Les bloggers de François
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les bloggers de François

Politique, échanges, amitié
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexionLe site officiel
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Pétition contre le fichage des élèves

Aller en bas 
+12
bibliante
chatpitre
luke
P-O
Demain
Jubilado
Pierre_78
marieD
Sofi
cara
Zabou
speeder
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
chatpitre
Bayrouiste
Bayrouiste
chatpitre


Féminin Nombre de messages : 2028
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 26/08/2007

Pétition contre le fichage des élèves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pétition contre le fichage des élèves   Pétition contre le fichage des élèves - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Jan 2008 - 2:55

Petit message pour Marie: tu ne serais pas bélier par hasard? moi, oui et je sais très bien foncer tête baissée..demande à Luke, ma dernière "victime"..
..et je suis une vilaine gauchiste aussi, enfin, j'étais mais j'ai de beaux restes.. Very Happy et je trouve qu'il y a, au MoDem, beaucoup plus de convergences que de divergences avec ces scrongneugneu de droitistes .
Des fois, ça fait des frictions mais des frictions naît de l'énergie et ça peut faire avancer aussi.....Pétition contre le fichage des élèves - Page 2 Inclassable83
Revenir en haut Aller en bas
bibliante
Bayrouiste
Bayrouiste
bibliante


Masculin Nombre de messages : 3021
Localisation : Tarn et Garonne
Date d'inscription : 12/08/2007

Pétition contre le fichage des élèves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pétition contre le fichage des élèves   Pétition contre le fichage des élèves - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Jan 2008 - 9:09

Un fichage qui sert à l'académie c'est consevable. Mais a-t-on besoin de mettre l'évaluation du langage français, de savoir si l'enfant est suivi psychologiquement ou si son handicap nuit à l'enseignement ?
par ailleurs ce qui est à craindre c'est ce qu'on fera du fichier et là moi je crains beaucoup.
Quand on voit que les test adn judiciaires sont obligatoire suite à des viols et meurtres sont devenus aussi obligatoire (et ceci contre l'avis bio-éthique) pour les petits délits tel qu'enlèvement d'un drapeau national d'un lieu militaire, pour les arracheurs de mais trangéniques, vol de mob etc....
je me rappelle que mes filles étaient gênées de dire que c'état leur père qui les gardait et que leur mère travaillait (en campagne c'est le contraire)
et de leur camarade qui avait honte de dire que leur parents divorçait...
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliante.voila.fr/
Pierre_78
Bayrouiste
Bayrouiste
Pierre_78


Masculin Nombre de messages : 6050
Age : 63
Localisation : Yvelines (mantois)
Date d'inscription : 24/04/2007

Pétition contre le fichage des élèves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pétition contre le fichage des élèves   Pétition contre le fichage des élèves - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Jan 2008 - 9:51

Moi, j'aime bien Albert Jacquard... J'ai discuté avec lui au marché de la Poésie il y a quelques années, il est dans l'utopie farouche et radicale des consciences visionnaires. Ce qu'il propose est irréaliste dans le potage où se vautre aujourd'hui l'humanité, mais...
Revenir en haut Aller en bas
Demain
Bayrouiste
Bayrouiste
Demain


Nombre de messages : 20914
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 24/04/2007

Pétition contre le fichage des élèves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pétition contre le fichage des élèves   Pétition contre le fichage des élèves - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Jan 2008 - 14:03

Bien sûr "provoquer une métamorphose chez un être pour qu’il sorte de lui-même, surmonte sa peur de l’étranger, et rencontre le monde où il vit à travers le savoir", il est difficile de ne pas poser ça comme but premier de l'éducation (mais pas seulement "nationale" : et les parents ?).

Ce qui me gêne c'est l'absence totale du moindre début d'idée des moyens à mettre en oeuvre. La seule chose proposée est une destruction (ou un détournement) de l'existant. Alors, pour moi, c'est des idées, j'aime énormément les idées, mais du point de vue des choses à faire …

Par ailleurs on en a appliqué, des idées, à l'école, depuis une trentaine d'année. Hem. Il me semble que le niveau de savoir, celui de culture (et donc de capacité à appréhender le monde et à avoir une prise, si faible soit-elle, sur sa vie) a beaucoup baissé, tandis que le niveau "d'émerveillement" cher à A. Jacquard n'a pas, lui, augmenté dans des proportions similaires. Je dirais même qu'il a singulièrement diminué, comme s'il existait un étrange rapport entre les choses que l'on sait, que l'on comprend, que l'on relie entre elles, et la capacité à s'émerveiller.

Mais c'est juste une impression. Pas sûre d'avoir raison.

Pour le moment, je préfère nettement Ivan Illitch. Pétition contre le fichage des élèves - Page 2 172734
Revenir en haut Aller en bas
Pierre_78
Bayrouiste
Bayrouiste
Pierre_78


Masculin Nombre de messages : 6050
Age : 63
Localisation : Yvelines (mantois)
Date d'inscription : 24/04/2007

Pétition contre le fichage des élèves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pétition contre le fichage des élèves   Pétition contre le fichage des élèves - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Jan 2008 - 14:52

Il faut que l'homme atteigne la réalisation spirituelle totale.
Cela est juste !
De là à donner une recette...
Revenir en haut Aller en bas
marieD
Bayrouiste
Bayrouiste



Féminin Nombre de messages : 5424
Localisation : Pluton
Date d'inscription : 26/08/2007

Pétition contre le fichage des élèves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pétition contre le fichage des élèves   Pétition contre le fichage des élèves - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Jan 2008 - 15:23

Pétition contre le fichage des élèves - Page 2 172734
Citation :
Petit message pour Marie: tu ne serais pas bélier par hasard? moi, oui et je sais très bien foncer tête baissée..demande à Luke, ma dernière "victime"..
OUI chap' JE LE SUIS (bélier) rendeer Alors non seulement nous sommes
jumelles d'inscription et en +bélier (les pauvres BDF) :lol: :lol: :lol:
et je continue a dire que j'adorrrre Jacquard! lol!
Mais cet aprem' cela va être cool car je me repose! hé hé hé oui Pétition contre le fichage des élèves - Page 2 278824

M flower sunny
Revenir en haut Aller en bas
Chimel
Bayrouiste
Bayrouiste
Chimel


Nombre de messages : 7122
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/04/2007

Pétition contre le fichage des élèves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pétition contre le fichage des élèves   Pétition contre le fichage des élèves - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Jan 2008 - 15:40

Demain a écrit:
Bien sûr "provoquer une métamorphose chez un être pour qu’il sorte de lui-même, surmonte sa peur de l’étranger, et rencontre le monde où il vit à travers le savoir", il est difficile de ne pas poser ça comme but premier de l'éducation (mais pas seulement "nationale" : et les parents ?).

Ce qui me gêne c'est l'absence totale du moindre début d'idée des moyens à mettre en oeuvre.
Ce n'est pas seulement ça le problème. Là, il pose des principes. Sûr que s'il était ministre, il saurait aussi proposer des mesures concrètes.

Mais tout ça repose fondamentalement sur une conception rousseauiste d'un enfant bon, spontané, solidaire, qui ne demande qu'à s'émerveiller mais qui est corrompu par une méchante société, ici le système scolaire classique, qui lui apprend la concurrence, lui donne le goût du pouvoir, tue sa créativité...

Dieu sait si j'ai aimé Rousseau. Mais j'avais 16 ou 17 ans ! Depuis lors, la vie m'a tout de même appris certaines choses. En l'occurrence que le jeune enfant, même à l'état naturel, est porteur de solidarité, de bonté, de générosité, de créativité... mais aussi de rivalité, de jalousie, de repli sur soi, de mesquinerie, de méchanceté.

C'est notre nature humaine. Mieux vaut le savoir et en tenir compte que de faire comme si ça n'existait pas. Par exemple en exploitant positivement notre sens inné de la concurrence et de la rivalité... qui devient alors une saine émulation. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Demain
Bayrouiste
Bayrouiste
Demain


Nombre de messages : 20914
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 24/04/2007

Pétition contre le fichage des élèves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pétition contre le fichage des élèves   Pétition contre le fichage des élèves - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Jan 2008 - 15:51

Je n'ai jamais aimé Rousseau, et pourtant j'ai essayé (j'ai même lu le Contrat Social en entier, c'est dire ! What a Face ).

Bien sûr que l'enfant n'est pas "bon", ni "innocent" (on en avait déjà parlé, je trouve qu'on confond souvent curieusement "innocence" avec "ignorance").
Mais … je pense qu'il découvre le monde et qu'il a, ainsi, des raisons de s'émerveiller qui sont sans doute bien plus nombreuses que celles d'un "adulte". Par exemple, tu vas souvent entendre un petit d'homme de deux-trois ans s'exclamer avec une joie invraisemblable : "oh ! un chat !" (ou "oh" tout ce que tu veux). A chaque fois, ça me fait rire — et je ne sais pas pourquoi, mais ça me fait plaisir — et je me demande pourquoi on dépense des fortunes (et des efforts) pendant des années pour finalement produire, à la fin du système scolaire, une sorte d'individu blasé (ou rapidement blasable) qui ne s'exclame plus "oh ! Un chat !" chaque fois qu'il en croise un. drunken
Revenir en haut Aller en bas
speeder
Bayrouiste
Bayrouiste
speeder


Masculin Nombre de messages : 5751
Age : 66
Localisation : Cannes (06)
Date d'inscription : 06/05/2007

Pétition contre le fichage des élèves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pétition contre le fichage des élèves   Pétition contre le fichage des élèves - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Jan 2008 - 16:05

95% des gens qui ont internet utilisent Windows
il existe un fichier caché dans ce système d'exploitation qui permet de savoir tout de vos ballades sur internet, merci monsieur Windows !!!
il existe également 16 moyens de pénétrer votre ordinateur dans Windows pour tout savoir.
alors les bases de données, je crois bien que vous n'avez pas encore compris à quoi cela sert


à part cela, tout va très bien, le maire du village aura le droit de savoir les compétences de l'enfant à l'école, windows, celui des parents, votre FAI connait également tout votre cheminement sur internet pendant 3 ans, puisque la loi oblige les FAI à conserver les connexions pendant 3 ans, sinon, à par cela, personne n'est fiché

tout va bien, nous ne sommes pas concerné, nous sommes juste des pauvres idiots qui ne comprennent rien à rien

quand demain, vous seraient convoqué devant un tribunal pour une affaire banale et que l'on prendra ces données pour continuer de vous enfoncer, vous comprendrez ce que représente les bases de données fabriquées à l'insu de votre plein grés

a part ça, tout va très bien madame la marquise affraid

gardez le morale, vous êtes fichés cheers
Revenir en haut Aller en bas
Demain
Bayrouiste
Bayrouiste
Demain


Nombre de messages : 20914
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 24/04/2007

Pétition contre le fichage des élèves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pétition contre le fichage des élèves   Pétition contre le fichage des élèves - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Jan 2008 - 16:16

D'après toi, donc, Speeder, l'histoire que Cara a posté est une chose globalement envisageable ?
Revenir en haut Aller en bas
hommedesbois
Bayrouiste
Bayrouiste
hommedesbois


Masculin Nombre de messages : 14821
Age : 66
Localisation : SAVOIE/ISERE
Date d'inscription : 15/05/2007

Pétition contre le fichage des élèves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pétition contre le fichage des élèves   Pétition contre le fichage des élèves - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Jan 2008 - 17:09

cara a écrit:


A propos de fichage, un texte rigolo que je viens de trouver sur Agoravox :

Client: "Bonjour, je souhaite passer une commande s’il vous plaît."
Standardiste: "Oui, puis-je avoir votre NIN, Monsieur ?"


Z'avez lu,on parle du contrôle technique des scoot dans cette histoire "futuriste" affraid

C'est donc vrai !!! affraid

Nous sommes déja fichés au plus haut degré affraid

Il est vrai que l'on a l'impression d'être moins libres,même dans les bois,les satellites espions nous.................espionnent affraid

Et maintenant,on a la frousse d'en recevoir un sur la tête scratch
Revenir en haut Aller en bas
Demain
Bayrouiste
Bayrouiste
Demain


Nombre de messages : 20914
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 24/04/2007

Pétition contre le fichage des élèves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pétition contre le fichage des élèves   Pétition contre le fichage des élèves - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Jan 2008 - 17:11

A quand le contrôle technique des scouts ?

Ça devrait plaire au lapin, tiens. Basketball
Revenir en haut Aller en bas
bibliante
Bayrouiste
Bayrouiste
bibliante


Masculin Nombre de messages : 3021
Localisation : Tarn et Garonne
Date d'inscription : 12/08/2007

Pétition contre le fichage des élèves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pétition contre le fichage des élèves   Pétition contre le fichage des élèves - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Jan 2008 - 17:36

Demain a écrit:
A quand le contrôle technique des scouts ?

Ça devrait plaire au lapin, tiens. Basketball

c'est plutôt Michael Jackson qui va être content



ok je sorssssssssss
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliante.voila.fr/
zingareve
Bayrouiste
Bayrouiste
zingareve


Féminin Nombre de messages : 14575
Age : 71
Localisation : Bohême
Date d'inscription : 02/07/2007

Pétition contre le fichage des élèves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pétition contre le fichage des élèves   Pétition contre le fichage des élèves - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Jan 2008 - 19:12

Comme toi Marie sunny je suis assez pro Jacquard !!

Et ça me rappele le débat des pro ou anti Summerhill !! aahhhhh
1968 !! pas vrai JLM qu'est de retour Basketball Basketball Basketball Basketball Basketball
Revenir en haut Aller en bas
arjack
Bayrouiste
Bayrouiste



Masculin Nombre de messages : 2954
Age : 81
Localisation : landes
Date d'inscription : 27/09/2007

Pétition contre le fichage des élèves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pétition contre le fichage des élèves   Pétition contre le fichage des élèves - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Jan 2008 - 19:59

Demain a écrit:
A quand le contrôle technique des scouts ?

Ça devrait plaire au lapin, tiens. Basketball

Dame Demain, drunken

Merci de laisser les scouts en dehors du sujet ! Evil or Very Mad

Z'ont pas besoin de contrôle technique eusses !!! Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Quoique, les ceusses qui ont plus de 25 ans, sont reconnus comme véhicules de collection ! alien alien alien alien alien
Revenir en haut Aller en bas
Zabou
Bayrouiste
Bayrouiste
Zabou


Féminin Nombre de messages : 1617
Localisation : Pays Basque (4° circo des PA)
Date d'inscription : 24/04/2007

Pétition contre le fichage des élèves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pétition contre le fichage des élèves   Pétition contre le fichage des élèves - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Fév 2008 - 0:28

cara a écrit:
Bof, c'est purement administratif, juste la version informatisée des dossiers papier qui existent depuis très longtemps...

C'était l'argument choc de ceux qui voulaient qu'on rentre dans cette fichue base élève.

Aucun de nous n'a marché !!!
Revenir en haut Aller en bas
Zabou
Bayrouiste
Bayrouiste
Zabou


Féminin Nombre de messages : 1617
Localisation : Pays Basque (4° circo des PA)
Date d'inscription : 24/04/2007

Pétition contre le fichage des élèves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pétition contre le fichage des élèves   Pétition contre le fichage des élèves - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Fév 2008 - 0:35

Pour ce qui est de l'accès à base élève, c'est très simple : le code utilisateur de chaque école est son RNE (identifiant national) et au début le mot de passe est ce même RNE. La plupart des directeurs ne changent pas le mot de passe...

Devinez la suite... Des journalistes ont fait le test et sont ainsi rentré dans Base élève par la voix normale...
Revenir en haut Aller en bas
cara
Bayrouiste
Bayrouiste
cara


Féminin Nombre de messages : 4270
Age : 66
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 22/05/2007

Pétition contre le fichage des élèves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pétition contre le fichage des élèves   Pétition contre le fichage des élèves - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Fév 2008 - 0:46

Zabou a écrit:
Pour ce qui est de l'accès à base élève, c'est très simple : le code utilisateur de chaque école est son RNE (identifiant national) et au début le mot de passe est ce même RNE. La plupart des directeurs ne changent pas le mot de passe...

Devinez la suite... Des journalistes ont fait le test et sont ainsi rentré dans Base élève par la voix normale...

Ah mais ça c'est une question différente : la base élève en elle-même n'est pas en cause, qui n'est qu'un outil destiné aux professionnels. Ce qui pose problème, c'est la sûreté du système informatique.
Revenir en haut Aller en bas
hommedesbois
Bayrouiste
Bayrouiste
hommedesbois


Masculin Nombre de messages : 14821
Age : 66
Localisation : SAVOIE/ISERE
Date d'inscription : 15/05/2007

Pétition contre le fichage des élèves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pétition contre le fichage des élèves   Pétition contre le fichage des élèves - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Fév 2008 - 0:56

cara a écrit:
Zabou a écrit:
Pour ce qui est de l'accès à base élève, c'est très simple : le code utilisateur de chaque école est son RNE (identifiant national) et au début le mot de passe est ce même RNE. La plupart des directeurs ne changent pas le mot de passe...

Devinez la suite... Des journalistes ont fait le test et sont ainsi rentré dans Base élève par la voix normale...

Ah mais ça c'est une question différente : la base élève en elle-même n'est pas en cause, qui n'est qu'un outil destiné aux professionnels. Ce qui pose problème, c'est la sûreté du système informatique.

Il n'y a aucune sureté en informatique !!! Tout ce qui est dissimulé,codé,camouflé peut être de la même maniére découvert,décodé,élucidé !!!!

C'est normal,il suffit de temps et de moyens.........

La Société Générale ça vous dit kékechose ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Sofi
Admin
Sofi


Féminin Nombre de messages : 23458
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 24/04/2007

Pétition contre le fichage des élèves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pétition contre le fichage des élèves   Pétition contre le fichage des élèves - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Fév 2008 - 1:23

cara a écrit:


Ah mais ça c'est une question différente : la base élève en elle-même n'est pas en cause, qui n'est qu'un outil destiné aux professionnels. Ce qui pose problème, c'est la sûreté du système informatique.
C'est ce que je disais quelque posts plus haut Pétition contre le fichage des élèves - Page 2 172734 Pétition contre le fichage des élèves - Page 2 172734
Revenir en haut Aller en bas
Zabou
Bayrouiste
Bayrouiste
Zabou


Féminin Nombre de messages : 1617
Localisation : Pays Basque (4° circo des PA)
Date d'inscription : 24/04/2007

Pétition contre le fichage des élèves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pétition contre le fichage des élèves   Pétition contre le fichage des élèves - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Fév 2008 - 1:13

Tiens, j'ai gagné une deuxième journée de formation pour cette fameuse base-élève.

Je ne sais pas trop ce que je vais faire, vu que je n'ai pas l'intention d'y rentrer quoique ce soit et que la Mairie est de mon côté. Je vais voir avec mes collègues ce qu'ils comptent faire, puisque je pense qu'ils ont eux aussi gagné cette journée de formation.
Revenir en haut Aller en bas
speeder
Bayrouiste
Bayrouiste
speeder


Masculin Nombre de messages : 5751
Age : 66
Localisation : Cannes (06)
Date d'inscription : 06/05/2007

Pétition contre le fichage des élèves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pétition contre le fichage des élèves   Pétition contre le fichage des élèves - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Fév 2008 - 21:38

n'oubliez pas qu'une base de données informatique ne fonctionne que sur un système "d'exploitation" , retenez bien ce mot, car il est à double tranchant scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pétition contre le fichage des élèves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pétition contre le fichage des élèves   Pétition contre le fichage des élèves - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pétition contre le fichage des élèves
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» PETITION Sauvons le CEDEJ
» Pétition pour le maintien du défenseur des enfants
» pétition - les OGM
» Pour signer et diffuser, c'est ici
» Pétition et vote

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les bloggers de François :: Politique :: Pétitions-
Sauter vers: