Les bloggers de François
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les bloggers de François

Politique, échanges, amitié
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexionLe site officiel
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Premier texte Afrique

Aller en bas 
+2
camchu988
paulo
6 participants
AuteurMessage
paulo
Bayrouiste
Bayrouiste
paulo


Masculin Nombre de messages : 4928
Age : 73
Localisation : Allenjoie Doubs
Date d'inscription : 26/04/2007

Premier texte Afrique Empty
MessageSujet: Premier texte Afrique   Premier texte Afrique Icon_minitimeSam 12 Mai 2007 - 17:09

" Garantir aux Africains qu'ils peuvent vivre convenablement en Afrique, de leur travail "
François Bayrou discours de Lille du 14 décembre 2006


L'Afrique n'est pas pauvre. Elle dispose d'importantes ressources pour nourrir, soigner, éduquer et offrir des emplois à ses enfants ; mais elle n'arrive pas à se relever de siècles d'exploitation. Après le tribalisme, l'esclavage, puis la colonisation... les clans au pouvoir, les Etats étrangers et les multinationales ont confisqué sa souveraineté, attisé des conflits meurtriers et pillé ses ressources.


" Un homme sans passé est plus pauvre qu'un homme sans avenir. Si nous voulons être les acteurs responsables de notre propre avenir, nous avons d'abord un devoir d'histoire ".


Bien sûr ! certains dirigeants africains engagent leur pays sur la voie libérale de l'économie mondiale, mais à quel prix ? Pour la majorité des africains, manger, se soigner, se loger, est un combat journalier !! Comment peut-on penser que les théories ultra-libérales plaquées sur cette situation vont avoir de l'effet ? (Un pays comme le Burkina Faso cumule 10 années de croissance !! et la pauvreté ... augmente).


Car si les dirigeants africains sont les premiers responsables de la situation sociale et politique dramatique du continent, la France officielle porte également une lourde responsabilité. Sa politique favorise le maintien au pouvoir de chefs d'Etat dépourvus de toute légitimité, dont les traits communs restent le pillage, le gaspillage des ressources publiques, les massacres d'innocents, l'incarcération des adversaires politiques, l'instrumentalisation de la justice, la manipulation des processus électoraux et l'indifférence face à la misère criante de leur population...


Le développement de l'Afrique est de notre responsabilité, une relation
fructueuse avec l'Europe est possible. Un tel renouveau n'est concevable que si les fondements de cette relation sont assainis.


1 - La France doit en finir avec le soutien aux régimes autoritaires et avec
l'impunité.


2 - La France doit cesser toute ingérence dans les affaires militaires, politiques et économiques des Etats africains,


3 – Passer de la colonisation à une vraie coopération confiée aux ONG les plus crédibles pour toucher le peuple au plus prés, grâce à la multiplication
de micro-projets dont le premier objectif est de donner au pays concerné l'autosuffisance alimentaire.


4 – Passer un contrat avec l'Europe afin de financer sur 10 ans une vraie politique de formation. sur des métiers utiles au développement , il faut
des têtes , mais il faut surtout des réponses concrètes adaptées au
terrain.

5-Cette politique de formation doit être ciblée sur des métiers précis et
elle doit déboucher sur des projets financés par les institutions internationales et les pays concernés. Ce qui implique que puissent venir en Europe pour s'y former des travailleurs manuels ne possédant pas obligatoirement un bac... par retour, ils s'engagent à « revenir au
pays » pour participer à son développement et à y mettre en oeuvre leur
activité.


6 - Il faut expérimenter sur deux ou trois pays, le concept de l'école de formation liée à deux ou trois entreprises locales (type contrat en alternance).


7 –L'Europe et les autres décideurs doivent engager un plan global sur les
énergies propres et renouvelables, afin que les Africains puissent avoir une
production d'énergie stable et mesurée, indispensable au fonctionnement et au développement des entreprises.


Pour donner à ce projet une dimension humaine et un effet rapidement visible , il faut proposer à l'Europe de mettre en oeuvre en partenariat avec
d'autres institutions, un programme conséquent sur deux ou
trois pays, afin qu'ils deviennent moteurs pour le reste du continent.


Dernière édition par le Sam 6 Oct 2007 - 9:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
camchu988
Novice
Novice



Féminin Nombre de messages : 1
Age : 44
Localisation : mulhouse
Date d'inscription : 22/05/2007

Premier texte Afrique Empty
MessageSujet: S'intéresser aux rôles l'OMC, de la Banque Mondiale, du FMI   Premier texte Afrique Icon_minitimeMar 22 Mai 2007 - 22:49

Bonjour Paolo, et bonjour à tous !

Je suis tout à fait d'accord avec ta synthèse et je voudrais apporter quelques éléments en plus. J'ai un ami béninois qui m'a énormément bousculée en m'apprenant des tas de choses, qu'il faudrait bien sûr prendre la peine de vérifier et de compléter, préciser, etc. voire corriger.

Je vais essayer de faire la synthèse de ce qu'il m'a dit mais aussi de ce que j'ai pu lire sur internet par divers sources, mais aussi voir dans des documentaires, etc. bref, ce que de nombreux altermondialistes (que je ne suis pas) connaissent depuis longtemps, et voudrais sensibiliser les MODEMS que nous sommes.

1) Quand tu dis que la France doit stopper toute ingérence dans les affaires politiques et économiques de l'Afrique.
Politique : Vous avez déjà vu vous, un président dire qu'un dictateur africain était odieux ? Moi m'en souviens pas en tous cas.
Politique économique : saviez-vous qu'à chaque fois qu'un pays africain ex-colonie de France veut construire qq chose il n'a en général pas le droit de faire un appel d'offres comme tout le monde ? Non. Ce sera Bouygues en général qui construira.
Pourquoi ? Parce que la France "aide" l'Afrique donc voilà, c'est du "donnant- donnant". Mais en faisant cela, on n'aide pas ces anciennes colonies à s'en sortir car elles vivront toujours et encore dans LA DEPENDANCE de la FRANCE.

Cela me fait penser à une amie qui allait se marier et qui était en pleurs. Ses parents n'ayant pas les moyens de financer la plus grande partie du mariage, elle n'a eu le droit de RIEN choisir du tout ou presque.
Elle a proposé une salle, ses beaux-parents l'ont à peine écoutée et ont choisi une salle à sa place en la mettant devant le fait accompli.
Elle n'a pas eu le droit non plus de choisir les petits fours, sa belle-mère, devant elle, ne lui a pas demandé son avis. Parce qu'elle payait et pas les parents de ma copine, voilà. L'argent, toujours l'argent, ça marche comme ça.

Les rapports entre l'Afrique et la France c'est pareil. Sauf que comme le dit Paulo l'Afrique EST riche ! Un des premiers producteurs de PETROLE pour certains pays !!! Et ça devient encore plus compliqué quand l'OMC et la Banque Mondiale s'en mêlent...

2) L'OMC. L'organisation mondiale du commerce et la Banque Mondiale.

- Le premier fixe les prix du café, du coton, etc. (pour ne citer qu'eux) bref des produits du monde entier. Remarquez à quels prix extrêmement bas on achète ces produits issus d'Afrique mais aussi d'autres pays du Tiers-Monde (Amérique latine, certains pays asiatiques, etc.). Pensez qu'autrefois c'était le luxe absolu de boire du café et encore plus tardivement du cacao (chocolat chaud).

Pourquoi sont-ils bas ?

- Parce que la deuxième, la banque mondiale (mais d'autres sans doute aussi) ENCOURAGE les paysans de ces pays à les cultiver, donc cela entraîne une surproduction mondiale et la baisse des prix mondial aussi, TRES avantageux pour les industriels occidentaux (étant donné que l'Afrique et les autres ne transforment pas leurs produits).

La banque mondiale dit qu'elle les "aide" (la banque est notamment là pour aider les pays du tiers-monde) à financer ces projets de plantations, elle prête bcp de sous la gentille banque mondiale. En réalité, elle ne fait qu'assoir l'hégémonie des pays nord sur les pays sud en se faisant passer pour mère thérésa !

Mais en fait, ce qu'il faut retenir, c'est que derrière tous les organismes qu'on peut dénoncer, il y a aussi surtout encore et toujours des entreprises privées qui agissent selon leurs propres intérêts (pour en savoir plus cliquer sur les articles cités ci-dessous).


Résumé des conséquences réelles et de taille : SURPRODUCTION. BAISSE DES PRIX CONSIDERABLE AU COURS DES ANNEES (vous pouvez voir sur internet en tapant juste "cours du café" ou "cours du coton". NON DIVERSIFICATION DES CULTURES. MONOCULTURE CAFE OU COTON qui rappelons le ne nourrissent pas un homme !


(+DESTRUCTION MASSIVE DES FORETS (quand il y en a : en amérique latine, en asie (vietnam : café ; autres : huile de palme qui se retrouve dans de nombreux plats cuisinés industriels français parce que de nouveau, ça vaut rien du tout !).

On dit aux paysans qu'ils vont s'enrichir, on leur prête de l'argent, etc. et au final ils ne gagnent pas grand chose et leur pays est toujours aussi pauvre ET endetté. ENDETTEMENT ==> là on passe au FMI.

- On ne peut pas augmenter les prix que l'on exporte comme on veut, on doit suivre les règles fixées par l'OMC, ce qui semble normal (qu'il y ait des règles selon l'offre et la demande), mais ce qui est moins normal c'est que l'on entretienne la pauvreté des uns et qu'on sauvegarde la richesse des autres.

Or pourquoi la France elle, a les moyens de se battre et pas les pays du tiers-monde ? (référence au dossier de la PAC défendu par Sarkozy devant l'OMC). La France bénéficie de subventions incroyables au km2 par rapport à d'autres agriculteurs d'Europe. On applique pas du tout le discours qu'on impose aux autres (mais ça c'est un autre débat).

De nombreuses ONG mondiales (dont seulement qqunes pour la France) militent pour le DROIT des pays du Tiers-Monde à s'associer pour fixer leurs prix ensemble, afin d'être solidaires contre la surexploitation des pays Nord.

En effet, aider l'Afrique c'est vouloir aider tous les autres pays du tiers-monde. C'est ça la mondialisation aussi ==> Si un pays baissait sa production de café ou coton, diversifisait ses cultures (notamment pour NOURRIR la population locale), et augmentait ses prix du café et du coton, alors tout simplement, les industriels achèteraient le café ou le coton d'un AUTRE pays du tiers-monde qui lui pratiquerait des prix plus bas, ce qui ruinerait l'autre pays qui a augmenté ses prix.

Quand vous pensez qu'on peut payer 100 euros pour un jean de marque 100% coton ou 60 euros pour des chaussures en toile de marque 100% coton et que les pays producteurs de coton ne gagnent que des cacahuètes...ce n'est pas normal quand même.

Acheter commerce équitable, c'est se donner la conscience tranquille et ça aide qq producteurs, mais ça change rien aux pbs de fond qui eux sont à la source de la pauvreté de ces pays. Parce que le café ou le coton aujourd'hui ça vaut rien du tout !!!

- LA GARANTIE DE TRESOR.

Bon ça j'ai pas très bien compris donc tes lumières sont les bienvenues Paulo. Voilà ce que j'ai compris : chaque pays africain ex-colonie de France, aurait un compte en banque. Qui ne lui appartiendrait pas. Ce compte en banque appartiendrait à la France.
Donc à chaque dépense faite, il faut demander "la permission" à la France sachant que 35% de ce qui sera gagné, seront automatiquement reversés à la France. Il s'agirait d'une "AIDE" (encore une aide philantropique) qui consisterait à faire un prêt bancaire avantageux à l'Afrique. Avis de mon ami béninois : ils n'en veulent pas, plus, ils en ont marre d'être considérés comme des enfants et voudraient disposer de leur propre compte en banque ! Car de nouveau on entretiendrait en réalité plus qu'on aide, cette dépendance perpétuelle économique perverse.


- Enfin mon ami béninois m'a dit qu'à chaque fois qu'un Africain essayait de dénoncer toutes ces choses, il se faisait tuer. Tout simplement. Par ces dictateurs que les présidents français ont toujours soutenus. Ou alors il est présenté comme qqun de pas bien. Par ex, il paraît que Laurent ....(pst Côte d'Ivoire) aurait dénoncé ce que font l'OMC, le FMI, la banque mondiale, etc. Moi je savais pas, tout ce que j'ai retenu de lui en effet, en regardant le JT, c'est que c'était pas un homme bien. Pourquoi comment ? Je m'en souviens plus, je représente bien le spectateur lambda, moi !

Que fait le FMI dans tout cela ? (fond monétaire international) ça, je ne sais pas trop. Mais bcp d'intellectuels africains sont très remontés contre eux. Il faudrait que je passe un temps fou encore pour faire ma revue de presse sur internet sur le sujet et j'ai pas le temps.

Tout ce que je sais c'est que j'avais un ami dans la finance qui me disait qu'il y avait des JEUX EN BOURSE sur les pays endettés. Autrement dit, des petits cons jeunes ou vieux, s'AMUSENT A GAGNER DE L'ARGENT en PARIANT sur le non-remboursement en tant d'années sur tel ou tel pays au FMI. Incroyable, cynique, mais vrai. Moi ça me choque personnellement.

- Enfin je suis d'accord avec toi Paulo quand tu dis qu'il faut s'attacher à des pays précis, car en effet l'Afrique ça veut rien dire, on le dit par commodité pour communiquer plus vite donc plus facilement. Un pays africain va pas ressembler à un autre, et donc ses pbs aussi. Mais il y a toujours des points communs toutefois.

Conclusion : je voudrais un président français en 2012, M. Bayrou si possible, qui cesse de se faire applaudir sur des choses vagues comme "il faut aider l'Afrique" parce que ça, ça fait des années qu'on le dit et que tout le monde ressert (Sarkozy en tête mais aussi Bayrou à Bercy et j'ai applaudi aussi), mais qui MONTRE qu'il maîtrise des vrais dossiers pointus et qu'il définisse cette fameuse "aide" parce que si c'est pour aider pour mieux enfoncer ce n'est pas la peine !

MERCI PAULO pour cette rubrique,
Camille, citoyenne ne maîtrisant pas des dossiers pointus, mais curieuse.

ps : Les ingénieurs africains, les cerveaux africains, finiront comme tous
les autres dans des multinationales occidentales.
Pourquoi ? Parce qu'ils ne connaissent pas, pour la plupart, l'histoire de leur pays, les enjeux économiques, etc. Ils sont nés riches (l'élite est riche c'est un poncif), on leur a mis la pression pour réussir polytechnique ou centrale ou autre, ils le réusisssent parce qu'ils sont brillants.
Mais on peut être brillant (en maths, physique chimie),
ingénieur, et être totalement inculte, et cela vaut pour n'importe qui, africain ou pas.
L'ami béninois en question est médecin, son père travaillait à l'ONU et
lui, il s'intéresse vraiment à l'histoire et à la politique de son
pays. Bref. J'arrête. ;-)

Exemples d'articles dispos en ligne :

- http://www.monde-diplomatique.fr/2003/09/LINARD/10449
article du Monde diplomatique 1993 : "cours du coton sinistré"

- http://pauillac.inria.fr/~maranget/volcans/decembre/dossier/cafe.html
cours du café et cacao amérique du sud. article 1995

- cours des matières premières entre 98 et 99 en Afrique. Vous y verrez le pourcentage de la baisse du coton, du café dans ces années-là.
http://prod.afd.zeni.fr/jahia/webdav/site/myjahiasite/users/administrateur/public/Etudes/DME-Cour.pdf

http://www.lexpress.fr/info/monde/dossier/vietnam/dossier.asp?ida=420451
article 2001 l'express sur le cours du café / csq vietnam

http://www.france.attac.org/spip.php?article1238
café vietnam article 2002

http://www.leblogfinance.com/2005/11/le_caf_se_rveil.html
article 2005 : café en afrique

et tant d'autres !
CLIQUER SUR CE LIEN POUR VOIR LE COURS ACTUEL DE TOUTES LES MATIERES PREMIERES SUR UNE SEULE PAGE :
http://fr.advfn.com/p.php?pid=commodities&cc=FR&refredir=1&nopu=v95VNZ3uK4t%2Br8NpYcZNVTVmxxfY88GQr%2F8X8yROHwDGzC0JfXG2%2BXaJKYaoHvUV


Dernière édition par le Mer 23 Mai 2007 - 0:35, édité 10 fois
Revenir en haut Aller en bas
thym_et_romarin_32
Bayrouiste
Bayrouiste
thym_et_romarin_32


Nombre de messages : 4037
Localisation : Gers
Date d'inscription : 25/04/2007

Premier texte Afrique Empty
MessageSujet: Re: Premier texte Afrique   Premier texte Afrique Icon_minitimeMar 22 Mai 2007 - 23:31

Bienvenue camchu988 Premier texte Afrique 172734

Sacré travail Paulo et Camchu988 bounce
Revenir en haut Aller en bas
Pierre_78
Bayrouiste
Bayrouiste
Pierre_78


Masculin Nombre de messages : 6050
Age : 63
Localisation : Yvelines (mantois)
Date d'inscription : 24/04/2007

Premier texte Afrique Empty
MessageSujet: Re: Premier texte Afrique   Premier texte Afrique Icon_minitimeMar 22 Mai 2007 - 23:51

Il y a quand même des gens qui bossent sur ce forum...
Revenir en haut Aller en bas
Demain
Bayrouiste
Bayrouiste
Demain


Nombre de messages : 20914
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 24/04/2007

Premier texte Afrique Empty
MessageSujet: Re: Premier texte Afrique   Premier texte Afrique Icon_minitimeMer 23 Mai 2007 - 2:31

Pierre_78 a écrit:
Il y a quand même des gens qui bossent sur ce forum...

Dit le Lapin d'un air pensif … … … …
Revenir en haut Aller en bas
Pierre_78
Bayrouiste
Bayrouiste
Pierre_78


Masculin Nombre de messages : 6050
Age : 63
Localisation : Yvelines (mantois)
Date d'inscription : 24/04/2007

Premier texte Afrique Empty
MessageSujet: Re: Premier texte Afrique   Premier texte Afrique Icon_minitimeMer 23 Mai 2007 - 9:13

Au moins, il n'y a pas de poncifs sur ce site...
Revenir en haut Aller en bas
makeup
Future star
Future star



Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 30/06/2009

Premier texte Afrique Empty
MessageSujet: Re: Premier texte Afrique   Premier texte Afrique Icon_minitimeMer 7 Oct 2009 - 21:43

tres bon boulot !
emule
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premier texte Afrique Empty
MessageSujet: Re: Premier texte Afrique   Premier texte Afrique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Premier texte Afrique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Europe et la crise
» Faire un texte pour Francois
» Des idées pour l'Afrique
» Afrique - suite
» Afrique et Evangélistes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les bloggers de François :: LE MODEM DROIT DEVANT :: Synthèses des travaux :: Afrique-
Sauter vers: