| Haïti | |
|
+15Siwash genev_tabouis Taratata vidoc esperelle verseau exilee zingareve Sofi Enomiss andre777 Rémy P-O marieD Musette # 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
exilee Bayrouiste
| Sujet: Re: Haïti Dim 17 Jan 2010 - 12:10 | |
| | |
|
| |
vidoc Bayrouiste
| Sujet: Re: Haïti Dim 17 Jan 2010 - 12:18 | |
| Un lien interessant sur "l'humanitaire" en général http://blog.monolecte.fr/post/2010/01/14/L-imposture-humanitaire | |
|
| |
P-O Bayrouiste
Nombre de messages : 3570 Age : 53 Localisation : Paris et Essonne (5ème circo) Date d'inscription : 24/04/2007
| Sujet: Re: Haïti Dim 17 Jan 2010 - 15:44 | |
| merci Vidoc pour ce lien je suis tout à fait d'accord avec ce point de vue
@Verseau oui, si un catacyclisme similaire se produit en France, il y aura également de la casse : Côte d'Azur, Guadeloupe, Martinique ...
@Sofi, merci de tes infos sur la préparation des populations à Cuba, c'est très instructif | |
|
| |
Taratata Clémentine
Nombre de messages : 702 Age : 58 Localisation : Seine-et-Marne Date d'inscription : 03/05/2007
| Sujet: Re: Haïti Lun 18 Jan 2010 - 0:06 | |
| J'ai lu aussi l'article de Dany Laferrière dans le Monde, c'est très bien dit... Les 2 choses à éviter : - parler à tort et à travers de "malédiction" qui touche Haïti, et de pillage. Je me suis posée la question d'aller aider à Haïti, puisque j'avais prévu de me libérer pour les Régionales en février/mars, c'est à dire ne pas bosser. Je ne dis pas cela à la légère, pensez-vous qu'il soit possible d'y aller 3 semaines par exemple ou est-ce trop court ? A qui peut-on s'adresser ? A quel moment est-ce critique d'avoir de l'aide de bénévoles, dans 2 mois ou dans 6 ? Merci de vos éclairages pur que j'avance dans ma réflexion... Isabelle Piot - Taratata | |
|
| |
andre777 Orange
Nombre de messages : 941 Age : 79 Localisation : Republique Dominicaine Date d'inscription : 13/11/2008
| Sujet: Re: Haïti Lun 18 Jan 2010 - 0:40 | |
| Pour le moment ce dont Haïti a le plus besoin ce sont des militaires et des policiers pour arrêter toutes ces bades organisées et armées qui pillent les décombres et volent tout ce qui arrive par l'aide humanitaire. Ensuite au niveau de l'aide c'est de la nourriture, de l'eau de médicaments, du sang. Les bénévoles qui sont sur place ne peuvent travailler que sous la protection de l'armée dans quelques zones de la capitale, tout le reste est sous contrôle du banditisme. | |
|
| |
Enomiss Bayrouiste
Nombre de messages : 14332 Age : 90 Localisation : vendée Date d'inscription : 24/04/2007
| Sujet: Re: Haïti Lun 18 Jan 2010 - 0:42 | |
| - andre777 a écrit:
- Pour le moment ce dont Haïti a le plus besoin ce sont des militaires et des policiers pour arrêter toutes ces bades organisées et armées qui pillent les décombres et volent tout ce qui arrive par l'aide humanitaire. Ensuite au niveau de l'aide c'est de la nourriture, de l'eau de médicaments, du sang. Les bénévoles qui sont sur place ne peuvent travailler que sous la protection de l'armée dans quelques zones de la capitale, tout le reste est sous contrôle du banditisme.
Et des médecins ..... | |
|
| |
genev_tabouis Bayrouiste
Nombre de messages : 1680 Localisation : Lyon Date d'inscription : 09/05/2007
| Sujet: Re: Haïti Lun 18 Jan 2010 - 12:49 | |
| Impressionnante image ! on voit les gens qui déambulent... (cliquer sur le zoom)
http://geoeyemediaportal.s3.amazonaws.com/assets/images/gallery/ge1/hires/haiti_01_13_10.jpg | |
|
| |
Siwash Bayrouiste
Nombre de messages : 4370 Age : 66 Localisation : Paslières 63 Date d'inscription : 13/06/2007
| Sujet: Re: Haïti Lun 18 Jan 2010 - 14:02 | |
| Haïti et son peuple mis en pièces depuis si longtemps... Hier les tontons macoutes et aujourd'hui tremblement de terre. Que faudra t'il qu'ils souffrent encore pour s'en soucier VRAIMENT? Une île parmi les paradis fiscaux, les villégiatures de milliardaires, les vacances de rêves pour touristes fortunés... et au milieu une économie exangue, une société dépenaillée, un pouvoir de circonstance, un peuple abandonné à lui-même. Pardonnez moi de voir aussi dans ce cirque médiatique une aubaine pour journaleux et pour les machines à récolter les dons. Condescendance indécente des médias qui se gargarisent à montrer les victimes. Les blessés, les morts, les enragés de la survie : tout cela est montré en boucle alors qu'on ne verra jamais un soldat américain ou français tué en Afghanistan ou en Irak. C'est bon pour faire tourner la machine du sensationnel, ça fait vendre. Et toujours la même question : Quel pourcentage de dons ira effectivement aux sinistrés ? Ici, les journaleux parlent de "cadavres" comme on aurait dit des cadavres d'animaux. De morts plus "prestigieux" on parle de "corps"... Plus de 100 000 morts, même jusqu'à 200 000. Info non vérifiée mais jetée en pâture. Dieu veuille qu'une fois encore il y ait des ressucités. Les gouvernements s'affolent, les institutions remuent. mais quand même ! on les a bien laissés pourrir lentement jusqu'à ce désastre. Et demain, à qui le tour ? Coup de gueule d'un œuf triste et en colère. On a laissé se casser le vase, il faut maintenant recoller les morceaux. Comme d'hab... | |
|
| |
Francomtoise Bayrouiste
Nombre de messages : 2586 Age : 70 Localisation : Allenjoie Doubs Date d'inscription : 26/04/2007
| Sujet: Re: Haïti Lun 18 Jan 2010 - 15:56 | |
| Voici d'autres nouvelles d'un partenaire haïtien...
Dimanche 17 janvier 2010, 12h52
Nous vous faisons parvenir le denier message d’Antony Eyma notre partenaire haïtien de Concert' Action depuis Port-au-Prince.
Bonjour à tous,
« La communication internet vient d'être rétablie. Merci pour vos pensées. Je ne m'attarderai pas. Juste le temps de vous rassurer. Je vais bien, de même que ma proche famille et tous les membres de l'équipe de Concert-Action que j'ai pu contacter jusqu'ici, dont Seide et Léon. | | Il s'agit d'un vrai désastre. Inimaginable. Indescriptible. Les principaux bâtiments publics ont été détruits. Le nombre de maisons détruites et endommagées sur les grands axes que j'ai empruntés est très important. Nous avons fait un recul de plus de 60 ans. Il sera difficile de nous relever. De nombreuses personnes ne peuvent être secourues sous les décombres et les hôpitaux ne peuvent pas faire face à l'afflux des victimes.
Le gouvernement est dépassé (d'ailleurs le palais national et tous les Ministères sont détruits). Un effort de réorganisation orientée vers l'action est certes constaté tant du côté des autorités que de la société civile. Mais les moyens restent limités et l'improvisation domine. Passés les premiers moments de stupeur, les attentes et les besoins vont s'affirmer avec plus d'ampleur dans les quartiers, en rapport avec la gestion des cadavres, les problèmes de santé, l'accès aux abris, à l'eau et à la nourriture. La population est laissée à elle-même jusqu'ici.
Dans les prochains jours, il y a à craindre une forte remontée de l'insécurité et des scènes de pillage. A moins que des efforts importants soient faits de manière célère. Les régions rurales sont aussi touchées. A Delatte, les bâtiments sont fissurés et il y a eu des morts. Mais les membres de l'équipe sont sains et saufs. Je n'ai pas encore de nouvelles en provenance des Palmes, de Bain et de Cotes de Fer, de la 8ème section de Petit Goâve où travaillent aussi nos équipes. Au moment de terminer cette lettre, je viens d'apprendre qu’un de nos chauffeurs, est décédé sur l'avenue Poupelard (il revenait de la 8ème section). Je vous laisse. A bientôt. »
Antony Eyma depuis Port-au-Prince …En plus de Port-au-Prince, plusieurs autres villes ont été touchées dans le sud : Jacmel, Léogane, Petit Goâve, pour ne citer que celles-là. Dans le milieu rural, même à Ducis, bien des maisons qui étaient déjà fragiles ont cédé. Ces images ne passent pas à la télé. (On peut donc imaginer que dans d'autres zones c'est pareil...).
Dans le Sud, on accueille des flux de malades venus de Port-au-Prince et des flots de réfugiés qui ont dû quitter la ville et tentent de regagner leur village natal. L’hôpital des Cayes ne peut pas accueillir toutes les victimes. Le terrain de football constitue un véritable centre d’hébergement.
Voilà les dernières nouvelles de nos partenaires haïtiens sur place.
Emmanuel Cochon
Chargé de Mission Haïti au CCFD-Terre Solidaire
|
| |
|
| |
andre777 Orange
Nombre de messages : 941 Age : 79 Localisation : Republique Dominicaine Date d'inscription : 13/11/2008
| Sujet: Re: Haïti Lun 18 Jan 2010 - 18:32 | |
| Merci Framcontoise, ces témoignages de personnes qui sont sur place sont beaucoup plus fiables que les scoops des journaleux, ils recoupent parfaitement les témoignages entendus à la télé des blessés recueillis dans les hôpitaux de la Rép. Dominicaine et ceux de mon voisin Haïtien qui recueille les renseignements auprès des siens durement touchés. J'ai entendu la RAI publier une déclaration d'un Italien disant que la Rép. Dominicaine ne faisait rien pour aider son voisin, j'en suis scandalisé. Je suis fier d'être dans ce pays et de voir la mobilisation de tout un peuple pour aider son voisin. Les Hopitaux regorgent des blessés qui ont pu être transportés, des dons de sang sont organisés dans tous le pays, le président Léonel Fernandez était sur place dès les premières heures après le sinistre, des camions de vivres sont acheminés chaque jours, les dons et la participation de l'état atteignent à aujourd'hui 10 millions de dollars ....et le pays n'est pas riche mais il fait tout ce qu'il peut. Par contre je suis très inquiet sur l'utilisation de ces dons, le président et le gouvernement ne sont pas fiables et les bandes organisées volent tout ce qu'elles peuvent. J'ai lu qu'Obama était en train avec ses militaires, plus de 10000 hommes, de chercher à contrôler le pays au risque d'être accusé d'ingérence. J'espère que c'est vrai et que personne ne lui en tiendra grief et qu'il mettra en place une direction de la distribution des aides et de la reconstruction qui se substituera au gouvernement actuel jusqu'à ce que tout soit rentré dans l'ordre et que l'imbécile de Joyandet restera en France au lieu de venir mettre son grain de sel sans rien comprendre au problème. | |
|
| |
exilee Bayrouiste
| Sujet: Re: Haïti Lun 18 Jan 2010 - 19:16 | |
| Il y a un vrai probleme de la presse.... Chercher le spectaculaire,la polemique,ne pas verifier....Merci Francomtoise et Andre pour ces temoignages. | |
|
| |
Siwash Bayrouiste
Nombre de messages : 4370 Age : 66 Localisation : Paslières 63 Date d'inscription : 13/06/2007
| Sujet: Re: Haïti Lun 18 Jan 2010 - 19:27 | |
| | |
|
| |
Sofi Admin
Nombre de messages : 23458 Localisation : Lyon Date d'inscription : 24/04/2007
| Sujet: Re: Haïti Lun 18 Jan 2010 - 20:18 | |
| André, j'ai entendu la même chose au sujet de la RD en ce qui concerne son attitude vis-à-vis de son voisin que ton ami Italien.
D'après ce que j'en ai entendu, la Rd se désintéressait complètement de ce qui se passait de l'autre côté de la Montagne, et même faisait de la rétention de vivres et de médicaments, pour ne surtout pas ouvrir ses frontières "paradisiaques" d'île à touristes à ces pouilleux d'à-côté.
Merci infiniment de rétablir la vérité. | |
|
| |
zingareve Bayrouiste
Nombre de messages : 14575 Age : 72 Localisation : Bohême Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: Haïti Lun 18 Jan 2010 - 20:41 | |
| Confirmation de cette aide de la RD ICIEt bien entendu pas un mot dans les grands médias | |
|
| |
verseau Bayrouiste
Nombre de messages : 10113 Age : 75 Localisation : Europe Date d'inscription : 24/04/2007
| Sujet: Re: Haïti Lun 18 Jan 2010 - 22:08 | |
| Le pire c'est que les arnaqueurs et autre pirates sur Internet "profitent" de cette catastrophe d'Haïti pour faire appel à la générosité des gens en créant de fausses ONG ou en se faisant passer pour la Croix Rouge d'Haïti........ et même en se faisant passer pour vos "amis" sur Facebook, ils cherchent à récolter de l'argent de manière frauduleuse ! Je vous recommande une très grande vigilance ! N'ouvrez pas les mails ou spams si vous ne connaissez pas l'expéditeur, car ces fous y joignent un virus en plus de l'arnaque ! (dixit Symantec) La nature humaine me désespère | |
|
| |
Siwash Bayrouiste
| Sujet: Re: Haïti Lun 18 Jan 2010 - 23:45 | |
| Bah ! Gare aux hoax de Symantec. Pour vendre mauvaise soupe ceux là aussi sont prêts à tout. Mais oui : gare aux aigrefins de la bonté de cœur ! Pas besoin de ça en plus des boudinés du bide qui se sucrent grassement au passage des dons. | |
|
| |
Musette # Bayrouiste
Nombre de messages : 14612 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/06/2007
| Sujet: Re: Haïti Mar 19 Jan 2010 - 0:11 | |
| J'espère qu'Obama va pouvoir agir vite et bien pour que la distribution n'aille pas aux gars costaux armés. Ils y ont droit aussi, mais pas plus que les autres.
C'est le problème qu'évoquait une jeune femme de la Croix Rouge. Quant à la RD, je pense et j'espère qu'elle aidera jusqu'au bout.
Je ne veux pas envoyer n'importe quoi à n'importe qui. J'attends une filière fiable. Ils en auront toujours besoin. | |
|
| |
marieD Bayrouiste
Nombre de messages : 5424 Localisation : Pluton Date d'inscription : 26/08/2007
| Sujet: Re: Haïti Mar 19 Jan 2010 - 1:13 | |
| Des nouvelles plus optimistes : http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2010/01/18/malgre-les-problemes-logistiques-l-aide-s-organise-en-haiti_1293474_3222.html#ens_id=1290927&xtor=AL-32280151 | |
|
| |
vidoc Bayrouiste
| Sujet: Re: Haïti Mar 19 Jan 2010 - 19:20 | |
| Pour faire un don pour HAITI, le lien du MODEM http://www.mouvementdemocrate.fr/evenements/haiti-appel-dons-2010/haiti-catastrophe-appel-dons-adherents-2010.html/ | |
|
| |
hommedesbois Bayrouiste
Nombre de messages : 14821 Age : 66 Localisation : SAVOIE/ISERE Date d'inscription : 15/05/2007
| Sujet: Re: Haïti Mar 19 Jan 2010 - 19:41 | |
| No comment de ma part tout ça c'est nul à ch.......... monde à l'image de l'âme humaine.................... NOIR de chez N O I R | |
|
| |
Francomtoise Bayrouiste
Nombre de messages : 2586 Age : 70 Localisation : Allenjoie Doubs Date d'inscription : 26/04/2007
| Sujet: Re: Haïti Mar 19 Jan 2010 - 20:18 | |
| Mardi 19 janvier, 17 h 00 Il y a quelques jours, des informations précises de la part de nos partenaires en Haïti nous permettaient de vous informer, ainsi que les médias, sur l'ampleur de la catastrophe dans des régions éloignées de la capitale Port-au-Prince. Touchées par le séisme, ces zones rurales voient aujourd'hui arriver des flots de personnes fuyant la capitale, à la recherche de vivres et d'un abri. | | Nos partenaires, implantés en régions, s'organisent pour accueillir ces familles démunies, comme le raconte un responsable du Fonhsud, le Fonds haïtien d'appui au développement du Sud, installé à Aquin dans le sud de l'île : « L'équipe de Fonhsud devra être renforcée pour l'occasion : un centre d'hébergement est prévu pour accueillir les nombreuses personnes qui débarquent subitement [en provenance de Port-au-Prince]. Déjà une certaine coordination est en train de se mettre en place avec les différentes églises de la commune. (…) Nous prévoyons aussi un support financier direct aux familles qui ont tout perdu dans les décombres à Port-au-Prince et qui se sont réfugiées à Aquin. Le comité qui sera mis en place se chargera de bien identifier les familles touchées. » Aujourd'hui, pour aider les Haïtiens à faire face à cette catastrophe, vous pouvez-vous nous aider. Chaque don permettra d'apporter une aide concrète pour subvenir aux besoins d'urgence des populations et d'ores et déjà penser à la reconstruction. |
| |
|
| |
verseau Bayrouiste
Nombre de messages : 10113 Age : 75 Localisation : Europe Date d'inscription : 24/04/2007
| Sujet: Re: Haïti Mer 20 Jan 2010 - 1:03 | |
| Merci Francomtoise, bien reçu le message en direct d'Haïti | |
|
| |
luke Bayrouiste
Nombre de messages : 7555 Age : 51 Localisation : pas tres loin de balma Date d'inscription : 25/04/2007
| Sujet: Re: Haïti Mer 20 Jan 2010 - 1:07 | |
| - Francomtoise a écrit:
Mardi 19 janvier, 17 h 00 Il y a quelques jours, des informations précises de la part de nos partenaires en Haïti nous permettaient de vous informer, ainsi que les médias, sur l'ampleur de la catastrophe dans des régions éloignées de la capitale Port-au-Prince. Touchées par le séisme, ces zones rurales voient aujourd'hui arriver des flots de personnes fuyant la capitale, à la recherche de vivres et d'un abri. | | Nos partenaires, implantés en régions, s'organisent pour accueillir ces familles démunies, comme le raconte un responsable du Fonhsud, le Fonds haïtien d'appui au développement du Sud, installé à Aquin dans le sud de l'île : « L'équipe de Fonhsud devra être renforcée pour l'occasion : un centre d'hébergement est prévu pour accueillir les nombreuses personnes qui débarquent subitement [en provenance de Port-au-Prince]. Déjà une certaine coordination est en train de se mettre en place avec les différentes églises de la commune. (…) Nous prévoyons aussi un support financier direct aux familles qui ont tout perdu dans les décombres à Port-au-Prince et qui se sont réfugiées à Aquin. Le comité qui sera mis en place se chargera de bien identifier les familles touchées. » Aujourd'hui, pour aider les Haïtiens à faire face à cette catastrophe, vous pouvez-vous nous aider. Chaque don permettra d'apporter une aide concrète pour subvenir aux besoins d'urgence des populations et d'ores et déjà penser à la reconstruction. |
Merci Francomtoise ... J'ai fait un don aux médecins sans frontières...mais je peux aider encore , don l'ong dans laquelle tu officie si cela est necessaire ...fais le moi savoir en mp ou ici en live en donnan les références | |
|
| |
Sofi Admin
Nombre de messages : 23458 Localisation : Lyon Date d'inscription : 24/04/2007
| Sujet: Re: Haïti Mer 20 Jan 2010 - 1:28 | |
| | |
|
| |
Rémy Bayrouiste
Nombre de messages : 1642 Age : 66 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/06/2007
| Sujet: Re: Haïti Mer 20 Jan 2010 - 23:51 | |
| Catherine Ashton n'avait peut-être pas eu le temps de profiter des soldes. Après l'intervention de Marielle au parlement européen, elle est cependant habillée pour l'hiver. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Haïti | |
| |
|
| |
| Haïti | |
|