Les bloggers de François
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les bloggers de François

Politique, échanges, amitié

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexionLe site officiel
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Et les élections en Belgique ?

+11
marieD
zingareve
pastel
Musette #
verseau
P-O
Sofi
jlmv
Demain
Chimel
Zabou
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Zabou
Bayrouiste
Bayrouiste
Zabou

Féminin Nombre de messages : 1617

Et les élections en Belgique ? Empty
MessageSujet: Et les élections en Belgique ?   Et les élections en Belgique ? Icon_minitimeDim 10 Juin 2007 - 14:13

Chimel, il parait qu'on vote aussi chez toi. Tu peux nous raconter un peu SVP ?
Revenir en haut Aller en bas
Chimel
Bayrouiste
Bayrouiste
Chimel

MessageSujet: Re: Et les élections en Belgique ?   Et les élections en Belgique ? Icon_minitimeDim 10 Juin 2007 - 15:05

Volontiers, Zabou, mais là je suis en train de faire de la distributivité, des mises en évidence et des équations du premier degré avec mon fiston qui a examen demain...

Et après, faudra cueillir les fraises au jardin, sinon elles seront toutes pourries. Crying or Very sad

Mais je te ferai un petit topo avant le soir, promis. Very Happy
Demain
Bayrouiste
Bayrouiste
Demain

MessageSujet: Re: Et les élections en Belgique ?   Et les élections en Belgique ? Icon_minitimeDim 10 Juin 2007 - 15:10

Vous croyez vraiment que Chimel il a le temps, en plus, de s'intéresser aux élections en Belgique ????
Chimel
Bayrouiste
Bayrouiste
Chimel

MessageSujet: Re: Et les élections en Belgique ?   Et les élections en Belgique ? Icon_minitimeDim 10 Juin 2007 - 15:19

Demain a écrit:
Vous croyez vraiment que Chimel il a le temps, en plus, de s'intéresser aux élections en Belgique ????
Very Happy

C'est même pas faux, remarque !

Pour la première fois de ma vie, j'ai lu la liste des candidats dans le bureau de vote même. Faut dire que c'est complètement différent de chez vous, vu que c'est à la proportionnelle, donc il y a des listes et tu déplies une immense feuille où il y a une dizaine de listes avec 20 candidats chacune, plus les suppléants.

D'habitude, je sais à l'avance pour qui je vais voter, mais là, j'ai déplié le bazar en me disant: "Bon, qui c'est qui se présente, c'te fois?"

Je n'hésitais qu'entre deux possibilités, mais - et toujours pour la première fois de ma vie - je fais désormais partie de cette catégorie que je considérais jusque-là comme des extra-terrestres: "les électeurs qui se décident dans l'isoloir" !

Ah là là, comment suis-je tombé si bas?... Very Happy
Zabou
Bayrouiste
Bayrouiste
Zabou

MessageSujet: Re: Et les élections en Belgique ?   Et les élections en Belgique ? Icon_minitimeDim 10 Juin 2007 - 15:23

Il faut demander l'asile politique en France, ou ta naturalisation, ou...
Zabou
Bayrouiste
Bayrouiste
Zabou

MessageSujet: Re: Et les élections en Belgique ?   Et les élections en Belgique ? Icon_minitimeDim 10 Juin 2007 - 15:28

Plus sérieusement, comment en élisant des députés à la proportionnelle peut-on avoir un député de terrain ?
Chimel
Bayrouiste
Bayrouiste
Chimel

MessageSujet: Re: Et les élections en Belgique ?   Et les élections en Belgique ? Icon_minitimeDim 10 Juin 2007 - 15:45

Zabou a écrit:
Plus sérieusement, comment en élisant des députés à la proportionnelle peut-on avoir un député de terrain ?
Ben, on a plusieurs députés de terrain... ou on n'en a pas, si c'est pas des gens de terrain. La proportionnelle ne change rien à l'affaire, je pense.

Prends dans mon canton électoral: on élit 5 députés, je crois (suis même plus sûr de ça, c'est te dire...). Mettons qu'il y aura 2 PS, 1 UMP, 1 Modem et 1 Vert, pour reprendre la terminologie française, je ferai le topo plus tard. Aucun d'entre eux n'est le député de la circonscription, comme chez vous, mais tous le sont un peu.

Alors peut-être qu'un des 2 PS sera une homme ou une femme de terrain, qu'on verra beaucoup s'investir localement, tandis que l'autre se mettra dans des commissions parlementaires à Bruxelles, et idem pour les autres.

Pour moi, la grande différence entre scrutin/majoritaire et proportionnel, ça touche à l'homogénéité des majorités parlementaires, mais pas tellement à la dimension "terrain ou pas".

(et c'est pas encore demain qu'on fera de la confiture aux fraises, ici... Very Happy )
jlmv
Bayrouiste
Bayrouiste
jlmv

Masculin Nombre de messages : 7356

MessageSujet: Re: Et les élections en Belgique ?   Et les élections en Belgique ? Icon_minitimeDim 10 Juin 2007 - 16:04

Chimel a écrit:
Prends dans mon canton électoral: on élit 5 députés, je crois (suis même plus sûr de ça, c'est te dire...).

Viens en France, va... C'est plus rigolo chez nous : ici, on vote pour des gens qui ne sont pas élus et on élit des gens pour qui on n'a pas voté. Je résume, là, hein ?

Mais en gros...
Chimel
Bayrouiste
Bayrouiste
Chimel

MessageSujet: au   Et les élections en Belgique ? Icon_minitimeDim 10 Juin 2007 - 16:40

Alors, bref topo pour Zabou et ceux que ça peut intéresser (merci pour ton intérêt, Zabou I love you ).

Le problème, c'est que chez nous, t'as deux pays (même trois, en fait) pour le prix d'un. Parce que chez nos compatriotes flamands, le paysage politique est TOUT A FAIT différent. Et après, il faut mettre tout ça ensemble pour quand même trouver une majorité acceptable pour tout le monde...

Pour ne pas lasser l'auditoire, je m'en tiens pour l'instant à la situation en Wallonie. C'est assez simple à suivre, nous sommes des gens faciles à vivre et de bons sens - je fais la promo, je vous rappelle que je milite pour le rattachement de la Wallonie à la France, avec Justine Henin en dot, mais dépêchez-vous, elle est pas éternelle non plus... Wink

Suite dans le post suivant...
Sofi
Admin
Sofi

Féminin Nombre de messages : 23458

MessageSujet: Re: Et les élections en Belgique ?   Et les élections en Belgique ? Icon_minitimeDim 10 Juin 2007 - 16:45

M'intéresse, moi ............. Very Happy
Chimel
Bayrouiste
Bayrouiste
Chimel

MessageSujet: Re: Et les élections en Belgique ?   Et les élections en Belgique ? Icon_minitimeDim 10 Juin 2007 - 16:51

Le paysage se présente, comme suit dans l'ordre d'importance des partis:

- un PS, qui perd régulièrement des plumes, assez sclérosé et impliqué localement dans des affaires de pots-de-vin. Dirigé par un type pas mal, Elio di Rupo qu'il s'appelle, à la fois Sarkozy par son côté "fils d'immigré qui a réussi" et Delanoë par son côté pragmatique et "homo qui s'assume". Mais à part lui, le PS wallon, c'est assez lamentable - au passage, je crois qu'on doit être le seul pays au monde où l'homme politique le plus populaire est un fils d'immigré homosexuel... Pas mal, non?

- un Mouvement Réformateur qu'on peut dire proche de l'UMP, disons tendance Juppé, avec des accents sociaux à la Philippe Séguin (qu'est-ce qu'il devient celui-là, au fait? Je l'aimais encore bien, moi)

- un Centre démocrate Humaniste qu'on peut dire proche de nous, mais un peu plus UDF à l'ancienne que MoDem

- des Verts plutôt bien, assez réalistes et unis (si, si, ça existe), qui font régulièrement 10% des voix et sont régulièrement associés à des majorités régionales et locales

- et un inévitable Front national, pour l'instant peu important mais qui gagne l'un ou l'autre pour cent à chaque élection.

Voilà le tableau, on verra ce soir s'il y a eu des bouleversements.

Moi, selon le contexte, les candidats et mon humeur du moment, je vote soit Centre démocrate humaniste, soit Vert "pour donner un signal" et pour encourager des écolos pragmatiques.

Vous saurez tout... Wink
Zabou
Bayrouiste
Bayrouiste
Zabou

MessageSujet: Re: Et les élections en Belgique ?   Et les élections en Belgique ? Icon_minitimeDim 10 Juin 2007 - 16:55

Si j'ai bien compris : on fait des listes région par région ? ou secteur par secteur (je ne sais pas quelle taille ont vos régions ni comment elles s'appellent.)

Si je pose toutes ces questions, c'est que je pense à la proposition de François Bayrou : 50% de proportionnelle et 50% de majorité. Et un de mes fils a eu le malheur de me demander comment on ferait. Je n'ai pas su quoi répondre.
Avec les explications de Chimel, je me dis qu'il faudrait faire des listes par départements pour compléter les élus dans des circonscriptions plus vastes que celles que nous avons actuellement.

Est-ce qu'en Belgique on doit respecter les listes ou est-ce qu'on peut rayer des noms et faire des panachages comme il me semble que c'est le cas aux Pays-Bas ?
Chimel
Bayrouiste
Bayrouiste
Chimel

MessageSujet: Re: Et les élections en Belgique ?   Et les élections en Belgique ? Icon_minitimeDim 10 Juin 2007 - 17:08

@Zabou: La région électorale peut être de taille variable. Chez nous, elle fait grosso modo un demi-département, je crois, mais on est un petit pays, aussi.

Il n'y a pas de panachage: tu votes soit pour toute la liste, donc tu acceptes l'ordre proposé (qui est rarement le meilleur, parce que les gros bonzes occupent comme par hasard les meilleures places), soit tu fais un vote de préférence dans la liste pour un ou plusieurs candidats que tu veux personnellement soutenir.

Après le dépouillement se fait en deux temps: 1) combien de sièges obtient cette liste dans la circonscription? Mettons deux. 2) A qui vont ces deux sièges: aux deux premiers de la liste ou bien est-ce que les votes de préférence ont permis à certains candidats moins bien placés sur la liste de "sauter" (en tout bien tout honneur) d'autres candidats?

Ça peut sembler compliqué mais en fait, j'ai participé un jour à un dépouillement et c'est assez simple.

Maintenant, le mélange 50% majoritaire et 50% proportionnelle, ça, je sais pas trop comment ça marcherait, pour tout dire...
Zabou
Bayrouiste
Bayrouiste
Zabou

MessageSujet: Re: Et les élections en Belgique ?   Et les élections en Belgique ? Icon_minitimeDim 10 Juin 2007 - 17:10

Ce qui est bien c'est qu'on peut choisir d'autres candidats que les premiers de la liste. ça me plait beaucoup cette possibilité.
Chimel
Bayrouiste
Bayrouiste
Chimel

MessageSujet: Re: Et les élections en Belgique ?   Et les élections en Belgique ? Icon_minitimeDim 10 Juin 2007 - 17:15

Zabou a écrit:
Ce qui est bien c'est qu'on peut choisir d'autres candidats que les premiers de la liste. ça me plait beaucoup cette possibilité.
Oui, mais en pratique, et toujours si la liste X obtient deux sièges, il arrive couramment que le candidat classé troisième au départ, voire parfois quatrième, obtienne tout de même un des deux sièges, mais au-delà c'est rarissime parce qu'il y a trop de gens qui votent globalement pour toute la liste. Et toutes ces voix-là vont en priorité au premier de la liste, puis (s'il a atteint le quota pour être élu) au deuxième, et ainsi de suite.

Disons-le autrement: si la liste obtient deux sièges, il est extrêmement rare que le premier de la liste n'ait pas un de ces deux sièges. Donc le classement des candidats qui est fait par les partis est très important. Mais bon, c'est quand même pas mal comme système, je suis d'accord.
P-O
Bayrouiste
Bayrouiste
P-O

Masculin Nombre de messages : 3570

MessageSujet: Re: Et les élections en Belgique ?   Et les élections en Belgique ? Icon_minitimeDim 10 Juin 2007 - 17:26

Chimel a écrit:
Zabou a écrit:
Oui, mais en pratique, et toujours si la liste X obtient deux sièges, il arrive couramment que le candidat classé troisième au départ, voire parfois quatrième, obtienne tout de même un des deux sièges, mais au-delà c'est rarissime parce qu'il y a trop de gens qui votent globalement pour toute la liste. Et toutes ces voix-là vont en priorité au premier de la liste, puis (s'il a atteint le quota pour être élu) au deuxième, et ainsi de suite.

Disons-le autrement: si la liste obtient deux sièges, il est extrêmement rare que le premier de la liste n'ait pas un de ces deux sièges. Donc le classement des candidats qui est fait par les partis est très important. Mais bon, c'est quand même pas mal comme système, je suis d'accord.

si vous avez Demain et Chimel sur la même liste,
vous choisissez qui en priorité ?
http://www.gemgif.fr/
Zabou
Bayrouiste
Bayrouiste
Zabou

MessageSujet: Re: Et les élections en Belgique ?   Et les élections en Belgique ? Icon_minitimeDim 10 Juin 2007 - 17:32

Demain parce qu'elle est Française. Chimel ne pourrait pas être sur la liste parce qu'il est Belge....
Sofi
Admin
Sofi

Féminin Nombre de messages : 23458

MessageSujet: Re: Et les élections en Belgique ?   Et les élections en Belgique ? Icon_minitimeDim 10 Juin 2007 - 17:33

Zabou a écrit:
Demain parce qu'elle est Française. Chimel ne pourrait pas être sur la liste parce qu'il est Belge....

OUECHE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! cheers cheers
P-O
Bayrouiste
Bayrouiste
P-O

MessageSujet: Re: Et les élections en Belgique ?   Et les élections en Belgique ? Icon_minitimeDim 10 Juin 2007 - 17:39

Zabou a écrit:

et aux Européennes ?
Zabou
Bayrouiste
Bayrouiste
Zabou

MessageSujet: Re: Et les élections en Belgique ?   Et les élections en Belgique ? Icon_minitimeDim 10 Juin 2007 - 17:40

Les listes sont toujours nationales il me semble, et étant française je ne peux voter que pour des listes françaises...

Si j'étais belge, je voterai pour Chimel.
Chimel
Bayrouiste
Bayrouiste
Chimel

MessageSujet: Re: Et les élections en Belgique ?   Et les élections en Belgique ? Icon_minitimeDim 10 Juin 2007 - 18:17

P-O a écrit:

Les deux! Je rappelle qu'on peut faire plusieurs votes de préférence sur une même liste... Wink

On ne peut pas "panacher" en votant sur des listes différentes. Au début que je votais, on pouvait encore, mais ça donnait lieu à des calculs d'apothicaire jusque tard dans la nuit et à des migraines carabinées des assesseurs, alors le système a été simplifié et personne ne s'en plaint.
Zabou
Bayrouiste
Bayrouiste
Zabou

MessageSujet: Re: Et les élections en Belgique ?   Et les élections en Belgique ? Icon_minitimeDim 10 Juin 2007 - 18:20

Oui mais s'il y a un belge et une française sur une liste ou belge ou française, ça s'appelle un panachage !? Rolling Eyes
Chimel
Bayrouiste
Bayrouiste
Chimel

MessageSujet: Re: Et les élections en Belgique ?   Et les élections en Belgique ? Icon_minitimeDim 10 Juin 2007 - 18:22

Zabou a écrit:
Oui mais s'il y a un belge et une française sur une liste ou belge ou française, ça s'appelle un panachage !? Rolling Eyes
C'est un cas de figure purement imaginaire qui dépasse mes compétences électorales... Wink
P-O
Bayrouiste
Bayrouiste
P-O

MessageSujet: Re: Et les élections en Belgique ?   Et les élections en Belgique ? Icon_minitimeDim 10 Juin 2007 - 18:29

Chimel a écrit:
P-O a écrit:

Les deux! Je rappelle qu'on peut faire plusieurs votes de préférence sur une même liste... Wink

On ne peut pas "panacher" en votant sur des listes différentes. Au début que je votais, on pouvait encore, mais ça donnait lieu à des calculs d'apothicaire jusque tard dans la nuit et à des migraines carabinées des assesseurs, alors le système a été simplifié et personne ne s'en plaint.

j'ai essayé de semer la zizanie
raté

lol!
verseau
Bayrouiste
Bayrouiste
verseau

Féminin Nombre de messages : 10113

MessageSujet: Re: Et les élections en Belgique ?   Et les élections en Belgique ? Icon_minitimeDim 10 Juin 2007 - 18:31

Les élections en Belgique pour élire un député, me font penser un peu aux élections municipales en France. On vote pour une liste et ...la tête de liste (en général) est nommée Maire, ensuite par les membres de cette liste qui a obtenu la majorité.

Dernière édition par le Dim 10 Juin 2007 - 19:18, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Et les élections en Belgique ?   Et les élections en Belgique ? Icon_minitime

Et les élections en Belgique ?
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant