Les bloggers de François
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les bloggers de François

Politique, échanges, amitié
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexionLe site officiel
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Olivier Debré

Aller en bas 
+14
esperelle
force_hyeres
Chimel
P-O
Albigeois
Pierre_78
speeder
Michel29
Demain
Ana_Sailland
miha
Sofi
zingareve
Vazen
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Vazen
Bayrouiste
Bayrouiste
Vazen


Masculin Nombre de messages : 2516
Age : 61
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 24/04/2007

Olivier Debré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Debré   Olivier Debré - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Sep 2007 - 0:05

Albigeois, tu m'épates, je n'y aurais pas pensé !
Revenir en haut Aller en bas
Pierre_78
Bayrouiste
Bayrouiste
Pierre_78


Masculin Nombre de messages : 6050
Age : 63
Localisation : Yvelines (mantois)
Date d'inscription : 24/04/2007

Olivier Debré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Debré   Olivier Debré - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Sep 2007 - 0:06

... et ça...
Revenir en haut Aller en bas
miha
Bayrouiste
Bayrouiste
miha


Nombre de messages : 2104
Localisation : Metz
Date d'inscription : 28/06/2007

Olivier Debré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Debré   Olivier Debré - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Sep 2007 - 0:13

je n'ai aucune culture artistique..

je regarde un tableau et je me laisse envahir... je ne cherche pas à comprendre.. je crois qu'il n'y a rien à comprendre, il y a à ressentir.
parfois, je ne ressens rien, alors je n'aime pas le tableau.
parfois je ressens quelque chose qui ne me plaît pas, alors, je n'aime pas le tableau.

la toile qu'a inséré Speeder : c'est le ciel de pluie que j'ai vu dernièrement depuis ma fenêtre..
il y avait les mêmes lueurs claires dans le gris...
ça me plaît.
c'est ce que je ressens... mais j'ai peut-être tort.
Revenir en haut Aller en bas
Demain
Bayrouiste
Bayrouiste
Demain


Nombre de messages : 20914
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 24/04/2007

Olivier Debré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Debré   Olivier Debré - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Sep 2007 - 0:17

tort de ressentir ? scratch scratch scratch Quelle drôle d'idée, Miha !
Revenir en haut Aller en bas
P-O
Bayrouiste
Bayrouiste
P-O


Masculin Nombre de messages : 3570
Age : 52
Localisation : Paris et Essonne (5ème circo)
Date d'inscription : 24/04/2007

Olivier Debré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Debré   Olivier Debré - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Sep 2007 - 0:21

speeder a écrit:
désolé, je dois avoir loupé une marche pour comprendre l'art sans vouloir vexer qui que ce soit



cette toile ne me parle pas, ni les autres d'ailleurs!


pareil, on est au moins 2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gemgif.fr/
miha
Bayrouiste
Bayrouiste
miha


Nombre de messages : 2104
Localisation : Metz
Date d'inscription : 28/06/2007

Olivier Debré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Debré   Olivier Debré - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Sep 2007 - 0:31

Demain a écrit:
tort de ressentir ? scratch scratch scratch Quelle drôle d'idée, Miha !

non pas de ressentir, mais d'interprêter à ma façon.
Revenir en haut Aller en bas
Demain
Bayrouiste
Bayrouiste
Demain


Nombre de messages : 20914
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 24/04/2007

Olivier Debré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Debré   Olivier Debré - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Sep 2007 - 0:33

miha a écrit:

non pas de ressentir, mais d'interprêter à ma façon.

Mais … sans interprétation, y'a pas de tableau ! Enfin, je crois. Ou que la moitié d'un ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
miha
Bayrouiste
Bayrouiste
miha


Nombre de messages : 2104
Localisation : Metz
Date d'inscription : 28/06/2007

Olivier Debré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Debré   Olivier Debré - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Sep 2007 - 0:56

interpréter de travers
moi, inculte...moi, pas connaître
Revenir en haut Aller en bas
Demain
Bayrouiste
Bayrouiste
Demain


Nombre de messages : 20914
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 24/04/2007

Olivier Debré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Debré   Olivier Debré - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Sep 2007 - 1:01

miha a écrit:
interpréter de travers
moi, inculte...moi, pas connaître

En matière d'art contemporain, moi trèèèèès inculte aussi (provisoirement, car j'envisage de changer). Et je ressens tout le temps, et j'interprète tout le temps.
Y'a pas de mal à se faire du bien ? Very Happy Olivier Debré - Page 2 172734
Revenir en haut Aller en bas
Sofi
Admin
Sofi


Féminin Nombre de messages : 23458
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 24/04/2007

Olivier Debré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Debré   Olivier Debré - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Sep 2007 - 1:07

miha a écrit:
interpréter de travers
moi, inculte...moi, pas connaître

Miha, tu sais, on aime ou on n'aime pas. Les tableaux mis ici par Vazen sont très spéciaux. Il n'y a que les crétins qui pourraient penser que tu es inculte s'ils ne te plaisent pas.

J'ai détesté Picasso pendant des années. Jusqu'à ce que je visite le musée Picasso de Barcelone, et là j'ai compris que ce qu'il "peinturlurait" était de la recherche.

I love you

Mais c'est vrai que ce n'est pas évident. Et si ça ne l'est pas, ne te casse pas la nénette, t'aimes pas-t'aimes pas. Et c'est très bien comme ça. moi je déteste Monet, encore plus Cézanne et Van Gogh, je trouve ça moche, vilain et tout tordu.

C'était mon coming out, juste pour toi, amie Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chimel
Bayrouiste
Bayrouiste
Chimel


Nombre de messages : 7122
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/04/2007

Olivier Debré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Debré   Olivier Debré - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Sep 2007 - 1:22

Sofi a écrit:
C'était mon coming out, juste pour toi, amie Very Happy Very Happy
C'est vrai que c'est osé, de reconnaître ça ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sofi
Admin
Sofi


Féminin Nombre de messages : 23458
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 24/04/2007

Olivier Debré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Debré   Olivier Debré - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Sep 2007 - 1:24

Chimel a écrit:
Sofi a écrit:
C'était mon coming out, juste pour toi, amie Very Happy Very Happy
C'est vrai que c'est osé, de reconnaître ça ! Very Happy

M'en fous, je persiste, je déteste Monet et surtout Van Gogh. C'est horrible affraid affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
force_hyeres
Bayrouiste
Bayrouiste
force_hyeres


Féminin Nombre de messages : 3619
Age : 66
Localisation : HYERES
Date d'inscription : 24/04/2007

Olivier Debré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Debré   Olivier Debré - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Sep 2007 - 1:40

Vazen a écrit:

Autre chose : un tableau c'est vivant. Il faut le voir en vrai, pas à travers l'écran d'un ordi. Il se produit un échange vital, réel, entre la toile et le spectateur.

C'est très juste . Je pense que cet art ne peut se comprendre qu'en l'approchant au sens propre. C'est pas une évidence au début, quelque chose d'inné, de spontané, enfin je pense. A travers une image ou un écran d'ordi, il peut y avoir un simple plaisir visuel, même furtif , ou pas du tout. Mais voir en vrai , sans "filtre"...il se passe quelque chose, qui interpelle et ne peut nous laisser indifférent. C'est un art qui s'apprivoise...ou qui nous apprivoise ! On a trop habitué nos sens à des formats standards. C'est comme pour la musique, la sculpture, l'architecture... Heureux celui qui ne nous ressemble pas ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://modemvarois.over-blog.com/
Pierre_78
Bayrouiste
Bayrouiste
Pierre_78


Masculin Nombre de messages : 6050
Age : 63
Localisation : Yvelines (mantois)
Date d'inscription : 24/04/2007

Olivier Debré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Debré   Olivier Debré - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Sep 2007 - 1:58

Sofi, tu détestes van Gogh ? Je vais essayer de comprendre comment on peut détester une peinture qui montre l'Invisible... Mais je t'assure que je ne suis pas fâché, promis, promis...
Revenir en haut Aller en bas
Sofi
Admin
Sofi


Féminin Nombre de messages : 23458
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 24/04/2007

Olivier Debré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Debré   Olivier Debré - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Sep 2007 - 2:13

Pierre_78 a écrit:
Sofi, tu détestes van Gogh ? Je vais essayer de comprendre comment on peut détester une peinture qui montre l'Invisible... Mais je t'assure que je ne suis pas fâché, promis, promis...

Ah oui, je déteste. C'est laid et criard, tout déformé. Na.
Revenir en haut Aller en bas
Demain
Bayrouiste
Bayrouiste
Demain


Nombre de messages : 20914
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 24/04/2007

Olivier Debré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Debré   Olivier Debré - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Sep 2007 - 4:00

Sofi a écrit:

C'était mon coming out, juste pour toi, amie Very Happy Very Happy

Eh ben ! Y s'en passe des trucs sur le forum, la nuit Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Plus sérieusement c'est un peu comme les gens qui détestent, euh … Brassens. Faut oser le dire en société ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Demain
Bayrouiste
Bayrouiste
Demain


Nombre de messages : 20914
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 24/04/2007

Olivier Debré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Debré   Olivier Debré - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Sep 2007 - 4:02

Pierre_78 a écrit:
Sofi, tu détestes van Gogh ? Je vais essayer de comprendre comment on peut détester une peinture qui montre l'Invisible... Mais je t'assure que je ne suis pas fâché, promis, promis...

Moi non plus je suis pas fâchée, mais c'est vrai que c'est dur à comprendre. Olivier Debré - Page 2 172734
Revenir en haut Aller en bas
esperelle
Bayrouiste
Bayrouiste
esperelle


Féminin Nombre de messages : 2096
Age : 71
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 24/04/2007

Olivier Debré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Debré   Olivier Debré - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Sep 2007 - 10:52

Vazen a écrit:
Revu aujourd'hui l'expo d'Olivier Debré à Angers.
A voir d'urgence... avant novembre !


bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce
Vazen est venu dans mon Anjou...Olivier Debré - Page 2 172734
Il a marché dans ma ville à moi où j'habitais jusqu'il y a un an bounce bounce bounce

Ceci dit, Vazen, je ne suis pas encore allée voir cette expo, et pourtout j'aime et suis TOUCHEE par la peinture de DEBRE...
Zao Vou-Ki me fait un effet semblable.
L'INVISIBLE...la PAIX...l'IMMENSITE....l'IMPALPABLE...l'INDICIBLE....
Revenir en haut Aller en bas
force_hyeres
Bayrouiste
Bayrouiste
force_hyeres


Féminin Nombre de messages : 3619
Age : 66
Localisation : HYERES
Date d'inscription : 24/04/2007

Olivier Debré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Debré   Olivier Debré - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Sep 2007 - 11:38

Demain a écrit:
Sofi a écrit:

C'était mon coming out, juste pour toi, amie Very Happy Very Happy

Plus sérieusement c'est un peu comme les gens qui détestent, euh … Brassens. Faut oser le dire en société ! Very Happy

...Ah ça ! ...souvenirs de fous rires nocturnes !lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://modemvarois.over-blog.com/
Enomiss
Bayrouiste
Bayrouiste
Enomiss


Féminin Nombre de messages : 14332
Age : 90
Localisation : vendée
Date d'inscription : 24/04/2007

Olivier Debré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Debré   Olivier Debré - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Sep 2007 - 12:05

Sofi a écrit:
Chimel a écrit:
Sofi a écrit:
C'était mon coming out, juste pour toi, amie Very Happy Very Happy
C'est vrai que c'est osé, de reconnaître ça ! Very Happy

M'en fous, je persiste, je déteste Monet et surtout Van Gogh. C'est horrible affraid affraid affraid


Image hébergée par servimg.com
Revenir en haut Aller en bas
Vazen
Bayrouiste
Bayrouiste
Vazen


Masculin Nombre de messages : 2516
Age : 61
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 24/04/2007

Olivier Debré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Debré   Olivier Debré - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Sep 2007 - 12:19

Sofi, tu devrais lire les lettres de Vincent à son frère Théo.
Après une période d'adoration envers ce peintre, je me demande même si je ne suis pas allé vivre à Arles pour suivre ses pas, j'ai tant vu et revu ses toiles dans des musées ici où là... et mon regard a évolué. Aujourd'hui c'est surtout l'homme Vincent qui m'intéresse. Sa peinture a cependant été et restera capitale. Pas beau ? Oui, sûrement, mais c'est justement un des premiers à avoir compris qu'on ne demandait pas forcément à la peinture d'être belle. Mais d'être vivante.
Revenir en haut Aller en bas
Demain
Bayrouiste
Bayrouiste
Demain


Nombre de messages : 20914
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 24/04/2007

Olivier Debré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Debré   Olivier Debré - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Sep 2007 - 13:00

Chapeau Vazen. Je reste (presque Very Happy ) sans voix.
VIVANTE !
Revenir en haut Aller en bas
speeder
Bayrouiste
Bayrouiste
speeder


Masculin Nombre de messages : 5751
Age : 66
Localisation : Cannes (06)
Date d'inscription : 06/05/2007

Olivier Debré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Debré   Olivier Debré - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Sep 2007 - 13:21

l’abstraction reste la plus mal acceptée par le public non connaisseur, car un tel tableau ne "représente" rien, ce qui parfois choque le goût, les habitudes, la formation ; une œuvre abstraite doit en effet s’aborder dans un esprit différent des œuvres figuratives.

je suis un non connaisseur affraid mais je suis toujours vivant lol!
Revenir en haut Aller en bas
Sofi
Admin
Sofi


Féminin Nombre de messages : 23458
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 24/04/2007

Olivier Debré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Debré   Olivier Debré - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Sep 2007 - 13:22

Vazen a écrit:
Sofi, tu devrais lire les lettres de Vincent à son frère Théo.
Après une période d'adoration envers ce peintre, je me demande même si je ne suis pas allé vivre à Arles pour suivre ses pas, j'ai tant vu et revu ses toiles dans des musées ici où là... et mon regard a évolué. Aujourd'hui c'est surtout l'homme Vincent qui m'intéresse. Sa peinture a cependant été et restera capitale. Pas beau ? Oui, sûrement, mais c'est justement un des premiers à avoir compris qu'on ne demandait pas forcément à la peinture d'être belle. Mais d'être vivante.

Mon regard va évoluer, c'est sûr, j'ai bien changé d'avis sur Picasso ... Et maman qui me met la pie, de Monet, le seul tableau de monet que j'aime vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
Demain
Bayrouiste
Bayrouiste
Demain


Nombre de messages : 20914
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 24/04/2007

Olivier Debré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Debré   Olivier Debré - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Sep 2007 - 13:29

speeder a écrit:
l’abstraction reste la plus mal acceptée par le public non connaisseur, car un tel tableau ne "représente" rien, ce qui parfois choque le goût, les habitudes, la formation ; une œuvre abstraite doit en effet s’aborder dans un esprit différent des œuvres figuratives.

je suis un non connaisseur affraid mais je suis toujours vivant lol!

Ca oui ! T'es même un vrai vivant, toi ! sunny

Mais tu sais, moi je ne connais RIEN à la peinture dite "abstraite", et pourtant … en général ce type d'oeuvre me parle immédiatement, c'est comme une évidence.
Je t'avoue que je ne comprends pas pourquoi. C'est comme certains films de Godard dans les années 80, où je trainais tous mes amis (à la fin j'avais presque plus d'amis pour aller au cinéma Very Happy ). Ils en ressortaient énervés en me disant : "c'est intello, incompréhensible, prise de tête etc"

Et de mon côté, c'était évident : je ne dis pas que je comprenais "tout ce qui se passait", mais simplement qu'il me semblait accéder d'emblée à quelque chose de "vrai", à une "réalité" qui me correspondait.

L'abstraction, pour moi, dans les mots ou dans l'art, c'est immédiat, c'est une des seules réalités (avec celle du coeur) qui me correspond d'emblée. Sans que j'y connaisse rien. Sans que je sache pourquoi.

Voilà, j'ai bon, là, Sofi, en matière de coming out ? Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Olivier Debré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Debré   Olivier Debré - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Olivier Debré
Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les bloggers de François :: Tout le reste :: Nos tableaux préférés-
Sauter vers: