Les bloggers de François
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les bloggers de François

Politique, échanges, amitié
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexionLe site officiel
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Vers des manuels scolaires européens ?

Aller en bas 
+4
cara
luke
Siwash
Demain
8 participants
AuteurMessage
Demain
Bayrouiste
Bayrouiste
Demain


Nombre de messages : 20914
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 24/04/2007

Vers des manuels scolaires européens ? Empty
MessageSujet: Vers des manuels scolaires européens ?   Vers des manuels scolaires européens ? Icon_minitimeJeu 22 Mai 2008 - 19:06

Article intéressant de JP Jouyet (qui mélange un peu histoire et mémoire, mais bon j'ai l'habitude … Rolling Eyes )

http://www.jpjouyet.eu/?post/2008/05/19/Un-manuel-franco-allemand#suite

L'expérience du manuel d'histoire franco-allemand, je trouve ça vraiment important (l'Europe des peuples, pour une fois). Je me demande si ce serait généralisable à davantage de pays européens, sans que cela devienne de la bouillie (il faudrait bien réfléchir à ce qu'on veut faire passer) … puis, à terme, si la généralisation à d'autres manuels est possible et souhaitable. Ça impliquerait de définir des programmes communs … scratch
Revenir en haut Aller en bas
Siwash
Bayrouiste
Bayrouiste
Siwash


Masculin Nombre de messages : 4370
Age : 65
Localisation : Paslières 63
Date d'inscription : 13/06/2007

Vers des manuels scolaires européens ? Empty
MessageSujet: Re: Vers des manuels scolaires européens ?   Vers des manuels scolaires européens ? Icon_minitimeJeu 22 Mai 2008 - 20:22

Oui, sans doute.
Est ce que tu as pu le parcourir ce manuel, Demain ?
J'aimerais bien avoir ton avis sur la question.
Parce que si je trouve l'idée plutôt intéressante, je vois pas du tout comment on peut faire une seule histoire de l'histoire de 2 peuples qui se sont étripés pendant pas mal de temps. En tous cas : comment expliquer sans... ré-écrire l'histoire !
scratch
A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.erp3m.fr/
Demain
Bayrouiste
Bayrouiste
Demain


Nombre de messages : 20914
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 24/04/2007

Vers des manuels scolaires européens ? Empty
MessageSujet: Re: Vers des manuels scolaires européens ?   Vers des manuels scolaires européens ? Icon_minitimeJeu 22 Mai 2008 - 20:47

Non, Siwash, je n'ai pas encore eu l'occasion de le parcourir, mais je compte bien le faire si je mets la main dessus, à Paris, cet été.

Pour ta question, sans préjuger du contenu de l'ouvrage que je ne connais pas, ça ne me semble pas réellement un problème : qu'on soit en guerre ou en paix avec les Allemands … c'est, dans les deux cas, une histoire commune !

Ecrire un manuel commun aux jeunes Français et aux jeunes Allemands revient à leur raconter la même histoire, donc à ce que les historiens contemporanéistes français se mettent d'accord avec leurs homologues allemands, sur une lecture commune de cette histoire commune.

A mon sens, cela va dans le sens d'une plus grande objectivité de part et d'autre (même si tout choix que l'on fait, dans les événements, les hommes, les faits, leur interprétation … implique forcément des orientations "idéologiques" au sens large).

Et surtout, ça évite l'écriture d'une histoire strictement nationale (qui d'ailleurs n'a pas grand sens).

Bref, je trouve ça une bien belle idée. cheers
Revenir en haut Aller en bas
luke
Bayrouiste
Bayrouiste
luke


Masculin Nombre de messages : 7555
Age : 51
Localisation : pas tres loin de balma
Date d'inscription : 25/04/2007

Vers des manuels scolaires européens ? Empty
MessageSujet: Re: Vers des manuels scolaires européens ?   Vers des manuels scolaires européens ? Icon_minitimeJeu 22 Mai 2008 - 20:58

Moi z'aussi ! je trouve que c'est une bonne idée ! Wink Vers des manuels scolaires européens ? 172734 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Demain
Bayrouiste
Bayrouiste
Demain


Nombre de messages : 20914
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 24/04/2007

Vers des manuels scolaires européens ? Empty
MessageSujet: Re: Vers des manuels scolaires européens ?   Vers des manuels scolaires européens ? Icon_minitimeJeu 22 Mai 2008 - 21:39

Un lien qui permet de feuilleter le manuel de terminale franco-allemand (l'éditeur français est Nathan). Mais pas encore celui de première …

http://www.nathan.fr/manuelfrancoallemand/
Revenir en haut Aller en bas
Siwash
Bayrouiste
Bayrouiste
Siwash


Masculin Nombre de messages : 4370
Age : 65
Localisation : Paslières 63
Date d'inscription : 13/06/2007

Vers des manuels scolaires européens ? Empty
MessageSujet: Re: Vers des manuels scolaires européens ?   Vers des manuels scolaires européens ? Icon_minitimeJeu 22 Mai 2008 - 22:21

A première vue : plutôt bien fait ce manuel.
On a accès seulement à la période guerre 39-45 mais c'est de bonne augure : L'auteur ne semble pas être tombé dans les clichés et les discours du style "aimez vous les uns les autres" ou "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil".
Il est peut être là le début de l'Europe sociale.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.erp3m.fr/
Demain
Bayrouiste
Bayrouiste
Demain


Nombre de messages : 20914
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 24/04/2007

Vers des manuels scolaires européens ? Empty
MessageSujet: Re: Vers des manuels scolaires européens ?   Vers des manuels scolaires européens ? Icon_minitimeJeu 22 Mai 2008 - 22:22

Oui, je le pense aussi. Là, et dans les échanges étudiants Erasmus, qui se développent un peu partout. bounce
Revenir en haut Aller en bas
cara
Bayrouiste
Bayrouiste
cara


Féminin Nombre de messages : 4270
Age : 66
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 22/05/2007

Vers des manuels scolaires européens ? Empty
MessageSujet: Re: Vers des manuels scolaires européens ?   Vers des manuels scolaires européens ? Icon_minitimeVen 23 Mai 2008 - 0:53

Intéressant, pour ouvrir nos programmes scolaires désespérément franco-français. En Lettres c'est flagrant ( même si par ailleurs d'un point de vue technique j'apprécie les programmes de collège, que nous devons à Monsieur Bayrou) !
Revenir en haut Aller en bas
Demain
Bayrouiste
Bayrouiste
Demain


Nombre de messages : 20914
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 24/04/2007

Vers des manuels scolaires européens ? Empty
MessageSujet: Re: Vers des manuels scolaires européens ?   Vers des manuels scolaires européens ? Icon_minitimeVen 23 Mai 2008 - 1:16

En Lettres c'est un peu plus compliqué … je me suis laissé dire (z'allez pas le croire … ) que les Allemands avaient la curieuse pratique d'écrire en allemand … Shocked Shocked Shocked

Cela dit, par le biais des cours d'allemand, on peut envisager des manuels créés en commun, qui reprendraient certains textes que les jeunes Allemands étudient de leur côté en littérature … et inversement.
Revenir en haut Aller en bas
verseau
Bayrouiste
Bayrouiste
verseau


Féminin Nombre de messages : 10113
Age : 75
Localisation : Europe
Date d'inscription : 24/04/2007

Vers des manuels scolaires européens ? Empty
MessageSujet: Re: Vers des manuels scolaires européens ?   Vers des manuels scolaires européens ? Icon_minitimeVen 23 Mai 2008 - 9:20

Tout à fait prometteurs ces manuels d'histoire franco-allemands destinés aux Terminales !

Pour ma part, je regrette que des cours de "formation politique" soient inexistants en France.
En Allemagne, ces cours commencent dès l'Ecole Primaire, il existe des Parlements de Jeunes (14 à 18 ans) dans les communes, ils ont des cours de sociologie politique au Lycée, de sciences politiques, d'économie.

En France par contre, on disserte philosophiquement, mais on sait rien des vrais enjeux concernant la formation de citoyens dignes de ce nom !

Je sais que bien des profs d'Histoire, dépassent leur "programme" pour faire un peu d'instruction civique.... mais il y a des générations entières quii n'ont pas eu droit à ces cours initiateurs à l'esprit du CITOYEN.

Il y a encore du boulot pour que les générations présentes dans nos établissemnts scolaires ou universitaires soient formées correctement ou du moins à égalité avec nos voisins allemands !

Et comment faire l'Unité sociale, économique de l'Europe si nos esprits ne sont pas formés pour ?

C'est pour cela que je trouve une bonne idée ces manuels franco-allemands , mais ce n'est qu'un début !

Il FAUT aller plus loin dans la prise de conscience et de l'utilité de la formation de nos jeunes à la CITOYENNETE !
Revenir en haut Aller en bas
pastel
Bayrouiste
Bayrouiste



Masculin Nombre de messages : 1303
Date d'inscription : 27/04/2007

Vers des manuels scolaires européens ? Empty
MessageSujet: Re: Vers des manuels scolaires européens ?   Vers des manuels scolaires européens ? Icon_minitimeVen 23 Mai 2008 - 9:58

Je ne pourrais être davantage d'accord avec vous tous. C'est une mesure fondamentale si l'en est pour la construction européenne.

J'ai feuilleté un peu la version électronique: Ca me apraît très bien fait: c'est concis, allant à l'essentiel et mis à jour. Excellent par exemple les qq paragraphes qui ont attiré mon regard en premier sur le "syndrome de Vichy" en France.

Quand on pense que Mitterrand a été le premier président à assister, en 1992 seulement, à une commémoration de la rafle du Vel d'Hiv...

Et il a fallu attendre Chirac, dont c'est un des très grands gestes, pour reconnaitre l'évident - la responsabilité de l'Etat français dans ces déportations.
Revenir en haut Aller en bas
exilee
Bayrouiste
Bayrouiste
exilee


Féminin Nombre de messages : 7283
Age : 70
Date d'inscription : 07/07/2008

Vers des manuels scolaires européens ? Empty
MessageSujet: Re: Vers des manuels scolaires européens ?   Vers des manuels scolaires européens ? Icon_minitimeMer 2 Déc 2009 - 10:26

Je fais un peu de "maquillage" ce matin,je ressors un vieux fil pour vous soumettre cet article...
Sans lecture,pas de culture et pas de democratie qui implique de choisir en connaissance de cause et de ne pas se laisser manipuler.... Vers des manuels scolaires européens ? Suspect
http://www.la-croix.com/Les-capacites-de-lecture-des-jeunes-de-15-ans-reculent-en-Eu/article/2404156/25692
Revenir en haut Aller en bas
andre777
Orange
Orange



Masculin Nombre de messages : 941
Age : 79
Localisation : Republique Dominicaine
Date d'inscription : 13/11/2008

Vers des manuels scolaires européens ? Empty
MessageSujet: Re: Vers des manuels scolaires européens ?   Vers des manuels scolaires européens ? Icon_minitimeMer 2 Déc 2009 - 14:28

Un enfant sur quatre en Europe, un sur cinq en France, c'est purement scandaleux.
Il y a autre chose à faire que de diminuer le nombre d'enseignants et peut être que la première urgence n'est pas de lire la lettre de Môquet, ni de chanter la marseillaise.
Il faut quand même savoir que tout enfant "normalement constitué", à partir de l'âge de 4 ans est capable d'apprendre à lire couramment en moins de 6 mois avec seulement deux fois 5 minutes de travail par jour, auxquels il faut ajouter une heure de jeux autour de la lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vers des manuels scolaires européens ? Empty
MessageSujet: Re: Vers des manuels scolaires européens ?   Vers des manuels scolaires européens ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vers des manuels scolaires européens ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Violences scolaires .....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les bloggers de François :: Politique :: Politique européenne-
Sauter vers: