Les bloggers de François
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les bloggers de François

Politique, échanges, amitié
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexionLe site officiel
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 La Wallonie, bientôt française?

Aller en bas 
+16
Jubilado
Enomiss
speeder
Demain
MODEM972
kumo2007
Pierre_78
zingareve
miha
Sofi
chatpitre
paulo
normand45
Albigeois
ChristianB
Chimel
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Chimel
Bayrouiste
Bayrouiste
Chimel


Nombre de messages : 7122
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/04/2007

La Wallonie, bientôt française? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Wallonie, bientôt française?   La Wallonie, bientôt française? - Page 4 Icon_minitimeMar 4 Déc 2007 - 16:31

pastel a écrit:
L'Europe pour moi ce n'est pas la multiplication des états indépendants de taille microscopique ou la remise en cause de frontières établies par que trop de guerres.
Bien d'accord avec toi. C'est pourquoi je ne suis absolument pas en faveur de la scission de la Belgique, pays auquel je suis attaché, malgré tous ses défauts.

Mais si jamais la Flandre décide de faire sécession, la Wallonie deviendra de fait, qu'elle le veuille ou non, l'un de ces "états indépendants de taille microscopique". Et dans ce cas (mais dans ce cas-là seulement, en tant que pis-aller, si tu veux), je suis plutôt partisan d'un rattachement sous une forme ou une autre à notre "patrie culturelle" qu'est la France.
Revenir en haut Aller en bas
pastel
Bayrouiste
Bayrouiste



Masculin Nombre de messages : 1303
Date d'inscription : 27/04/2007

La Wallonie, bientôt française? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Wallonie, bientôt française?   La Wallonie, bientôt française? - Page 4 Icon_minitimeMar 4 Déc 2007 - 17:05

demain: l'Europe des régions d'accord, mais pas l'Europe des régions sécessionnistes. Personne ne me fera croire que l'Europe pourra bénéficier d'un sécessionisme basé sur une exclusivité ethnico-linguistique comme celle prônée par une (trop grande) partie des flamands. Au contraire, ces tendances sont vraiment dangeureuses. Nous risquons le blocage définitif (aujourd'hui la Belgique, demain l'Europe).

Au fait, si toutes ces anciennes entités éclatent, les DOM TOM dans ce cas on les rattache à Cuba ou au Vénézuéla? Very Happy

chimel tu me rassures. Et merci de prendre cela de manière aussi sportive (d'ailleurs ton idée de maintenir malgré tout l'équipe nationale belge m'a bien fait marrer....Allez les Diables rouges!).

Je ne crois pas que la Flandre fera sécession. Et ce serait tellement triste de tirer un trait sur la patrie de Tintin et de Jacques Brel. Car même si ce dernier fait bien partie du patrimoine culturel francophone, voire français, il n'en reste pas moins profondément marqué par ses origines belges. C'est cela, je pense aussi, qui a fait son charme en France.

La Belgique existe bel et bien, elle a sa particularité culturelle et ce serait une perte pour nous tous si elle venait à disparaître. En revanche, si on pouvait surmonter ce fossé qui s'est créé entre les communautés linguistiques belges, cela pourrait donner un nouveau dynamisme au structures fédérales qui transcendent les particularismes locaux, y compris au niveau européen.

Mais bon, je comprends aussi que les Belges en ont peut-être un peu marre de servir de modèle ou de contre-modèle et que tout ce qu'ils veulent, ce sont des pouvoirs publics qui fonctionnent de manière efficace et dans l'intérêt des citoyens. Comme en France, quoi...
pfffffff



Revenir en haut Aller en bas
Demain
Bayrouiste
Bayrouiste
Demain


Nombre de messages : 20914
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 24/04/2007

La Wallonie, bientôt française? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Wallonie, bientôt française?   La Wallonie, bientôt française? - Page 4 Icon_minitimeMar 4 Déc 2007 - 17:16

pastel a écrit:
demain: l'Europe des régions d'accord, mais pas l'Europe des régions sécessionnistes.

Absolument d'accord !

Personne ne me fera croire que l'Europe pourra bénéficier d'un sécessionisme basé sur une exclusivité ethnico-linguistique comme celle prônée par une (trop grande) partie des flamands. Au contraire, ces tendances sont vraiment dangeureuses. Nous risquons le blocage définitif (aujourd'hui la Belgique, demain l'Europe).

Oui aussi. En plus, plus ça va, moins je sais ce que signifie "ethnicité".

Au fait, si toutes ces anciennes entités éclatent, les DOM TOM dans ce cas on les rattache à Cuba ou au Vénézuéla? Very Happy


Very Happy Non, historiquement, linguistiquement, culturellement, les Antilles françaises n'ont rien à voir avec Cuba, ni le Vénézuela (et même géographiquement, tu vois, c'est limite !) ! Quant aux autres Dom ou aux Tom … La Réunion ou Tahiti seraient vraisemblablement fort surprises de se voir dépendre de Cuba …

Pour moi, précisément, dans l'état actuel des choses, les Antilles françaises, pourraient être un très bon exemple de régions dotées d'un statut d'autonomie comparable à celui qu'évoque Chimel … si seulement nous avions voté "oui" au référendum de décembre 2005 … En martinique, il s'en est fallu, je crois d'une centaine de voix … Pas grave, on réessaiera.
Et ceci n'empêche en rien d'être profondément européen, au contraire, si l'on en croit les chiffres du référendum sur le traité Européen : la martinique a voté oui à près de 70% des suffrages. Premier département français du "oui" … Y'en a même ici qui disaient qu'on allait demander notre rattachement directement à l'Europe, sans plus passer par la France.

Alors l'Europe des régions, j'y crois. Je pense même que c'est la seule alternative qui pourrait bien marcher … La Wallonie, bientôt française? - Page 4 172734
Revenir en haut Aller en bas
pastel
Bayrouiste
Bayrouiste



Masculin Nombre de messages : 1303
Date d'inscription : 27/04/2007

La Wallonie, bientôt française? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Wallonie, bientôt française?   La Wallonie, bientôt française? - Page 4 Icon_minitimeMar 4 Déc 2007 - 17:42

Bon, tout ce que tu veux, demain, mais comparer la situation des Antilles à celle de la Wallonie...j'ai quand-même du mal suivre. Ce sûr que les Antilles ont besoin d'un statut particulier.

Excuse-moi (rien à voir) mais c'était quoi ce référendum de décembre 2005 ?
Revenir en haut Aller en bas
Demain
Bayrouiste
Bayrouiste
Demain


Nombre de messages : 20914
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 24/04/2007

La Wallonie, bientôt française? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Wallonie, bientôt française?   La Wallonie, bientôt française? - Page 4 Icon_minitimeMar 4 Déc 2007 - 17:45

Un référendum concernant les dom, qui visait à plusieurs choses, dont la fusion du conseil général et du conseil régional en une seule assemblée — nous présentons la particularité, en martinique, (mais c'est pareil pour la Guadeloupe et la Guyane) d'être à la fois département et région, d'où 2 assemblées et le bordel — et surtout d'avoir un statut d'autonomie (toujours dans le cadre de la République, hein).`

Et il ne s'agit pas de comparer la wallonie aux dom … Simplement de réfléchir à partir de choses existantes, à des modèles alternatifs d'intégration à la France ou à l'Europe (enfin, il me semble) !
Revenir en haut Aller en bas
pastel
Bayrouiste
Bayrouiste



Masculin Nombre de messages : 1303
Date d'inscription : 27/04/2007

La Wallonie, bientôt française? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Wallonie, bientôt française?   La Wallonie, bientôt française? - Page 4 Icon_minitimeMar 4 Déc 2007 - 18:07

C'est sûr qu'il y aurait moyen de simplifier les structures politico-administratives un peu partout en Europe, en Belgique notamment, mais en France et dans les DOM aussi. Pourquoi donc la majorité a voté contre? On leur a sans doute fait peur....
Revenir en haut Aller en bas
Demain
Bayrouiste
Bayrouiste
Demain


Nombre de messages : 20914
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 24/04/2007

La Wallonie, bientôt française? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Wallonie, bientôt française?   La Wallonie, bientôt française? - Page 4 Icon_minitimeMar 4 Déc 2007 - 18:13

pastel a écrit:
Pourquoi donc la majorité a voté contre? On leur a sans doute fait peur....

Exactement. On votait le samedi, et le vendredi soir encore, j'ai eu un tract entre les mains qui disait en substance qu'avec l'autonomie (qu'on confondait à dessein avec l'indépendance), "si tu as deux maisons, on t'en prendra une".

Bref, le grand retour des "partageux" ! Very Happy On a raté (à une centaine de voix près) une belle occasion de progresser, de faire éclore un modèle régional alternatif et plus adapté, de simplifier et de rendre plus efficaces et moins coûteuses les structures administratives.

toutes choses dont on pourrait s'inspirer en France et en Europe.
Revenir en haut Aller en bas
pastel
Bayrouiste
Bayrouiste



Masculin Nombre de messages : 1303
Date d'inscription : 27/04/2007

La Wallonie, bientôt française? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Wallonie, bientôt française?   La Wallonie, bientôt française? - Page 4 Icon_minitimeMar 4 Déc 2007 - 18:31

comme quoi les référendums c'est à désespérer du bon peuple. Même quand on leur pose des questions aussi simples! Alors les traités (ou constitutions) européens, n'en parlons pas!
Revenir en haut Aller en bas
Chimel
Bayrouiste
Bayrouiste
Chimel


Nombre de messages : 7122
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/04/2007

La Wallonie, bientôt française? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Wallonie, bientôt française?   La Wallonie, bientôt française? - Page 4 Icon_minitimeMar 4 Déc 2007 - 19:31

pastel a écrit:

Mais bon, je comprends aussi que les Belges en ont peut-être un peu marre de servir de modèle ou de contre-modèle et que tout ce qu'ils veulent, ce sont des pouvoirs publics qui fonctionnent de manière efficace et dans l'intérêt des citoyens. Comme en France, quoi...
Tu exprimes là exactement ce que je ressens pour l'instant !

Pastel, je reste pantois devant ta finesse d'analyse. trop bien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Wallonie, bientôt française? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Wallonie, bientôt française?   La Wallonie, bientôt française? - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Wallonie, bientôt française?
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Présidence française de l'Union européenne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les bloggers de François :: Politique :: Politique européenne-
Sauter vers: