Les bloggers de François
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les bloggers de François

Politique, échanges, amitié
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexionLe site officiel
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 France Info autour du pot centriste

Aller en bas 
+4
verseau
Demain
Musette #
kumo2007
8 participants
AuteurMessage
kumo2007
Bayrouiste
Bayrouiste
kumo2007


Féminin Nombre de messages : 1134
Localisation : Arcueil
Date d'inscription : 23/05/2007

France Info autour du pot centriste Empty
MessageSujet: France Info autour du pot centriste   France Info autour du pot centriste Icon_minitimeDim 10 Juin 2007 - 20:57

Perrineau sur France Info fait du suspense sur le % du MoDem... On sait dans 4 minutes. Quelle angoisse.
Revenir en haut Aller en bas
http://dusterna.blogspot.com
Musette #
Bayrouiste
Bayrouiste
Musette #


Féminin Nombre de messages : 14612
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/06/2007

France Info autour du pot centriste Empty
MessageSujet: Re: France Info autour du pot centriste   France Info autour du pot centriste Icon_minitimeDim 10 Juin 2007 - 21:02

Tribune de genève à 19h43 : estimation =
7 % pour le MoDem
45 % pour l'UMP et 36 pour le PS ...
Revenir en haut Aller en bas
kumo2007
Bayrouiste
Bayrouiste
kumo2007


Féminin Nombre de messages : 1134
Localisation : Arcueil
Date d'inscription : 23/05/2007

France Info autour du pot centriste Empty
MessageSujet: Re: France Info autour du pot centriste   France Info autour du pot centriste Icon_minitimeDim 10 Juin 2007 - 21:03

No comment. Je vais pleurer trois secondes, mais je me remets au boulot orange dans quatre.
Revenir en haut Aller en bas
http://dusterna.blogspot.com
kumo2007
Bayrouiste
Bayrouiste
kumo2007


Féminin Nombre de messages : 1134
Localisation : Arcueil
Date d'inscription : 23/05/2007

France Info autour du pot centriste Empty
MessageSujet: Re: France Info autour du pot centriste   France Info autour du pot centriste Icon_minitimeDim 10 Juin 2007 - 21:08

FB en tête dans sa circonscription : 37,6. Décevant disent ces cons de France Info... Allez-y donc, les petits, faire de la politique au lieu d'en causer.
Revenir en haut Aller en bas
http://dusterna.blogspot.com
Demain
Bayrouiste
Bayrouiste
Demain


Nombre de messages : 20914
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 24/04/2007

France Info autour du pot centriste Empty
MessageSujet: Re: France Info autour du pot centriste   France Info autour du pot centriste Icon_minitimeDim 10 Juin 2007 - 21:10

kumo2007 a écrit:
No comment. Je vais pleurer trois secondes, mais je me remets au boulot orange dans quatre.

trop bien trop bien trop bien trop bien trop bien trop bien trop bien trop bien trop bien trop bien trop bien trop bien fleurs
Revenir en haut Aller en bas
Musette #
Bayrouiste
Bayrouiste
Musette #


Féminin Nombre de messages : 14612
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/06/2007

France Info autour du pot centriste Empty
MessageSujet: Re: France Info autour du pot centriste   France Info autour du pot centriste Icon_minitimeDim 10 Juin 2007 - 21:59

je viens d'attraper la fin du discours de FB surLCI. Il a l'air plombé.

Je crois que nous sommes nombreux, habituellement votants mais inactifs à vouloir entrer dans le combat.

Le MoDem devrait avoir entre 1 et 4 sièges, alors que le PC, avec son 1,2% est crédité de 6 à 12 sièges. PSLE : 20 à 22 sièges... FN: 0 je crois. Marine en ballottage.

Je vais aller voir le détail sur LCI .fr
Revenir en haut Aller en bas
verseau
Bayrouiste
Bayrouiste
verseau


Féminin Nombre de messages : 10113
Age : 75
Localisation : Europe
Date d'inscription : 24/04/2007

France Info autour du pot centriste Empty
MessageSujet: Re: France Info autour du pot centriste   France Info autour du pot centriste Icon_minitimeDim 10 Juin 2007 - 22:04

Bon à c'te heure j'ai envie de f......... une bombe à l'Assemblée Nationale qui n'a que le nom....pas meme représentative ...de la Nation What a Face

Vivement qu'on passe à la proportionnelle pour les municipales et les européennes !! bounce
Revenir en haut Aller en bas
flec
Bayrouiste
Bayrouiste
flec


Féminin Nombre de messages : 1166
Date d'inscription : 01/05/2007

France Info autour du pot centriste Empty
MessageSujet: Re: France Info autour du pot centriste   France Info autour du pot centriste Icon_minitimeDim 10 Juin 2007 - 22:05

Les municipales sont déjà à la proportionnelle dans les grandes villes
Revenir en haut Aller en bas
Musette #
Bayrouiste
Bayrouiste
Musette #


Féminin Nombre de messages : 14612
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/06/2007

France Info autour du pot centriste Empty
MessageSujet: Re: France Info autour du pot centriste   France Info autour du pot centriste Icon_minitimeDim 10 Juin 2007 - 22:44

flec a écrit:
Les municipales sont déjà à la proportionnelle dans les grandes villes

Pourquoi, elles ne le sont pas dans les petites?
Revenir en haut Aller en bas
verseau
Bayrouiste
Bayrouiste
verseau


Féminin Nombre de messages : 10113
Age : 75
Localisation : Europe
Date d'inscription : 24/04/2007

France Info autour du pot centriste Empty
MessageSujet: Re: France Info autour du pot centriste   France Info autour du pot centriste Icon_minitimeDim 10 Juin 2007 - 22:48

Je voulais dire vivement qu'on vote lors des élections à la proportionnelle : municipales et européennees.

Suis tellement NRV que j'en bafouille. GRRRRRRRRRRrrrrrrrrrrr grrrrr

Pour info : elles sont toutes à la proportionnelle les villes, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Musette #
Bayrouiste
Bayrouiste
Musette #


Féminin Nombre de messages : 14612
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/06/2007

France Info autour du pot centriste Empty
MessageSujet: Re: France Info autour du pot centriste   France Info autour du pot centriste Icon_minitimeDim 10 Juin 2007 - 23:23

Oui. Municipales = proportionnelle, mais tu m'as fait peur. J'ai eu brusquement un doute.

Je suis triste comme un bonnet de nuit, mais faut que ça passe. Haut les coeurs, le MoDem
Revenir en haut Aller en bas
flec
Bayrouiste
Bayrouiste
flec


Féminin Nombre de messages : 1166
Date d'inscription : 01/05/2007

France Info autour du pot centriste Empty
MessageSujet: Re: France Info autour du pot centriste   France Info autour du pot centriste Icon_minitimeLun 11 Juin 2007 - 12:36

@Musette
Je parlais des grandes villes, parce que dans les grandes villes les listes d'opposition sont présentes.

Dans les petites villes ou villages, il arrive qu'il n'y ait qu'une seule liste d'opposition qui fasse très peu de voix, auquel cas, c'est la liste sortante qui a tous les sièges.
Revenir en haut Aller en bas
jlmv
Bayrouiste
Bayrouiste
jlmv


Masculin Nombre de messages : 7356
Age : 68
Localisation : Saturne
Date d'inscription : 16/05/2007

France Info autour du pot centriste Empty
MessageSujet: Re: France Info autour du pot centriste   France Info autour du pot centriste Icon_minitimeLun 11 Juin 2007 - 13:07

flec a écrit:
@Musette
Je parlais des grandes villes, parce que dans les grandes villes les listes d'opposition sont présentes.

Dans les petites villes ou villages, il arrive qu'il n'y ait qu'une seule liste d'opposition qui fasse très peu de voix, auquel cas, c'est la liste sortante qui a tous les sièges.

Ben oui. Chez moi, il n'y a même pas de liste d'opposition... et aucune couleur politique affichée... Chuis pô dans la m... !
Revenir en haut Aller en bas
Enomiss
Bayrouiste
Bayrouiste
Enomiss


Féminin Nombre de messages : 14332
Age : 90
Localisation : vendée
Date d'inscription : 24/04/2007

France Info autour du pot centriste Empty
MessageSujet: Re: France Info autour du pot centriste   France Info autour du pot centriste Icon_minitimeLun 11 Juin 2007 - 13:33

flec a écrit:


Dans les petites villes ou villages, il arrive qu'il n'y ait qu'une seule liste d'opposition qui fasse très peu de voix, auquel cas, c'est la liste sortante qui a tous les sièges.

C'est exactement ce qui s'est passé dans mon village : je faisais partie de la liste d'opposition, nous n'avons eu AUCUN siège !
Revenir en haut Aller en bas
multirama
Bienvenu
Bienvenu
multirama


Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 24/04/2007

France Info autour du pot centriste Empty
MessageSujet: Municipales   France Info autour du pot centriste Icon_minitimeMar 12 Juin 2007 - 20:05

J'ai fait une petite recherche sur les scrutins municipaux

Trois cas
Communes petites inférieures à 2500 habitants
Candidatures individuelles admises
listes "ouvertes" incomplètes, ou comptant plus de noms que de sièges, autorisées
liste unique de candidats, par ordre alphabétique ou tout ordre non interdit
possibilité de barrer des noms sur différentes listes (panachage)
possibilité d'inscrire des noms de personnes non candidates
si le bulletin compte plus de noms que de sièges, les derniers noms en bas de liste ne sont pas comptés
au 2ème tour, l'élection a lieu à la majorité relative, quel que soit le nombre de votants. Si plusieurs candidats obtiennent le même nombre de suffrages, l'élection est acquise au plus âgé.


Communes moyennes de moins de 3500 habitants

élection au scrutin de liste, majoritaire à deux tours
pour être élu au 1er tour il faut :
la majorité absolue des suffrages exprimés
un nombre de suffrages égal au quart des inscrits

Communes de plus de 3500 habitants
Les conseillers municipaux sont élus au scrutin de liste à un ou deux tours
dépôt de listes comportant autant de candidats que de sièges à pourvoir
sans adjonction ni suppression de noms
sans modification de l'ordre de présentation

La loi du 6 juin 2000 tendant à favoriser l'égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives s'applique.
Sur chacune des listes, l'écart entre le nombre des candidats de chaque sexe ne peut être supérieur à un.
Chaque groupe entier de six candidats doit comporter un nombre égal d'hommes et de femmes.

en cas de deuxième tour, les listes recueillant plus de 10% des voix peuvent se maintenir. Celles ayant obtenu entre 5 et 10% ont le droit de fusionner avec une autre liste.

Pour être élue au premier tour, une liste doit obtenir la majorité absolue. Dans ce cas, elle enlève la moitié des sièges à pourvoir. Les autres sièges sont répartis entre toutes les listes qui ont recueilli au moins 5% des voix, à la représentation proportionnelle suivant la règle de la plus forte moyenne.


Au deuxième tour, la liste arrivée en tête ravit la moitié du nombre de sièges à pourvoir, arrondi le cas échéant, à l'entier supérieur ou inférieur selon le cas (plus ou moins de quatre sièges à pourvoir). Les autres sièges sont répartis entre toutes les listes à la représentation proportionnelle suivant la règle de la plus forte moyenne.


Conclusion la meilleure liste forcément complète a droit à la moitié des sièges. Elle a donc forcément la majorité, et ensuite on répartit à la proportionnelle les sièges à condition que ladite liste ait au moins cinq pour cent des voix.

exemple Annecy 2001

45 conseillers municipaux
Liste Bernard Bosson 48,99 % sièges 23 + 12 = 35
Liste Jean Excoffier 37,91 % sièges 8
Liste Tanguy 13,11 % sièges 2


J'avoue que le calcul exact retenu m'échappe un peu, mais c'est l'idée. Un petite proportionnelle (10 sièges sur 45 pour les autres listes)
Revenir en haut Aller en bas
multirama
Bienvenu
Bienvenu
multirama


Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 24/04/2007

France Info autour du pot centriste Empty
MessageSujet: Re: France Info autour du pot centriste   France Info autour du pot centriste Icon_minitimeMar 12 Juin 2007 - 20:17

Cas des petites communes

Exemple
Dans un petit village de 1000 votes non nuls

on compte les voix de tous ceux qui sont sur un bulletin à condition que le nombre ne dépasse pas le nombre de conseillers qui dépend de la taille.
15 pour les communes de 500 à 1499 habitants. Des noms peuvent être barrés ou ajoutés. Le dépouillement peut être très long.

Donc sont élus ceux qui ont obtenus 501 voix au moins au premier tour
(par exemple 13 élus dès le premier tour parmi toutes les listes présentes - éventuellement incomplètes)

Plus les premiers arrivés au deuxième tour pour compléter ceux déjà élus au premier tour.

Donc les deux premiers du deuxième tour, quelque soit le nombre de voix.

C'est du moins ce que j'ai compris
Revenir en haut Aller en bas
Musette #
Bayrouiste
Bayrouiste
Musette #


Féminin Nombre de messages : 14612
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/06/2007

France Info autour du pot centriste Empty
MessageSujet: Re: France Info autour du pot centriste   France Info autour du pot centriste Icon_minitimeMar 12 Juin 2007 - 23:46

T'as de la chance. Moi, j'ai rien compris mais je te fais confiance. geek
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





France Info autour du pot centriste Empty
MessageSujet: Re: France Info autour du pot centriste   France Info autour du pot centriste Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
France Info autour du pot centriste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les bloggers de François :: LES ARCHIVES :: Elections législatives :: Premier tour-
Sauter vers: