| Propositions de textes | |
|
+12flec pompinette Demain Jubilado verseau Zabou Chimel Vazen elisa MW52 speeder jlmv 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
jlmv Bayrouiste
Nombre de messages : 7356 Age : 69 Localisation : Saturne Date d'inscription : 16/05/2007
| Sujet: Propositions de textes Ven 25 Mai 2007 - 0:07 | |
| Voici un texte, un genre d'article, que je propose pour le site. J'ai beaucoup d'autres envies dans cet esprit-là... Cela vous plaîrait-il, sioupli ? Du noviciat en politique
Monsieur Gilles de Robien, qui êtes un homme politique de grande expérience, vous avez affirmé que les électeurs de François Bayrou étaient des « novices en politique ». De votre bouche, j’ai bien entendu que ce n’était certes pas un compliment. Dommage… Pourtant, vous devriez le savoir, un novice, presque par définition, ne connaît pas encore les « petits arrangements entre amis » (voire entre ennemis), cet art dans lequel vous êtes passé maître, avec quelques autres messieurs si expérimentés. En même temps, « novice » ne veut pas dire « stupide », cher monsieur. La plupart d’entre nous n’ont pas « découvert » la politique ces derniers jours : nous nous y sommes intéressés jadis, dans le bon sens du terme, à la recherche de valeurs, sans forcément nous impliquer encartage à l’appui, parfois en simples spectateurs et « cochons de votants »… Oui monsieur, nous ne sommes pas des enfants et nous nous y sommes intéressés, à un moment ou à un autre de notre vie… jusqu’à ce que des gens comme vous nous en écoeurent ! Et puis il y a eu François Bayrou… qui nous a redonné (ou simplement donné parfois) l’envie de reparler politique, avec nos différences, mais dans une bonne humeur qui semble vous avoir hélas déserté. Vous êtes sérieux, monsieur de Robien, et vos amis d’errance aussi, et vous nous fatiguez. Novices ? Mon dieu, oui ! Avec cette foi en des valeurs d’humanisme que vous avez égarée au profit de votre seul confort et qui va soulever les montagnes ! Soyez rassuré, vous ne nous décevrez pas : c’est déjà fait. Alors nous continuerons notre route sans vous et sans regret, convaincus que la fin ne justifie pas les moyens, et que le combat, souvent, est plus beau que la victoire. Bien à vous… | |
|
| |
speeder Bayrouiste
Nombre de messages : 5751 Age : 67 Localisation : Cannes (06) Date d'inscription : 06/05/2007
| Sujet: Re: Propositions de textes Ven 25 Mai 2007 - 0:19 | |
| super ton texte, on va ouvrir une rubrique "billet d'humeur" sur le site caisse ten panse Asterix ? | |
|
| |
MW52 Bienvenu
Nombre de messages : 39 Age : 72 Localisation : 4ème circ. "Montpellier- Lodève" Date d'inscription : 17/05/2007
| Sujet: Re: Propositions de textes Ven 25 Mai 2007 - 0:21 | |
| | |
|
| |
elisa Bayrouiste
Nombre de messages : 3138 Age : 67 Localisation : Pyrénées Date d'inscription : 24/04/2007
| Sujet: Re: Propositions de textes Ven 25 Mai 2007 - 0:22 | |
| vous croyez qu' on peut mettre Ripostes ? ou faut une autre rubrique ? ça irait bien avec celui de jlmv , je trouve . t'en dis , speeder ? jlmv , quélégamment ces choses-là sont dites.... | |
|
| |
jlmv Bayrouiste
Nombre de messages : 7356 Age : 69 Localisation : Saturne Date d'inscription : 16/05/2007
| |
| |
speeder Bayrouiste
Nombre de messages : 5751 Age : 67 Localisation : Cannes (06) Date d'inscription : 06/05/2007
| Sujet: Re: Propositions de textes Ven 25 Mai 2007 - 0:24 | |
| - elisa a écrit:
- vous croyez qu' on peut mettre Ripostes ? ou faut une autre rubrique ?
ça irait bien avec celui de jlmv , je trouve . t'en dis , speeder ? jlmv , quélégamment ces choses-là sont dites.... trouvez moi un nom, je met la rubrique en place Riposte,c'est sympa aussi | |
|
| |
Vazen Bayrouiste
Nombre de messages : 2516 Age : 62 Localisation : Rennes Date d'inscription : 24/04/2007
| Sujet: Re: Propositions de textes Ven 25 Mai 2007 - 0:43 | |
| Super texte jlmv, j'approuve à 100 pour cent ! | |
|
| |
Chimel Bayrouiste
Nombre de messages : 7122 Localisation : Belgique Date d'inscription : 25/04/2007
| Sujet: Re: Propositions de textes Ven 25 Mai 2007 - 0:54 | |
| Bravo, jlmv ! Bien emballé, un texte bien 'rond' et bien nerveux comme je les aime. Pour moi, c'est PTQ. (quoi? PTQ? Publiable Tel Quel, pas une virgule à changer ). | |
|
| |
jlmv Bayrouiste
| Sujet: Re: Propositions de textes Ven 25 Mai 2007 - 0:59 | |
| - Chimel a écrit:
- (quoi? PTQ? Publiable Tel Quel, pas une virgule à changer ).
Ah bon ! Paske PTQ, sur le coup... | |
|
| |
Zabou Bayrouiste
Nombre de messages : 1617 Localisation : Pays Basque (4° circo des PA) Date d'inscription : 24/04/2007
| Sujet: Re: Propositions de textes Ven 25 Mai 2007 - 1:21 | |
| - Vazen a écrit:
- Super texte jlmv, j'approuve à 100 pour cent !
Oh oui, à 200% ! | |
|
| |
verseau Bayrouiste
Nombre de messages : 10113 Age : 75 Localisation : Europe Date d'inscription : 24/04/2007
| Sujet: Re: Propositions de textes Ven 25 Mai 2007 - 1:28 | |
| | |
|
| |
Jubilado Bayrouiste
Nombre de messages : 11706 Age : 80 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 27/04/2007
| Sujet: Re: Propositions de textes Ven 25 Mai 2007 - 1:32 | |
| - Chimel a écrit:
- Pour moi, c'est PTQ.
Excellent, mais puis-je me permettre une petite correction ? - Citation :
- En
même temps, « novice » ne veut pas dire « stupide », cher monsieur. La plupart d’entre nous n’ont pas « découvert » la politique ces derniers jours : nous nous y sommes intéressés jadis, dans le bon sens du terme, à la recherche de valeurs, sans forcément nous impliquer encartage à l’appui, parfois en simples spectateurs et « cochons de votants »… Oui monsieur, nous ne sommes pas des enfants et nous nous y sommes intéressés, à un moment ou à un autre de notre vie… jusqu’à ce que des gens comme vous nous en écoeurent ! Et puis il y a eu François Bayrou… qui nous a redonné (ou simplement donné parfois) l’envie de reparler politique, avec nos différences, mais dans une bonne humeur qui semble vous avoir hélas déserté. Vous êtes sérieux, monsieur de Robien, et vos amis d’errance aussi, et vous nous fatiguez.
La plupart d'entre nous n'a pas découvertou : pour la plupart, nous n'avons pas découvert
Dernière édition par le Ven 25 Mai 2007 - 1:37, édité 1 fois | |
|
| |
verseau Bayrouiste
Nombre de messages : 10113 Age : 75 Localisation : Europe Date d'inscription : 24/04/2007
| |
| |
jlmv Bayrouiste
| Sujet: Re: Propositions de textes Ven 25 Mai 2007 - 1:40 | |
| - post-retraité a écrit:
La plupart d'entre nous n'a pas découvert ou : pour la plupart, nous n'avons pas découvert
que vous avez égarées (ce sont les valeurs) Pas d'accord : la plupart au sens du plus grand nombre (Le Robert) est suivi du pluriel. Pour la seconde, c'est la foi qu'il a égarée. | |
|
| |
Chimel Bayrouiste
Nombre de messages : 7122 Localisation : Belgique Date d'inscription : 25/04/2007
| Sujet: Re: Propositions de textes Ven 25 Mai 2007 - 1:42 | |
| L'un et l'autre se dit, ou se disent, mais ici je penche pour le pluriel comme jlmv. | |
|
| |
Jubilado Bayrouiste
Nombre de messages : 11706 Age : 80 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 27/04/2007
| Sujet: Re: Propositions de textes Ven 25 Mai 2007 - 1:43 | |
| - jlmv a écrit:
- post-retraité a écrit:
La plupart d'entre nous n'a pas découvert ou : pour la plupart, nous n'avons pas découvert
que vous avez égarées (ce sont les valeurs)
Pas d'accord : la plupart au sens du plus grand nombre (Le Robert) est suivi du pluriel. Pour la seconde, c'est la foi qu'il a égarée. D'accord pour la seconde (que j'avais déjà supprimée de moi-même), mais malgré ce sacré Robert, la première sonne drôle à mon oreille. C'est pas grave. | |
|
| |
jlmv Bayrouiste
| Sujet: Re: Propositions de textes Ven 25 Mai 2007 - 1:46 | |
| - post-retraité a écrit:
- D'accord pour la seconde (que j'avais déjà supprimée de moi-même), mais malgré ce sacré Robert, la première sonne drôle à mon oreille. C'est pas grave.
C'est drôle, la musique des mots, et la manière dont on l'entend : moi, c'est sans pluriel que ça me fait drôle... et surtout, ça n'a pas tout à fait le même sens à mon idée... Riche de musiques différentes, aussi, la langue française ! | |
|
| |
Chimel Bayrouiste
| Sujet: Re: Propositions de textes Ven 25 Mai 2007 - 1:48 | |
| "La plupart" a perdu pour moi sa "valeur de singulier". En revanche, on hésitera davantage pour "la majorité/la minorité de...", parce qu'on entend clairement un substantif singulier (alors que une "plupart", ça n'existe pas). Même si "la majorité des gens ont décidé..." est parfaitement correct aussi. | |
|
| |
Demain Bayrouiste
Nombre de messages : 20914 Localisation : Ailleurs Date d'inscription : 24/04/2007
| Sujet: Re: Propositions de textes Ven 25 Mai 2007 - 1:50 | |
| J'aime beaucoup ton texte, JLM !
Merci à Post pour les corrections (d'autant que moi, je ne m'étais jamais intéressée à la politique avant le passage du Bayrou : je suis forcée de supposer qu'en 2002, je devais être en prison, parce que je l'ai même pas vu passer … quand j'ai décidé de ne pas s'intéresser à quelque chose, je le fais très très bien)
Je me demandais si on ne pourrait pas faire une rubrique sur ce qui nous a convaincu dans Bayrou … Ca pourrait donner envie à certains de se renseigner par eux-mêmes sur le personnage … parce que je sais que les textes que nous écrirons seront non seulement argumentés, mais en plus … viendront du coeur et y retourneront … | |
|
| |
Jubilado Bayrouiste
| Sujet: Re: Propositions de textes Ven 25 Mai 2007 - 1:50 | |
| - jlmv a écrit:
- post-retraité a écrit:
- D'accord pour la seconde (que j'avais déjà supprimée de moi-même), mais malgré ce sacré Robert, la première sonne drôle à mon oreille. C'est pas grave.
C'est drôle, la musique des mots, et la manière dont on l'entend : moi, c'est sans pluriel que ça me fait drôle... et surtout, ça n'a pas tout à fait le même sens à mon idée... Riche de musiques différentes, aussi, la langue française ! J'aime ces musiques et les interrogations qu'elles me susurrent. | |
|
| |
Chimel Bayrouiste
| Sujet: Re: Propositions de textes Ven 25 Mai 2007 - 1:51 | |
| Pour tout dire, dans mon autre vie d'il y a trois mois (avant les forums Bayrou...), j'étais un contributeur régulier de plusieurs forums de langue française. Alors, ces questions d'accord, j'en ai déjà débattu quelques fois (ou quelquefois...). | |
|
| |
jlmv Bayrouiste
| Sujet: Re: Propositions de textes Ven 25 Mai 2007 - 1:54 | |
| - Chimel a écrit:
- "La plupart" a perdu pour moi sa "valeur de singulier". En revanche, on hésitera davantage pour "la majorité/la minorité de...", parce qu'on entend clairement un substantif singulier (alors que une "plupart", ça n'existe pas).
Même si "la majorité des gens ont décidé..." est parfaitement correct aussi. Tout à fait d'accord. C'est vrai que "la majorité ... ont", là, par contre, ça coince sérieux à mon oreille. Probablement, comme tu dis, parce que "une majorité" au singulier existe, "une plupart" non. J'y avais jamais pensé, mais ça doit être ça l'explication. PS : Tu pourris pas mon fil, je te revaudrai ça... | |
|
| |
verseau Bayrouiste
| Sujet: Re: Propositions de textes Ven 25 Mai 2007 - 1:56 | |
| - jlmv a écrit:
- post-retraité a écrit:
que vous avez égarées (ce sont les valeurs)
Pas d'accord : la plupart au sens du plus grand nombre (Le Robert) est suivi du pluriel. Pour la seconde, c'est la foi qu'il a égarée. Quand je disais qu'il y a pleins de fôtes ... et en plus y sont pas d'accord ! Ah il nous faut Sofi de suite pour trancher cette affaire sérieuse d'autografe.... elle a du en avoir UN de François p'tre ce soir au Zénith | |
|
| |
Chimel Bayrouiste
| Sujet: Re: Propositions de textes Ven 25 Mai 2007 - 1:56 | |
| - jlmv a écrit:
- PS : Tu pourris pas mon fil, je te revaudrai ça...
Et je suis gentil. Si tu veux, je lance le débat sur "au nord de" ou "dans le Nord de" et là, tu t'en sors pas en moins de 3 pages... | |
|
| |
jlmv Bayrouiste
| Sujet: Re: Propositions de textes Ven 25 Mai 2007 - 1:58 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Propositions de textes | |
| |
|
| |
| Propositions de textes | |
|