Préambule :
Je propose que les suggestions à venir soient le plus
possible concrètes et structurées. En effet, notre objectif n’est pas
de redonner la vision que l’on a sur tel ou tel thème mais bel et bien
de tenter de trouver de nouvelles idées.
A la question « quoi
faire ? » concernant l’enseignement et la formation, l’ensemble de vos
contributions montre ci-après que déjà beaucoup de thèmes sont abordés.
Il s’agit donc maintenant de répondre à ces interrogations par «Comment faire ? » et « avec qui ? ».
1) Les questions et réflexions pour faire naître des propositionsA) Relations élèves - enseignants A1) Comment motiver les élèves réellement et de manière durable ?
A2) Comment amener les élèves à considérer positivement les mesures d’aide et d’accompagnement ?
A3) A quel moment un élève peut faire le choix d’entrer en entreprise ?
A4) Comment proposer concrètement à des élèves le choix professionnel pour leur orientation ?
B) Relations enseignants – parentsB1) Comment valoriser la filière pro aux yeux des parents ?
B2) Accepter le passage en classe suivante ou pas ? Comment être certains du diagnostic ?
C) Les élèves ayant des besoins spécifiquesC1) Comment être le plus flexible possible dans l’enseignement pour
proposer des accompagnements ou modules permettant aux élèves en
difficultés de rattraper et ce quelque soit le niveau ?
C2) Peut-on associer le personnel formateur des GRETA aux aides apportées aux élèves en difficulté ?
C3) Comment rendre plus efficace ou plus précoce la connaissance d’enfants souffrant de dyslexie par exemple
C4) Comment et à quel moment informer les enseignants des spécificités des enfants dyslexiques ?
D) Du côté des enseignantsD1) Comment « remotiver » les enseignants en ayant besoin ?
D2) Comment rapprocher le monde de l’école avec l’entreprise ? (journées
découverte des métiers focalisées sur les secteurs en pénurie et à
partir de la 6ème ?)
E) Du côté des entreprisesE1) Comment définir le besoin à long terme de tel ou tel secteur d’activité
pour créer les filières de formation pro nécessaires ?
E2) comment évaluer à priori et à postériori une expérience à grande échelle
(voir exemples d’expériences dans la rubrique « pistes à étudier »)
Quelles personnes associer à la recherche sur ces thèmes ?1. Elèves sans problème connus et élèves en difficulté ou ayant des besoins spécifiques
2. chefs d’entreprises (plus de 10 employés, plus de 100, plus de 1000)
3. des parents ayant leur enfant en filière générale et d’autres ayant leur enfant en filière pro
4. des actifs ayant choisi la filière pro
5. CCI, chambres syndicales par branche pour les bilans et besoins à long terme
6.personnes/organismes capables d’évaluer les répercutions d’une
expérience d’enseignement à grande échelle (qui ça peut être ?)
7. Pédopsychiatres, orthophonistes, médecins généralistes
8. Greta
9. CIO
10. et autres (à compléter)
Pour cela, il sera utile d’identifier dans notre entourage des personnes
susceptibles de pouvoir participer à la réflexion de manière très
ouverte, les relations personnelles aidant à cela
Les pistes à étudierF) Repenser les équivalences : par exemple une infirmière Bac +3 ou une
infirmière en BEP + XX années de formation continue ? (Speeder).
Plus globalement, les équivalences actuelles ont-elles besoin d’être
modifiées ? Si oui pourquoi et comment ?
G) Etudier la possibilité d’introduire des cours renforcés sur le français et les
maths dès le CM1 pour ceux dont on identifie déjà les difficultés.
Préférence donnée à une orientation de ces matières vers la notion
technique et pratique. (Albigeois)
H)
Peut-on envisager la création d’une année civile (ou un semestre)
européenne permettant à des jeunes d’aller passer une année de
formation à l’étranger ? (Kumo2007)
I) La fonction DRH (Direction des Ressources
Humaines) pourrait avoir une spécialisation « Recrutement ». Ce poste
de
« recruteur » pourrait être utile bien sûr en entreprise mais aussi
pour les entrées en formation pro. Il serait souhaitable que le
recrutement destiné aux entreprises prenne en compte la culture de
l’entreprise et pas seulement le profil du poste et/ou l’aspect
financier. (Speeder/Luke)
J) Simplifier l’accès des adultes
souhaitant une reconversion en mettant en place un organisme
centralisateur type CIO par exemple (Luke).
K) est il possible,
utile, intéressant de proposer des « modules de formation » que les
élèves du cursus de l’enseignement général pourraient choisir eux même
en complément de leur cycle ?
Ces thèmes seraient choisis non pour valider une nécessité mais par simplement par goût (TeR)
Le cycle de formation à l’heure actuelleFin d’étude à 16 ans minimum
Les passerelles pour reprendre les études ou changer de cursus :
L) Les passerelles :Capacité en Droit ou Gestion : en deux années avec examen
à chaque fin d’année, âge requis 17 ans, cours du soir, donne
l’équivalence du BAC ainsi que de bonnes notions juridiques permettant
d’appréhender les concours administratifs. Permet de rentrer en :
§
DEUG
1ère année si la note obtenue est de minimum 10/20 ou en 2ème année si la note obtenue est de minimum 15/20
§
IUT
1ère année avec minimum 12/20 et en 2ème année avec
minimum 15/20
DAEU (Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires) : équivalent du Bac, il donne la possibilité de se présenter aux concours administratifs de niveau B.
Age requis : minimum 24 ans ou avoir interrompu ses études initiales depuis au moins 2 ans
Ou
bien avoir minimum 20 ans et justifier de 2 ans d'activité
professionnelle(*) ayant donné lieu à cotisation à la sécurité sociale
(*)
Sont
assimilés à une activité professionnelle ayant donné lieu à cotisation
à la sécurité sociale : le service national, l'éducation d'un enfant,
l'inscription à l'ANPE, la participation à une formation
professionnelle destinée aux jeunes à la recherche d'un emploi ou d'une
qualification, l'exercice d'une activitésportive de haut niveau VAE (Validation d’acquis professionnels) :
procédure qui permet de faire reconnaître ses acquis afin d’accéder à un
niveau de diplôme ou de formation supérieur à ceux d’origine.
Conditions
: avoir 3 ans d’expérience (continues ou pas) dans le domaine concerné.
Ceci est valable quelques soient les expériences acquises (par exemple
: bénévole au sein d’une association, mère de famille, artisan, etc…)
Plus d’infos sur :
http://modem82.hautetfort.com/archive/2007/08/20/validation-des-acquies.html
M) le cursus actuel (du CP à la formation professionnelle, hors
formation continue)mon tableau ne passe pas !!!!! donc j'efface !
Ø
Question :Peut on revenir à la filière d’enseignement général pour passer un Bac près un BEP ?
Les petites phrases qui ont leur importanceAu fur et à mesure que je vous lisais, je trouvais ces petites phrases qui
sonnaient comme les slogans d’une future campagne de pub destinée à
sensibiliser notre société à l’intérêt de la formation !* Tout le monde a besoin d’une bonne culture : du chômeur au Président !
(Vincent15)
* Envie de comprendre pour apprendre (Speeder)
* La formation professionnelle est cruciale : elle met en scène quasiment
toutes les branches de la société (Sofi)
* Avoir accès à l’éducation c’est une chance (Jpbx)
* Il vaut mieux être plombier et bien gagner sa vie plutôt qu’être Bac+5 et être au RMI (ChristianB)
Qui souhaite contribuer :Albigeois et Vincent15 :Elaboration, validation d'un projet professionnel :
* valorisation des filières pro pour ne pas limiter celles-ci aux élèves en difficulté (Vincent15)
* donner une plus grande place à la culture générale (Vincent15)
Suivi et encadrement des apprentis
Tutorat en entreprise
Flec :Contrat d'apprentissage
Contrat de qualification
Kumo2007 :validation des acquis
Sofi :Les GRETA
Speeder : plans de formation à 5 ans en entreprise, en fonction des compétences des salariés et de la prospective de l'entreprise
TeR :1.formation continue
* les financements
* le développement de nouveaux contenus
2. les liens
entre professionnels et l'Education Nationale