Les bloggers de François Politique, échanges, amitié |
|
| Et ça c'est peut-être subjectif ? | |
| | Auteur | Message |
---|
paulo Bayrouiste
Nombre de messages : 4928 Age : 73 Localisation : Allenjoie Doubs Date d'inscription : 26/04/2007
| Sujet: Et ça c'est peut-être subjectif ? Jeu 18 Mar 2010 - 23:44 | |
| Ce n'est plus qu'une question de jours : le 29 mars, au soir du deuxième jour du scrutin des élections régionales, le parti populiste et anti-immigrés de la Ligue du Nord présidera la région de Vénétie. Une première pour cette formation née il y a vingt-cinq ans sous les regards goguenards des politiques traditionnels et qui dirige aujourd'hui 350 communes et 14 provinces au nord du Pô. | |
| | | P-O Bayrouiste
Nombre de messages : 3570 Age : 53 Localisation : Paris et Essonne (5ème circo) Date d'inscription : 24/04/2007
| Sujet: Re: Et ça c'est peut-être subjectif ? Ven 19 Mar 2010 - 0:38 | |
| tu vois Paulo, il n'y a pas que chez nous que ça va mal,*là-bas, je dirais même que c'est pire : aucune région de France ne sera présidée par le FN
l'Italie est descendue très bas, pourtant, j'y ai de très bons amis, la plupart sont catastrophés d'être représentés par Berlu | |
| | | paulo Bayrouiste
Nombre de messages : 4928 Age : 73 Localisation : Allenjoie Doubs Date d'inscription : 26/04/2007
| Sujet: Re: Et ça c'est peut-être subjectif ? Ven 19 Mar 2010 - 7:09 | |
| PO je n'ai jamais affirmé qu'il n'y avait que chez nous que cela allait mal. Je veux simplement attirer l'attention sur ce que la France pouvait apporter au monde, comme elle a su le faire dans son histoire . Bien sûr qu'il n'y a pas eu que du bon , je n'idéalise pas notre pays . Mais pour le pays de Voltaire, d'Hugo, de Jaurès et de bien d'autres que je ne vais pas citer , je trouve que nous devrions faire un effort de mémoire . Je vais te donner un exemple , certains trouveront que c'est un raccourci facile , mais je me suis toujours interrogé sur les compositions des équipes de football , et je note que les 3 pays "fascistes" du milieu du dernier siècle c'est à dire Allemagne, Italie ,Espagne, n'ont aucun joueur d'origine étrangère ( ou 1 peut-être en Allemagne) , pour moi c'est révélateur de quelque chose( j'ai pris ces 3 pays à cause de notre histoire, mais il y en a peut-être d'autres) .Certains diront qu'en France il y en a un peu trop... Non pas que TOUS les habitants de ces pays soient des fachos , mais il reste comme en France un fond obscur qui fait que les vieux démons ressurgissent dès que les difficultés apparaissent. Je ne veux pas paraître simpliste mais en observant dans la vie de petites choses on arrive à discerner ce qui fait le fond de la pensée des hommes. Je pense que les idées fascistes sont minoritaires, mais ces gens ont tellement de "pouvoir" sur les esprits que je redoute pour l'avenir. Tant que l'économie tourne que l'emploi est là, ils disparaissent de la scène politique . Mais dès qu'il y a des secousses les voilà de retour. Les gens ne voient pas ou ne se souviennent pas, où peuvent mener de tels régimes, j'espère que l'avenir me donnera tort... J'ajouterai pour terminer que ça n'est pas parce que je trouve des choses qui ne vont pas ailleurs que cela justifie la situation de notre pays.L'auto-justification est dangereuse, aussi bien à titre individuel que collectif.
Quand ils sont venus chercher les communistes,je n'ai rien dit, je n'étais pas communiste. Quand ils sont venus chercher les syndicalistes,je n'ai rien dit, je n'étais pas syndicaliste. Quand ils sont venus chercher les juifs, je n'ai rien dit, je n'étais pas juif. Quand ils sont venus chercher les catholiques,je n'ai rien dit, je n'étais pas catholique.
Puis ils sont venus me chercher. Et il ne restait personne pour protester...
Pasteur Martin Niemoller (1892-1984), Dachau 1942
| |
| | | P-O Bayrouiste
Nombre de messages : 3570 Age : 53 Localisation : Paris et Essonne (5ème circo) Date d'inscription : 24/04/2007
| Sujet: Re: Et ça c'est peut-être subjectif ? Ven 19 Mar 2010 - 11:49 | |
| - paulo a écrit:
J'ajouterai pour terminer que ça n'est pas parce que je trouve des choses qui ne vont pas ailleurs que cela justifie la situation de notre pays.L'auto-justification est dangereuse, aussi bien à titre individuel que collectif.
je n'ai jamais dit cela sinon, pour l'ensemble de ton message, je suis d'accord avec toi | |
| | | normand45 Orange
Nombre de messages : 985 Age : 57 Localisation : Loiret Date d'inscription : 20/06/2007
| Sujet: Re: Et ça c'est peut-être subjectif ? Sam 20 Mar 2010 - 11:39 | |
| Il existent sans nul doute beaucoup de problèmes en France. Nous, les Français, avons certainement beaucoup de chose à améliorer. Mais, si on y regarde de plus près: 1- Le peuple français a élu Sarko parce que Chirac dormait au pouvoir. Même si Sarko n'était pas la solution, le peuple français a voulu montré une direction (excessive certes) 2- Le peuple français a ensuite signifié à Sarko que le Bling-Bling, le Fouquet's et la spéculation financière n'étaient pas la bonne direction. Il fallait retourner vers le peuple, le vrai, la base du pays, avec ses gros défauts, mais avec ses qualités aussi. 3- Et durant les Européennes, le peuple français a mis en avant notre projet en votant EE et en plébicitant DCB. Il a aussi clairement signifié à FB qu'il ne fallait pas combattre l'hyperprésident en se présentant comme hyperopposant et que les petites attaques personnelles ne sont pas de la Politique.... 4... 5.... En conclusion, je trouve que nous (ceux qui votent comme moi, comme ceux qui ont des opinions différentes) ne sommes pas si nuls que Paulo le déplore et que les messages que nous envoyons aux politiques sont in fine logiques, audibles et vont dans le bon sens. Quand je constate que les Anglais ont laissé la spéculations cramer toute leur industrie, ont confié leur politique étrangère à Bush, que les Allemands ont également laisser les banques (cf hypo estate bank) endommager gravement leur industrie qui perd énormément de sa puissance (car le slogan "made in Germany" ne suffit plus à faire croire au monde qu'ils sont meilleurs que les autres), que les Espagnols ont tout bonnement donné les clés de leur beau pays à la spéculation immobilière, que l'Italie... (pas de commentaires), que la Belgique et l'Autriche ne savent pas définir ce qu'est leur pays (existe-t-il d'ailleurs?), que les Américains nous prennent comme exemple pour tenter de réparer les années Bush, je ressens une certaine fierté (ouverte aux autres et pas hautaine bien sûr) à être français quand je me retrouve face à mes camarades européens. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Et ça c'est peut-être subjectif ? | |
| |
| | | | Et ça c'est peut-être subjectif ? | |
|