- Francomtoise a écrit:
- Mais où vont-ils chercher tout cet argent ????? Et on n'est pas fichu d'annuler la dette des pays les plus pauvres....
Parce que ce sont pas les "mêmes" milliards. Ici, il s'agit d'investissements (cf. phrase de l'article: "De son côté, le journal Leipziger Volkszeitung rapporte samedi que les nouvelles mesures de relance totaliseront environ à 20 milliards d'euros et porteront en priorité sur des dépenses d'investissement").
Autrement dit, comme c'est de l'argent injecté dans l'économie nationale, ça ne coûte pas du tout 20 milliards, loin de là: il faut déduire de cela tout ce que l'Etat va regagner (espère-t-il en tout cas) en impôts, en taxes directes et indirectes... et ce qu'il va économiser sur les allocations sociales qu'il devrait payer s'il ne faisait rien (augmentation du chômage etc).
Un plan de relance efficace peut même s'autofinancer, voire être bénéficiaire. C'est comme un chef d'entreprise qui dit: bon, les affaires vont mal, je vais réagir en investissant pour moderniser mes lignes de production ou en ouvrant de nouveaux magasins. C'est risqué d'investir quand ça ne va pas bien, mais moins que de ne rien faire du tout.
Tandis que le milliard que l'on donnerait aux pays pauvres, par exemple en effaçant une partie de leur dette, ça c'est vraiment de l'argent "perdu" (plus ou moins).
Je ne te dis pas que j'approuve, j'essaie de t'expliquer, non sans un brin de cynisme, comment "ils" raisonnent (enfin je crois).