| Le sermon du chanoine Sarkozy au Vatican | |
|
+20Chimel Sofi airlane miha Pierre_78 esperelle Demain breizh56 Jubilado thierry28 cara marieD licornenoire Rémy Enomiss Zabou Vazen vidoc arjack pastel 24 participants |
|
Auteur | Message |
---|
pastel Bayrouiste
| Sujet: Le sermon du chanoine Sarkozy au Vatican Mar 8 Jan 2008 - 17:39 | |
| http://contrejournal.blogs.liberation.fr/mon_weblog/2008/01/dans-le-prochai.html A méditer. Une fois de plus il ne manque pas d'air. Mails là, il y a sans doute lieu de parler de "rupture", en effet. | |
|
| |
arjack Bayrouiste
Nombre de messages : 2954 Age : 81 Localisation : landes Date d'inscription : 27/09/2007
| Sujet: Re: Le sermon du chanoine Sarkozy au Vatican Mar 8 Jan 2008 - 17:57 | |
| | |
|
| |
vidoc Bayrouiste
| Sujet: Re: Le sermon du chanoine Sarkozy au Vatican Mar 8 Jan 2008 - 18:00 | |
| En lisant l'article on voit qu'il se met au même niveau que le Pape.....d'ici à ce qui'l se prenne pour Dieu ou se mette à son niveau, on n'en est plus loin.... De plus en plus inquiétant | |
|
| |
Vazen Bayrouiste
Nombre de messages : 2516 Age : 62 Localisation : Rennes Date d'inscription : 24/04/2007
| Sujet: Re: Le sermon du chanoine Sarkozy au Vatican Mar 8 Jan 2008 - 19:18 | |
| | |
|
| |
arjack Bayrouiste
Nombre de messages : 2954 Age : 81 Localisation : landes Date d'inscription : 27/09/2007
| Sujet: Re: Le sermon du chanoine Sarkozy au Vatican Mar 8 Jan 2008 - 19:49 | |
| | |
|
| |
vidoc Bayrouiste
| Sujet: Re: Le sermon du chanoine Sarkozy au Vatican Mar 8 Jan 2008 - 20:15 | |
| Et non Arjack je n'ai pas entendu "courtes pattes", je ne suis pas rentrée chez moi entre midi et deux, suis au boulot....je me rattraperai ce soir en regardant C dans l'air | |
|
| |
Zabou Bayrouiste
Nombre de messages : 1617 Localisation : Pays Basque (4° circo des PA) Date d'inscription : 24/04/2007
| Sujet: Re: Le sermon du chanoine Sarkozy au Vatican Mar 8 Jan 2008 - 20:27 | |
| Cette analyse : - Citation :
- Le sommet, c’est la concurrence entre l’instituteur et le curé. Je cite: «dans la transmission des valeurs et dans l’apprentissage de la différence entre le bien et le mal, l’instituteur ne pourra jamais remplacer le pasteur ou le curé parce qu’il lui manquera toujours la radicalité du sacrifice de sa vie et la charisme d’un engagement porté par l’espérance». C’est inimaginable d’entendre ça dans la bouche d’un président de la République. Les enseignants, les pédagos de la laïque, engagés dans les écoles difficiles par exemple dans la banlieue où ils donnent de leur vie, de leur temps, de leur exigence familiale, vont apprécier.
Je confirme que ce genre de propos, surtout dans la bouche de celui qui se prétend être "mon" Président, me choque très profondément. Surtout quand on sait qu'un des critères pour juger le ministre de l'Education est celui du nombre d'heures supp effectuées par les enseignants. Or les enseignants, qui ont un tant soit peu d'éthique professionnelle, donnent beaucoup de leur temps tout en sachant que l'administration estime "normal" ce don de soi gratuit. Sur notre fiche de paye, le temps travaillé est libellé comme suit "Plus de 120 heures", mais le plus ne sera jamais quantifié ! | |
|
| |
Enomiss Bayrouiste
Nombre de messages : 14332 Age : 90 Localisation : vendée Date d'inscription : 24/04/2007
| Sujet: Re: Le sermon du chanoine Sarkozy au Vatican Mar 8 Jan 2008 - 20:35 | |
| - Zabou a écrit:
- Cette analyse :
- Citation :
- Le sommet, c’est la concurrence entre l’instituteur et le curé. Je cite: «dans la transmission des valeurs et dans l’apprentissage de la différence entre le bien et le mal, l’instituteur ne pourra jamais remplacer le pasteur ou le curé parce qu’il lui manquera toujours la radicalité du sacrifice de sa vie et la charisme d’un engagement porté par l’espérance». C’est inimaginable d’entendre ça dans la bouche d’un président de la République. Les enseignants, les pédagos de la laïque, engagés dans les écoles difficiles par exemple dans la banlieue où ils donnent de leur vie, de leur temps, de leur exigence familiale, vont apprécier.
Je confirme que ce genre de propos, surtout dans la bouche de celui qui se prétend être "mon" Président, me choque très profondément.
Surtout quand on sait qu'un des critères pour juger le ministre de l'Education est celui du nombre d'heures supp effectuées par les enseignants. Or les enseignants, qui ont un tant soit peu d'éthique professionnelle, donnent beaucoup de leur temps tout en sachant que l'administration estime "normal" ce don de soi gratuit. Sur notre fiche de paye, le temps travaillé est libellé comme suit "Plus de 120 heures", mais le plus ne sera jamais quantifié ! Oui, c'est très choquant ! J'en connais beaucoup de ces enseignants qui sont ou qui ont été de vrais "saints laïcs" ! | |
|
| |
Zabou Bayrouiste
Nombre de messages : 1617 Localisation : Pays Basque (4° circo des PA) Date d'inscription : 24/04/2007
| Sujet: Re: Le sermon du chanoine Sarkozy au Vatican Mar 8 Jan 2008 - 20:58 | |
| Je ne suis pas la seule à m'insurger contre cette phrase de NS. Voici le communiqué d'un syndicat enseignant reçu ce jour : - Citation :
-
Communiqué du SNUipp-FSU 64Inacceptable remise en cause de la laïcitéPour la transmission des valeurs, le curé au-dessus de l'instituteur, d'après le Président de la République !
C'est dans une véritable régression dans la manière de concevoir la laïcité que M. Sarkozy s'est lancé dans son discours de Rome le 20 décembre dernier.
Le Président de la République a notamment déclaré que, « dans la transmission des valeurs et dans l'apprentissage de la différence entre le bien et le mal, l'instituteur ne pourra jamais remplacer le pasteur ou le curé, parce qu'il lui manquera toujours la radicalité du sacrifice de sa vie et le charisme d'un engagement porté par l'espérance ».
Comme le rappelle fort justement la Ligue des droits de l'Homme, le monde actuel est plein de « fous de Dieu » qui, portés par une « espérance » délirante, poussent leur « engagement » jusqu'à « la radicalité du sacrifice de leur vie » et de centaines d'autres vies innocentes. Le tout au nom de « la différence entre le bien et le mal » et de la purification des âmes.
Quand le Président de la République place le curé au-dessus de l'instituteur comme responsable de « la transmission des valeurs », il ignore totalement ce que sont les valeurs de la République qu'il est censé représenter. La République française est laïque selon l'article premier de sa Constitution. Laïque, elle garantit la liberté de conscience et de culte, mais n'en reconnaît ni n'en soutient aucun en particulier. Elle garantit ainsi, à l'encontre du prosélytisme religieux, la liberté absolue d'être sans religion. Laïque, elle refuse le mélange entre convictions religieuses et exercice des responsabilités politiques.
La loi de 1905 portant sur la séparation des églises et de l'Etat a permis à la collectivité comme aux individus de s'émanciper des tutelles religieuses. Cette loi permet à chacun d'exister en tant que personne privée. Aucun citoyen n'est ainsi déterminé par son appartenance religieuse. Au lieu de se laisser séduire par l'acoustique réputée de la basilique Saint Jean de Latran en singeant les délires mystiques de Georges W Bush, son modèle, le président de la République aurait été plus avisé de réfléchir aux moyens de mettre en place les conditions d'une non-discrimination économique, d'une non-ségrégation sociale fondée sur l'ethnie, la couleur de peau, le lieu de résidence. Il aurait alors rempli sa mission première, qui est de respecter la Constitution.
Le SNUipp-FSU 64 tient à rappeler fermement que ce sont bien les enseignants de l'école publique qui, à ses yeux, sont les mieux à même de transmettre le respect des valeurs de liberté, d'égalité, de fraternité, de laïcité et de solidarité. | |
|
| |
Rémy Bayrouiste
Nombre de messages : 1642 Age : 66 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/06/2007
| Sujet: Re: Le sermon du chanoine Sarkozy au Vatican Mar 8 Jan 2008 - 21:25 | |
| - Zabou a écrit:
- Je ne suis pas la seule à m'insurger contre cette phrase de NS. Voici le communiqué d'un syndicat enseignant reçu ce jour :
- Citation :
-
Communiqué du SNUipp-FSU 64Inacceptable remise en cause de la laïcitéPour la transmission des valeurs, le curé au-dessus de l'instituteur, d'après le Président de la République !
le président de la République aurait été plus avisé de réfléchir aux moyens de mettre en place les conditions d'une non-discrimination économique, d'une non-ségrégation sociale fondée sur l'ethnie, la couleur de peau, le lieu de résidence. Il aurait alors rempli sa mission première, qui est de respecter la Constitution.
. Ce qui de plus n'aurait pas été contradictoire avec une certaine idée du christianisme, enfin il me semble. | |
|
| |
pastel Bayrouiste
| Sujet: Re: Le sermon du chanoine Sarkozy au Vatican Mar 8 Jan 2008 - 23:40 | |
| Oui, zabou, ça sent le souffre... | |
|
| |
licornenoire Clémentine
Nombre de messages : 592 Age : 57 Localisation : Caen Date d'inscription : 25/04/2007
| Sujet: Re: Le sermon du chanoine Sarkozy au Vatican Mer 9 Jan 2008 - 12:05 | |
| "parce qu’il lui manquera toujours la radicalité du sacrifice de sa vie et la charisme d’un engagement porté par l’espérance». cité dans le post de Zabou.
Tant qu'il y est, il n'a qu'à rouvrir une section de kamikazes!!! | |
|
| |
marieD Bayrouiste
Nombre de messages : 5424 Localisation : Pluton Date d'inscription : 26/08/2007
| Sujet: Re: Le sermon du chanoine Sarkozy au Vatican Mer 9 Jan 2008 - 12:46 | |
| :lol: Tiens une excccllennntte idée Licorne : des kamikazes! et voila le tour est dans le sac! pffffffffffff ce discours est archi nul! mais bon comme d'hab! nous allons commencer par nous habituer! "la nullité' nouvelle idée a la mode des Français! comme savez vous planter des choux?? M | |
|
| |
Zabou Bayrouiste
| Sujet: Re: Le sermon du chanoine Sarkozy au Vatican Mer 9 Jan 2008 - 13:04 | |
| | |
|
| |
cara Bayrouiste
Nombre de messages : 4270 Age : 67 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Le sermon du chanoine Sarkozy au Vatican Mer 9 Jan 2008 - 13:38 | |
| Voici ce que j'avais dit sur un autre fil à propos du discours de Latran :
- La première partie rappelle les liens
entre la France et l'Eglise depuis le haut moyen-âge, rien à dire là-dessus : contrairement à ce qu'on peut lire ici ou là, les "racines chrétiennes" de la France existent bel et bien. Même si on peut ergoter sur le sens du mot "racines".
- Ensuite, nous avons droit à
un hommage à la laïcité auquel on ne peut qu'adhérer. Citations : " La laïcité est un fait incontournable dans notre pays", "s'affirme comme une nécessité et une chance", "est devenue une condition de la paix civile". Chouette !
- Après la thèse et l'antithèse, la
synthèse. Cela commence bien : "nous devons tenir les deux bouts de la chaîne : assumer les racines chrétiennes de la France, et même les valoriser, tout en défendant la laïcité enfin parvenue à maturité." Jusque là, ça va.
- Mais c'est après que ça se gâte, lorsque
le brillant essayiste effectue un amalgame entre aspiration à la transcendance et adhésion à une religion constituée, quand ces deux démarches ne sont pas du tout sur le même plan... La confusion est-elle volontaire ? Toujours est-il que les dérapages commencent : "l'intérêt de la République c'est qu'il y ait beaucoup d'hommes et de femmes qui espèrent" ( sous-entendu : cette espérance n'étant possible qu'encadrée par une religion établie, cf supra) ou encore : "la République a intérêt à ce qu'il existe aussi une réflexion morale inspirée de convictions religieuses". On glissera charitablement sur la répétition assez glauque du mot "intérêt" pour noter la confusion entre morale et religion d'une part, entre morale et politique d'autre part. Je n'ai pas le temps de développer, mais c'est du grand n'importe quoi, auquel d'ailleurs François Bayrou a bien répondu par la formule :"rendre à César ce qui appartient à César etc.."
Et la cerise sur le gâteau : "On n'est pas prêtre à moitié. On l'est dans toutes les dimensions de la vie." D'accord, mais de là à exciper de la supériorité des leçons de morale du curé sur celles de l'instit, il y a de la marge... Et ce parallèle plutôt osé : "on n'est pas non plus Président de la République à moitié..." Boudiou ! On frôle le blasphème ! Comparer la fonction présidentielle au sacerdoce divin ! A quand la présidentiature de droit divin, tant qu'on y est ! Et sur les bords du Nil, c'est quelle "dimension de la vie" ??? C'est l'épisode de la fuite en Egypte ? Il faut rappeler l'âne du Caravage !!! | |
|
| |
Zabou Bayrouiste
| Sujet: Re: Le sermon du chanoine Sarkozy au Vatican Mer 9 Jan 2008 - 13:57 | |
| @Cara Ton analyse est très bonne. Il y a aussi une dérive dangereuse : la remise en question plus ou moins déguisée de la loi de 1905 sur la séparation de l'Etat et de l'Eglise. Et puis de quel droit la morale catholique serait-elle supérieure à toute autre morale qu'elle soit religieuse ou athée ? | |
|
| |
cara Bayrouiste
Nombre de messages : 4270 Age : 67 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Le sermon du chanoine Sarkozy au Vatican Mer 9 Jan 2008 - 14:11 | |
| - Zabou a écrit:
- @Cara
Ton analyse est très bonne. Il y a aussi une dérive dangereuse : la remise en question plus ou moins déguisée de la loi de 1905 sur la séparation de l'Etat et de l'Eglise. Et puis de quel droit la morale catholique serait-elle supérieure à toute autre morale qu'elle soit religieuse ou athée ? Oui. La France est un pays de culture majoritairement catholique (les fameuses "racines chrétiennes"), mais de là à affirmer la supériorité morale de la pensée catholique... C'est ce glissement insidieux qui me gêne... | |
|
| |
Enomiss Bayrouiste
Nombre de messages : 14332 Age : 90 Localisation : vendée Date d'inscription : 24/04/2007
| Sujet: Re: Le sermon du chanoine Sarkozy au Vatican Mer 9 Jan 2008 - 14:18 | |
| - cara a écrit:
- Zabou a écrit:
- @Cara
Ton analyse est très bonne. Il y a aussi une dérive dangereuse : la remise en question plus ou moins déguisée de la loi de 1905 sur la séparation de l'Etat et de l'Eglise. Et puis de quel droit la morale catholique serait-elle supérieure à toute autre morale qu'elle soit religieuse ou athée ? Oui. La France est un pays de culture majoritairement catholique (les fameuses "racines chrétiennes"), mais de là à affirmer la supériorité morale de la pensée catholique... C'est ce glissement insidieux qui me gêne... On peut retrouver dans bien d'autres religions les même valeurs que celles des piliers de la morale chrétienne .... Et nul ne viendra contester que passer de la loi du Talion ("oeil pour oeil, dent pour dent ") au " Tu ne tueras point" est un progrès . | |
|
| |
vidoc Bayrouiste
| Sujet: Re: Le sermon du chanoine Sarkozy au Vatican Mer 9 Jan 2008 - 14:29 | |
| Enomiss, sans vouloir me la ramener, s'agissant de la Loi du Talion sache qu'à la Fac on nous a toujours enseigné que cette Loi était mal comprise et que la Loi du Talion est une Loi d'égalité. En effet, avant cette loi, si on t'arrachait un oeil, tu pouvais te venger et te faire justice en arrachant les 2 jambes deton adversaire par exemple, ce qui n'est pas égalitaire ni proportionné. Avec la Loi du Talion, on t'arrache un oeil alors tu peux aussi arracher un oeil, une dent pour une dent etc Donc contrairement à ce qui est bien souvent affirmé, la loi du Talion était l'une des premières loi d'égalité et de proportionnalité de la peine. | |
|
| |
cara Bayrouiste
| Sujet: Re: Le sermon du chanoine Sarkozy au Vatican Mer 9 Jan 2008 - 14:58 | |
| Sans compter que loi du Talion et Décalogue ne s'opposent pas. Mais je voulais juste souligner le fait que culture et morale ne se situent pas sur le même plan. | |
|
| |
Enomiss Bayrouiste
| Sujet: Re: Le sermon du chanoine Sarkozy au Vatican Mer 9 Jan 2008 - 18:29 | |
| N'étant pas juriste du tout ( bon, ça se voit, hein ? ), je n'aurais jamais imaginé la loi du Talion dans ce sens ; j'y voyais, au premier degré, un appel à la vengeance systématique... J'ai très honte de mon ignorance ! Desormais, je ne parlerai plus de cette fichue loi avec le même état d'esprit ! Merci
Dernière édition par le Mer 9 Jan 2008 - 19:30, édité 1 fois | |
|
| |
thierry28 Clémentine
Nombre de messages : 824 Age : 53 Localisation : galaxie lointaine Date d'inscription : 09/10/2007
| Sujet: Re: Le sermon du chanoine Sarkozy au Vatican Mer 9 Jan 2008 - 19:04 | |
| cette loi est très ancienne : par exemple on parle depuis la plus haute antiquité du Talion d'Achille. | |
|
| |
vidoc Bayrouiste
| Sujet: Re: Le sermon du chanoine Sarkozy au Vatican Mer 9 Jan 2008 - 19:28 | |
| | |
|
| |
Enomiss Bayrouiste
| Sujet: Re: Le sermon du chanoine Sarkozy au Vatican Mer 9 Jan 2008 - 19:33 | |
| | |
|
| |
Enomiss Bayrouiste
| Sujet: Re: Le sermon du chanoine Sarkozy au Vatican Mer 9 Jan 2008 - 19:35 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le sermon du chanoine Sarkozy au Vatican | |
| |
|
| |
| Le sermon du chanoine Sarkozy au Vatican | |
|