Suite à la catastrophe de Tchernobyl, l'Italie a décidé d'interrompre ses installations nucléaire.
Le document ci-dessous présente un point sur la situation actuelle du nucléaire en Italie. Instructif pour avoir une idée des solutions et écueils que la France pourrait rencontrer dans le même contexte :
http://www.bulletins-electroniques.com/rapports/smm07_013.htm
(pour obtenir le document PDF, je remplis le formulaire en indiquant "particulier" dans "fonction" et "entreprise". Cela leur convient bien. (j'ai déjà eu quelques retours de ce service. Ils sont sérieux et plutôt content qu'on les lise).
Sur le rapport en lui-même. Les 10 premières pages fournissent l'historique du nucléaire en Italie. Elles peuvent être rapidement parcouru. La page 10 présente la gestion de l'accident Tchernobyl en Italie (autre chose que chez nous, y'a pas à dire). Ensuite, une bonne 10aine de pages sur les rôles et organisme touchant au nucléaire. Page 30, comment l'intéressant : le démentelement. Le document se termine sur la position des principaux partis sur la question du nucléaire. Il fait 59 pages.
(je n'ose vous mettre la petite phrase de la page 32 qui fait frémir).