoires (en fonctions des spécialités) nécessaires à la formation des professeurs qui pourraient ainsi avoir une approche moins théorique du monde professionnel , ce qui serait un plus dans leur enseignement. Enfin, je pense ... | |
|
| |
Albigeois Bayrouiste
| Sujet: Re: Du côté des enseignants Sam 22 Sep 2007 - 16:32 | |
| D2) Comment rapprocher le monde de l’école avec l’entreprise ? (journées découverte des métiers focalisées sur les secteurs en pénurie et à partir de la 6ème ?)
- Intégrer tout au long du cursus des modules Projet professionnel
Au collège 1 Connaissance de l'entreprise 2 Découverte des métiers 3 Connaissance des réservoirs d'emploi 4 Elaboration du projet personnel et professionnel 5 Validation
Intervenants d'acteurs de la formation professionnelle Artisans, salariés, Compagnons, chef d'entreprise Chambre du commerce, chambre des métiers | |
|
| |
makeup Future star
| Sujet: Re: Du côté des enseignants Mer 11 Nov 2009 - 21:24 | |
| il faut de la suggestion mais au même temps de la motivation autant du professeur comme de pupile emule | |
|
| |
Sofi Admin
Nombre de messages : 23458 Localisation : Lyon Date d'inscription : 24/04/2007
| Sujet: Re: Du côté des enseignants Jeu 12 Nov 2009 - 0:06 | |
| [quote="makeup"]il faut de la suggestion mais au même temps de la motivation autant du professeur comme de pupile emule[/quo Quel sens de la repartie , et quelle lucidité ! Mais qui es-tu Emule ???? | |
|
| |
Jubilado Bayrouiste
Nombre de messages : 11706 Age : 80 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 27/04/2007
| Sujet: Re: Du côté des enseignants Jeu 12 Nov 2009 - 4:39 | |
| [quote="Sofi"] - makeup a écrit:
- il faut de la suggestion mais au même temps de la motivation autant du professeur comme de pupile
emule[/quo Quel sens de la repartie , et quelle lucidité ! Mais qui es-tu Emule ???? Peut-être un espion d'un certain Benoît : l'émule du pape ! Attention aux coups de pieds intempestifs. | |
|
| |
esperelle Bayrouiste
Nombre de messages : 2096 Age : 71 Localisation : Anjou Date d'inscription : 24/04/2007
| Sujet: Re: Du côté des enseignants Jeu 12 Nov 2009 - 9:43 | |
| Il est là dans une période où beaucoup ne postent plus (par lassitude et découragement je pense...) pour apporter une certaine ÉMULATION | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Du côté des enseignants | |
| |
|
| |
| Du côté des enseignants | |
|