| Internet et données personnelles | |
|
+11modem56 thym_et_romarin_32 speeder Albigeois jlmv yann 35 Michel29 Sofi force_hyeres Musette # FBMoDEm56 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
FBMoDEm56 Bienvenu
Nombre de messages : 25 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 18/07/2007
| Sujet: Internet et données personnelles Jeu 2 Aoû 2007 - 14:05 | |
| Il me semble important de mettre en garde les forumeurs. Allez voir, il me semble que c'est passé assez inaperçu, ce qui s'est produit en juin, sur le Forum pour le MoDem, qui est un excellent forum bien administré et modéré, heureusement que Benoit était parfaitement en règle avec la CNIL: http://bayrou-modem.exprimetoi.net/Actualites-c6/L-Actualite-en-France-f17/actualites-et-discussions-generales-f58/depot-de-plainte-contre-un-membre-du-forum-pour-diffamation-t1079.htm D'autre part, sachez qu'un Forum MoDem est généralement un forum démocrate, en lecture libre, pour le partage des idées et donc accessible à tous, pour poster il faut s'inscrire, normal. Pour vous inscrire sur un forum on vous demande: un identifiant, une adresse email, un mot de passe, avec votre adresse IP, vous êtes déjà largement identifiable même derrière un pseudo. Or un forum MoDem où les champs obligatoires pour s'inscrire requièrent en plus de l'adresse email: votre date de naissance, votre sexe, votre nº d'adhérent à un parti politique... n'est pas un forum MoDem respectant la confidentialité de la vie privée. "La gestion de listes d'adhérents à un parti politique par tout autre personne physique ou morale que le parti politique lui-même est totalement illicite en regard des disposition de la loi n° 78-17 du 6 Janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, et notamment de son article 8 :
Article 8
I. - Il est interdit de collecter ou de traiter des données à caractère personnel qui font apparaître, directement ou indirectement, les origines raciales ou ethniques, les opinions politiques, philosophiques ou religieuses ou l'appartenance syndicale des personnes, ou qui sont relatives à la santé ou à la vie sexuelle de celles-ci.
Rien n'autorise à collecter, et à mettre à la disposition du public, les informations requises pour s'inscrire sur un forum. Il y a une jurisprudence sur ce sujet. Des condamnations en correctionnelle ont déjà été prononcées pour des faits similaires :
- collecte des données nominatives par un moyen frauduleux, déloyal ou illicite,
- enregistrement et conservation de données nominatives sensibles sans l'accord des intéressés
- et détournement de la finalité d'un traitement automatisé d'informations nominatives.
Certains hébergeurs ne présentent aucune garantie, et nul ne sait l'usage qu'ils peuvent faire des informations recueillies sur les sites hébergés. On sait que les hébergeurs "gratuits" vivent essentiellement de la publicité et de la revente de fichiers."Je crois que plus de monde sera prévenu mieux ce sera, après les gens font ce qu'ils veulent... Amitiés Démocrates | |
|
| |
Musette # Bayrouiste
Nombre de messages : 14612 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/06/2007
| Sujet: Re: Internet et données personnelles Jeu 2 Aoû 2007 - 14:18 | |
| Merci beaucoup pour l'information.
Je suis passée un jour sur un forum "trop ouvert", pour donner une information à faire circuler. Il ne demandait rien qu'un pseudo et j'avais lu quelque part que ce n'était pas plus rassurant. J'ai donné mon info qui n'avait rien d'un secret d'état : c'était le nombre d'adhérents à ce jour. J'avais pris un autre pseudo et je n'y suis jamais revenue | |
|
| |
force_hyeres Bayrouiste
Nombre de messages : 3619 Age : 66 Localisation : HYERES Date d'inscription : 24/04/2007
| Sujet: Re: Internet et données personnelles Jeu 2 Aoû 2007 - 14:57 | |
| | |
|
| |
FBMoDEm56 Bienvenu
| Sujet: Re: Internet et données personnelles Jeu 2 Aoû 2007 - 15:05 | |
| Excuse, je n'avais pas vu, j'ai trop de forums et sur le vôtre, très convivial je n'avais pas encore posté mais je me suis engagée à le faire sur tous les forums où je suis inscrite... l'avertissement que je donne est toujours d'actualité et je n'ai mis le lien que pour montrer que même un forum ouvert et bien administré n'est pas à l'abri des pb | |
|
| |
force_hyeres Bayrouiste
Nombre de messages : 3619 Age : 66 Localisation : HYERES Date d'inscription : 24/04/2007
| Sujet: Re: Internet et données personnelles Jeu 2 Aoû 2007 - 15:07 | |
| Pas de problème FBModem56! On ne peut pas être partout ! Et puis je suis sûre que beaucoup ici ne l'avaient pas vu pour cause de congés, donc en reparler c'est pas grave du tout ! | |
|
| |
Sofi Admin
Nombre de messages : 23458 Localisation : Lyon Date d'inscription : 24/04/2007
| Sujet: Re: Internet et données personnelles Jeu 2 Aoû 2007 - 15:22 | |
| - FBMoDEm56 a écrit:
- Excuse, je n'avais pas vu, j'ai trop de forums et sur le vôtre, très convivial je n'avais pas encore posté mais je me suis engagée à le faire sur tous les forums où je suis inscrite... l'avertissement que je donne est toujours d'actualité et je n'ai mis le lien que pour montrer que même un forum ouvert et bien administré n'est pas à l'abri des pb
En tous cas je te remercie beaucoup, en tant qu'admin de ce forum. Ta démarche est positive, et elle t'honore. Nous avons quelques défenses, comme celle par exemple de ne pas laisser en lecture libre le forum "tout ce qui n'est pas politique", nous nous sommes posé la question de savoir s'il fallait tout interdire à la lecture pour les invités ou les non-inscrits, et j'ai finalement décidé que non. Nous ne sommes hélas pas à l'abri des "méchants". Encore merci ! | |
|
| |
FBMoDEm56 Bienvenu
| |
| |
Sofi Admin
| Sujet: Re: Internet et données personnelles Jeu 2 Aoû 2007 - 16:55 | |
| | |
|
| |
Michel29 Bayrouiste
Nombre de messages : 4939 Age : 73 Localisation : Finistère Date d'inscription : 01/05/2007
| Sujet: Re: Internet et données personnelles Jeu 2 Aoû 2007 - 17:10 | |
| | |
|
| |
yann 35 Clémentine
Nombre de messages : 612 Age : 47 Localisation : Saint-Erblon (35) Date d'inscription : 05/05/2007
| Sujet: Re: Internet et données personnelles Jeu 2 Aoû 2007 - 23:51 | |
| Oups ! Je me rend compte à mon tour que je n'avais pas pensé à venir là pour voir si FBMoDem56 avait sévit aussi !!! Bon sans surprise cet internaute a sévi, il/elle a fait le tour des forums pour diffuser son message qui comporte plusieurs erreurs bien regrettables compte tenu de l'empressement de cette personne à poster partout... Donc vous avez plusieurs correctifs, un sur e-soutiens : http://e-soutiens.bayrou.fr/avis_aux_forumeurs et un sur le forum Demosweb dans la rubrique "boite à idées" > "Sécurité Internet".
Maintenant je ne comprend toujours pas l'acharnement de cette personne à vouloir faire peur avec des informations partielles ou erronées et ainsi contraindre les initiatives et l'expression des adhérents MoDem sur Internet. Enfin, considérons que c'est anecdotique... En revanche méfiez-vous effectivement si on vous demande beaucoup d'informations personnelles et qu'aucune information légale n'est affichée ni explication claire de l'objectif de ces informations.
En tout cas vous pouvez sans crainte vous inscrire sur Démocratie Directe puisque c'est moi qui veille au grain ! D'ailleurs FB a apporté son soutien au site, c'est sur : http://e-soutiens.bayrou.fr/democratie_directe_0 | |
|
| |
Sofi Admin
| Sujet: Re: Internet et données personnelles Ven 3 Aoû 2007 - 0:09 | |
| - yann 35 a écrit:
- Oups ! Je me rend compte à mon tour que je n'avais pas pensé à venir là pour voir si FBMoDem56 avait sévit aussi !!! Bon sans surprise cet internaute a sévi, il/elle a fait le tour des forums pour diffuser son message qui comporte plusieurs erreurs bien regrettables compte tenu de l'empressement de cette personne à poster partout... Donc vous avez plusieurs correctifs, un sur e-soutiens : http://e-soutiens.bayrou.fr/avis_aux_forumeurs et un sur le forum Demosweb dans la rubrique "boite à idées" > "Sécurité Internet".
Maintenant je ne comprend toujours pas l'acharnement de cette personne à vouloir faire peur avec des informations partielles ou erronées et ainsi contraindre les initiatives et l'expression des adhérents MoDem sur Internet. Enfin, considérons que c'est anecdotique... En revanche méfiez-vous effectivement si on vous demande beaucoup d'informations personnelles et qu'aucune information légale n'est affichée ni explication claire de l'objectif de ces informations.
En tout cas vous pouvez sans crainte vous inscrire sur Démocratie Directe puisque c'est moi qui veille au grain ! D'ailleurs FB a apporté son soutien au site, c'est sur : http://e-soutiens.bayrou.fr/democratie_directe_0 Tu pourrais t'expliquer, Yann?? | |
|
| |
yann 35 Clémentine
Nombre de messages : 612 Age : 47 Localisation : Saint-Erblon (35) Date d'inscription : 05/05/2007
| Sujet: Re: Internet et données personnelles Ven 3 Aoû 2007 - 0:50 | |
| | |
|
| |
jlmv Bayrouiste
Nombre de messages : 7356 Age : 69 Localisation : Saturne Date d'inscription : 16/05/2007
| Sujet: Re: Internet et données personnelles Ven 3 Aoû 2007 - 0:53 | |
| - yann 35 a écrit:
- Sur quoi exactement ?
Ben, sur ce que t'as dit plus haut, à propos du post de Modem56. J'imagine que c'est le sens de la question de Sofi... | |
|
| |
Sofi Admin
| Sujet: Re: Internet et données personnelles Ven 3 Aoû 2007 - 0:56 | |
| | |
|
| |
yann 35 Clémentine
| Sujet: Re: Internet et données personnelles Ven 3 Aoû 2007 - 1:04 | |
| Ok, donc en fait les posts brandissant la menace de risques inconsidérables pour les pauvres internautes MoDem sont apparus principalement depuis la création de Démocratie Directe où il est effectivement demandé des informations personnelles mais le site est parfaitement en règle (infos légales, déclaration CNIL, conformité avec la loi du 6 juillet 1978, etc...). En fait vous aurez peut-être remarqué que les plus virulents, à savoir FBMoDem56 et une certaine JYK56, sont très proches de la fédération 35 où il y a notamment une personne qui s'est acharnée contre moi en refusant systématiquement toute proposition de concertation ou mieux, de collaboration. Donc en réalité tout ça cache une histoire de personnes, cela dit les motivations de ces personnes restent obscures et à l'évidence il y a une certaine malveillance pour bloquer, contrer, annuler toutes les initiatives que je lance à titre personnel. Le plus ubuesque c'est que de tous les forums DD est peut-être le plus aux normes ! Mais bon, je crois que cette affaire a trouvé son épilogue aujourd'hui avec la découverte de propos diffamatoires à mon égard et le soutien à DD par FB lui-même. | |
|
| |
FBMoDEm56 Bienvenu
| Sujet: Re: Internet et données personnelles Ven 3 Aoû 2007 - 11:56 | |
| | |
|
| |
Albigeois Bayrouiste
| Sujet: Re: Internet et données personnelles Ven 3 Aoû 2007 - 13:20 | |
| Vu que la discussion semble relancée ici, j'aimerais bien
1- Que Yann35 m'explique pourquoi il rend obligatoire de donner, son n° d'adhérent, sa fédération, sa date de naissance pour s'inscrire sur son forum
2- Yann35 tu fais référence à des propos virulents et autres joyeusetés, peux-tu dire où cela a eu lieu...un lien peut-être ?
Merci ! | |
|
| |
speeder Bayrouiste
Nombre de messages : 5751 Age : 67 Localisation : Cannes (06) Date d'inscription : 06/05/2007
| Sujet: Re: Internet et données personnelles Ven 3 Aoû 2007 - 13:24 | |
| - Albigeois a écrit:
- Vu que la discussion semble relancée ici, j'aimerais bien
1- Que Yann35 m'explique pourquoi il rend obligatoire de donner, son n° d'adhérent, sa fédération, sa date de naissance pour s'inscrire sur son forum
2- Yann35 tu fais référence à des propos virulents et autres joyeusetés, peux-tu dire où cela a eu lieu...un lien peut-être ?
Merci ! si ma mémoire est bonne , ceux dont je doute , il demande le N° d'adhérent afin de participer aux sondages pour le reste, je préfère laisser ces querelles de coté, puisque je ne connais pas les tenants et les aboutissants | |
|
| |
thym_et_romarin_32 Bayrouiste
Nombre de messages : 4037 Localisation : Gers Date d'inscription : 25/04/2007
| Sujet: Re: Internet et données personnelles Ven 3 Aoû 2007 - 13:29 | |
| Comme Speeder le dit, je vais m'abstenir moi aussi sur le fond du sujet mais je passe juste pour rappeler que les liens vers les sites web sont ok dans le profil mais pas dans la signature. Ceci sera sans doute confirmé par Lacenaire ou Gandalf | |
|
| |
modem56 Bayrouiste
Nombre de messages : 1185 Localisation : morbihan Date d'inscription : 12/07/2007
| Sujet: Re: Internet et données personnelles Ven 3 Aoû 2007 - 13:38 | |
| - thym_et_romarin_32 a écrit:
- Comme Speeder le dit, je vais m'abstenir moi aussi sur le fond du sujet mais je passe juste pour rappeler que les liens vers les sites web sont ok dans le profil mais pas dans la signature. Ceci sera sans doute confirmé par Lacenaire ou Gandalf
je viens juste dire de ne pas confondre FBmodem56 et moi modem56. merci | |
|
| |
Sofi Admin
| Sujet: Re: Internet et données personnelles Ven 3 Aoû 2007 - 13:43 | |
| | |
|
| |
yann 35 Clémentine
| Sujet: Re: Internet et données personnelles Ven 3 Aoû 2007 - 13:56 | |
| Alors pour la présentation de DD, pourquoi ces informations sont demandées, etc... il y a plusieurs liens :
http://democratie-directe.superforum.fr/Gestion-du-forum-c2/Informations-legales-f5.htm
http://bayrou-modem.exprimetoi.net/Le-Forum-Mode-d-emploi-c1/boite-a-idees-f6/Securite-Internet-t1335.htm
http://e-soutiens.bayrou.fr/democratie_directe_0 (visible dans le groupe "Mouvement Démocrate")
En gros même si le système n'est pas encore satisfaisant question fiabilité (pas de N° d'adhérent à l'UDF, possibilité d'usurper un N° d'adhérent, etc...), l'objectif est de filtrer un maximum pour éviter que des trolls ne viennent truquer les sondages et parasiter les débats, du coup pour le moment les débats sont très constructifs et conviviaux, même pas besoin de modérer !
Pour ce qui est des attaques déguisées ou directes, c'est principalement sur e-soutiens que ça s'est passé, dans les fils suivants : http://e-soutiens.bayrou.fr/avis_aux_forumeurs, http://e-soutiens.bayrou.fr/le_seuil_de_pauvrete, http://e-soutiens.bayrou.fr/en_finir_avec_le_centre, http://e-soutiens.bayrou.fr/bureau_de_vote_internet
Mais bon je crois que c'est surtout le fait d'une petite bande qui rejettent notamment tout ce qui ne vient pas d'eux, d'e-soutiens ou de la structure officielle. Pour le moment ça s'est vraiment calmé et je pense que ça fait plaisir à tout le monde. | |
|
| |
Gandalf Admin
Nombre de messages : 668 Localisation : Middle Earth Date d'inscription : 23/04/2007
| Sujet: Re: Internet et données personnelles Ven 3 Aoû 2007 - 13:59 | |
| - thym_et_romarin_32 a écrit:
- Comme Speeder le dit, je vais m'abstenir moi aussi sur le fond du sujet mais je passe juste pour rappeler que les liens vers les sites web sont ok dans le profil mais pas dans la signature. Ceci sera sans doute confirmé par Lacenaire ou Gandalf
That's true, little one, strictly phohibited. | |
|
| |
Albigeois Bayrouiste
| Sujet: Re: Internet et données personnelles Ven 3 Aoû 2007 - 14:11 | |
| je te demande tout ça car... j'ai suvi les empoignades sur e-soutiens, empoignades qui ont pourri les fils et leurs sujets d'ailleurs....mais ainsi ceux qui n'ont pas suivi ont maintenant les références et peux se faire une idée sur les échanges (donc les tenants et abouttissants) en conscience.
Ensuite, tu sais que je suis aussi inscrit sur le forum pour le Mouvement Démocrate, j'ai donc assisté en live à la crétion de Démosweb et tout le tintouin. Il en demeure que je ne me suis pas inscrit sur le site de vote, justement parce que l'on me demande mon n° d'adhérent, fédé, date de naissance.
J'en accepterais le principe quand la structure MoDem existera, que certains forums auront reçu l'aval officiel du MoDem ce qui, d'ailleurs permettra de vérifier auprès des fédérations que celle ou celui qui s'inscrit est bien au MoDem. | |
|
| |
yann 35 Clémentine
| Sujet: Re: Internet et données personnelles Ven 3 Aoû 2007 - 16:16 | |
| Pas de pb Albigeois ! Mais tu peux me faire confiance, si tu veux tu peux même m'appeler personnellement ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Internet et données personnelles | |
| |
|
| |
| Internet et données personnelles | |
|