Les bloggers de François
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les bloggers de François

Politique, échanges, amitié

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexionLe site officiel
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Projet de bureau de vote virtuel

+11
Albigeois
paulinus
allblues
thym_et_romarin_32
Chimel
guy64
Jubilado
esperelle
speeder
Antonin
yann 35
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
yann 35
Clémentine
Clémentine
yann 35

Masculin Nombre de messages : 612

Projet de bureau de vote virtuel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de bureau de vote virtuel   Projet de bureau de vote virtuel - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Juil 2007 - 20:40

Tous les commentaires sur ce projet :

http://bayrou-modem.exprimetoi.net/Francois-Bayrou-et-le-MoDem-c2/Le-MoDem-Mode-d-emploi-f7/Projet-de-bureau-de-vote-virtuel-p13659.htm#13659

http://www.jeunes-udf.org/forums/viewtopic.php?p=15386#15386

http://forum.mouvementdemocrate.fr/read.php?3,6063

http://allianceorange.niceboard.com/La-Vie-Politique-en-France-c4/Le-Mouvement-Democrate-f27/Projet-de-bureau-de-vote-virtuel-t1073.htm

https://cojimar.superforum.fr/Notre-journal-c7/Le-JBF-f17/Projet-de-bureau-de-vote-virtuel-t1302-0.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://democratie-directe.superforum.fr
thym_et_romarin_32
Bayrouiste
Bayrouiste
thym_et_romarin_32

MessageSujet: Re: Projet de bureau de vote virtuel   Projet de bureau de vote virtuel - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Juil 2007 - 21:04

Ciboulette nous avait donné le lien sur le site qu'avait fait Alexandre Jardin pendant la campagne. Est ce que cela correspond à ce que l'on peut faire ?
Ca m'avait paru très interessant car simple d'utilisation et de compréhension.

Le site en question :
http://www.commentonfait.fr/

et un exemple du systeme de vote sur des propositions :
http://www.commentonfait.fr/proposition.asp?id=6
yann 35
Clémentine
Clémentine
yann 35

MessageSujet: Re: Projet de bureau de vote virtuel   Projet de bureau de vote virtuel - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Juil 2007 - 21:12

Euh, à première vue je doute fort de la fiabilité des votes...
aliciabx
Invité

MessageSujet: Re: Projet de bureau de vote virtuel   Projet de bureau de vote virtuel - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Juil 2007 - 21:49

yann 35 a écrit:
Euh, à première vue je doute fort de la fiabilité des votes...
yann ou les autres d'ailleurs tu peux relayer ma pétition car je suis très en ce moment mais ce seait sympa car j'ai du mal à suivre en ce moment.
merci... Projet de bureau de vote virtuel - Page 2 172734 Projet de bureau de vote virtuel - Page 2 172734
allblues
Bienvenu
Bienvenu
allblues

MessageSujet: Re: Projet de bureau de vote virtuel   Projet de bureau de vote virtuel - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Juil 2007 - 1:38

esperelle a écrit:
speeder a écrit:
yann 35 a écrit:
C'est aussi facile que ça d'accéder à la base SQL d'un forum actif ??? Tu saurais le faire ?

un brute-force sur le login de l'admin pour trouver son pass, 10 minutes

sinon,
si tu connais bien la base de données de phpbb, sa version, les tables, et la façon dont elles sont imbriquées, il faut pas longtemps pour un pirate d'injecter du code qui va bien!

Projet de bureau de vote virtuel - Page 2 579261

C'est exactement ce que je me disais.. Projet de bureau de vote virtuel - Page 2 579261 Projet de bureau de vote virtuel - Page 2 579261
guy64
Future star
Future star

MessageSujet: Re: Projet de bureau de vote virtuel   Projet de bureau de vote virtuel - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Juil 2007 - 10:36

speeder a écrit:
.
pour guy, les pare-feu même des grandes sociétés sont toujours transpersables

Oui, tout comme on peut percer les coffres-forts, faire voter des morts, faire des fausses cartes bleues ....
L'honnèteté n'est hélas pas de ce monde; il n'empêche que malgré tous ces aléas, la carte bleue reste le moyen le plus sûr pour les transactions financières et que pour ces mêmes raisons, un vote virtuel sécurisé serait de toute évidence plus fiable que le vote traditionnel que nous utilisons actuellement.
Celà ne signifie naturellement pas qu'il soit infalsifiable, tout comme aucun autre système d'ailleurs
Chimel
Bayrouiste
Bayrouiste
Chimel

MessageSujet: Re: Projet de bureau de vote virtuel   Projet de bureau de vote virtuel - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Juil 2007 - 11:00

Je suis assez d'accord avec Guy. C'est comme mettre un verrou à sa porte: si vous tombez sur des pros, ils forceront de toute façon toutes les serrures du monde, autant laisser sa porte ouverte. On le fait seulement pour éviter de se faire cambrioler par le premier maraudeur venu.

Ici aussi, je dirais: est-ce que les sécurités classiques ne permettent pas déjà d'éviter les piratages classiques du mec simplement très fort en informatique? Après, si c'est vraiment un pirate de haut vol, il les contournera, c'est sûr, mais est-ce que ces gens n'ont pas "mieux" à faire que de pirater un petit sondage d'un petit parti politique où il n'y a même pas le moindre euro à gagner?

Quand on sait forcer toutes les protections informatiques, on s'intéresse plutôt à des comptes en banque ou à des informations très stratégiques, non?
speeder
Bayrouiste
Bayrouiste
speeder

Masculin Nombre de messages : 5751

MessageSujet: Re: Projet de bureau de vote virtuel   Projet de bureau de vote virtuel - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Juil 2007 - 12:06

Chimel a écrit:

Quand on sait forcer toutes les protections informatiques, on s'intéresse plutôt à des comptes en banque ou à des informations très stratégiques, non?
Hélas,
c'est beaucoup complexe que des comptes en banque, en fait pour résumé rapidement, la mafia utilise les pirates informatiques à des fins de demande de rançon diverses en fonction des entreprises, etc..
pour faire celà, ils louent des listes de botnet (des pcs zombies) à la journée,à la semaine, etc...
C'est les pcs zombies qui font l'attaque à l'heure ou le pirate l'a décidé!
l'attaque consiste à faire tomber le serveur de la victime, et de mettre en carafe le réseau de l'entreprise, imagines une entreprise qui travaille par internet dont les documents ne peuvent plus circuler pendant plusieurs jours ?
la mafia entre en contact avec la direction et demande une rançon pour arrêter l'attaque, tout simple!

le pire, c'est que 80% du parc informatique des pcs personnels est infecté par les virus, trojans et consorts!!!
Donc, les pcs zombies, c'est facile à trouver, y en a partout!

Ca c'est la partie qui raporte de l'argent !

de l'autre coté, il y a des pirates informatiques qui défacent les sites, par jeux, pour le fun, par vengeance!
c'est de ceux-là qu'il s'agit dans notre cas de figure

bon, pour résumé, il faut pas tomber sur eux affraid
guy64
Future star
Future star

MessageSujet: Re: Projet de bureau de vote virtuel   Projet de bureau de vote virtuel - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Juil 2007 - 14:43

Pour tout savoir sur la cryptographie :

http://www.bibmath.net/crypto/moderne/indexmoderne.php3
yann 35
Clémentine
Clémentine
yann 35

MessageSujet: Re: Projet de bureau de vote virtuel   Projet de bureau de vote virtuel - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Juil 2007 - 19:03

Pour faire avancer le truc j'ai fait un forum pilote : http://bdv01.superforum.fr

Venez nombreux si vous voulez montrer votre volonté de démocratie participative au sein du mouvement !

Les 3 premiers votes :

Pour ou contre la création de sections UDF, UC, CAP 21, etc... à l'intérieur du MoDem ?

Pour ou contre l'uniforme à l'école ?

En l'absence de candidats MoDem à une élection et en l'absence de reconnaissance du vote blanc, quelle est selon vous la meilleure position pour un "officiel" ?
paulinus
Future star
Future star

Masculin Nombre de messages : 246

MessageSujet: Re: Projet de bureau de vote virtuel   Projet de bureau de vote virtuel - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Juil 2007 - 15:22

speeder a écrit:
Hélas,
c'est beaucoup complexe que des comptes en banque, en fait pour résumé rapidement, la mafia utilise les pirates informatiques à des fins de demande de rançon diverses en fonction des entreprises, etc..
pour faire celà, ils louent des listes de botnet (des pcs zombies) à la journée,à la semaine, etc...
C'est les pcs zombies qui font l'attaque à l'heure ou le pirate l'a décidé!
l'attaque consiste à faire tomber le serveur de la victime, et de mettre en carafe le réseau de l'entreprise, imagines une entreprise qui travaille par internet dont les documents ne peuvent plus circuler pendant plusieurs jours ?
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur des "bureaux de vote" tout automatique. C'est pour cela qu'en la matière, je ne connais rien de mieux que Usenet et sa méthodologie de création d'un nouveau groupe (newsgroup) via les votes.

http://www.usenet-fr.net/fur/usenet/doc/creer-un-groupe-fr.html

L'aspect primodial, faisant que le système fonctionne, est le lien entre la machine (le traitement des votes par des robots) et la vérification humaine. Par contre, le vote à buletin secret y est impossible.
yann 35
Clémentine
Clémentine
yann 35

MessageSujet: Re: Projet de bureau de vote virtuel   Projet de bureau de vote virtuel - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Juil 2007 - 17:26

ça a l'air intéressant paulinus, t'as pas un site en exemple ? parce que là la page sur laquelle on tombe c'est pas très convivial...
paulinus
Future star
Future star

MessageSujet: Re: Projet de bureau de vote virtuel   Projet de bureau de vote virtuel - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Juil 2007 - 18:29

yann 35 a écrit:
ça a l'air intéressant paulinus, t'as pas un site en exemple ? parce que là la page sur laquelle on tombe c'est pas très convivial...
Non. Pas de site. Parce que lorsque tu parles de site, tu parles du Web (http). Alors qu'en parlant de newsgroup je parle de Usenet (smtp). Usenet fait parti d'Internet au même titre que le Web et les mails. C'est donc un réseau d'ordinateurs auquel ton FAI te permet d'accèder mais sans le dire. Usenet permet d'échanger, comme nous le faisons ici, dans le monde entier.
Aujourd'hui, les forums Web sont préférés à SMTP parce que semblant plus simple par l'utilisateur lambda. Usenet nécessite de "configurer" un logiciel donc fait croire qu'il faut être informaticien pour y accéder.
D'un coté ce n'est pas un mal, puisque l'on peut retrouver des choses encore pire que sur le Web (principalement les forums dit "alternatifs" (alt)). D'un autre coté, la lisibilité (avec les outils qui vont bien) y est bien meilleur. Et le rythme des fils bien plus cool qu'ici. Ainsi, qu'en j'y poste une réponse, je peux avoir des réponses trois jours plus tard.
Mais bon, Usenet est une jungle, dans laquelle la faune contient de sacrés prédateurs. Il est bien plus surveillé par toutes les polices du monde que notre forum.

Pour te faire une idée, les groupes de la hiérarchie fr. sont consultable sur Google Group (par exemple, cherche le groupe fr.sci.philo, puis Paulinus et tu y trouveras ce que je raconte et ce que l'on me répond).
yann 35
Clémentine
Clémentine
yann 35

MessageSujet: Re: Projet de bureau de vote virtuel   Projet de bureau de vote virtuel - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Juil 2007 - 18:42

Pas sûr d'avoir tout compris, pour un site de vote en ligne alors, c'est mieux ou pas usenet ?
paulinus
Future star
Future star

MessageSujet: Re: Projet de bureau de vote virtuel   Projet de bureau de vote virtuel - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Juil 2007 - 19:09

yann 35 a écrit:
Pas sûr d'avoir tout compris, pour un site de vote en ligne alors, c'est mieux ou pas usenet ?
Pour cela, la présentation n'est pas un souci. Les moyens techniques peuvent être mise en place via un site (du même genre que l'inscription aux forums Web).
Par contre, ce qui est important, c'est les règles (la lettre du réglement Usenet, en somme). Et surtout, les êtres humains se trouvant derrière.

Pour les votes, et te faire une idée que comment cela tourne, toujours sur Google Groupe, regarde : fr.usenet.forums.evolution et cherche AAD. Pour une petite idée des discussions.
yann 35
Clémentine
Clémentine
yann 35

MessageSujet: Re: Projet de bureau de vote virtuel   Projet de bureau de vote virtuel - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Juil 2007 - 19:15

j'y comprend toujours rien, tu pourrais faire une version pilote sous usenet ??? Parce que là j'ai rien trouvé qui ressemble à un vote en ligne...
yann 35
Clémentine
Clémentine
yann 35

MessageSujet: Re: Projet de bureau de vote virtuel   Projet de bureau de vote virtuel - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Juil 2007 - 22:07

1er bilan après 3 jours :

20 membres enregistrés.

A là question "Pour ou contre la création de sections UDF, UC, CAP 21, etc... à l'intérieur du MoDem ?" :
Pour 7%
Contre 92%
Sans opinion 0%

A là question "Pour ou contre l'uniforme à l'école ?" :

Pour 36%
Contre 45%
Sans opinion 18%

A là question "En l'absence de candidats MoDem à une élection et en l'absence de reconnaissance du vote blanc, quelle est selon vous la meilleure position pour un "officiel" ?" :

Faire un choix et appeler à faire le même 0%
Faire un choix et le dire 8%
Faire un choix et garder le secret 75%
S'abstenir, voter blanc ou nul et appeler à faire de même 0%
S'abstenir, voter blanc ou nul et le dire 0%
S'abstenir et garder le secret 0%
Sans opinion/Autre 16%

Projets de vote :

"Faut-il obliger les rmistes à être inscrit comme demandeurs d'emploi ?"

"Faut-il changer la sémantique des demandeurs d'emploi ?" (Demandeur d'emploi en Offreur de services, Droits ASSEDIC en Compensation ASSEDIC, etc...)

"Plutôt pour un groupe jeunes MoDem ou un doublage des postes Ancien/Jeune ?"

"Application du Numerus Clausus dans toutes les filières
?"

"Peut-on faire de l'écologie à grande échelle et continuer à développer notre économie ?"

Qu'en pensez-vous ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Projet de bureau de vote virtuel   Projet de bureau de vote virtuel - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Juil 2007 - 22:47

20 membres!

si un institut de sondage faisais ce genre de choses il serait attaqué en justice!

les résultats n'ont aucune valeur pour l'instant mais quand il y aura plus d'inscrits ça sera mieux

sinon le projet trés bien
yann 35
Clémentine
Clémentine
yann 35

MessageSujet: Re: Projet de bureau de vote virtuel   Projet de bureau de vote virtuel - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Juil 2007 - 23:09

T'es inscrit Vincent ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Projet de bureau de vote virtuel   Projet de bureau de vote virtuel - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Juil 2007 - 23:27

je crois qu'il faut être adhérant du modem?

j'avais essayé
je ne le suis pas encore, j'attend une rentrée d'argent prochaine
(et oui 20€ c'est beaucoup et je préfère attendre que donner 5€)

mais dans un mois ce devrait être fait et je viendrais
yann 35
Clémentine
Clémentine
yann 35

MessageSujet: Re: Projet de bureau de vote virtuel   Projet de bureau de vote virtuel - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Juil 2007 - 9:49

Tu peux verser 5 euros dans un premier temps puis faire un versement de ton choix plus tard !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Projet de bureau de vote virtuel   Projet de bureau de vote virtuel - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Juil 2007 - 20:43

je vais faire ça!
yann 35
Clémentine
Clémentine
yann 35

MessageSujet: Re: Projet de bureau de vote virtuel   Projet de bureau de vote virtuel - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Juil 2007 - 20:31

Un petit bilan après 10 jours d’existence du forum expérimental de votes sur Internet. Nous sommes près de 50 membres et 18 sondages sont déjà proposés. Voici quelques résultats :

39% (choix majoritaire) contre l’idée d’un groupe Jeunes MoDem et/ou un couplage « jeune/sénior » des postes cadres

82% contre des sections UDF, UC, CAP 21, etc… à l’intérieur du MoDem

33%
(choix majoritaire) pour le mariage à la fois pour les couples hétéros
et les couples homos et 56% pour le droit d’adoption sans restrictions
pour les couples homosexuels

87% pensent qu’on peut sans problème allier écologie et croissance

78% pour conditionner le RMI à l'inscription et au maintien sur la liste des demandeurs d'emploi

75% pour appliquer le Numerus Clausus à toutes les filières scolaires

52% contre l’uniforme à l’école

53% pour le maintien des écoles privées confessionnelles sous contrat

Pour
ne pas donner un sentiment de multiplication des forums Internet, le
forum a été relooké aux couleurs de Démosweb pour en confier
l’administration à des administrateurs démocrates déjà existants.

Pour participer aux votes : http://bdv01.superforum.fr
yann 35
Clémentine
Clémentine
yann 35

MessageSujet: Re: Projet de bureau de vote virtuel   Projet de bureau de vote virtuel - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Aoû 2007 - 19:23

Suite à tous les échanges - parfois animés ! - sur ce site et ailleurs, des évolutions ont été apportées à Démocratie Directe. Les évolutions principales sont le retrait de l'onglet "Membres" qui permettait de voir l'intégralité des membres du forum et de leurs informations personnelles. Désormais seules les informations des membres qui postent seront visibles sur leur profil, ainsi que les informations sur le dernier membre enregistré (je ne sais pas si c'est possible sur un forumactif de retier cette partie, merci de m'aider si vous savez !). Vous pouvez donc vous inscrire uniquement pour voter sans que l'on puisse voir vos informations personnelles. Ensuite des logos-liens ont été ajoutés pour accèder à différents forums démocrates, dont les bloggeurs de François naturellement !

Pour ceux qui ne seraient pas inscrits, je vous donne quelques résultats des votes :

Les votants considèrent principalement que ce qui pourrait gêner les UDF historiques serait une vision des nouveaux trop "naïve" en politique et la crainte d'une gauchisation du mouvement
Les votants considèrent principalement que ce qui pourrait gêner les nouveaux MoDem serait une persistance du positionnement de centre-droit et que la charte ne soit qu'un gadget
Les votants considèrent principalement que ce qui pourrait gêner les adhérents CAP 21 serait une perte d'identité et une mise au second plan de l'écologie
86% sont contre la création de sections à l'intérieur du MoDem
A égalité les votants sont soit pour un couplage jeune/ancien des postes cadres, soit pour aucune distinction jeunes/anciens
64% trouvent l'idée de l'indice social très intéressante et 32% intéressante
66% sont très favorables à ce que l'homme puisse porter le nom de son épouse et 22% sont assez favorables
48% sont pour maintenir les contrats entre l'Etat et des écoles confessionnelles, 46% sont contre
40% sont pour ne rien changer au taux d'alccolémie actuel, 31% sont pour une sanction graduelle de 0,2g à 0,5g
35% estiment que le seuil de pauvreté c'est "Ne pas pouvoir subvenir, sans aides, aux besoins vitaux que sont le logement, la santé et la nourriture, pour soi et sa famille." et 25% y rajoutent les besoins culturels
32% sont pour la dépénalisation du cannabis et 23% pour la légalisation
69% sont pour la diffusion au collège de films "underground" pour expliquer les effets de la drogue aux ados
46% estiment qu'un représentant MoDem doit voter et garder secret son vote en cas d'absence d'un candidat MoDem à une élection, 29% estiment qu'un représentant doit voter et faire part de son choix
69% estiment qu'ils faut d'une manière certaine en finir avec le positionnement de centre, 17% estiment que c'est à envisager éventuellement

Voilà, j'ai pris des résultats un peu au hasard parce qu'il y a encore bien d'autres votes.

Et vous, vous vous situez où ? ;-)
speeder
Bayrouiste
Bayrouiste
speeder

Masculin Nombre de messages : 5751

MessageSujet: Re: Projet de bureau de vote virtuel   Projet de bureau de vote virtuel - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Aoû 2007 - 19:38

yann 35 a écrit:
Suite à tous les échanges - parfois animés ! - sur ce site et ailleurs, des évolutions ont été apportées à Démocratie Directe. Les évolutions principales sont le retrait de l'onglet "Membres" qui permettait de voir l'intégralité des membres du forum et de leurs informations personnelles. Désormais seules les informations des membres qui postent seront visibles sur leur profil, ainsi que les informations sur le dernier membre enregistré (je ne sais pas si c'est possible sur un forumactif de retier cette partie, merci de m'aider si vous savez !). Vous pouvez donc vous inscrire uniquement pour voter sans que l'on puisse voir vos informations personnelles. Ensuite des logos-liens ont été ajoutés pour accèder à différents forums démocrates, dont e-soutiens naturellement !

hello,

sans me connecter sur le site, voila ce que cela donne!
http://democratie-directe.superforum.fr/memberlist.forum

donc, la liste des membres est toujours disponible même en invité
je peux meme connaitre le numero d'adhérent

speeder 606 07/07/2007 07/07/2007 1
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Projet de bureau de vote virtuel   Projet de bureau de vote virtuel - Page 2 Icon_minitime

Projet de bureau de vote virtuel
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant