| France Info autour du pot centriste | |
|
+4verseau Demain Musette # kumo2007 8 participants |
Auteur | Message |
---|
kumo2007 Bayrouiste
Nombre de messages : 1134 Localisation : Arcueil Date d'inscription : 23/05/2007
| Sujet: France Info autour du pot centriste Dim 10 Juin 2007 - 20:57 | |
| Perrineau sur France Info fait du suspense sur le % du MoDem... On sait dans 4 minutes. Quelle angoisse. | |
|
| |
Musette # Bayrouiste
Nombre de messages : 14612 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/06/2007
| Sujet: Re: France Info autour du pot centriste Dim 10 Juin 2007 - 21:02 | |
| Tribune de genève à 19h43 : estimation = 7 % pour le MoDem 45 % pour l'UMP et 36 pour le PS ... | |
|
| |
kumo2007 Bayrouiste
Nombre de messages : 1134 Localisation : Arcueil Date d'inscription : 23/05/2007
| Sujet: Re: France Info autour du pot centriste Dim 10 Juin 2007 - 21:03 | |
| No comment. Je vais pleurer trois secondes, mais je me remets au boulot orange dans quatre. | |
|
| |
kumo2007 Bayrouiste
| Sujet: Re: France Info autour du pot centriste Dim 10 Juin 2007 - 21:08 | |
| FB en tête dans sa circonscription : 37,6. Décevant disent ces cons de France Info... Allez-y donc, les petits, faire de la politique au lieu d'en causer. | |
|
| |
Demain Bayrouiste
Nombre de messages : 20914 Localisation : Ailleurs Date d'inscription : 24/04/2007
| Sujet: Re: France Info autour du pot centriste Dim 10 Juin 2007 - 21:10 | |
| | |
|
| |
Musette # Bayrouiste
| Sujet: Re: France Info autour du pot centriste Dim 10 Juin 2007 - 21:59 | |
| je viens d'attraper la fin du discours de FB surLCI. Il a l'air plombé.
Je crois que nous sommes nombreux, habituellement votants mais inactifs à vouloir entrer dans le combat.
Le MoDem devrait avoir entre 1 et 4 sièges, alors que le PC, avec son 1,2% est crédité de 6 à 12 sièges. PSLE : 20 à 22 sièges... FN: 0 je crois. Marine en ballottage.
Je vais aller voir le détail sur LCI .fr | |
|
| |
verseau Bayrouiste
Nombre de messages : 10113 Age : 75 Localisation : Europe Date d'inscription : 24/04/2007
| Sujet: Re: France Info autour du pot centriste Dim 10 Juin 2007 - 22:04 | |
| Bon à c'te heure j'ai envie de f......... une bombe à l'Assemblée Nationale qui n'a que le nom....pas meme représentative ...de la Nation Vivement qu'on passe à la proportionnelle pour les municipales et les européennes !! | |
|
| |
flec Bayrouiste
| Sujet: Re: France Info autour du pot centriste Dim 10 Juin 2007 - 22:05 | |
| Les municipales sont déjà à la proportionnelle dans les grandes villes | |
|
| |
Musette # Bayrouiste
| Sujet: Re: France Info autour du pot centriste Dim 10 Juin 2007 - 22:44 | |
| - flec a écrit:
- Les municipales sont déjà à la proportionnelle dans les grandes villes
Pourquoi, elles ne le sont pas dans les petites? | |
|
| |
verseau Bayrouiste
Nombre de messages : 10113 Age : 75 Localisation : Europe Date d'inscription : 24/04/2007
| Sujet: Re: France Info autour du pot centriste Dim 10 Juin 2007 - 22:48 | |
| Je voulais dire vivement qu'on vote lors des élections à la proportionnelle : municipales et européennees. Suis tellement NRV que j'en bafouille. GRRRRRRRRRRrrrrrrrrrrr Pour info : elles sont toutes à la proportionnelle les villes, non ? | |
|
| |
Musette # Bayrouiste
| Sujet: Re: France Info autour du pot centriste Dim 10 Juin 2007 - 23:23 | |
| Oui. Municipales = proportionnelle, mais tu m'as fait peur. J'ai eu brusquement un doute.
Je suis triste comme un bonnet de nuit, mais faut que ça passe. Haut les coeurs, le MoDem | |
|
| |
flec Bayrouiste
| Sujet: Re: France Info autour du pot centriste Lun 11 Juin 2007 - 12:36 | |
| @Musette Je parlais des grandes villes, parce que dans les grandes villes les listes d'opposition sont présentes.
Dans les petites villes ou villages, il arrive qu'il n'y ait qu'une seule liste d'opposition qui fasse très peu de voix, auquel cas, c'est la liste sortante qui a tous les sièges. | |
|
| |
jlmv Bayrouiste
Nombre de messages : 7356 Age : 69 Localisation : Saturne Date d'inscription : 16/05/2007
| Sujet: Re: France Info autour du pot centriste Lun 11 Juin 2007 - 13:07 | |
| - flec a écrit:
- @Musette
Je parlais des grandes villes, parce que dans les grandes villes les listes d'opposition sont présentes.
Dans les petites villes ou villages, il arrive qu'il n'y ait qu'une seule liste d'opposition qui fasse très peu de voix, auquel cas, c'est la liste sortante qui a tous les sièges. Ben oui. Chez moi, il n'y a même pas de liste d'opposition... et aucune couleur politique affichée... Chuis pô dans la m... ! | |
|
| |
Enomiss Bayrouiste
Nombre de messages : 14332 Age : 90 Localisation : vendée Date d'inscription : 24/04/2007
| Sujet: Re: France Info autour du pot centriste Lun 11 Juin 2007 - 13:33 | |
| - flec a écrit:
Dans les petites villes ou villages, il arrive qu'il n'y ait qu'une seule liste d'opposition qui fasse très peu de voix, auquel cas, c'est la liste sortante qui a tous les sièges. C'est exactement ce qui s'est passé dans mon village : je faisais partie de la liste d'opposition, nous n'avons eu AUCUN siège ! | |
|
| |
multirama Bienvenu
| Sujet: Municipales Mar 12 Juin 2007 - 20:05 | |
| J'ai fait une petite recherche sur les scrutins municipaux
Trois cas Communes petites inférieures à 2500 habitants Candidatures individuelles admises listes "ouvertes" incomplètes, ou comptant plus de noms que de sièges, autorisées liste unique de candidats, par ordre alphabétique ou tout ordre non interdit possibilité de barrer des noms sur différentes listes (panachage) possibilité d'inscrire des noms de personnes non candidates si le bulletin compte plus de noms que de sièges, les derniers noms en bas de liste ne sont pas comptés au 2ème tour, l'élection a lieu à la majorité relative, quel que soit le nombre de votants. Si plusieurs candidats obtiennent le même nombre de suffrages, l'élection est acquise au plus âgé.
Communes moyennes de moins de 3500 habitants
élection au scrutin de liste, majoritaire à deux tours pour être élu au 1er tour il faut : la majorité absolue des suffrages exprimés un nombre de suffrages égal au quart des inscrits
Communes de plus de 3500 habitants Les conseillers municipaux sont élus au scrutin de liste à un ou deux tours dépôt de listes comportant autant de candidats que de sièges à pourvoir sans adjonction ni suppression de noms sans modification de l'ordre de présentation
La loi du 6 juin 2000 tendant à favoriser l'égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives s'applique. Sur chacune des listes, l'écart entre le nombre des candidats de chaque sexe ne peut être supérieur à un. Chaque groupe entier de six candidats doit comporter un nombre égal d'hommes et de femmes.
en cas de deuxième tour, les listes recueillant plus de 10% des voix peuvent se maintenir. Celles ayant obtenu entre 5 et 10% ont le droit de fusionner avec une autre liste.
Pour être élue au premier tour, une liste doit obtenir la majorité absolue. Dans ce cas, elle enlève la moitié des sièges à pourvoir. Les autres sièges sont répartis entre toutes les listes qui ont recueilli au moins 5% des voix, à la représentation proportionnelle suivant la règle de la plus forte moyenne.
Au deuxième tour, la liste arrivée en tête ravit la moitié du nombre de sièges à pourvoir, arrondi le cas échéant, à l'entier supérieur ou inférieur selon le cas (plus ou moins de quatre sièges à pourvoir). Les autres sièges sont répartis entre toutes les listes à la représentation proportionnelle suivant la règle de la plus forte moyenne.
Conclusion la meilleure liste forcément complète a droit à la moitié des sièges. Elle a donc forcément la majorité, et ensuite on répartit à la proportionnelle les sièges à condition que ladite liste ait au moins cinq pour cent des voix.
exemple Annecy 2001
45 conseillers municipaux Liste Bernard Bosson 48,99 % sièges 23 + 12 = 35 Liste Jean Excoffier 37,91 % sièges 8 Liste Tanguy 13,11 % sièges 2
J'avoue que le calcul exact retenu m'échappe un peu, mais c'est l'idée. Un petite proportionnelle (10 sièges sur 45 pour les autres listes) | |
|
| |
multirama Bienvenu
| Sujet: Re: France Info autour du pot centriste Mar 12 Juin 2007 - 20:17 | |
| Cas des petites communes
Exemple Dans un petit village de 1000 votes non nuls
on compte les voix de tous ceux qui sont sur un bulletin à condition que le nombre ne dépasse pas le nombre de conseillers qui dépend de la taille. 15 pour les communes de 500 à 1499 habitants. Des noms peuvent être barrés ou ajoutés. Le dépouillement peut être très long.
Donc sont élus ceux qui ont obtenus 501 voix au moins au premier tour (par exemple 13 élus dès le premier tour parmi toutes les listes présentes - éventuellement incomplètes)
Plus les premiers arrivés au deuxième tour pour compléter ceux déjà élus au premier tour.
Donc les deux premiers du deuxième tour, quelque soit le nombre de voix.
C'est du moins ce que j'ai compris | |
|
| |
Musette # Bayrouiste
| Sujet: Re: France Info autour du pot centriste Mar 12 Juin 2007 - 23:46 | |
| T'as de la chance. Moi, j'ai rien compris mais je te fais confiance. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: France Info autour du pot centriste | |
| |