Les bloggers de François
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les bloggers de François

Politique, échanges, amitié
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexionLe site officiel
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Obligation de résultat dans les hôpitaux???

Aller en bas 
+4
Musette #
Enomiss
Demain
Sofi
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
marieD
Bayrouiste
Bayrouiste



Féminin Nombre de messages : 5424
Localisation : Pluton
Date d'inscription : 26/08/2007

Obligation de résultat dans les hôpitaux??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Obligation de résultat dans les hôpitaux???   Obligation de résultat dans les hôpitaux??? - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Sep 2008 - 0:35

bom C'était évident Demain, il y a seulement notre prez' qui n'a pas
compris!
Alors pour l'Hopital public, c'est dommage que le Prez ne soit pas
venu ici! J'ai une fille qui voulait faire carrière a l'Hopital..
Elle est partie il y a 3 mois! Elle dit que c'est la mort de l'Hopital
et travailler dans ces conditions (réa anest.) c'est contraire a la vie!
Voila c'était un point de vue d'une jeune femme qui y croyait et
qui s'est heurtée a un mur! Et elle n'est pas d'un naturel pessimiste,
loin de là! (je précise qu'elle raconte que tout est voulu pour arrêter
les hopitaux!) C'est super. Obligation de résultat dans les hôpitaux??? - Page 2 544587 Obligation de résultat dans les hôpitaux??? - Page 2 544587 Obligation de résultat dans les hôpitaux??? - Page 2 544587
Il vaudrait mieux raconter ce qui se passe a l'intérieur que donner
des statistiques etc etc etc
Revenir en haut Aller en bas
Demain
Bayrouiste
Bayrouiste
Demain


Nombre de messages : 20914
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 24/04/2007

Obligation de résultat dans les hôpitaux??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Obligation de résultat dans les hôpitaux???   Obligation de résultat dans les hôpitaux??? - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Sep 2008 - 0:40

marieD a écrit:

Il vaudrait mieux raconter ce qui se passe a l'intérieur que donner
des statistiques etc etc etc

Ça, Marie, c'est bien vrai. Mais c'est plus long et ça n'intéresse pas beaucoup les gens. Alors que trois chiffres et deux pourcentages, ça va plus vite à lire.

Je me demande pourquoi (dans les organismes publics, université, hôpitaux etc) on ne fait pas appel à des sociétés de consultants (privées) qu'on paye pour rester un mois ou deux, observer, et déterminer les secteurs où on peut faire des économies sans léser l'humain (même si ça gêne un peu) et les secteurs où il faut au contraire injecter de l'argent parce qu'ils sont importants.

On le fait déjà ? Parce que ça, ça serait rentable, et surtout ça apporterait des réponses adaptées car locales.
Revenir en haut Aller en bas
Sofi
Admin
Sofi


Féminin Nombre de messages : 23458
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 24/04/2007

Obligation de résultat dans les hôpitaux??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Obligation de résultat dans les hôpitaux???   Obligation de résultat dans les hôpitaux??? - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Sep 2008 - 0:46

cara a écrit:

Cataplasme sur une jambe de bois : avec la fameuse "direction de la prospective et du machin" qui sévit dans l'EN, je suppose que tu connais la chanson...

La DEP a perdu de sa superbe depuis qu'on s'est rendu compte des dégâts que ses chiffres ont occasionné.

J'en reviens à mon propos. Les statistiques et les chiffres sont dangereux. Comme le disait Musette, comment comparer l'IGR et l'Hôpital de Challans? Sur quels critères? Et depuis quand a t-on faculté à tirer des jugements sur des résultats dépendant de tant de facteurs ???

Tout ça m'inquiète au-delà du possible.
Revenir en haut Aller en bas
Demain
Bayrouiste
Bayrouiste
Demain


Nombre de messages : 20914
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 24/04/2007

Obligation de résultat dans les hôpitaux??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Obligation de résultat dans les hôpitaux???   Obligation de résultat dans les hôpitaux??? - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Sep 2008 - 0:49

Sofi a écrit:

J'en reviens à mon propos. Les statistiques et les chiffres sont dangereux.

NON !!!! L'usage qu'on peut en faire. Mais les statistiques sont indispensables. Bon sang, back to the trees ou quoi ? Le feu aussi c'était dangereux et aussi de nous dresser sur nos pattes de derrière ! scratch


Comme le disait Musette, comment comparer l'IGR et l'Hôpital de Challans? Sur quels critères? Et depuis quand a t-on faculté à tirer des jugements sur des résultats dépendant de tant de facteurs ???


Mais enfin … … bon je renonce.
Revenir en haut Aller en bas
Sofi
Admin
Sofi


Féminin Nombre de messages : 23458
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 24/04/2007

Obligation de résultat dans les hôpitaux??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Obligation de résultat dans les hôpitaux???   Obligation de résultat dans les hôpitaux??? - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Sep 2008 - 0:53

Ce n'est pas une question de pattes de derrière. L'usage que l'on peut faire de ce genre de classements est la porte ouverte à tous les abus.
Revenir en haut Aller en bas
cara
Bayrouiste
Bayrouiste
cara


Féminin Nombre de messages : 4270
Age : 66
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 22/05/2007

Obligation de résultat dans les hôpitaux??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Obligation de résultat dans les hôpitaux???   Obligation de résultat dans les hôpitaux??? - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Sep 2008 - 0:57

Sofi a écrit:
Comme le disait Musette, comment comparer l'IGR et l'Hôpital de Challans? Sur quels critères? Et depuis quand a t-on faculté à tirer des jugements sur des résultats dépendant de tant de facteurs ???

Je pense qu'il ne s'agit pas de ça, et qu'on ne comparera que des services similaires. Il existe déjà dans des magazines des classements des hôpitaux et des cliniques, et ils sont effectués par spécialités : c'est comme au Festival de Cannes, il y a la Palme pour la pose d'une prothèse de la hanche, la Palme pour la guérison du cancer du colon, etc...
Mais cette manie du classement, je trouve ça assez gonflant, et pas seulement dans le domaine médical...
Revenir en haut Aller en bas
Demain
Bayrouiste
Bayrouiste
Demain


Nombre de messages : 20914
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 24/04/2007

Obligation de résultat dans les hôpitaux??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Obligation de résultat dans les hôpitaux???   Obligation de résultat dans les hôpitaux??? - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Sep 2008 - 0:59

Sofi a écrit:
Ce n'est pas une question de pattes de derrière. L'usage que l'on peut faire de ce genre de classements est la porte ouverte à tous les abus.

Alors dis le comme ça ! Mais "les statistiques et les chiffres sont dangereux", moi je comprends que les statistiques et les chiffres sont dangereux … per se.Very Happy

Et puis je ne suis pas d'accord, là tu glisses de "statistiques" (dont je parlais) à "classement" (dont je ne parlais pas). Du coup, de glissade en glissade, on ne parle pas de la même chose. Obligation de résultat dans les hôpitaux??? - Page 2 172734

Du fait à l'interprétation personnelle, donc. Mais je suis d'accord, s'il s'agit de faire un classement des hôpitaux sur le seul critère de mortalité, non seulement c'est dangereux mais c'est particulièrement très très très con (les deux étant intimement liés en général).
Revenir en haut Aller en bas
Sofi
Admin
Sofi


Féminin Nombre de messages : 23458
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 24/04/2007

Obligation de résultat dans les hôpitaux??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Obligation de résultat dans les hôpitaux???   Obligation de résultat dans les hôpitaux??? - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Sep 2008 - 1:04

cara a écrit:

Je pense qu'il ne s'agit pas de ça, et qu'on ne comparera que des services similaires. Il existe déjà dans des magazines des classements des hôpitaux et des cliniques, et ils sont effectués par spécialités : c'est comme au Festival de Cannes, il y a la Palme pour la pose d'une prothèse de la hanche, la Palme pour la guérison du cancer du colon, etc...
Mais cette manie du classement, je trouve ça assez gonflant, et pas seulement dans le domaine médical...

Si ce n'est QUE ça, c'est moindre mal. Mais quand j'entends ce mec proclamer: "je veux des résultats!!!", ça me fait froid dans le dos....

Me rappelle une réunion il y a fort longtemps où j'ai appris comment fausser les résultats au bac pour être en premier dans le classement du Monde de l'Education. Me rappelle aussi comment à Cuba on a faussé pendant des années le taux de mortalité périnatale, en mettant ces bébés morts dans la catégorie "avortements". Je n'aime pas ça. pas plus, et je le reredis, qu'on confonde obligation de moyens avec obligation de résultats.
Revenir en haut Aller en bas
Sofi
Admin
Sofi


Féminin Nombre de messages : 23458
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 24/04/2007

Obligation de résultat dans les hôpitaux??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Obligation de résultat dans les hôpitaux???   Obligation de résultat dans les hôpitaux??? - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Sep 2008 - 1:06

Demain a écrit:
Mais je suis d'accord, s'il s'agit de faire un classement des hôpitaux sur le seul critère de mortalité, non seulement c'est dangereux mais c'est particulièrement très très très con (les deux étant intimement liés en général).

Ce n'est pas ça dont il est question??
Revenir en haut Aller en bas
Demain
Bayrouiste
Bayrouiste
Demain


Nombre de messages : 20914
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 24/04/2007

Obligation de résultat dans les hôpitaux??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Obligation de résultat dans les hôpitaux???   Obligation de résultat dans les hôpitaux??? - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Sep 2008 - 1:07

Ah ? Et tu as vu ça où dans l'article ? Cite le passage.
Revenir en haut Aller en bas
Sofi
Admin
Sofi


Féminin Nombre de messages : 23458
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 24/04/2007

Obligation de résultat dans les hôpitaux??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Obligation de résultat dans les hôpitaux???   Obligation de résultat dans les hôpitaux??? - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Sep 2008 - 1:09

Demain a écrit:
Ah ? Et tu as vu ça où dans l'article ? Cite le passage.
Trouve le contraire. Moi quand je lis: "je veux des résultats", je comprends.
Revenir en haut Aller en bas
Demain
Bayrouiste
Bayrouiste
Demain


Nombre de messages : 20914
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 24/04/2007

Obligation de résultat dans les hôpitaux??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Obligation de résultat dans les hôpitaux???   Obligation de résultat dans les hôpitaux??? - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Sep 2008 - 1:14

Sofi a écrit:
Demain a écrit:
Ah ? Et tu as vu ça où dans l'article ? Cite le passage.
Trouve le contraire. Moi quand je lis: "je veux des résultats", je comprends.

Un peu facile et limite honnête intellectuellement …. Tu ne trouves pas ce que tu dis qu'il s'y trouve, et tu voudrais que je trouve le contraire de ce qui ne s'y trouve pas ?

Pour le coup, je renonce pour de vrai. Il n'est pire sourd … et tout ce genre de chose. Sorry ma Sofi, mais là, je crois que je perds mon temps (et le tien). Obligation de résultat dans les hôpitaux??? - Page 2 4915
Revenir en haut Aller en bas
Musette #
Bayrouiste
Bayrouiste
Musette #


Féminin Nombre de messages : 14612
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/06/2007

Obligation de résultat dans les hôpitaux??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Obligation de résultat dans les hôpitaux???   Obligation de résultat dans les hôpitaux??? - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Sep 2008 - 1:16

Pour l'infection, il s'agit certainement d'infection nosocomiale, qui est parfaitement étudiée depuis longtemps et les hôpitaux connus, notés, les causes trouvées et les améliorations apportées consignées.

Mais la dernière émission télé sur le sujet, c'était avant l'élection présidentielle. Alors, faut touiller pour faire remonter la sauce comme si elle était neuve.
Revenir en haut Aller en bas
Jubilado
Bayrouiste
Bayrouiste
Jubilado


Masculin Nombre de messages : 11706
Age : 80
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 27/04/2007

Obligation de résultat dans les hôpitaux??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Obligation de résultat dans les hôpitaux???   Obligation de résultat dans les hôpitaux??? - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Sep 2008 - 1:19

Demain a écrit:

Je me demande pourquoi (dans les organismes publics, université, hôpitaux etc) on ne fait pas appel à des sociétés de consultants (privées) qu'on paye pour rester un mois ou deux, observer, et déterminer les secteurs où on peut faire des économies sans léser l'humain (même si ça gêne un peu) et les secteurs où il faut au contraire injecter de l'argent parce qu'ils sont importants.

On le fait déjà ? Parce que ça, ça serait rentable, et surtout ça apporterait des réponses adaptées car locales.
Oui on le fait ! Ma fille travaille pour une société d'audit. Sa première mission a été une étude des possibilités d'amélioration de gestion d'un hôpital parisien connu. Elle a plongé au coeur de magouilles invraisemblables, on lui a mis des bâtons dans les roues pour essayer de lui cacher certaines réalités pas très jolies jolies. Elle a tenu bon et fait son rapport en toute honnêteté et impartialité. A ma connaissance, cela n'a eu aucun effet, parce que, comme tu le dis, Demain, connaître les chiffres, ce n'est rien... Faut-il encore les utiliser ensuite à bon escient !
Revenir en haut Aller en bas
chatpitre
Bayrouiste
Bayrouiste
chatpitre


Féminin Nombre de messages : 2028
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 26/08/2007

Obligation de résultat dans les hôpitaux??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Obligation de résultat dans les hôpitaux???   Obligation de résultat dans les hôpitaux??? - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Sep 2008 - 1:25

C'est moi qui ai parlé de classement. Je me souvenais que j'en avais lu dans la presse. Je me souvenais aussi que pour les établissements scolaires, les critères cités ne devaient en aucun cas en arriver à un classement et on a vu.
J'ai vu ce que donnait la course aux statistiques dans les commissariats pour complaire à Sarko - il a fallu que je me batte pour faire enregistrer ma plainte - et enfin je viens de taper "classement des hôpitaux" dans recherche
Il y a des chiffres, des études, des analyses...Alors ça veut dire quoi de lancer cette nouvelle croisade maintenant? Sarko le chevalier blanc qui récupère ce qui existe pour l'utiliser à sa façon et s'en glorifier?
Et comme il ne veut pas parler de la crise financière avant la semaine prochaine, ça occupe...
Désolée, viscéralement, primitivement allergique à tout ce qui vient de ce type. Rien qui ne soit calculé pour satisfaire son narcissisme.
Revenir en haut Aller en bas
Sofi
Admin
Sofi


Féminin Nombre de messages : 23458
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 24/04/2007

Obligation de résultat dans les hôpitaux??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Obligation de résultat dans les hôpitaux???   Obligation de résultat dans les hôpitaux??? - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Sep 2008 - 1:25

Demain a écrit:
Un peu facile et limite honnête intellectuellement …. Tu ne trouves pas ce que tu dis qu'il s'y trouve, et tu voudrais que je trouve le contraire de ce qui ne s'y trouve pas ?

Comme tu voudras. Cette annonce faite par ce mec me laisse absolument horrifiée. J'attends le pire de cette déclaration. C'est la porte ouverte à toutes les mauvaises choses qui puissent arriver à l'APHP, entre autres. Timeo Danaos et saloperies ferentes...
Revenir en haut Aller en bas
Musette #
Bayrouiste
Bayrouiste
Musette #


Féminin Nombre de messages : 14612
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/06/2007

Obligation de résultat dans les hôpitaux??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Obligation de résultat dans les hôpitaux???   Obligation de résultat dans les hôpitaux??? - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Sep 2008 - 1:29

Il y a, entre autre, un système imbécile d'octroi des fonds. Un service qui n'utilise pas une année ce à quoi il a droit ne l'a plus l'année suivante Sad

Impossible de ne rien dépenser une année pour dépenser intelligemment le double pour un équipement important l'année d'après.

Alors, ça gaspille pour atteindre le plafond. À celui qui ne dépense pas tout dans l'année, on donne moins l'année d'après.

Intelligent, n'est-ce pas ? elephant


On ferait de belles économies en régulant tout ça, mais il n'y aurait aucun effet d'annonce
Revenir en haut Aller en bas
Jubilado
Bayrouiste
Bayrouiste
Jubilado


Masculin Nombre de messages : 11706
Age : 80
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 27/04/2007

Obligation de résultat dans les hôpitaux??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Obligation de résultat dans les hôpitaux???   Obligation de résultat dans les hôpitaux??? - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Sep 2008 - 1:33

Ce n'est pas spécial aux hôpitaux. C'est vrai aussi dans les établissements scolaires - les collèges en tout cas - suivant le principe : si on n'a pas tout dépensé, c'est qu'on avait trop. Un peu simpliste, car les années se suivent et ne se ressemblent pas du point de vue des besoins.
Revenir en haut Aller en bas
Sofi
Admin
Sofi


Féminin Nombre de messages : 23458
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 24/04/2007

Obligation de résultat dans les hôpitaux??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Obligation de résultat dans les hôpitaux???   Obligation de résultat dans les hôpitaux??? - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Sep 2008 - 1:38

post-retraité a écrit:
Ce n'est pas spécial aux hôpitaux. C'est vrai aussi dans les établissements scolaires - les collèges en tout cas - suivant le principe : si on n'a pas tout dépensé, c'est qu'on avait trop. Un peu simpliste, car les années se suivent et ne se ressemblent pas du point de vue des besoins.
Obligation de résultat dans les hôpitaux??? - Page 2 925821
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Obligation de résultat dans les hôpitaux??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Obligation de résultat dans les hôpitaux???   Obligation de résultat dans les hôpitaux??? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Obligation de résultat dans les hôpitaux???
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Le résultat dans votre commune
» Hyperprésence dans les JT
» L'Europe et la crise
» NS en baisse dans les sondages
» c dans l'air repubilque sarkozy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les bloggers de François :: Politique :: Les tribulations de notre hyperactif-
Sauter vers: