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| Grève à l'éducation nationale | |
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Auteur | Message |
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Zabou Bayrouiste
Nombre de messages : 1617 Localisation : Pays Basque (4° circo des PA) Date d'inscription : 24/04/2007
| Sujet: Grève à l'éducation nationale Dim 16 Nov 2008 - 23:51 | |
| Je sens que je vais déclencher une nouvelle polémique : les pour et les contre la grève. Si je relance ce débat, c'est que j'aimerai bien trouver une autre solution que de faire grève. Mais en même temps, j'ai le sentiment que l'Education Nationale fonce droit dans le mur et que personne ne fait rien pour arrêter la machine qui va exploser sous peu. Chacun sur le terrain essaye de faire de son mieux pour limiter la casse dans sa classe, tout en ayant le sentiment que nous serons broyés tôt ou tard par ce formidable rouleau compresseur que notre ministre a mis en route. Sous prétexte de rentabilité, on ne fait plus que du quantitatif. La qualité a disparu. Et puis il me semble que l'on fait peut-être des économies apparentes et immédiates visible, mais quid de toutes les catastrophes sociales qu'on prépare ainsi à long terme ? Qui a évalué le coût de ces soi-disantes économies budgétaires que l'on devra payer à l'avenir ? Voici les différentes raisons, listées par un syndicat (cnt64), qui poussent les enseignants du primaire à faire grève jeudi 20 novembre : - Citation :
- Résumé des changements majeurs qui vont intervenir dès la rentrée 2009.
1- La suppression des RASED en 3 ans …aide personnalisée oblige ! (Le département du Rhône serait département pilote pour la suppression des postes E et G en une seule fois dès la rentrée 2009).
2- La fin des remplacements par des enseignants de l’EN Le projet de budget 2009 prévoit dans le premier degré, la mise en place au 1er janvier 2009 d'une agence chargée du remplacement. Selon le ministère, elle « devrait permettre d'identifier des pistes d'amélioration de l'efficacité de la gestion du remplacement ». Dans le même temps, nous apprenons qu'un audit portant sur la possibilité d’utiliser des emplois de vacataires pour assurer les remplacements dans les écoles primaires a été commandé par le ministère et que le recrutement des enseignants sur liste complémentaire est suspendu.
3- La mise en place des établissements publics d’enseignement primaire (EPEP) * transformer le statut des écoles en établissement (EPEP) et pour se faire la commune peut regrouper plusieurs écoles (articles 3 et 4) La mutualisation des moyens conduira à des économies et, à terme, à des suppressions de postes d'enseignants (entre autres des postes de direction). Il n’y aura plus que des grosses structures. * Les établissements sont pilotés par un Conseil d’Administration (CA) de 13 membres dont 3 enseignants. Le président du conseil d’administration (CA) ne peut pas être un enseignant « Le Conseil d’Administration se substitue aux conseils d’école. » L’inspecteur de la circonscription peut participer à sa demande au CA mais n’a qu’un rôle consultatif (Article 6). Dans ce conseil les élus locaux (donc la politique) auront une place prépondérante et auront un pouvoir de décision très important sur le fonctionnement de ces EPEP. * « Les établissements sont dirigés par un directeur. Le directeur est désigné par l’autorité académique. Il représente l’Etat au sein de l’établissement. Il exécute les délibérations du CA. » Ainsi le directeur deviendrait un supérieur hiérarchique au service du CA et de la politique du gouvernement aux détriments de ses relations avec les élèves, les familles et les enseignants. D’ailleurs qui seront ces futurs directeurs, des agents administratif de l’IA ? Avec cette mise en place des EPEP il semble apparaître une remise en cause de notre statut de fonctionnaire d’état. En effet le CA est souverain par rapport à l’inspecteur qui n’a qu’un rôle consultatif.
4- Le mouvement des enseignants des écoles risque d’être complètement modifié avec des décisions venant directement du ministère. Le rôle des commissions paritaires sera très réduit …
5 – Un projet incite à renoncer aux qualifications jusqu'ici requises pour être affecté sur des postes particuliers : maître formateur, enseignant en CLIS (classe d'intégration pour les élèves en situation de handicap), UPI…
6- Suppression des IUFM sans remplacement par une autre formation, une fois le concours en poche on se retrouve devant les élèves !
7- Les temps de formations de plus en plus souvent sur du temps hors scolaire.
8- Mise en cause de l’école maternelle et probable destruction à très court terme (Des discussions sur la reconversion des ATSEM ont déjà débuté dans certaines communes)
IL SUFFIT DE CHOISIR...UN SIECLE DE COMBAT DE NOS PARENTS POUR UNE ÉCOLE PUBLIQUE PLUS EGALITAIRE EST EN TRAIN DE S’EFFONDRER SOUS NOS YEUX...... Il reste une question : qu’est ce qu’on fait après le 20 : parce que chacun et chacune sait bien qu’une grève de 24 heures n’arrêtera pas cette guerre ouverte à l’école publique. Et ce petit billet, du même syndicat, qui illustre assez bien l'état d'esprit de bon nombre de collègues : - Citation :
- Là c’est trop. Cette année, à l’école, les changements dus à la réforme sont nombreux. Nous avons organisé l’aide personnalisée, comme nous avons pu, avant même d’avoir pu échanger entre écoles pour trouver la moins mauvaise solution pour les élèves. Il a fallu répondre aux questions des parents d’élèves en ayant nous-mêmes de nombreuses interrogations. Comment faire pour que les élèves ne se sentent pas montrés du doigt ? Pourquoi les élèves ayant moins de difficulté auraient-ils moins d’heure d’école pour assimiler le programme scolaire ? Comment faire pour respecter les rythmes de l’enfant ? Les réunions administratives entre collègues se sont enchaînées. On n’a pas eu le temps de se voir pour mettre en place les projets habituels entre classes. Plus possible. Quelle que soit l’organisation que nous avons choisie pour l’aide personnalisée, on a moins de temps pour discuter entre collègues. Même plus le temps non plus de discuter d’autre chose ou de faire le vide, échanger sur les difficultés que nous avons avec tel élève ou avec telle activité. On est débordés. Je crois que l’un des premiers réflexes a été de se recentrer sur la classe, parce que c’est la base de notre « santé professionnelle ». A la rentrée, il fallait que ça « marche » à nouveau. Il fallait retrouver l’équilibre.
Puis, nombreux d’entre nous se sont rendu compte que l’aide personnalisée n’aidait que les élèves en difficulté très momentanée. Pour les autres élèves, ceux qui ont de grosses difficultés, ça se passe malheureusement comme on le redoutait. Les élèves qui ont des apprentissages volatiles n’ont pas fait de progrès à la fin des séances d’aide personnalisée. Nous n’avons pas eu de bonne surprise.
En plus de cela, nous avons été infantilisés comme jamais. On nous a demandé de remplir comptes-rendus et tableaux pour prouver que nous faisions notre travail, autant de temps en moins pour préparer la classe du lendemain. C’est ridicule quand nous savons que nous faisons très largement ces heures. Cela nous a assommés. Nous croyions avoir atteint le pire. Et bien non. Il y avait encore pire.
Après les milliers de postes d’enseignants supprimés, les atteintes au droit de grève et le service minimum d’accueil qui rend nos grèves invisibles, les surveillances accrues de l’Inspection Académique, les surveillances des parents d’élèves rendues possibles par la distribution à chacun d’un exemplaire des programmes, programmes dont nous avons eu connaissance a la rentrée, simultanément aux parents, la disparition prochaine du Réseau d’Aide Spécialisé pour les Enfants en Difficulté qui ne sera pas remplacée par l’anti-pédagogique aide personnalisée irrespectueuse de l’enfant, voilà que l’on nous présente les nouvelles évaluations nationales.
Ces évaluations nationales se situent à la fin du cycle. Elles ne visent donc pas à organiser les apprentissages du cycle. Elles seront inutiles aux enfants et aux enseignants puisque trop tardives. Elles ne visent qu’à évaluer l’enseignant. Les résultats de l’élève seront accessibles à ses parents qui pourront aussi consulter les résultats du département ainsi que les résultats nationaux. Les enseignants volontaires toucheraient (au moins dans un premier temps) 400 € de prime. Ils se disputeront ensuite les écoles où il est plus facile de faire progresser les élèves. Peu d’enseignants résisteront à la pression de l’image de l’école et le temps attribué aux matières non évaluées va diminuer drastiquement dans les emplois du temps. Il faudra être rentable. Et l’élève là-dedans ! Les élèves restent notre première préoccupation. Nous redoublons donc d’efforts pour que l’aide personnalisée, septième heure de la journée en classe, soit la plus agréable possible, en tout cas la moins néfaste possible. Mais il faut encore trouver l’énergie pour conserver des relations non conflictuelles avec les communes qui, manquant de courage, ont organisé le Service Minimum d’Accueil. Enfin, il faut encore trouver les arguments pour expliquer aux familles que les heures d’aide personnalisée ne seront pas une recette magique, qu’elles ne remplaceront pas le RASED, et que leur enfant sera épuisé si on lui rajoute trop souvent une heure supplémentaire de ce « cour particulier gratuit ».
Cette énergie que nous dépensons n’est pas une source d’énergie inépuisable. Pour ma part je pense ne pouvoir la transformer en énergie renouvelable que si je vois un espoir, que si je vois du monde et de la solidarité pour le prochain jour de grève. Nous avons besoin de nous parler lors de l’assemblée générale pour nous organiser, pour essayer de construire la suite de la mobilisation. Nous avons un gros travail d’information à faire. Dans d’autres départements, des écoles ont commencé à impliquer les parents dans la lutte contre la disparition de l’aide maternelle. Des collègues ont distribué aux familles des autocollants à faire compléter par les élèves. Chaque autocollant permettait de dire ce que les enfants apprenaient à la maternelle. Ce genre d’action permet aux parents d’élèves de prendre conscience de la gravité de la situation et peut-être leur mettra le pied à l’étrier pour participer à cette lutte. Il faut qu’on fasse quelque chose. On ne peut pas continuer à rester le nez dans notre classe, en travaillant comme des forcenés pour qu’au moins, là, ça fonctionne. Cela ne peut pas fonctionner si tout s’écroule autour, si on n’a plus d’aide extérieure, si on n’a plus de maternelle, si la pression sociale augmente et si les préoccupations des enseignants se tournent vers le maintien de la « réputation des écoles » au lieu de leurs préoccupations pédagogiques. | |
| | | Sofi Admin
Nombre de messages : 23458 Localisation : Lyon Date d'inscription : 24/04/2007
| Sujet: Re: Grève à l'éducation nationale Lun 17 Nov 2008 - 4:06 | |
| C'est en effet très préoccupant. Je partage tes interrogations.... | |
| | | elisa Bayrouiste
Nombre de messages : 3138 Age : 67 Localisation : Pyrénées Date d'inscription : 24/04/2007
| Sujet: Re: Grève à l'éducation nationale Lun 17 Nov 2008 - 12:53 | |
| Mon Dieu, Zabou, loin de mon ancienne class depuis plusieurs années, je ne savais pas qu'on en était là ! oui, extrêmement préoccupant. | |
| | | marieD Bayrouiste
Nombre de messages : 5424 Localisation : Pluton Date d'inscription : 26/08/2007
| Sujet: Re: Grève à l'éducation nationale Lun 17 Nov 2008 - 13:16 | |
| Ayant une fille syndicaliste (même TRES car elle a été déchargée de cours (une journée) pour s'occuper des enseignants au syndicat) Elle me raconte beaucoup de misèrrrrrressss des enseignants et beaucoup de problématiques liés a la fonction de profs du secondaire. alors c'est plus que péoccupant, c'est la cata totale! c'est gravum | |
| | | bibliante Bayrouiste
Nombre de messages : 3021 Localisation : Tarn et Garonne Date d'inscription : 12/08/2007
| Sujet: Re: Grève à l'éducation nationale Lun 17 Nov 2008 - 14:57 | |
| et moi je me bats pour le maintien du service public en milieu rural (actuellement la poste et bientôt les maternelles) | |
| | | flec Bayrouiste
Nombre de messages : 1166 Date d'inscription : 01/05/2007
| Sujet: Re: Grève à l'éducation nationale Lun 17 Nov 2008 - 15:27 | |
| Il y a bien longtemps que j'étais venue poster un message sur ce forum, mais là, c'est une préoccupation majeure, et personne ne bouge, enfin pas peu de personnes bougent et elles sont bien peu nombreuses. Pour répondre à Zabou, le Rhône ne sera pas pilote. Il n'en reste pas moins que les RASED sont voués à disparition puisque 1/3 des enseignants RASED seront "sédentarisés" à la rentrée 2009. Eh oui, l'aide personnalisée a été mise en place à la rentrée avec la suppression de deux heures de cours pour les élèves, qui sont devenues deux heures de cours pour les élèves qui sont un peu en difficultés, ou pas assez autonomes. Ces deux heures n'ont strictement rien à voir avec l'intervention du RASED, ce ne sont pas les mêmes enfants qui sont concernés. Quand on vient ajouter à ça la loi du 20 Août 2008 qui établit un droit d'accueil mis en oeuvre par les communes lequel droit est opposable, je vous laisse imaginer l'impact qu'aura maintenant une grève des enseignants si on laisse faire. Mais le souci est qu'on laisse faire et que beaucoup de communes mettent un service d'accueil en place. Par ailleurs, la circulaire liée à cette loi va plus loin et prévoit que ce droit d'accueil peut s'exercer en cas d'absence d'un enseignant non remplacé. Il faut savoir également que selon le ministre, un enfant qui sort de sa classe pour aller avec un enseignant du RASED, se déconcentre. Les élèves doivent rester dans leur classe pendant les 24 heures de cours. Enfin toujours selon le ministre, l'aide apportée par les RASED démobilise les enseignants. C'est beau non ! | |
| | | Demain Bayrouiste
Nombre de messages : 20914 Localisation : Ailleurs Date d'inscription : 24/04/2007
| Sujet: Re: Grève à l'éducation nationale Lun 17 Nov 2008 - 18:07 | |
| Nous avons le même problème à l'université. Il semble que le mouvement commence à s'organiser, et que l'on passe lentement du "chacun résiste dans son coin" (ce à quoi Zabou fait allusion), à des actions plus concertées.
Là où cela rejoint les préoccupations de Zabou, c'est dans les maquettes des futurs masters d'enseignement, que le ministère exige pour décembre alors qu'on est dans le flou total sur les intentions dudit, sur les décisions qui ont été prises avec certains et pas avec d'autres (diviser pour régner, surtout aucune transparence). Ces masters sont destinés à former les futurs enseignants (primaire et secondaire), qui ne passeront plus un concours précis, doté de programmes précis, après une licence, mais qui devront subir un concours imprécis, qui risque fort de se voir vidé de tout contenu disciplinaire au profit de choses improbables comme la didactique et la méthodologie (qu'on m'explique comment on peut faire l'une et l'autre sans aucun contenu, dans le vide absolu, dans un vortex de savoir ?).
A la suite du master — ou en même temps qu'ils le passent — les futurs enseignants passeront une sorte de concours, mais on ne sait pas encore bien lequel (et on nous demande de les préparer à cela à travers les maquettes d'enseignement que nous devons rendre pour décembre). En histoire-géo (je connais mieux ce domaine), plus de questions au programme des concours, (par exemple, la question cette année en histoire contemporaine c'est la construction européenne, en remontant, je crois au XIXe). A la place des questions (actuellement 4 différentes en histoire : une en ancienne, une en médiévale, une en moderne, une en contempo, plus 3 en géo), les futurs enseignants devront passer un concours portant sur l'ensemble des programmes scolaires, tels que définis par le gouvernement. Et non plus sur des questions définies par les professeurs d'université, historiens et géographes.
Ce qui signifie qu'on demande aux historiens de les faire travailler, en 7 ou 8 mois sur "l'histoire du monde des origines à nos jours". Un saupoudrage absurde et non une approche scientifique sérieuse de la discipline.
Pour l'heure (ce ne sont encore que des rumeurs, mais qui semblent bien informées), il semblerait que 36 universités aient décidé de ne pas rendre ces maquettes, tant que le gouvernement n'aura pas discuté de la forme que doit prendre la formation des enseignants avec les acteurs scientifiques, historiens, géographes, littéraires, mathématiciens etc de profession. Il semblerait que Darcos ait menacé en réponse de ne pas délivrer d'habilitation à délivrer des diplômes aux universités qui ne rendraient pas ces foutues maquettes, impossibles à faire sans concertation, ni précision d'aucune sorte. Et qu'il ait menacé également de n'organiser aucun concours en 2010. Ahurissant.
S'il y a une grève, je connais bien des gens (comme moi) qui n'en ont jamais fait de leur vie, mais qui vont s'y mettre. Et très sérieusement. | |
| | | verseau Bayrouiste
Nombre de messages : 10113 Age : 75 Localisation : Europe Date d'inscription : 24/04/2007
| Sujet: Re: Grève à l'éducation nationale Lun 17 Nov 2008 - 21:04 | |
| J'espère de tout coeur que le conditionnel que tu emploies pour définir les futurs projets de Darcos, chère Demain, reste dans sa position de conditionnel et grâce aux actions unitaires des enseignants (comme la grève de jeudi) ne seront jamais appliqués. ça fait vraiment froid dans le dos qu'un ancien enseignant devenu ministre , propose de défaire ce qui "fonctionnait" à peu près bien dans l'Education Nationale Dans les différentes écoles où je vais, la grève de jeudi touche 1 école sur 2 | |
| | | Zabou Bayrouiste
Nombre de messages : 1617 Localisation : Pays Basque (4° circo des PA) Date d'inscription : 24/04/2007
| Sujet: Re: Grève à l'éducation nationale Lun 17 Nov 2008 - 23:44 | |
| Déjà que je m'inquiétais d'une formation purement théorique, sans aucune pratique sur le terrain (puisque les stages disparaissent et que ceux qui auront réussi au concours seront directement envoyés sur le terrain), mais si en plus la formation théorique n'est qu'un vague galimatia de généralités soupoudrées à toute vitesse, je n'ose pas imaginer à quoi ressemblera la prise de poste de ces futurs enseignants... Et que dire des pôvres collègues qui auront la chance d'être leur tuteur pour les aider à démarrer dans la fonction. Vu tout ce que l'administration nous demande comme paperasses inutiles à remplir (avant, pendant, après, sans compter les avant-projet, bilan, etc...) qui ne servent qu'à alimenter des gratte-papiers qui pondent des statistiques que plus personne n'a le temps de lire et encore moins de comprendre, sans parler de savoir à quoi elles peuvent servir, je me demande comment on pourra tutorer qui que ce soit !!! Et grâce au soutien, maintenant les réunions de directeurs avec notre inspectrice de circonscription ont lieu à partir de 18 heures 30 J'aimerai bien savoir combien de gratte-papiers sont dégraissés au niveau du ministère... Rien que pour la mise en place des fameux EPEP, l'administration a prévu d'embaucher 500 personnes pour l'administratif !!! Elle sera belle l'Education Nationale quand il y aura plus d'administratifs que d'enseignants sur le terrain. Seule vague consolation (très très locale), ma mairie refuse de mettre en place le fameux service minimum d'accueil. Et il semblerait qu'elle compte aussi essayer de faire obstruction à la mise en place de base élève. Mais ce n'est qu'un petit patelin de moins de 1 000 habitants... | |
| | | vidoc Bayrouiste
Nombre de messages : 4006 Date d'inscription : 06/11/2007
| Sujet: Re: Grève à l'éducation nationale Mar 18 Nov 2008 - 0:01 | |
| Je découvre ce fil et les problèmes concrets liés aux réformes en cours dans l'éducation nationale Si je comprends bien on fait du nivellement par le bas? C'est quoi cette histoire de supprimer les maternelles.....il y aura quoi à la place ????? | |
| | | Demain Bayrouiste
Nombre de messages : 20914 Localisation : Ailleurs Date d'inscription : 24/04/2007
| Sujet: Re: Grève à l'éducation nationale Mar 18 Nov 2008 - 0:20 | |
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| | | marieD Bayrouiste
Nombre de messages : 5424 Localisation : Pluton Date d'inscription : 26/08/2007
| | | | Zabou Bayrouiste
Nombre de messages : 1617 Localisation : Pays Basque (4° circo des PA) Date d'inscription : 24/04/2007
| Sujet: Re: Grève à l'éducation nationale Mar 18 Nov 2008 - 2:00 | |
| - vidoc a écrit:
- Je découvre ce fil et les problèmes concrets liés aux réformes en cours dans l'éducation nationale
Si je comprends bien on fait du nivellement par le bas?
C'est quoi cette histoire de supprimer les maternelles.....il y aura quoi à la place ????? Des jardins d'éveil pour ne pas se planter : cf le café pédagogique du 14 novembre, ce qui semble être encore un magnifique tout de passe-passe gouvernemental. Et tout un dossier, très complet, sur la maternelle dans le mensuel du café pédagogique : ici | |
| | | vidoc Bayrouiste
Nombre de messages : 4006 Date d'inscription : 06/11/2007
| Sujet: Re: Grève à l'éducation nationale Mar 18 Nov 2008 - 9:16 | |
| Merci ZABOU , je vais voir tout ça | |
| | | elisa Bayrouiste
Nombre de messages : 3138 Age : 67 Localisation : Pyrénées Date d'inscription : 24/04/2007
| Sujet: Re: Grève à l'éducation nationale Mar 18 Nov 2008 - 9:26 | |
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| | | flec Bayrouiste
Nombre de messages : 1166 Date d'inscription : 01/05/2007
| Sujet: Re: Grève à l'éducation nationale Mar 18 Nov 2008 - 9:33 | |
| @ Zabou : Il n'y a pas que ta commune qui refuse cet état de fait.
Concernant la base élèves, la commune où je réside ne veut pas collaborer.
Pour le droit d'accueil, ici la loi a été vidée de son sens.
Le maire applique la loi à savoir il affecte du personnel municipal sur le temps scolaire, mais dans le même temps il ferme l'accueil périscolaire du matin et du soir, la restauration scolaire, l'accueil du public en mairie et l'accueil téléphonique.
Quand à la suppression de l'école maternelle, elle est très bien partie avec la grosse incertitude sur l'accueil des trois ans, la grande section fait partie du 1er cycle d'enseignement. Ne reste plus qu'à s'occuper de la moyenne section et à faire un grand retour en arrière avec les jardins d'enfants. Tout bénéfice pour l'état puisque ces équipements sont de la compétence des communes !!! | |
| | | vidoc Bayrouiste
Nombre de messages : 4006 Date d'inscription : 06/11/2007
| Sujet: Re: Grève à l'éducation nationale Mar 18 Nov 2008 - 11:53 | |
| Merci FLEC je comprends mieux les enjeux financiers dans la suppression des maternelles | |
| | | Zabou Bayrouiste
Nombre de messages : 1617 Localisation : Pays Basque (4° circo des PA) Date d'inscription : 24/04/2007
| Sujet: Re: Grève à l'éducation nationale Mar 18 Nov 2008 - 22:37 | |
| N'empêche que les fameux jardins d'accueil coûteront beaucoup plus cher aux communes, à la CAf et surtout aux familles, puisqu'un service gratuit et ouvert à tous deviendra payant. Il n'y a que l'Etat qui croit qu'il économisera... Une fois de plus ce seront ceux qui ont le plus besoin de cette scolarisation précosse pour parvenir à faire une bonne scolarité qui seront éjectés de ce nouveau système !!! | |
| | | vidoc Bayrouiste
Nombre de messages : 4006 Date d'inscription : 06/11/2007
| Sujet: Re: Grève à l'éducation nationale Mar 18 Nov 2008 - 22:41 | |
| oui mais comme dit FLEC ça ne rentrera pas dans le budget de l'Etat central mais dans celui des collectivités locales.... En conséquences ces dernières, à terme, n'auront d'autres solutions que d'augmenter les impôts locaux et comme les collectivités sont en partie de gauche ça permettra au gouvenement de dire que c'est la gauche qui augmente les prélèvements...... Habile tout ça De toute façon comme d'hab c'est le citoyen qui paie au final | |
| | | zingareve Bayrouiste
Nombre de messages : 14575 Age : 72 Localisation : Bohême Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: Grève à l'éducation nationale Mer 19 Nov 2008 - 0:21 | |
| Bien vu Ma Vidoc ! | |
| | | Zabou Bayrouiste
Nombre de messages : 1617 Localisation : Pays Basque (4° circo des PA) Date d'inscription : 24/04/2007
| Sujet: Re: Grève à l'éducation nationale Mer 19 Nov 2008 - 11:54 | |
| Un mouvement de résistance aux différentes réformes et au démantèlement de l’Éducation nationale est en train de se mettre en place. Ce n’est encore qu’une goutte d’eau dans un océan, mais peut-être que cela deviendra le grain de sable qui fera que la mécanique gouvernementale de destruction s’enrayera. Plusieurs instituteurs, professeurs et directeurs ont envoyé des lettres à leur inspecteurs pour annoncer qu’ils refusent la mise en place des heures de soutien et des stages de vacances pour les CM. Certains même ont même déclaré qu’ils refusaient d’appliquer les nouveaux programmes de 2008 et qu’ils continueraient à enseigner dans l’esprit des programmes de 2002 (il avait fallu plus de 18 mois pour les pondre, mais ils avaient réellement été fait en concertation avec les enseignants et avaient repris ce qui se pratiquait assez largement dans les classes). Le site d’Alain Refalo, premier enseignant du primaire a être menacé pour de telles prises de position, relaie un certain nombre de ces lettres. Voici la première partie de la lettre d'Alain Braun, directeur d'école à Colmar, qui résume tout ce que je pense de ces rafales d'annonces et de la pression administrative à laquelle nous sommes soumis depuis la rentrée. - Citation :
- Le 16 octobre 2008
Lettre d'un directeur d'école
Je ne supporte plus l'hypocrisie des discours officiels qui se gargarisent de grandes phrases sur l'intérêt des élèves, sur l'égalité des chances, …, alors que les seuls critères sont comptables avec un arrière fond idéologique pour le moins inquiétant.
- Qui peut croire que l'intérêt des enfants a compté dans la suppression du samedi matin ?
- Qui peut croire que les deux heures de travail personnalisé pourront compenser le travail des maîtres spécialisés des RASED qu'on est en train de supprimer ?
Je ne supporte plus la malhonnêteté des effets d'annonce alors que j'assiste, chaque jour un peu plus à une entreprise systématique et planifiée de démantèlement de l'école publique.
Je ne supporte plus le harcèlement administratif des courriels qui arrivent par vagues. Lorsqu'ils ne sont pas accompagnés de pièces jointes (jusqu'à 20 dans un seul envoi !) ou de documents à aller chercher soi-même sur le site de l'académie, il s'agit en général d'injonctions (« merci de me transmettre – toujours dans l'urgence – telle information ») ou de rappels à l'ordre (« Sauf erreur ou omission je n'ai pas été destinataire de tel document »). Et je suis déchargé totalement ! J'imagine ce que doivent ressentir la grande majorité des directeurs, ceux qui n'ont qu'une journée ou pas de décharge du tout, lorsqu'ils ouvrent leur boite aux lettres électronique.
Je ne supporte plus le « flicage institutionnel », les multiples tableaux à compléter pour vérifier que nous faisons correctement notre travail, que nous ne tirons pas au flanc pour l'aide personnalisée, que nous participons bien à toutes les animations pédagogiques. J'ai eu la chance de vivre des stages de formation continue (pas beaucoup, il est vrai – mais quand même !) passionnants, stimulants, qui interrogeaient la réflexion et les pratiques, dont je suis sorti avec le sentiment d'avoir progressé. Que nous propose-t-on aujourd'hui ? Des grand-messes où l'on paraphrase du « PowerPoint » durant des heures, du formatage au nouveau discours officiel, de l'endoctrinement ! Pas étonnant dans ces conditions que les seules animations pédagogiques qui fassent le plein soient les animations sportives. Pas étonnant dans ces conditions que les IEN doivent demander aux directeurs de « susciter des candidatures ». Pas étonnant qu'il faille « fliquer » pour que les gens viennent !
Je ne supporte plus cette forme d'infantilisation et ce manque de confiance qui consistent à nous faire rédiger des projets (projet d'école, projet d'organisation de l'accompagnement éducatif, …) à corriger (pardon « à valider ») par les IEN. Au mieux, ils nous reviennent « validés » avec une remarque du style « Le projet, dans sa formalisation et dans son contenu, est conforme aux attentes ». Bon élève !
Au pire, on nous demande de revoir notre copie.
Ou l'administration fait confiance à notre professionnalisme et je ne vois pas alors la nécessité de valider a priori notre travail ou alors nos supérieurs estiment que nous ne sommes pas capables de construire nous-mêmes nos projets, mais dans ce cas, qu'ils soient cohérents et qu'ils les rédigent eux-mêmes !
Par ailleurs, quelle illusion de contrôle et de toute puissance dans ce formalisme !!
Je ne supporte plus la répression rampante, les atteintes au droit de grève, la restriction du droit à l'information syndicale, ….
Je me refuse à terminer ma carrière dans la dépression, en plaignant les étudiants que je croise à l'école ou mes jeunes collègues qui ont encore quelques dizaines d'années à passer dans cette galère.
Le découragement conduit à la résignation et à l'inaction, la colère conduit à l'action et à la résistance.
Je choisis donc la colère et l'action ! Le site dAlain Rafelo ici.
Dernière édition par Zabou le Mer 19 Nov 2008 - 12:19, édité 1 fois | |
| | | verseau Bayrouiste
Nombre de messages : 10113 Age : 75 Localisation : Europe Date d'inscription : 24/04/2007
| Sujet: Re: Grève à l'éducation nationale Mer 19 Nov 2008 - 11:56 | |
| Zabou, entièrement d'accord avec toi. Cet instit. a bien du courage et c'est pour des sites comme ça que Darcos veut "fliquer" l'Internet ! | |
| | | Zabou Bayrouiste
Nombre de messages : 1617 Localisation : Pays Basque (4° circo des PA) Date d'inscription : 24/04/2007
| Sujet: Re: Grève à l'éducation nationale Mer 19 Nov 2008 - 17:26 | |
| Sur France Inter l'émission de Daniel Mermet "Là-bas si j'y suis" est consacrée à la disparition des RASED dans les écoles primaires (RASED : réseaux d'aide aux enfants en difficulté). Là-bas si j'y suis | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Grève à l'éducation nationale Mer 19 Nov 2008 - 20:17 | |
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| | | marieD Bayrouiste
Nombre de messages : 5424 Localisation : Pluton Date d'inscription : 26/08/2007
| Sujet: i Mer 19 Nov 2008 - 20:43 | |
| comme tu as vu j'ai laissé un lapin rieur a coté! Pour Nous c'est un code! = Humour. C'était pour ton info perso! | |
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