| Relations enseignants - parents | |
|
+8force_hyeres Pierre_78 Jubilado Sofi marieD Chimel zingareve Lacenaire 12 participants |
Auteur | Message |
---|
Lacenaire Admin
Nombre de messages : 325 Localisation : En place de Grève Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Relations enseignants - parents Dim 2 Sep 2007 - 2:21 | |
| Préambule : Je propose que les suggestions à venir soient le plus possible concrètes et structurées. En effet, notre objectif n’est pas de redonner la vision que l’on a sur tel ou tel thème mais bel et bien de tenter de trouver de nouvelles idées. A la question « quoi faire ? » concernant l’enseignement et la formation, l’ensemble de vos contributions montre ci-après que déjà beaucoup de thèmes sont abordés. Il s’agit donc maintenant de répondre à ces interrogations par «Comment faire ? » et « avec qui ? ».
- Thym_et_Romarin -
1) Les questions et réflexions pour faire naître des propositions
B) Relations enseignants – parents
B1) Comment valoriser la filière pro aux yeux des parents ? B2) Accepter le passage en classe suivante ou pas ? Comment être certains du diagnostic ?
Dernière édition par le Dim 2 Sep 2007 - 3:02, édité 1 fois | |
|
| |
zingareve Bayrouiste
Nombre de messages : 14575 Age : 72 Localisation : Bohême Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: Relations enseignants - parents Dim 2 Sep 2007 - 2:51 | |
| Cher, très cher Lacenaire!! Je ne suis pas enseignante, mais si près des mêmes élèves Ma chère Zingarève, relisez le préambule de Thym_et_ Romarin, ce lieu n'est pas dédié au constat mais aux propositions.
Votre message sera donc transféré dans le fil de discussion sur la formation.
Merci de votre compréhension et de votre participation.
pensées de la Conciergerie | |
|
| |
Chimel Bayrouiste
Nombre de messages : 7122 Localisation : Belgique Date d'inscription : 25/04/2007
| Sujet: Re: Relations enseignants - parents Dim 2 Sep 2007 - 11:30 | |
| - Lacenaire a écrit:
- B1) Comment valoriser la filière pro aux yeux des parents ?
- Investir dans du matériel moderne et de qualité pour les ateliers pratiques et permettre ainsi aux élèves de ces filières de se former sur les machines et les outils qui sont utilisés aujourd'hui (avec l'avènement de l'électronique, un garagiste ne travaille plus aujourd'hui comme il y a 15 ans) - Comme cette mesure coûte cher, dresser d'abord un état des lieux précis: quelles sont les filières les plus en retard (le problème est peut-être moins aigu en section coiffure, par exemple), quelles sont les écoles les moins bien loties?... Et ensuite définir un plan avec des priorités d'investissement sur trois ou cinq ans. Outre les avantages sur la qualité de la formation, cette mesure contribuerait de manière plus générale à revaloriser l'image des filières techniques et professionnelles: des écoles bien équipées sont plus attrayantes, les profs et les élèves sont plus motivés. | |
|
| |
marieD Bayrouiste
Nombre de messages : 5424 Localisation : Pluton Date d'inscription : 26/08/2007
| Sujet: Re: Relations enseignants - parents Dim 2 Sep 2007 - 18:32 | |
| Lacenaire a écrit : - Citation :
- B2) Accepter le passage en classe suivante ou pas ? Comment être certains du diagnostic ?
j'ai suivi, depuis le cp a la terminale, mes filles en tant que FCPE et aussi, parce que j'aimais bien discuter avec les profs (étant d'une famille d'enseignant a donf! je connais bien le profil) la chef de file des parents d'élèves qui mouillent la chemise! Il faut d'abord savoir que les parents qui font le + de travail a ce niveau sont ceux qui ne viennent pas que pour leurs enfants! Acceptent d'entendre certaines paroles des enseignants et acceptent de ne pas rentrer dans le travail de l'enseignant! Donc il faut être lucide et partiale! je te dirais que ce n'est pas le rôle des parents d'élèves pour l'acceptation en classe suivante, mais ils en parlent! J'ai toujours parlé avant chaque conseil de classe, aux enseignants et a la cpe, (j'avais toujours au moins 4 classes chaque année) j'ai toujours regardé le profil psy (avec la spychologue scolaire) des enfants a "problèmes" (je suis de formation psychologue) j'ai toujours parlé avec les 2 parties, parent et enseignant. C'est un dur métier que celui d'être "parent au conseil de classe". Quand a ton autre question : comment être certain du diagnostic ?? C'est dur dur! Je pense que l'on ne peut pas être certain a 100 pr cent du diagnotic! Quand j'ai appuyé un enfant pour un passage de classe difficile, cela ne réussissait que si les parents étaient vraiment présents! Et surtout, sans aide extérieur, arrivaient a aider les enfants! pas facile, je sais! Alors???? je ne sais que dire dans une certitude absolue! Chaque enfant a un parcours différent, et chaque enfant a son histoire! Bref accepter le passage en classe suivante a tous les enfants ? non! Etre sure du diagnostic? non! hum! j'espère que cétait clair! M:study: | |
|
| |
Sofi Admin
Nombre de messages : 23458 Localisation : Lyon Date d'inscription : 24/04/2007
| Sujet: Re: Relations enseignants - parents Dim 2 Sep 2007 - 18:41 | |
| Très clair et très intéressant, Marie. Il nous faudrait beaucou de parents délégués comme toi | |
|
| |
Jubilado Bayrouiste
Nombre de messages : 11706 Age : 80 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 27/04/2007
| Sujet: Re: Relations enseignants - parents Dim 2 Sep 2007 - 19:09 | |
| - Sofi a écrit:
- Très clair et très intéressant, Marie. Il nous faudrait beaucou de parents délégués comme toi
Un autre élément... et non des moindres : les commissions d'appel. Je suis personnellement très remonté contre ces structures à effets néfastes. Théoriquement, elles sont faites pour étudier le cas d'élèves proposés au redoublement par les conseils de classe en prenant en compte des éléments scolaires ou extra-scolaires qui n'étaient pas connus du conseil de classe. En pratique, il semble qu'elles prennent souvent leurs décisions au vu d'éléments statistiques académiques concernant le redoublement : c'est inacceptable. Par ailleurs, comment peut-on s'imaginer qu'une dizaine de personnes (qui ne connaissent de l'élève concerné qu'un dossier de papier) soit mieux à même de se prononcer en quelques minutes sur les aptitudes de cet élève que ses professeurs (qui le connaissent et l'ont suivi pendant au moins une année) ? Il faut savoir que dans la plupart des cas un appel qui prononce le passage de l'élève est pris comme une victoire de l'élève et de sa famille contre "les profs". Ce n'est pas sain ! Si ces commissions doivent subsister, il est indispensable que leur décision soit soumise -au moins pour partie- à des critères stricts concernant les niveaux d'acquisition et de savoir-faire des élèves nécessaires au déroulement normal de la classe suivante. Un exemple de vécu (parmi tant d'autres) : un élève "repêché" par la commission d'appel de fin de 3ème, et qui avait déjà redoublé sa quatrième. Son premier bulletin de seconde, envoyé par le lycée au collège, portait l'appréciation : "c'est un échec qui se construit en permanence". Son second bulletin (si l'on peut dire) notait qu'il était de fait descolarisé. Quel gâchis ! | |
|
| |
Chimel Bayrouiste
Nombre de messages : 7122 Localisation : Belgique Date d'inscription : 25/04/2007
| Sujet: Re: Relations enseignants - parents Dim 2 Sep 2007 - 19:16 | |
| - post-retraité a écrit:
Théoriquement, elles sont faites pour étudier le cas d'élèves proposés au redoublement par les conseils de classe en prenant en compte des éléments scolaires ou extra-scolaires qui n'étaient pas connus du conseil de classe. En pratique, il semble qu'elles prennent souvent leurs décisions au vu d'éléments statistiques académiques concernant le redoublement : c'est inacceptable. (...) Si ces commissions doivent subsister, il est indispensable que leur décision soit soumise -au moins pour partie- à des critères stricts concernant les niveaux d'acquisition et de savoir-faire des élèves nécessaires au déroulement normal de la classe suivante.
La proposition concrète pourrait donc être: "les commissions d'appel doivent motiver leur jugement en se basant explicitement sur des éléments scolaires ou extra-scolaires qui n'étaient pas connus du conseil de classe" (suit éventuellement une liste limitative de ces critères). | |
|
| |
Pierre_78 Bayrouiste
Nombre de messages : 6050 Age : 64 Localisation : Yvelines (mantois) Date d'inscription : 24/04/2007
| Sujet: Re: Relations enseignants - parents Dim 2 Sep 2007 - 22:24 | |
| Post, j'approuve à 100% ton avis. J'en profite pour saluer un ami et voisin A demain matin dans la salle des profs, hein ? | |
|
| |
force_hyeres Bayrouiste
Nombre de messages : 3619 Age : 66 Localisation : HYERES Date d'inscription : 24/04/2007
| Sujet: Re: Relations enseignants - parents Dim 2 Sep 2007 - 22:41 | |
| | |
|
| |
Albigeois Bayrouiste
| Sujet: Re: Relations enseignants - parents Dim 2 Sep 2007 - 22:50 | |
| Force tu vas te faire virerton message, c'est pas l'endroit, ici c'est pour les propositions concrêtes et structurées
Enfin c'que j'en dis ! | |
|
| |
Lacenaire Admin
Nombre de messages : 325 Localisation : En place de Grève Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Relations enseignants - parents Dim 2 Sep 2007 - 23:22 | |
| Effectivement chers et chères Bloggers,
Il serait souhaitable, dans cette section, de s'en tenir au préambule de Thym_et_Romarin et d'éviter les "papotages"
Merci de votre compréhension et de votre participation.
Amitiés d'outre-tombe. | |
|
| |
force_hyeres Bayrouiste
Nombre de messages : 3619 Age : 66 Localisation : HYERES Date d'inscription : 24/04/2007
| Sujet: Re: Relations enseignants - parents Lun 3 Sep 2007 - 0:41 | |
| Je présente des excuses les plus ensoleillées à notre cher Lacenaire. Je recommencerai plus ! (le soleil nous ramollit à force dans le sud !) | |
|
| |
cara Bayrouiste
Nombre de messages : 4270 Age : 67 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Relations enseignants - parents Lun 3 Sep 2007 - 0:47 | |
| - Lacenaire a écrit:
- éviter les "papotages"
Si je dis que dans la formation des enseignants, absolument rien n'est prévu pour leur apprendre à entrer en relation avec les famillles, c'est du papotage ? Idem pour les relations enseignants/entreprises, avec la méfiance quasi-atavique des premiers à l'égard des secondes... On n'est pas sorti de l'auberge... | |
|
| |
Chimel Bayrouiste
| Sujet: Re: Relations enseignants - parents Lun 3 Sep 2007 - 0:53 | |
| Non, ce n'est sûrement pas du papotage, mais je pense que l'objectif du fil est de dépasser ce constat pour faire des propositions concrètes. Sur les relations école/entreprise, par exemple, qu'est-ce qui pourrait être fait en pratique pour améliorer ça? | |
|
| |
makeup Future star
| Sujet: Re: Relations enseignants - parents Mer 7 Oct 2009 - 21:47 | |
| j`aime bien apprendre emule | |
|
| |
Enomiss Bayrouiste
Nombre de messages : 14332 Age : 90 Localisation : vendée Date d'inscription : 24/04/2007
| Sujet: Re: Relations enseignants - parents Mer 7 Oct 2009 - 22:30 | |
| | |
|
| |
Sofi Admin
Nombre de messages : 23458 Localisation : Lyon Date d'inscription : 24/04/2007
| Sujet: Re: Relations enseignants - parents Jeu 8 Oct 2009 - 0:03 | |
| Fascinant ... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Relations enseignants - parents | |