Les bloggers de François
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les bloggers de François

Politique, échanges, amitié
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexionLe site officiel
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 La Wallonie, bientôt française?

Aller en bas 
+16
Jubilado
Enomiss
speeder
Demain
MODEM972
kumo2007
Pierre_78
zingareve
miha
Sofi
chatpitre
paulo
normand45
Albigeois
ChristianB
Chimel
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
chatpitre
Bayrouiste
Bayrouiste
chatpitre


Féminin Nombre de messages : 2028
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 26/08/2007

La Wallonie, bientôt française? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Wallonie, bientôt française?   La Wallonie, bientôt française? - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Nov 2007 - 16:28

Lu sur Agoravox:

La Flandre pourrait déclarer "la guerre" à la Belgique ce mercredi 7 novembre

c'est un lien mais je n'arrive pas à le mettre en couleur
Revenir en haut Aller en bas
marieD
Bayrouiste
Bayrouiste



Féminin Nombre de messages : 5424
Localisation : Pluton
Date d'inscription : 26/08/2007

La Wallonie, bientôt française? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Wallonie, bientôt française?   La Wallonie, bientôt française? - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Nov 2007 - 16:44

http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=31221
j'aurais droit a un kissss chapitre???:lol: :lol: :lol:

M flower
Revenir en haut Aller en bas
Sofi
Admin
Sofi


Féminin Nombre de messages : 23458
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 24/04/2007

La Wallonie, bientôt française? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Wallonie, bientôt française?   La Wallonie, bientôt française? - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Nov 2007 - 16:57

L'article est très intéressant, mais n'omettons pas de lire les commentaires qui le suivent, ça donne une vue de l'ampleur du problème confused
Revenir en haut Aller en bas
Pierre_78
Bayrouiste
Bayrouiste
Pierre_78


Masculin Nombre de messages : 6050
Age : 63
Localisation : Yvelines (mantois)
Date d'inscription : 24/04/2007

La Wallonie, bientôt française? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Wallonie, bientôt française?   La Wallonie, bientôt française? - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Nov 2007 - 17:12

tout sauf Charleroi, je suis d'accord avec Chimel !
Revenir en haut Aller en bas
breizh56
Bayrouiste
Bayrouiste
breizh56


Féminin Nombre de messages : 3804
Age : 61
Localisation : Indre, centre
Date d'inscription : 02/08/2007

La Wallonie, bientôt française? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Wallonie, bientôt française?   La Wallonie, bientôt française? - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Nov 2007 - 17:22

La Wallonie, bientôt française? - Page 3 I79465DessinHerrmann
Revenir en haut Aller en bas
chatpitre
Bayrouiste
Bayrouiste
chatpitre


Féminin Nombre de messages : 2028
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 26/08/2007

La Wallonie, bientôt française? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Wallonie, bientôt française?   La Wallonie, bientôt française? - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Nov 2007 - 17:56

Marie, bien sûr que tu as droit même à une tonne de: La Wallonie, bientôt française? - Page 3 4915 mais euh, on s'est mal comprises; je cherchais à le mettre en couleur pour mieux le signaler. En fait, le lien est actif, passe ta souris dessus:

La Flandre pourrait déclarer "la guerre" à la Belgique ce mercredi 7 novembre

La Wallonie, bientôt française? - Page 3 7736La Wallonie, bientôt française? - Page 3 7736La Wallonie, bientôt française? - Page 3 7736La Wallonie, bientôt française? - Page 3 7736

La Wallonie, bientôt française? - Page 3 7736La Wallonie, bientôt française? - Page 3 7736La Wallonie, bientôt française? - Page 3 7736La Wallonie, bientôt française? - Page 3 7736[
Revenir en haut Aller en bas
chatpitre
Bayrouiste
Bayrouiste
chatpitre


Féminin Nombre de messages : 2028
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 26/08/2007

La Wallonie, bientôt française? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Wallonie, bientôt française?   La Wallonie, bientôt française? - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Nov 2007 - 15:07

sondage?.......vous avez dit sondage?


La Wallonie, bientôt française? - Page 3 071111010414164301406212 cliquez sur lejournal de Tintin pour en savoir plus
Revenir en haut Aller en bas
normand45
Orange
Orange
normand45


Masculin Nombre de messages : 985
Age : 56
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 20/06/2007

La Wallonie, bientôt française? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Wallonie, bientôt française?   La Wallonie, bientôt française? - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Nov 2007 - 16:28

La situation de la Belgique m'intéresse beaucoup et je souhaite qu'une issue intéressante pour tous.
J'ai trouvé la carte suivante.

Qu'en penses-tu Chimel ?

https://i.servimg.com/u/f17/11/38/32/87/untitl12.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Chimel
Bayrouiste
Bayrouiste
Chimel


Nombre de messages : 7122
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/04/2007

La Wallonie, bientôt française? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Wallonie, bientôt française?   La Wallonie, bientôt française? - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Nov 2007 - 12:48

normand45 a écrit:
La situation de la Belgique m'intéresse beaucoup et je souhaite qu'une issue intéressante pour tous.
J'ai trouvé la carte suivante.

Qu'en penses-tu Chimel ?
J'en pense beaucoup de choses, Normand, mais c'est un peu long (désolé de réagir si tard, ta question m'avait échappé à l'époque...)

Je signale à ceux qui veulent tout savoir sur la Belgique sans oser le demander que Libé sort demain un numéro spécial Belgique. Une équipe de journalistes a passé dix jours chez nous, paraît-il, on va voir s'ils ont compris quelque chose... et s'ils savent l'expliquer simplement.

Un truc qui me frappe, maintenant que j'ai repris des cours d'histoire, c'est à quel point l'aspect religieux a été important dans la création de ce pays: ce qui a soudé les gens au 19e siècle, c'est un catholicisme fort et presque militant (un peu à la polonaise ou à l'irlandaise), qui s'est opposé au calvinisme des Pays-Bas et à la laïcité française. La question des langues et des cultures est longtemps restée au second plan par rapport à cet enjeu majeur.

Ce n'est donc pas étonnant si le pays se déglingue à l'heure où la pratique religieuse est en déclin. Pour faire un très mauvais calembour, je dirais que le ciment s'effrite... Wink
Revenir en haut Aller en bas
verseau
Bayrouiste
Bayrouiste
verseau


Féminin Nombre de messages : 10113
Age : 75
Localisation : Europe
Date d'inscription : 24/04/2007

La Wallonie, bientôt française? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Wallonie, bientôt française?   La Wallonie, bientôt française? - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Nov 2007 - 16:01

Merci Chimel de ton explication....belge...

Quand ça "ses frites"..... c'est pas bon. silent

OK je sorssss !
Revenir en haut Aller en bas
normand45
Orange
Orange
normand45


Masculin Nombre de messages : 985
Age : 56
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 20/06/2007

La Wallonie, bientôt française? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Wallonie, bientôt française?   La Wallonie, bientôt française? - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Nov 2007 - 19:28

Chimel a écrit:
normand45 a écrit:
La situation de la Belgique m'intéresse beaucoup et je souhaite qu'une issue intéressante pour tous.
J'ai trouvé la carte suivante.

Qu'en penses-tu Chimel ?
J'en pense beaucoup de choses, Normand, mais c'est un peu long (désolé de réagir si tard, ta question m'avait échappé à l'époque...)

Je signale à ceux qui veulent tout savoir sur la Belgique sans oser le demander que Libé sort demain un numéro spécial Belgique. Une équipe de journalistes a passé dix jours chez nous, paraît-il, on va voir s'ils ont compris quelque chose... et s'ils savent l'expliquer simplement.

Wink

Merci pour le tuyau. J'achète Libe demain.

Un autre tuyau, la semaine prochaine, c'est "l'Arche de Zoé" qui est attendu en Belgique.
Pourvu qu'ils ne recueillent pas trop de petits flamands ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
normand45
Orange
Orange
normand45


Masculin Nombre de messages : 985
Age : 56
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 20/06/2007

La Wallonie, bientôt française? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Wallonie, bientôt française?   La Wallonie, bientôt française? - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Nov 2007 - 19:13

cheers Ami Chimel,

Je viens de lire Libe Spécial Belgique.
Il en ressort que les jeunes Belges en couverture sont absolument charmantes.

scratch Il en ressort aussi et surtout que je suis très embêté.

Tant pis, je me lance et je compte sur ta grande mansuétude.
Et c’est parti ............................

J’ai le sentiment que le sujet «Belgique», l’entité « Belgique » manque de consistance et de contenu.

Je ressens (peut-être encore trop vaguement) une entité wallonne et je devine une entité flamande. Je ressens Bruxelles comme une ville internationale, qui un peu gâtée, se fout de ce qui l’entoure et qui a complètement cessé d’être belge.

J’hésite à l’exprimer, car je doute que l’idée que je souhaite ici exprimer soit exactement comprise au sens où je l’entends, mais pour moi la Belgique, telle qu’elle existe aujourd’hui, a autant de sens qu’un pays qui ne serait formé que de la Normandie (magnifique région) et de la Bretagne (belle région aussi).

Les deux entités se faisant une concurrence malsaine et destructrice pour impacter sur l’identité du pays « Normantagne » au sein des nations.

La Wallonie existerait tellement mieux en tant que 23ième région française plutôt qu’en perdant depuis des années de l’énergie inutile dans une lutte stérile avec les Flamands !

Le sort des Flamands ? Il m’indiffère un peu, car, les connaissant peu, je n'ai pas de lien affectif particulier en ce qui les concernent.
Revenir en haut Aller en bas
Chimel
Bayrouiste
Bayrouiste
Chimel


Nombre de messages : 7122
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/04/2007

La Wallonie, bientôt française? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Wallonie, bientôt française?   La Wallonie, bientôt française? - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Nov 2007 - 19:36

Oh ce n'est pas moi que tu risques de vexer, ami Normand... Y a de ça, y a de ça... Et puis, c'est un peu plus compliqué aussi.

Je corrige en tout cas une chose dans ton diagnostic: s'il y a une entité qui est nette et forte, sur les trois, c'est l'entité flamande, région prospère, sans complexes et culturellement homogène, parfois à la limite de l'arrogance ou de l'intolérance. S'il faut la comparer, je dirais plutôt que c'est une Catalogne du Nord (avec donc aussi une langue propre), mais une Catalogne qui serait devenue majoritaire en Espagne même.

Ou une sorte de Québec germanique, si on veut. Et là, on comprend peut-être un peu mieux leur point de vue, vu que les Québécois sont nos cousins francophones. Alors quand certains d'entre eux veulent former un Etat indépendant en disant qu'ils n'ont pas besoin du Canada anglophone, ni économiquement, ni culturellement, on se dit qu'ils n'ont peut-être pas tout à fait tort, au fond. Eh bien, les Flamands - pas tous, mais une minorité très forte, très active et très présente médiatiquement - voient les choses un peu comme ça.

Nous, par rapport à ça, on est plutôt sur la défensive. L'identité wallonne ou même bruxelloise, ce n'est pas très clair. Ou alors uniquement par défaut: c'est ce qui reste de l'identité belge quand on a enlevé l'identité flamande... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
normand45
Orange
Orange
normand45


Masculin Nombre de messages : 985
Age : 56
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 20/06/2007

La Wallonie, bientôt française? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Wallonie, bientôt française?   La Wallonie, bientôt française? - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Nov 2007 - 20:32

Chimel a écrit:
Oh ce n'est pas moi que tu risques de vexer, ami Normand... Y a de ça, y a de ça... Et puis, c'est un peu plus compliqué aussi.

Je corrige en tout cas une chose dans ton diagnostic: s'il y a une entité qui est nette et forte, sur les trois, c'est l'entité flamande, région prospère, sans complexes et culturellement homogène, parfois à la limite de l'arrogance ou de l'intolérance. S'il faut la comparer, je dirais plutôt que c'est une Catalogne du Nord (avec donc aussi une langue propre), mais une Catalogne qui serait devenue majoritaire en Espagne même.

Ou une sorte de Québec germanique, si on veut. Et là, on comprend peut-être un peu mieux leur point de vue, vu que les Québécois sont nos cousins francophones. Alors quand certains d'entre eux veulent former un Etat indépendant en disant qu'ils n'ont pas besoin du Canada anglophone, ni économiquement, ni culturellement, on se dit qu'ils n'ont peut-être pas tout à fait tort, au fond. Eh bien, les Flamands - pas tous, mais une minorité très forte, très active et très présente médiatiquement - voient les choses un peu comme ça.

Nous, par rapport à ça, on est plutôt sur la défensive. L'identité wallonne ou même bruxelloise, ce n'est pas très clair. Ou alors uniquement par défaut: c'est ce qui reste de l'identité belge quand on a enlevé l'identité flamande... Crying or Very sad

Je ne connais pas bien l'identité flamande. Mais ce que tu dis me rend triste concernant la Wallonie. Selon tes dires, vous ne seriez juste ce qui n'est pas Flandre? La Belgique ne serait que la Flandre ?
REVEIL! Cassez-vous, ne restez pas dans cette entité qui vous étouffe !

Le Nord-Pas-de-Calais (ou la Lorraine que je ne connais pas bien) est une région aux difficultés comparables à la celles de la Wallonie (restructation de l'industrie sidérurgique).
Il ne viendrait à personne l'idée de dire que cette région n'apporte rien à la France, bien au contraire.
Lille est une ville rayonnante (j'y ai vécu 5 ans) et les Chtimis sont, je crois, clairement attachés à leur région. Ils n'envient en rien, l'Alsace prospère ou l'Île de France et ses hauts niveaux de salaires. La France c'est le Nord Pas de Calais tout autant que l'Alsace sans hierarchie possible.
Seule la Normandie demeure loin devant, mais je ne suis pas très objectif.


Qui sont les Flamands pour se prétendre à ce point supérieurs? Comment une telle inéptie, cette parodie de supériorité, peut-elle à ce point rentrer dans les moeurs? Comment la Wallonie peut-elle se faire bouffer de la sorte?
Non vraiment Chimel, ce que tu écris me rend triste pour la Wallonie. Viendez en France et vite!
Revenir en haut Aller en bas
Demain
Bayrouiste
Bayrouiste
Demain


Nombre de messages : 20914
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 24/04/2007

La Wallonie, bientôt française? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Wallonie, bientôt française?   La Wallonie, bientôt française? - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Nov 2007 - 20:49

Je voudrais juste signaler … qu'il y a 26 régions, en France. Même même si en France métropolitaine on oublie généralement jusqu'à l'existence des 4 régions d'outre-mer, ici on y pense.
Revenir en haut Aller en bas
normand45
Orange
Orange
normand45


Masculin Nombre de messages : 985
Age : 56
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 20/06/2007

La Wallonie, bientôt française? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Wallonie, bientôt française?   La Wallonie, bientôt française? - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Nov 2007 - 21:08

Demain a écrit:
Je voudrais juste signaler … qu'il y a 26 régions, en France. Même même si en France métropolitaine on oublie généralement jusqu'à l'existence des 4 régions d'outre-mer, ici on y pense.

C'est vrai, même s'il sera difficile de rattacher la Wallonie à la Martinique, il aurait mieux fallu que je parle de France métropolitaine. Désolé !
Revenir en haut Aller en bas
Chimel
Bayrouiste
Bayrouiste
Chimel


Nombre de messages : 7122
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/04/2007

La Wallonie, bientôt française? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Wallonie, bientôt française?   La Wallonie, bientôt française? - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Nov 2007 - 21:27

normand45 a écrit:
Qui sont les Flamands pour se prétendre à ce point supérieurs? Comment une telle inéptie, cette parodie de supériorité, peut-elle à ce point rentrer dans les moeurs? Comment la Wallonie peut-elle se faire bouffer de la sorte?
Holà, je n'ai jamais dit qu'ils se croyaient supérieurs. J'en connais beaucoup - à commencer par ma chère et tendre épouse, donc fais gaffe à ce que tu dis... Wink - et je les apprécie.

Simplement, ils sont actuellement - il y a un siècle, c'était le contraire - dans une situation où ils n'ont besoin de personne et il y a donc une tendance (une tendance minoritaire, j'insiste, mais forte) à vouloir faire cavalier seul, ou en tout cas à imposer des conditions. Ils disent: si vous voulez un gouvernement, il faut accepter ça, ça et ça. Et nous, on veut bien accepter le premier ça, éventuellement la moitié du deuxième mais pas le troisième. Alors il n'y a toujours pas de gouvernement depuis juin... (mais on vit très bien, ne vous en faites pas ! Very Happy)

Mais franchement, si c'était nous les plus forts, je ne suis pas sûr qu'on ferait autrement...

C'est un truc hélas vieux comme le monde. Est-ce que les riches pays du Nord font autrement dans leurs négociations avec les pays du Sud?
Revenir en haut Aller en bas
pastel
Bayrouiste
Bayrouiste



Masculin Nombre de messages : 1303
Date d'inscription : 27/04/2007

La Wallonie, bientôt française? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Wallonie, bientôt française?   La Wallonie, bientôt française? - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Déc 2007 - 1:50

Salut vous tous! J'ai été absent pendant longtemps, désolé: vacances d'abord, rénovation de ma maison ensuite.

Je vois que le blog continue a être très vivant, je vais essayer de renouer avec qquns des fils.

Je choisi celui-ci pour commencer. Pourquoi? Parce qu'il se trouve que je vis à Bruxelles depuis bien plus de dix ans. J'ai eu un mal fou à me faire à ce pays, non seulement à cause de son climat à la hauteur de sa réputation exécrable, mais à cause de ses institutions délétères, une mentalité de laisser faire de la part des pouvoirs publics que je trouve insupportable, et un fatalisme trs lourdingue de tes concitoyens, chimel. Et pourtant je puis dire une chose, c'est que si je n'ai pas appris à aimer ce pays, j'ai appris à ne pas le détester. Et à voir les choses de façon assez sobre, même dans cette période de crise dite institutionnelle qui pour moi est davantage une crise morale, une crise d'une société incapable de se prendre en main.

D'un côté on a le mythe, l'illusion d'une Flandre dont la population trouverait le bonheur éternel en s'affranchissant de l'Etat fédéral belge et des "servitudes" qu'il comporte notamment sous forme de transferts vers la Wallonie incapable de se prendre en main, alors que la Flandre grâce à l'Europe et à la Belgique qui en a toujours été le fer de lance pète le feu aujourd'hui avec un dynamisme économique impressionnant.

Et à ce mythe errant le rattachisme wallon, très minoritaire, est la réponse du berger à la bergère: un réflexe pitoyable cherchant "secours" auprès du "grand frère" ou la grande soeur, la République française, qui n'en demande pas tant et a un mal fou à résoudre ces propres problèmes dans ces banlieues peu recommendables notamment.

Ni la France ni la Wallonie et encore moins Bruxelles qui n'en fait pas partie n'ont qq. chose à gagner d'une rattachement. Et au titre de quoi? D'un ethnolinguisme retrouvé qui demain appellerait la Suisse à éclater et à rattacher ses débris à la France, à l'Allemagne, à l'Italie? Faire comme en ex-Yougoslavie, cette folie qui voit apparaître des revendications à l'indépendance ou à la sécession d'entités de plus en plus petites? Hier le Monténégro, demain le Kosovo, ensuite peut-être la république serbe de Bosnie? Et la Catalogne?

La Belgique n'a été française que sous Napoléon. Avant, elle faisait partie du Saint empire germanique, avant de tomber sous domination des Habsbourgs espagnols puis autrichiens.

Alors désolé pour cette rentrée un peu pisse-vinaigre, chimel, mais je ne veux pas entendre parler de rattachement. D'ailleurs, même si les presque 180 jours de Belgique sans gouvernement mettent mon optimisme à rude épreuve, je ne crois pas du tout à l'éclatement de la Belgique. On peut reprocher tout ce qu'on veut aux Belges (et je ne mache pas mes mots ici, croyez-moi) mais ils ne sont pas assez cons pour scinder leur pays en deux ou trois ou se rattacher à un pays qui se prend un peu trop au sérieux.

Alors, chimel, je suis désolé mais si tu souhaites tant devenir français faudra chercher à te faire naturaliser, un Jonny Hallyday à l'envers si ça se trouve ça marchera mieux que pour lui, et tu seras de toute façon toujours le bienvenu en France.
Revenir en haut Aller en bas
Chimel
Bayrouiste
Bayrouiste
Chimel


Nombre de messages : 7122
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/04/2007

La Wallonie, bientôt française? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Wallonie, bientôt française?   La Wallonie, bientôt française? - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Déc 2007 - 2:40

En tout cas, notre crise belge a du bon: au moins, ça a fait revenir Pastel ! Very Happy La Wallonie, bientôt française? - Page 3 172734

(mais je suis trop fatigué pour lui répondre ce soir... Wink)
Revenir en haut Aller en bas
Demain
Bayrouiste
Bayrouiste
Demain


Nombre de messages : 20914
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 24/04/2007

La Wallonie, bientôt française? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Wallonie, bientôt française?   La Wallonie, bientôt française? - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Déc 2007 - 2:44

Chimel a écrit:
En tout cas, notre crise belge a du bon: au moins, ça a fait revenir Pastel ! Very Happy La Wallonie, bientôt française? - Page 3 172734

C'est exactement ce que je pensais ! Salut Pastel, espère de lâcheur qui m'a abandonnée au milieu d'un nid de gauchistes (lanceurs de pavés pour certains) ! Very Happy La Wallonie, bientôt française? - Page 3 172734 La Wallonie, bientôt française? - Page 3 4915


Dernière édition par le Mar 4 Déc 2007 - 2:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Demain
Bayrouiste
Bayrouiste
Demain


Nombre de messages : 20914
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 24/04/2007

La Wallonie, bientôt française? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Wallonie, bientôt française?   La Wallonie, bientôt française? - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Déc 2007 - 2:45

pastel a écrit:
Et au titre de quoi? D'un ethnolinguisme retrouvé qui demain appellerait la Suisse à éclater et à rattacher ses débris à la France, à l'Allemagne, à l'Italie?

Peut-être au titre du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes ?
Revenir en haut Aller en bas
Chimel
Bayrouiste
Bayrouiste
Chimel


Nombre de messages : 7122
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/04/2007

La Wallonie, bientôt française? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Wallonie, bientôt française?   La Wallonie, bientôt française? - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Déc 2007 - 2:47

Juste pour dire tout de même qu'en dehors d'un rattachement "pur et dur", il y a d'autres formules intermédiaires envisageables, comme une souveraineté-association ou une union de type "living apart together".

On pourrait imaginer que la Wallonie "française" conserve un degré d'autonomie plus grand que celui des autres régions de France. Concrètement, elle pourrait même par exemple avoir sa propre équipe de football ou de rugby, comme le Pays de Galles qui fait néanmoins partie du Royaume Uni ("Gallois" a d'ailleurs la même étymologie que "Wallon" soit dit en passant, le G étant lié au W comme dans Guillaume/William, guerre/war etc.).

Bon, pour le rugby, c'est peut-être pas la peine, pour le foot d'ailleurs peut-être non plus, mais enfin vous voyez ce que je veux dire... Wink
Revenir en haut Aller en bas
pastel
Bayrouiste
Bayrouiste



Masculin Nombre de messages : 1303
Date d'inscription : 27/04/2007

La Wallonie, bientôt française? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Wallonie, bientôt française?   La Wallonie, bientôt française? - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Déc 2007 - 12:55

Demain a écrit:
Chimel a écrit:
En tout cas, notre crise belge a du bon: au moins, ça a fait revenir Pastel ! Very Happy La Wallonie, bientôt française? - Page 3 172734

C'est exactement ce que je pensais ! Salut Pastel, espère de lâcheur qui m'a abandonnée au milieu d'un nid de gauchistes (lanceurs de pavés pour certains) ! Very Happy La Wallonie, bientôt française? - Page 3 172734 La Wallonie, bientôt française? - Page 3 4915

Bon, on va essayer d'arranger cela et de "recentrer" un peu le débat... Very Happy
Mais lâcheur moi? Je ne m'appelle pas Cavada. Bayrou ne m'a jamais rien promis et je n'attends pas cela de lui, donc de ce côté là, je n'ai pas à le lacher...(euh, ça prend un accent circonflèxe ou non...?).
Revenir en haut Aller en bas
pastel
Bayrouiste
Bayrouiste



Masculin Nombre de messages : 1303
Date d'inscription : 27/04/2007

La Wallonie, bientôt française? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Wallonie, bientôt française?   La Wallonie, bientôt française? - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Déc 2007 - 13:04

Demain a écrit:
pastel a écrit:
Et au titre de quoi? D'un ethnolinguisme retrouvé qui demain appellerait la Suisse à éclater et à rattacher ses débris à la France, à l'Allemagne, à l'Italie?

Peut-être au titre du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes ?

Ben voyons. Comme les basques, les corses, les catalans, les écossais, les kosovards, ceux de Bosnie qui se voient plutôt en Serbie etc etc. L'Europe pour moi ce n'est pas la multiplication des états indépendants de taille microscopique ou la remise en cause de frontières établies par que trop de guerres. Mais bien au contraire le renforcement des coopérations entre Etats et régions (y compris évidemment au sein dun même état) dans un souci d'efficacité mais aussi d'implication des citoyens au niveau approprié. Le sécessionnisme et le rattachisme tous deux basés sur un refus de coopérer au delà des "frontières" linguistiques et fondamentalement opposé à ce qui est à la base de l'intégration européenne. C'est pour cela que ça m'inquiète au plus haut point.
Revenir en haut Aller en bas
Demain
Bayrouiste
Bayrouiste
Demain


Nombre de messages : 20914
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 24/04/2007

La Wallonie, bientôt française? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Wallonie, bientôt française?   La Wallonie, bientôt française? - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Déc 2007 - 13:59

pastel a écrit:
L'Europe pour moi ce n'est pas la multiplication des états indépendants de taille microscopique ou la remise en cause de frontières établies par que trop de guerres. Mais bien au contraire le renforcement des coopérations entre Etats et régions (y compris évidemment au sein dun même état) dans un souci d'efficacité mais aussi d'implication des citoyens au niveau approprié. Le sécessionnisme et le rattachisme tous deux basés sur un refus de coopérer au delà des "frontières" linguistiques et fondamentalement opposé à ce qui est à la base de l'intégration européenne. C'est pour cela que ça m'inquiète au plus haut point.

Je suis globalement d'accord avec toi (renforcement des coopérations, implication des citoyens, souci d'efficacité). Mais, il me semble que l'Europe — à laquelle je tiens, et pas qu'un peu ! — a complètement et depuis longtemps loupé le coche pour pouvoir espérer être l'Europe des Nations. C'est trop tard, c'est trop n'importe quoi. En revanche, il y aurait quelque chose à faire au niveau de l'Europe des Régions (certaines s'y emploient avec énergie et compétences d'ailleurs).
Si l'on se place sur le long terme (regard d'historien) on s'aperçoit sans mal que les "régions" ce que Karl Ferdinant Werner appelle même les "nationalités régionales" ont une existence réelle infiniment plus forte et prégnante (car elles sont à échelle humaine) que n'importe quel royaume, Empire, nation.

"En isolant trop les moments où se développent ces grandes unités régionales [Bourgogne, Aquitaine, France du Nord …], on serait tenté de les tenir pour l'exceptionnel. En les voyant dans la longue durée, on constate qu'elles sont ancrées plus fortement dans le sol que les grands empires." Werner, Les Origines.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Wallonie, bientôt française? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Wallonie, bientôt française?   La Wallonie, bientôt française? - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Wallonie, bientôt française?
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Présidence française de l'Union européenne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les bloggers de François :: Politique :: Politique européenne-
Sauter vers: