Les bloggers de François
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les bloggers de François

Politique, échanges, amitié

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexionLe site officiel
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Angela Merkel annonce un nouveau plan de relance en janvier

4 participants
AuteurMessage
Rémy
Bayrouiste
Bayrouiste
Rémy

Masculin Nombre de messages : 1642

Angela Merkel annonce un nouveau plan de relance en janvier Empty
MessageSujet: Angela Merkel annonce un nouveau plan de relance en janvier   Angela Merkel annonce un nouveau plan de relance en janvier Icon_minitimeDim 21 Déc 2008 - 4:23

Le plan serait de 20 milliards d'euros soit 40 milliards en incluant le plan déjà présenté il y a quelques semaines.

http://www.radiobfm.com/edito/info/16828/merkel-promet-pour-janvier-un-nouveau-dispositif-de-relance/
Revenir en haut Aller en bas
Francomtoise
Bayrouiste
Bayrouiste
Francomtoise

Féminin Nombre de messages : 2586

MessageSujet: Re: Angela Merkel annonce un nouveau plan de relance en janvier   Angela Merkel annonce un nouveau plan de relance en janvier Icon_minitimeDim 21 Déc 2008 - 9:43

Mais où vont-ils chercher tout cet argent ????? Et on n'est pas fichu d'annuler la dette des pays les plus pauvres....
vidoc
Bayrouiste
Bayrouiste
vidoc

Féminin Nombre de messages : 4006

MessageSujet: Re: Angela Merkel annonce un nouveau plan de relance en janvier   Angela Merkel annonce un nouveau plan de relance en janvier Icon_minitimeDim 21 Déc 2008 - 11:44

L'Allemagne a de l'argent, le déficit du pays est très faible, ils ont donc largement les moyens de lancer un nouveau plan de relance.... un vrai plan de relance et pas un faux semblant comme en France
Rémy
Bayrouiste
Bayrouiste
Rémy

MessageSujet: Re: Angela Merkel annonce un nouveau plan de relance en janvier   Angela Merkel annonce un nouveau plan de relance en janvier Icon_minitimeDim 21 Déc 2008 - 13:28

En tout cas ça fait un bouc émissaire de moins.
Chimel
Bayrouiste
Bayrouiste
Chimel

MessageSujet: Re: Angela Merkel annonce un nouveau plan de relance en janvier   Angela Merkel annonce un nouveau plan de relance en janvier Icon_minitimeDim 21 Déc 2008 - 18:50

Francomtoise a écrit:
Mais où vont-ils chercher tout cet argent ????? Et on n'est pas fichu d'annuler la dette des pays les plus pauvres....
Parce que ce sont pas les "mêmes" milliards. Ici, il s'agit d'investissements (cf. phrase de l'article: "De son côté, le journal Leipziger Volkszeitung rapporte samedi que les nouvelles mesures de relance totaliseront environ à 20 milliards d'euros et porteront en priorité sur des dépenses d'investissement").

Autrement dit, comme c'est de l'argent injecté dans l'économie nationale, ça ne coûte pas du tout 20 milliards, loin de là: il faut déduire de cela tout ce que l'Etat va regagner (espère-t-il en tout cas) en impôts, en taxes directes et indirectes... et ce qu'il va économiser sur les allocations sociales qu'il devrait payer s'il ne faisait rien (augmentation du chômage etc).

Un plan de relance efficace peut même s'autofinancer, voire être bénéficiaire. C'est comme un chef d'entreprise qui dit: bon, les affaires vont mal, je vais réagir en investissant pour moderniser mes lignes de production ou en ouvrant de nouveaux magasins. C'est risqué d'investir quand ça ne va pas bien, mais moins que de ne rien faire du tout.

Tandis que le milliard que l'on donnerait aux pays pauvres, par exemple en effaçant une partie de leur dette, ça c'est vraiment de l'argent "perdu" (plus ou moins).

Je ne te dis pas que j'approuve, j'essaie de t'expliquer, non sans un brin de cynisme, comment "ils" raisonnent (enfin je crois). Angela Merkel annonce un nouveau plan de relance en janvier 172734
Rémy
Bayrouiste
Bayrouiste
Rémy

MessageSujet: Re: Angela Merkel annonce un nouveau plan de relance en janvier   Angela Merkel annonce un nouveau plan de relance en janvier Icon_minitimeDim 21 Déc 2008 - 20:11

Je me demande quand même si l'amérique ayant bougé sur le sauvetage des constructeurs auto les allemands n'ont pas peur d'être maintenant en retrait après avoir hésité eux aussi un temps. Ce qui ne présage pas un avenir radieux au niveau des relations internationales. Je préfèrerais pour ma part qu'on arrête de se tirer la bourre parce qu'on est tous dans le même bateau, mais c'est sans doute utopiste.

J'ai entendu quand même que ce pays avait eu du mal à lever un emprunt d'une quinzaine de milliards si mes souvenirs sont bons, alors qu'est-ce que ça va être pour les 150 que la france va devoir emprunter en début d'année prochaîne.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Angela Merkel annonce un nouveau plan de relance en janvier   Angela Merkel annonce un nouveau plan de relance en janvier Icon_minitime

Angela Merkel annonce un nouveau plan de relance en janvier
Page 1 sur 1