| "Attention fragile" : disparition du Dauphin des R | |
|
|
Auteur | Message |
---|
P-O Bayrouiste
Nombre de messages : 3570 Age : 53 Localisation : Paris et Essonne (5ème circo) Date d'inscription : 24/04/2007
| Sujet: "Attention fragile" : disparition du Dauphin des R Jeu 9 Aoû 2007 - 10:33 | |
| bonjour, http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3244,36-943045@51-943047,0.html
le "baiji" espèce de dauphin présente dans le Yangtsé depuis "seulement 20 millions d'années" n'existe plus 5000 au début du 20ème siècle 13 repértoriés en 1997 et une expédition menée en décembre 2006 n'en a repéré aucun
victime de la pêche illégale et surtout de la pollution : son extinction est un signe de la mauvaise qualité des eaux.
en moins d'un siècle, l'espèce humaine aura réussi à détruire une autre espèce existant depuis plusieurs millions d'années ça fait peur.
et même plus égoistement, ce que l'Homme ne voit pas, c'est que c'est sa santé qui va être engagée dans les prochains années et décennies. la Chine va sans doute faire face à un gros problème sanitaire, le prix à payer de son industrialisation incontrôlée
:affraid: | |
|
| |
speeder Bayrouiste
Nombre de messages : 5751 Age : 67 Localisation : Cannes (06) Date d'inscription : 06/05/2007
| Sujet: Re: "Attention fragile" : disparition du Dauphin des R Jeu 9 Aoû 2007 - 12:06 | |
| | |
|
| |
Chimel Bayrouiste
Nombre de messages : 7122 Localisation : Belgique Date d'inscription : 25/04/2007
| Sujet: Re: "Attention fragile" : disparition du Dauphin des R Jeu 9 Aoû 2007 - 12:15 | |
| Nous scions la branche sur laquelle nous sommes assis. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: "Attention fragile" : disparition du Dauphin des R Jeu 9 Aoû 2007 - 12:23 | |
| Nous scions même toute la forêt! |
|
| |
P-O Bayrouiste
Nombre de messages : 3570 Age : 53 Localisation : Paris et Essonne (5ème circo) Date d'inscription : 24/04/2007
| Sujet: Re: "Attention fragile" : disparition du Dauphin des R Jeu 9 Aoû 2007 - 12:39 | |
| oui, c'est effrayant de voir la non-réaction des gouvernements, alors qu'un sujet comme ça devrait faire l'unanimité comme c'est le cas entre nous peut-être que des problèmes comme celui d'Ankara, capitale de la Turquie va faire réfléchir vu sur Arte-infos hier soir, pas trouvé d'article dans nos grands médias classiques, voilà un lien sur la pénurie d'eau dans la capitale turque http://www.turquie-news.fr/spip.php?article497 | |
|
| |
Pierre_78 Bayrouiste
Nombre de messages : 6050 Age : 64 Localisation : Yvelines (mantois) Date d'inscription : 24/04/2007
| Sujet: Re: "Attention fragile" : disparition du Dauphin des R Jeu 9 Aoû 2007 - 12:46 | |
| Les gouvernants savent. Ils ne bougent pas, ou si peu, car cela les arrange que la moitié de l'humanité périsse de la pollution et de tous les dysfonctionnements qui par ailleurs servent leur porte-monnaie. Et quand je dis la moitié... Je passe pour un cinglé parano auprès de 80% de mes interlocuteurs mais je pense que ce que j'avance est vrai. Je souhaite me tromper. | |
|
| |
Chimel Bayrouiste
Nombre de messages : 7122 Localisation : Belgique Date d'inscription : 25/04/2007
| Sujet: Re: "Attention fragile" : disparition du Dauphin des R Jeu 9 Aoû 2007 - 12:56 | |
| Oui, mais il n'y a pas que les gouvernements. Derrière, il y a les citoyens que nous sommes et auxquels les gouvernements tentent de plaire.
Et le problème est que ces citoyens restent obnubilés par le mythe de la croissance. Si on annonce d'ici la fin de l'année que la croissance de la France est passée de 2 à 2,5% et, mieux encore, qu'elle est supérieure à celle de l'Allemagne et des autres pays européens (fierté nationale!), à peu près tout le monde applaudira des deux mains: presse, monde politique, patrons, syndicats, consommateurs... Alors si pour ça, il y a quelques espèces en moins, quelques rivières polluées en plus, quelques glaciers qui fondent... mon Dieu, on règlera ça plus tard.
Qui aura le courage de se réjouir si la croissance diminue? Et d'en accepter bien sûr les conséquences au niveau de son petit confort personnel? | |
|
| |
Pierre_78 Bayrouiste
Nombre de messages : 6050 Age : 64 Localisation : Yvelines (mantois) Date d'inscription : 24/04/2007
| Sujet: Re: "Attention fragile" : disparition du Dauphin des R Jeu 9 Aoû 2007 - 13:07 | |
| Eh oui, Chimel, 100% d'accord avec toi. Donc, prise de conscience : lente, ou brutale ???? A mon minuscule niveau, avec mon association, je travaille à la version soft pour que nous soit épargnée la version hard. Et comme nous sommes un grand nombre à le faire - en expansion - je veux y croire. | |
|
| |
P-O Bayrouiste
| Sujet: Re: "Attention fragile" : disparition du Dauphin des R Jeu 9 Aoû 2007 - 14:38 | |
| je crois que c'est tout notre système basé effectivement - sur une augmentation de la consommation où le citoyen semble devenu avant tout un consommateur ? - sur une recherche de la profitabilité à très court terme - et donc sur une politique qui cherche avant tout à réaliser ces 2 objectifs bravo Pierre78 pour ton action, pour reprendre une expression qui n'est pas très originale : "les petits ruisseaux font les grandes rivières" | |
|
| |
miha Bayrouiste
Nombre de messages : 2104 Localisation : Metz Date d'inscription : 28/06/2007
| Sujet: Re: "Attention fragile" : disparition du Dauphin des R Jeu 9 Aoû 2007 - 14:54 | |
| et pourtant, pour paraphraser un slogan célèbre : "la vie vaut mieux plus que les profits" | |
|
| |
zingareve Bayrouiste
Nombre de messages : 14575 Age : 72 Localisation : Bohême Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: "Attention fragile" : disparition du Dauphin des R Jeu 9 Aoû 2007 - 15:13 | |
| - Pierre_78 a écrit:
- Les gouvernants savent. Ils ne bougent pas, ou si peu, car cela les arrange que la moitié de l'humanité périsse de la pollution et de tous les dysfonctionnements qui par ailleurs servent leur porte-monnaie. Et quand je dis la moitié...
Je passe pour un cinglé parano auprès de 80% de mes interlocuteurs mais je pense que ce que j'avance est vrai. Je souhaite me tromper. Et pour étayer ton propos Pierre, un petit tour sur ce lien vaut le détour http://www.voltairenet.org/article12431.html | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: "Attention fragile" : disparition du Dauphin des R | |
| |
|
| |
| "Attention fragile" : disparition du Dauphin des R | |
|