Les bloggers de François
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les bloggers de François

Politique, échanges, amitié
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexionLe site officiel
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 LA TURQUIE DANS L'UNION EUROPEENNE ?

Aller en bas 
+10
paulo
Réglisse
paulinus
jlmv
Sofi
cara
Musette #
pastel
P-O
force_hyeres
14 participants
AuteurMessage
force_hyeres
Bayrouiste
Bayrouiste
force_hyeres


Féminin Nombre de messages : 3619
Age : 66
Localisation : HYERES
Date d'inscription : 24/04/2007

LA TURQUIE DANS L'UNION EUROPEENNE ? Empty
MessageSujet: LA TURQUIE DANS L'UNION EUROPEENNE ?   LA TURQUIE DANS L'UNION EUROPEENNE ? Icon_minitimeMer 6 Juin 2007 - 12:44

Voici un article écrit par mon plus jeune fils sur le site de Josy CHAMBON (à sa demande) concernant le positionnement du Modem au sujet de la Turquie dans l'UE, (copié/collé) :
.................

La Turquie dans l’ Union Européenne ?

dimanche, juin 3, 2007, 10:26 AM
Position de MoDem sur l’entrée de la Turquie dans l'Union Européenne
Explications données par Aurélien Portuese.

Francois Bayrou s'est toujours prononcé pour le NON concernant l'entrée de la Turquie dans l'UE. Ce refus n'est basé aucunement sur des présupposés xénophobes, lesquels sont bien loin de la philosophie humaniste qu'incarne Francois Bayrou et le MoDem.
L'opposition du MoDem à l'entrée de la Turquie dans l'UE est fondée sur une pluralitéd'éléments, dont les principaux sont les suivants:

-L'entrée de la Turquie consacrerait la vision anglo-saxonne de
l'Europe: une Europe-espace, mercantile, fondée sur les seules valeursdu libre-échange. Face à l'Europe-espace, le MoDem se prononce pour une Europe-puissance, qui limite les élargissements qui affaibliraient l'Europe: la puissance politique ne pourra se faire que dans un cercle d'Etats européens assez restreint.

- La Turquie n'est pas un Etat européen: son territoire est situé à 90% en Asie mineure, seule la capitale Istanbul est situé en Europe. Or, le premier critère d'appartenance à l'UE est bien l'européanité, comme l'UE l'a affirmé pour refuser les candidatures du Maroc et de Israël dans les années 70.


- L'UE doit se différencier clairement du Conseil de
l'Europe, organisation internationale de droits de l'Homme, qui
comprend la Turquie et la Russie. Cette organisation voulue par
Churchill reflète la vision anglo-saxonne d'une union très large pour
qu'elle soit faible. La faiblesse du Conseil de l'Europe ne doit pas
atteindre l'UE qui doit s'affirmer comme une puissance politique.


- La Turquie, bien qu'elle s'affiche comme européenne, n'a pas les
mêmes valeurs que les autres Etats européens, ne serait-ce que sur la peine de mort qui est autorisée, si nécessaire. Aussi, l'entrée de la
Turquie dans l'UE ferait rentrer un pays qui continue d'occuper un
autre Etat membre de l'UE: Chypre.
Depuis 1974, la Turquie a envahie la moitié de l'île de Chypre, et ne compte pas se retirer, qu'elle soit membre ou non de l'UE. L'idéal européen s'est construit autour d'une idée forte acceptée de tous: la paix entre les européens. L'occupation turque de Chypre est en total contradiction avec cet idéal européen partagé.

- La Turquie ne reconnaît toujours pas le
génocide arménien. Cette position est contraire aux valeurs
européennes, toutes les nations européennes se sont efforcées de se
faire «pardonner» leurs crimes passés. La Turquie n'adopte pas cette
position, et préfère être négationniste concernant ce génocide de
millions de personnes civiles du XXième siècle.

-L'entrée de la Turquie dans l'UE donnerait à ce pays nouvellement
entrée situé en Asie mineure, beaucoup plus de voix que l'Allemagne
(pays le plus peuplé actuellement) à la fois en terme de sièges au
Parlement Européen et au Conseil de l'UE. Or, ces deux organes sont les institutions législatives de l'UE. La Turquie se verrait alors en
position d'avoir un quasi droit de veto sur toute loi européenne, et
une facilité pour faire passer des lois européennes, position jamais vu
pour un pays candidat.

- La Turquie serait le seul Etat
membre de l'UE qui est en conflit avec un autre Etat membre concernant la délimitation de ses frontières. En effet, la question chypriote est évidente, mais aussi la Turquie revendique des territoires en Grèce, revendications qui sont anachroniques dans l'Europe d'aujourd'hui, et sujets à des tensions.

- L'entrée de la Turquie dans l'UE repousserait les frontières de l'Europe et aurait pour pays limitrophes l'Irak, la Syrie, l'Azerbaidjan, l'Arménie. Cette région du monde est la plus sensible qui soit, l'Europe serait embourbée dans des conflits qui devraient rester dans le domaine des affaires étrangères. Par exemple, le Kurdistan, ethnie s'étendant en Turquie, en Irak et en Syrie, revendique l'indépendance: la Turquie pourrait connaître une sécession des kurdes en Turquie, d'où une instabilité chronique dans cette région d'Asie mineure, qui serait alors les affaires intérieures de l'Europe si la Turquie devient membre.

- L'adhésion de laTurquie n'est pas voulue pas les pro-européens qui ont conscience de l'affaiblissement de l'Europe, elle est voulue par les anti-européens que sont les américains, et les euro-sceptiques que sont les britanniques. Cette volonté anglo-saxonne de l'adhésion de la Turquie à l'UE fait suite à l'entrée de la Turquie dans l'OTAN. Faire rentrer la Turquie dans l'UE, c'est accroître l'influence américaine dans les affaires européennes. Or, l'Europe s'est faite pour s'émanciper de la tutelle américaine et donner à l'Europe une pleine et entière indépendance.

- La Turquie est un pays laïc qui est sous-tension, par les pressions des courants extrémistes voulant islamiser la Turquie. La laïcité de la Turquie ne tient que par la puissance de l'armée turque qui est le défenseur de la laïcité. La vision européenne de la laïcité n'est pas basée sur un rapport de force violent opposant une société civile à une armée laique, la laïcité européenne est fondée sur la séparation des Eglises et de l'Etat qui est voulue par les peuples et non pas imposée contre leurs volontés. La Turquie, membre de l'UE, serait le pays en proie à une remise en cause d'une valeur européenne fondamentale, la laïcité.

- Le refus du MoDem d'une adhésion de la Turquie à l'UE est fondée sur des arguments politiques, géographiques, institutionnels, démographiques, stratégiques, mais en aucune façon sur des considérations raciales.


Le NON du MoDem ne doit pas se confondre avec le NON d'extrême-droite.
Le fait que la population turque soit en grande partie musulmane n'a
aucune influence sur l'appréciation. Il ne fait pas de doute que
l'Albanie, pays musulman des Balkans, a vocation à intégrer à terme
l'UE, tout comme le Kosovo, région musulmane de Serbie. Leur
européanité n'est pas à démontrer. Pour que l'Europe-puissance soit
possible, pour que les valeurs européennes soient clairement partagées
par tous les membres de l'UE, la Turquie n'a pas vocation à rentrer
dans l'Union Européenne.
..................
Vous pouvez poster vos commentaires sur le site de Josy Chambon: www.josychambon.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://modemvarois.over-blog.com/
P-O
Bayrouiste
Bayrouiste
P-O


Masculin Nombre de messages : 3570
Age : 52
Localisation : Paris et Essonne (5ème circo)
Date d'inscription : 24/04/2007

LA TURQUIE DANS L'UNION EUROPEENNE ? Empty
MessageSujet: Re: LA TURQUIE DANS L'UNION EUROPEENNE ?   LA TURQUIE DANS L'UNION EUROPEENNE ? Icon_minitimeMer 6 Juin 2007 - 12:53

perso,

j'espère que je n'aurais pas trop à argumenter en campagne
sur ce sujet
je suis beaucoup plus nuancé sur la Turquie

mais on pourra en parler en privé notammennt
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gemgif.fr/
pastel
Bayrouiste
Bayrouiste



Masculin Nombre de messages : 1303
Date d'inscription : 27/04/2007

LA TURQUIE DANS L'UNION EUROPEENNE ? Empty
MessageSujet: Re: LA TURQUIE DANS L'UNION EUROPEENNE ?   LA TURQUIE DANS L'UNION EUROPEENNE ? Icon_minitimeDim 10 Juin 2007 - 23:25

P-O a écrit:
perso,

j'espère que je n'aurais pas trop à argumenter en campagne
sur ce sujet
je suis beaucoup plus nuancé sur la Turquie

mais on pourra en parler en privé notammennt

Moi aussi. D'ailleurs, "petite" précision, la capitale de la Turquie c'est Ankara et non pas Istanbul.

Je reste favorable à l'entrée de la Turquie dans l'Union et je l'ai toujours été à deux conditions: 1.) que l'UE adopte un certain nombre de réformes institutionnelles renforçant son caractère politique et sa légitimité démocratique (on s'en est éloigné avec le Non à la Constitution) et 2.) que la Turquie (mais c'est une évidence) remplisse tous les critères d'adhésion, dans quel cas elle aura parachevé sa modernisation et démocratisation. Mais c'est un sujet trop complexe pour en débattre par posts interposés.
Revenir en haut Aller en bas
P-O
Bayrouiste
Bayrouiste
P-O


Masculin Nombre de messages : 3570
Age : 52
Localisation : Paris et Essonne (5ème circo)
Date d'inscription : 24/04/2007

LA TURQUIE DANS L'UNION EUROPEENNE ? Empty
MessageSujet: élections en Turquie   LA TURQUIE DANS L'UNION EUROPEENNE ? Icon_minitimeLun 23 Juil 2007 - 14:25

bonjour,

les élections en Turquie ne sont pas vraiment rassurantes,

on a bien 2 Turquie, l'une se révendiquant de son héritage byzantin, l'autre qui va puiser dans ses origines ottomanes

d'un côté, une Turquie, occidentalisée, qui ne cherche qu'à s'ouvrir à l'occident.
de l'autre, une Turquie populaire, traditionnaliste, chez qui les Islamistes prennent du poids

je suis en train de lire "Neige" d'Orhan Pamuk,
dans cette Turquie d'aujourd'hui divisée,

j'ai le sentiment qu'on est à un point crucial
et où l'on donne un espoir à la Turquie de s'ouvrir vers l'Europe
où l'on enferme dans ce risque d'être ses vieux démons islamistes

une Turquie majoritaire certes vers sa tendance traditionnaliste
mais quand même 20 % qui ont voté pour le CHP kémaliste
20% ça ne vous rappelle pas un certain score ?
doit-on fermer la porte à ces personnes ?
peux-t-on prendre le risque de voir demain un islamisme rampant envahir la Turquie ?
que les femmes turques soient amenées à porter le voile ?

la question de la Turquie n'est pas simple,
mais elle mérite en tout cas une reflexion approfondie
sans passion,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gemgif.fr/
Musette #
Bayrouiste
Bayrouiste
Musette #


Féminin Nombre de messages : 14612
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/06/2007

LA TURQUIE DANS L'UNION EUROPEENNE ? Empty
MessageSujet: Re: LA TURQUIE DANS L'UNION EUROPEENNE ?   LA TURQUIE DANS L'UNION EUROPEENNE ? Icon_minitimeMar 24 Juil 2007 - 1:03

P.O, je vais te paraître horriblement rétrograde mais la Turquie, à part Istanbul qui en est certes la capitale, n'est pas située en Europe... La majeure partie du pays est en Asie.

Une fois ceci posé, avant d'élargir l'europe, il me semble que ce serait bien de la consolider.

Ensuite, quand le bébé européen tiendra bien sur ses jambes, il sera intéressant d'ouvrir, mais en pesant bien le pour et le contre. Entre temps, nous aurons de nouveaux éléments que j'espère favorables.
Revenir en haut Aller en bas
Musette #
Bayrouiste
Bayrouiste
Musette #


Féminin Nombre de messages : 14612
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/06/2007

LA TURQUIE DANS L'UNION EUROPEENNE ? Empty
MessageSujet: Re: LA TURQUIE DANS L'UNION EUROPEENNE ?   LA TURQUIE DANS L'UNION EUROPEENNE ? Icon_minitimeMar 24 Juil 2007 - 1:07

Toujours aussi ahurie, je croyais que P.O était le seul sur ce fil avant moi. Je suis en train de découvrir que FB partage mes idées. Il est bien, celui-là
Revenir en haut Aller en bas
cara
Bayrouiste
Bayrouiste
cara


Féminin Nombre de messages : 4270
Age : 66
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 22/05/2007

LA TURQUIE DANS L'UNION EUROPEENNE ? Empty
MessageSujet: Re: LA TURQUIE DANS L'UNION EUROPEENNE ?   LA TURQUIE DANS L'UNION EUROPEENNE ? Icon_minitimeMar 24 Juil 2007 - 1:11

D'accord avec P-O.
Et puisqu'on évoque la rigueur des critères qui permettent d'envisager l'intégration de nouveaux membres dans l'UE, comment se fait-il que la Bulgarie et la Roumanie aient été admises alors que la Croatie patiente encore ?
Question de Béotienne...
Et le "non" de la France au referendum de 2005 n'a pas fait avancer le schmilblick...
Revenir en haut Aller en bas
Sofi
Admin
Sofi


Féminin Nombre de messages : 23458
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 24/04/2007

LA TURQUIE DANS L'UNION EUROPEENNE ? Empty
MessageSujet: Re: LA TURQUIE DANS L'UNION EUROPEENNE ?   LA TURQUIE DANS L'UNION EUROPEENNE ? Icon_minitimeMar 24 Juil 2007 - 1:16

Pour ma part, je suis trrrrrrrrrrès circonspecte sur l'entrée de la Turquie dans l'UE. Je crois qu'une telle éventualité est vraiment prématurée.
Revenir en haut Aller en bas
Musette #
Bayrouiste
Bayrouiste
Musette #


Féminin Nombre de messages : 14612
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/06/2007

LA TURQUIE DANS L'UNION EUROPEENNE ? Empty
MessageSujet: Re: LA TURQUIE DANS L'UNION EUROPEENNE ?   LA TURQUIE DANS L'UNION EUROPEENNE ? Icon_minitimeMar 24 Juil 2007 - 1:16

@ Pastel
Oui, Istambul est la capitale économique et Ankara la capitale politique.

Ankara est en Asie mineure.
Revenir en haut Aller en bas
jlmv
Bayrouiste
Bayrouiste
jlmv


Masculin Nombre de messages : 7356
Age : 68
Localisation : Saturne
Date d'inscription : 16/05/2007

LA TURQUIE DANS L'UNION EUROPEENNE ? Empty
MessageSujet: Re: LA TURQUIE DANS L'UNION EUROPEENNE ?   LA TURQUIE DANS L'UNION EUROPEENNE ? Icon_minitimeMar 24 Juil 2007 - 1:29

Sofi a écrit:
Pour ma part, je suis trrrrrrrrrrès circonspecte sur l'entrée de la Turquie dans l'UE. Je crois qu'une telle éventualité est vraiment prématurée.

Idem. Si l'on faisait correctement l'Europe en Europe, avant d'aller la faire en Asie ?
Revenir en haut Aller en bas
paulinus
Future star
Future star



Masculin Nombre de messages : 246
Date d'inscription : 19/05/2007

LA TURQUIE DANS L'UNION EUROPEENNE ? Empty
MessageSujet: Re: LA TURQUIE DANS L'UNION EUROPEENNE ?   LA TURQUIE DANS L'UNION EUROPEENNE ? Icon_minitimeMar 24 Juil 2007 - 3:18

Moi je suis d'accord si la Turquie accepte un préalable obligatoire : rendre leur territoire aux Kurdes. Qu'ils puissent vivre ensemble selon leur culture.
Revenir en haut Aller en bas
pastel
Bayrouiste
Bayrouiste



Masculin Nombre de messages : 1303
Date d'inscription : 27/04/2007

LA TURQUIE DANS L'UNION EUROPEENNE ? Empty
MessageSujet: Re: LA TURQUIE DANS L'UNION EUROPEENNE ?   LA TURQUIE DANS L'UNION EUROPEENNE ? Icon_minitimeMar 24 Juil 2007 - 10:37

P-O tu as dit (et très bien dit) l'essentiel. D'ailleurs dans mes bagages de vacances (je pars demain) j'ai aussi "Neige" de Orhan Pamuk, personnage courageux et très favorable à l'entrée de la Turquie dans l'Union (pour les raisons que tu as si bien esquissées).

Remarque le parti AKP n'est pas "islamiste". Erdogan a redit son attachement à la laïcité. Son gouvernement à mis en oeuvre un programme sans précédent de démocratisation des institutions et de libéralisation de l'économie turque. Le pays faisait face à une hyper-inflation, elle est maintenant quasi maîtrisée. La peine de mort a été abolie, la question kurde semble moins lancinant que par le passé. C'est rien ça? Il ne faut pas croire que tout cela peut se faire sans heurts, mais les progrès sont spectaculaires. Et le plus important c'est que, contrairement à cette tendance violemment anti-occidentale islamiste très répandue dans le monde, la Turquie a toujours été, et reste, tournée vers l'Occident, culturellement et politiquement. Ca ne vaut pas une main tendue ça?
Mais je suis d'accord, "il faut du temps au temps" - mais une concrétisation aussi des conditions d'adhésion de la Turquie à l'Union (ce qui inclut un calendrier). 2015? 2020? Qui sait. Mais j'espère que d'ici là l'Union sera assez forte pour la tendre cette main. Je pense que, si la Turquie en remplit les conditions (il faut toujours le souligner), nous n'avons rien a perdre de son adhésion, au contraire.
Revenir en haut Aller en bas
pastel
Bayrouiste
Bayrouiste



Masculin Nombre de messages : 1303
Date d'inscription : 27/04/2007

LA TURQUIE DANS L'UNION EUROPEENNE ? Empty
MessageSujet: Re: LA TURQUIE DANS L'UNION EUROPEENNE ?   LA TURQUIE DANS L'UNION EUROPEENNE ? Icon_minitimeMar 24 Juil 2007 - 10:51

D'ailleurs, Gandalf, s'agissant ici de l'adhésion ou non à l'UE, je suis d'avis que ce fil doit être déménagé vers la rubrique "Politique européenne"...Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sofi
Admin
Sofi


Féminin Nombre de messages : 23458
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 24/04/2007

LA TURQUIE DANS L'UNION EUROPEENNE ? Empty
MessageSujet: Re: LA TURQUIE DANS L'UNION EUROPEENNE ?   LA TURQUIE DANS L'UNION EUROPEENNE ? Icon_minitimeMar 24 Juil 2007 - 10:53

pastel a écrit:
D'ailleurs, Gandalf, s'agissant ici de l'adhésion ou non à l'UE, je suis d'avis que ce fil doit être déménagé vers la rubrique "Politique européenne"...Wink

Excellent débat, cher Pastel !!! C'est précisément de ça qu'il est question Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Réglisse
Future star
Future star
Réglisse


Nombre de messages : 233
Date d'inscription : 05/05/2007

LA TURQUIE DANS L'UNION EUROPEENNE ? Empty
MessageSujet: Re: LA TURQUIE DANS L'UNION EUROPEENNE ?   LA TURQUIE DANS L'UNION EUROPEENNE ? Icon_minitimeMar 24 Juil 2007 - 17:40

Ca ne tiendrait qu'à moi, on aurait pas dépassé 12 ou 13 avant un moment.

Les dernières adhésions ont, à mon sens, été baclées.
alors avant d'intégrer la Turquie...

Une europe forte, avec une politique forte et une constitution voilà ce qu'on aurait pu faire à 12 et qui est désormais sclérosé

Regardez le traité de merde qu'on nous a pondu !
Ceux qui ont dit non en 2005 sont 2 fois cocus now....

J'ai même du mal à croire à quel points les nonistes sont sans voix....sont amorphes, hypnotisés.
L'opposition étouffée...béâte.

Au secours !

Et Sarko qui se pavane...bientôt il se proclamera "père fondateur de l'Europe" ce con...

Sarko et sa femme Cecilia "La grande ambassadrice du monde libre"
Il suffit d'un voyage pour libérer des bulgares condamnés à mort depuis huit ans.
PLus fort que superman et albator réunis ces deux là.

A la rentrée, ils solutionne le conflit israelo-arabe !!!!
En 2008 ils rebouchent la couche d'ozone !
Et ils découvrent le vaccins contre le Sida dans la foulée !

J'ai ouvert le "parisien" ce matin

Dossier spécial " Les Sarkozy et les infirmières bulgares" des commentaires à gerber...
Ensuite un article spécial : "Rama Yade superstar" une interview inssipide ou on essaye de la faire passer pour la nouvelle Condie...
Même dans le dossier régional (du 94) on ne m'éparge plus : "Rachida Dati visite la prison de Fresne " et hop ! encore un long article ou le journaliste ne sait plus quoi dire pour encenser la madone "si professionnelle" et "qui vient de loin " "un sacré symbole" etc etc....

J'ai la Nausée les enfants

pig
Revenir en haut Aller en bas
cara
Bayrouiste
Bayrouiste
cara


Féminin Nombre de messages : 4270
Age : 66
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 22/05/2007

LA TURQUIE DANS L'UNION EUROPEENNE ? Empty
MessageSujet: Re: LA TURQUIE DANS L'UNION EUROPEENNE ?   LA TURQUIE DANS L'UNION EUROPEENNE ? Icon_minitimeMar 24 Juil 2007 - 18:50

Réglisse a écrit:


Et Sarko qui se pavane...bientôt il se proclamera "père fondateur de l'Europe" ce con...

Sarko et sa femme Cecilia "La grande ambassadrice du monde libre"
Il suffit d'un voyage pour libérer des bulgares condamnés à mort depuis huit ans.
PLus fort que superman et albator réunis ces deux là.
pig
Eh oui : c'est la politique-spectacle, et l'art de tirer la couverture à soi au mépris de l'honnêteté la plus élémentaire... LA TURQUIE DANS L'UNION EUROPEENNE ? 544587
Revenir en haut Aller en bas
cara
Bayrouiste
Bayrouiste
cara


Féminin Nombre de messages : 4270
Age : 66
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 22/05/2007

LA TURQUIE DANS L'UNION EUROPEENNE ? Empty
MessageSujet: Re: LA TURQUIE DANS L'UNION EUROPEENNE ?   LA TURQUIE DANS L'UNION EUROPEENNE ? Icon_minitimeMar 24 Juil 2007 - 18:55

Réglisse a écrit:
Ca ne tiendrait qu'à moi, on aurait pas dépassé 12 ou 13 avant un moment.

Les dernières adhésions ont, à mon sens, été baclées.
alors avant d'intégrer la Turquie...

Une europe forte, avec une politique forte et une constitution voilà ce qu'on aurait pu faire à 12 et qui est désormais sclérosé

Regardez le traité de merde qu'on nous a pondu !
Ceux qui ont dit non en 2005 sont 2 fois cocus now....
pig
Tout à fait d'accord : passer, à marche forcée, de 15 à 25 états-membres a posé ( et pose encore) des problèmes et a dégradé l'image de l'UE auprès des populations.
Revenir en haut Aller en bas
paulo
Bayrouiste
Bayrouiste
paulo


Masculin Nombre de messages : 4928
Age : 73
Localisation : Allenjoie Doubs
Date d'inscription : 26/04/2007

LA TURQUIE DANS L'UNION EUROPEENNE ? Empty
MessageSujet: Re: LA TURQUIE DANS L'UNION EUROPEENNE ?   LA TURQUIE DANS L'UNION EUROPEENNE ? Icon_minitimeMar 24 Juil 2007 - 19:21

Réglisse a écrit:

J'ai la Nausée les enfants

pig

Ouais mon pote y'a de quoi !! grrrrr grrrrr grrrrr grrrrr grrrrr grrrrr grrrrr grrrrr grrrrr
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Novice
Novice
Cédric


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 26/08/2007

LA TURQUIE DANS L'UNION EUROPEENNE ? Empty
MessageSujet: Re: LA TURQUIE DANS L'UNION EUROPEENNE ?   LA TURQUIE DANS L'UNION EUROPEENNE ? Icon_minitimeSam 1 Sep 2007 - 23:30

Nicolas Sarkozy a certainement désormais réussi la prouesse d'écarter la question de l'adhésion de la Turquie pour toute la durée de son mandat, et peut-être même au-delà, à coups de discours pleins de rhétoriques.

C'est en tout cas l'analyse très intéressante que suggère Rue89 dans cet article.
http://rue89.com/2007/08/31/adhesion-de-la-turquie-sarkozy-joue-habilement-la-montre


Dernière édition par le Sam 1 Sep 2007 - 23:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Demain
Bayrouiste
Bayrouiste
Demain


Nombre de messages : 20914
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 24/04/2007

LA TURQUIE DANS L'UNION EUROPEENNE ? Empty
MessageSujet: Re: LA TURQUIE DANS L'UNION EUROPEENNE ?   LA TURQUIE DANS L'UNION EUROPEENNE ? Icon_minitimeSam 1 Sep 2007 - 23:37

Cédric ! Je vois pas le lien pour l'article !
Revenir en haut Aller en bas
Jubilado
Bayrouiste
Bayrouiste
Jubilado


Masculin Nombre de messages : 11706
Age : 80
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 27/04/2007

LA TURQUIE DANS L'UNION EUROPEENNE ? Empty
MessageSujet: Re: LA TURQUIE DANS L'UNION EUROPEENNE ?   LA TURQUIE DANS L'UNION EUROPEENNE ? Icon_minitimeSam 1 Sep 2007 - 23:38

Demain a écrit:
Cédric ! Je vois pas le lien pour l'article !
cliqiuer sur "dans cet article"
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Novice
Novice
Cédric


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 26/08/2007

LA TURQUIE DANS L'UNION EUROPEENNE ? Empty
MessageSujet: Re: LA TURQUIE DANS L'UNION EUROPEENNE ?   LA TURQUIE DANS L'UNION EUROPEENNE ? Icon_minitimeSam 1 Sep 2007 - 23:48

Very Happy
J'ai édité pour mettre un lien plus évident.
Revenir en haut Aller en bas
Demain
Bayrouiste
Bayrouiste
Demain


Nombre de messages : 20914
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 24/04/2007

LA TURQUIE DANS L'UNION EUROPEENNE ? Empty
MessageSujet: Re: LA TURQUIE DANS L'UNION EUROPEENNE ?   LA TURQUIE DANS L'UNION EUROPEENNE ? Icon_minitimeSam 1 Sep 2007 - 23:52

Merci Post, Merci Cédric ! fleurs
Revenir en haut Aller en bas
Pierre_78
Bayrouiste
Bayrouiste
Pierre_78


Masculin Nombre de messages : 6050
Age : 63
Localisation : Yvelines (mantois)
Date d'inscription : 24/04/2007

LA TURQUIE DANS L'UNION EUROPEENNE ? Empty
MessageSujet: Re: LA TURQUIE DANS L'UNION EUROPEENNE ?   LA TURQUIE DANS L'UNION EUROPEENNE ? Icon_minitimeDim 2 Sep 2007 - 22:38

Je suis pour l'entrée de la Turquie dans la planète Terre, avec des habitants conscients qu'ils habitent tous la même maison.
Le reste relève, si j'ose dire, de la politique avec un petit p.
Revenir en haut Aller en bas
Demain
Bayrouiste
Bayrouiste
Demain


Nombre de messages : 20914
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 24/04/2007

LA TURQUIE DANS L'UNION EUROPEENNE ? Empty
MessageSujet: Re: LA TURQUIE DANS L'UNION EUROPEENNE ?   LA TURQUIE DANS L'UNION EUROPEENNE ? Icon_minitimeDim 2 Sep 2007 - 22:47

Pierre_78 a écrit:
Je suis pour l'entrée de la Turquie dans la planète Terre, avec des habitants conscients qu'ils habitent tous la même maison.
Le reste relève, si j'ose dire, de la politique avec un petit p.

Encore un post de qualité avec un grand Q … euh … une majuscule. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LA TURQUIE DANS L'UNION EUROPEENNE ? Empty
MessageSujet: Re: LA TURQUIE DANS L'UNION EUROPEENNE ?   LA TURQUIE DANS L'UNION EUROPEENNE ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LA TURQUIE DANS L'UNION EUROPEENNE ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ces peuples qui se révoltent....
» Situation en Turquie
» L'Union Européenne moribonde?
» Présidence française de l'Union européenne
» L'Union Européenne s'engage en centrafrique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les bloggers de François :: Politique :: Politique étrangère-
Sauter vers: