Les bloggers de François
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les bloggers de François

Politique, échanges, amitié
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexionLe site officiel
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 La crise alimentaire

Aller en bas 
+14
chatpitre
fguillaume
Rémy
hommedesbois
verseau
Musette #
Sofi
bibliante
Pierre_78
Chimel
pastel
vidoc
Demain
zingareve
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
zingareve
Bayrouiste
Bayrouiste
zingareve


Féminin Nombre de messages : 14575
Age : 71
Localisation : Bohême
Date d'inscription : 02/07/2007

La crise alimentaire Empty
MessageSujet: La crise alimentaire   La crise alimentaire Icon_minitimeLun 14 Avr 2008 - 14:31

Ca va mal finir... silent

EMEUTES
Revenir en haut Aller en bas
Demain
Bayrouiste
Bayrouiste
Demain


Nombre de messages : 20914
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 24/04/2007

La crise alimentaire Empty
MessageSujet: Re: La crise alimentaire   La crise alimentaire Icon_minitimeLun 14 Avr 2008 - 14:39

Sur Libé et sur le même thème :

http://www.liberation.fr/actualite/economie_terre/321065.FR.php
Revenir en haut Aller en bas
vidoc
Bayrouiste
Bayrouiste
vidoc


Féminin Nombre de messages : 4006
Date d'inscription : 06/11/2007

La crise alimentaire Empty
MessageSujet: Re: La crise alimentaire   La crise alimentaire Icon_minitimeLun 14 Avr 2008 - 14:45

Lorsqu'on voit la crise alimentaire, la crise des subprimes aux USA, les manif en Europe contre l'augmentation des prix etc etc, je crois que l'on rentre dans un tourbillon mondial qui risque de bouleverser nos vies.

J'ai 40 ans et pas souvenir avoir connu une telle concentration de mauvaises conjonctures au niveau mondial en même temps.

Pour moi ça n'augure rien de bon
Revenir en haut Aller en bas
zingareve
Bayrouiste
Bayrouiste
zingareve


Féminin Nombre de messages : 14575
Age : 71
Localisation : Bohême
Date d'inscription : 02/07/2007

La crise alimentaire Empty
MessageSujet: Re: La crise alimentaire   La crise alimentaire Icon_minitimeLun 14 Avr 2008 - 14:49

A propos des biocarburants, Jean Ziegler parle de crime contre l'humanité silent

Ce qui est épouvantable, c'est que les "écolos" de tous bords dénoncent ce fait depuis déjà bon nombre d'années !!!

C'est un Grenelle "mondial" de la pauvreté qu'il faudrait...
Revenir en haut Aller en bas
zingareve
Bayrouiste
Bayrouiste
zingareve


Féminin Nombre de messages : 14575
Age : 71
Localisation : Bohême
Date d'inscription : 02/07/2007

La crise alimentaire Empty
MessageSujet: Re: La crise alimentaire   La crise alimentaire Icon_minitimeLun 14 Avr 2008 - 14:53

vidoc a écrit:
Lorsqu'on voit la crise alimentaire, la crise des subprimes aux USA, les manif en Europe contre l'augmentation des prix etc etc, je crois que l'on rentre dans un tourbillon mondial qui risque de bouleverser nos vies.

J'ai 40 ans et pas souvenir avoir connu une telle concentration de mauvaises conjonctures au niveau mondial en même temps.

Pour moi ça n'augure rien de bon

Je pense que c'est de cela que notre Lapin tient à nous alerter pale pale
Revenir en haut Aller en bas
vidoc
Bayrouiste
Bayrouiste
vidoc


Féminin Nombre de messages : 4006
Date d'inscription : 06/11/2007

La crise alimentaire Empty
MessageSujet: Re: La crise alimentaire   La crise alimentaire Icon_minitimeLun 14 Avr 2008 - 14:55

zingareve a écrit:
A propos des biocarburants, Jean Ziegler parle de crime contre l'humanité silent


Je comprends ce que veut dire Jean ZIEGLER mais en tant que juriste je trouve l'allusion à la notion de crime contre l'humanité malheureuse....
Revenir en haut Aller en bas
zingareve
Bayrouiste
Bayrouiste
zingareve


Féminin Nombre de messages : 14575
Age : 71
Localisation : Bohême
Date d'inscription : 02/07/2007

La crise alimentaire Empty
MessageSujet: Re: La crise alimentaire   La crise alimentaire Icon_minitimeLun 14 Avr 2008 - 15:21

vidoc a écrit:
zingareve a écrit:
A propos des biocarburants, Jean Ziegler parle de crime contre l'humanité silent


Je comprends ce que veut dire Jean ZIEGLER mais en tant que juriste je trouve l'allusion à la notion de crime contre l'humanité malheureuse....

Vidoc, que penses tu de l'article 7 du droit international ?? il me semble convenir dans le cas présent, mais c'est ton domaine, alors si tu peux nous éclairer, merci study

Extrait crime contre l'humanité :

"D'autres actes inhumains de caractère analogue causant
intentionnellement de grandes souffrances ou des atteintes graves à
l’intégrité physique ou à la santé physique ou mentale."
Revenir en haut Aller en bas
vidoc
Bayrouiste
Bayrouiste
vidoc


Féminin Nombre de messages : 4006
Date d'inscription : 06/11/2007

La crise alimentaire Empty
MessageSujet: Re: La crise alimentaire   La crise alimentaire Icon_minitimeLun 14 Avr 2008 - 15:34

Peux tu me dire de quelle convention tu as tiré cet article? La crise alimentaire 172734 Manifestement pas la CEDH

Après avoir lu le texte je verrais pour te répondre
Revenir en haut Aller en bas
zingareve
Bayrouiste
Bayrouiste
zingareve


Féminin Nombre de messages : 14575
Age : 71
Localisation : Bohême
Date d'inscription : 02/07/2007

La crise alimentaire Empty
MessageSujet: Re: La crise alimentaire   La crise alimentaire Icon_minitimeLun 14 Avr 2008 - 16:21

Sur Wiki Embarassed

ICI
Revenir en haut Aller en bas
vidoc
Bayrouiste
Bayrouiste
vidoc


Féminin Nombre de messages : 4006
Date d'inscription : 06/11/2007

La crise alimentaire Empty
MessageSujet: Re: La crise alimentaire   La crise alimentaire Icon_minitimeLun 14 Avr 2008 - 16:54

Ok Idea sur WIKI il parle de la Cour pénale internationale.

Le texte auquel il est fait référence est assez proche de l'article 212-1 de notre code pénal qui qualifie également le crime contre l'humanité

Comme il est justement dit sur WIKI, pour qu'il y ait crime contre l'humanité :
" Il faut qu’il s’agisse de crimes commis en exécution d’une politique étatique dont il faut prouver qu’elle était criminelle (la Cour de cassation l’avait bien compris en exigeant que les crimes contre l’humanité le soient « au nom d’un État pratiquant une politique d’hégémonie idéologique »). Il ne faudrait pas que tout comportement criminel étatique puisse être qualifié à la légère de crime contre l’humanité."

Je ne crois pas que, dans le cas des biocarburants, on puisse parler de politique d'hégémonie idéologique comme le retient notre Cour de Cassation....

C'est pourquoi, je trouve un peu léger d'un point de vue juridique de parler de crime contre l'humanité lorsque, comme ZIEGLER, on parle des biocarburants.

Le Droit est trop précis dans les définitions qu'il donne, qu'on ne peut pas se permettre de les galvauder sans en connaitre le contenu exact....

Et c'est en l'occurence ce que je "reproche" à Monsieur ZIEGLER.
Revenir en haut Aller en bas
zingareve
Bayrouiste
Bayrouiste
zingareve


Féminin Nombre de messages : 14575
Age : 71
Localisation : Bohême
Date d'inscription : 02/07/2007

La crise alimentaire Empty
MessageSujet: Re: La crise alimentaire   La crise alimentaire Icon_minitimeLun 14 Avr 2008 - 16:57

Merci Mâme l'experte I love you mais ça ne résoud pas ce drame !!! No
Revenir en haut Aller en bas
vidoc
Bayrouiste
Bayrouiste
vidoc


Féminin Nombre de messages : 4006
Date d'inscription : 06/11/2007

La crise alimentaire Empty
MessageSujet: Re: La crise alimentaire   La crise alimentaire Icon_minitimeLun 14 Avr 2008 - 17:00

zingareve a écrit:
Merci Mâme l'experte I love you mais ça ne résoud pas ce drame !!! No

Là on est d'accord : ça ne résoud pas le problème Sad
Revenir en haut Aller en bas
pastel
Bayrouiste
Bayrouiste



Masculin Nombre de messages : 1303
Date d'inscription : 27/04/2007

La crise alimentaire Empty
MessageSujet: Re: La crise alimentaire   La crise alimentaire Icon_minitimeLun 14 Avr 2008 - 17:10

Ziegler est un habitué de la polémique la plus grossière. Je ne comprends pas ces gens qui manient avec autant de volupté la simplification populiste, la polémique etc. Et cette prétention de livrer une "analyse" intelligente alors qu'il ne s'agit que de régression mentale.

Et puis le pire c'est que ça banalise complètement la notion de crime contre l'humanité. "Effet collatéral" voulu? On peut se poser la question.
Revenir en haut Aller en bas
zingareve
Bayrouiste
Bayrouiste
zingareve


Féminin Nombre de messages : 14575
Age : 71
Localisation : Bohême
Date d'inscription : 02/07/2007

La crise alimentaire Empty
MessageSujet: Re: La crise alimentaire   La crise alimentaire Icon_minitimeLun 14 Avr 2008 - 17:19

Merci Pastel, décidément, il va me falloir modifier mes sources d'informations car je me plante à chaque fois...Suspect Rolling Eyes silent
Revenir en haut Aller en bas
pastel
Bayrouiste
Bayrouiste



Masculin Nombre de messages : 1303
Date d'inscription : 27/04/2007

La crise alimentaire Empty
MessageSujet: Re: La crise alimentaire   La crise alimentaire Icon_minitimeLun 14 Avr 2008 - 17:35

Mais il n'y a pas de quoi zinga, c'est toujours bon à savoir....

La crise alimentaire 172734
Revenir en haut Aller en bas
zingareve
Bayrouiste
Bayrouiste
zingareve


Féminin Nombre de messages : 14575
Age : 71
Localisation : Bohême
Date d'inscription : 02/07/2007

La crise alimentaire Empty
MessageSujet: Re: La crise alimentaire   La crise alimentaire Icon_minitimeLun 14 Avr 2008 - 17:39

pastel a écrit:
Mais il n'y a pas de quoi zinga, c'est toujours bon à savoir....

La crise alimentaire 172734

Je me laisse facilement duper Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Chimel
Bayrouiste
Bayrouiste
Chimel


Nombre de messages : 7122
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/04/2007

La crise alimentaire Empty
MessageSujet: Re: La crise alimentaire   La crise alimentaire Icon_minitimeLun 14 Avr 2008 - 17:44

N'exagérons rien et ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain. Je ne pense pas que tu te sois fait duper, Zinga: Vidoc et Pastel ont raison de souligner qu'il est un peu excessif et maladroit de parler de crime contre l'humanité, mais cela ne change rien au fond du message. Il aurait dit simplement dit "crime" que c'était parfait (enfin, si je puis dire... Crying or Very sad).

Donc, relisons simplement l'article en remplaçant mentalement l'expression par "crime" et revenons-en au sujet proprement dit.
Revenir en haut Aller en bas
pastel
Bayrouiste
Bayrouiste



Masculin Nombre de messages : 1303
Date d'inscription : 27/04/2007

La crise alimentaire Empty
MessageSujet: Re: La crise alimentaire   La crise alimentaire Icon_minitimeLun 14 Avr 2008 - 17:52

Pas si vite chimel. On ne manie pas des termes comme crime contre l'humanité de façon aussi polémique, arbitraire et stupide. Ziegler, pour lequel je n'avais déjà aucune considération, n'en finit pas de se disqualifier tout comme une certaine gauche radicale.
Revenir en haut Aller en bas
Chimel
Bayrouiste
Bayrouiste
Chimel


Nombre de messages : 7122
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/04/2007

La crise alimentaire Empty
MessageSujet: Re: La crise alimentaire   La crise alimentaire Icon_minitimeLun 14 Avr 2008 - 18:12

C'est marrant, Pastel, parce que sur un autre fil tu nous fais part de ton admiration pour Cohn-Bendit. Or, pour moi, Ziegler et Cohn-Bendit sont à ranger dans la même catégorie: des gens dérangeants, au langage parfois excessif (exemple encore avec ce crime contre l'humanité), dont je suis loin de partager toutes les positions mais dont la présence est indispensable pour nous éviter (enfin, surtout pour m'éviter à moi... Wink) de sombrer dans le confort intellectuel et bien-pensant.

Le jour où il n'y a plus des voix comme celles-là, la démocratie ira vraiment mal, je pense.

Remarque, on a tous ses contradictions. Je pourrais en dire autant de Besancenot, et là déjà il m'insupporte beaucoup plus, pour ne pas parler de Laguillier (même si elle est devenue "pittoresque" avec le temps). Le coeur a ses raisons...
Revenir en haut Aller en bas
pastel
Bayrouiste
Bayrouiste



Masculin Nombre de messages : 1303
Date d'inscription : 27/04/2007

La crise alimentaire Empty
MessageSujet: Re: La crise alimentaire   La crise alimentaire Icon_minitimeLun 14 Avr 2008 - 18:15

Mais Cohn-Bendit n'a rien à voir, mais rien du tout, sur toutes ses prises de position, avec qqun comme Ziegler, Besancenot ou même Melenchon. Cohn-Bendit est vraiment bp plus proche du Modem que de la gauche radicale représentée par ces énergumènes.

M'enfin.
Revenir en haut Aller en bas
pastel
Bayrouiste
Bayrouiste



Masculin Nombre de messages : 1303
Date d'inscription : 27/04/2007

La crise alimentaire Empty
MessageSujet: Re: La crise alimentaire   La crise alimentaire Icon_minitimeLun 14 Avr 2008 - 18:16

Et je te signale que Dany est chez les Verts depuis belle lurette.
Revenir en haut Aller en bas
vidoc
Bayrouiste
Bayrouiste
vidoc


Féminin Nombre de messages : 4006
Date d'inscription : 06/11/2007

La crise alimentaire Empty
MessageSujet: Re: La crise alimentaire   La crise alimentaire Icon_minitimeLun 14 Avr 2008 - 19:05

Je ne suis pas toujours d'accord avec PASTEL dans ses prises de position mais s'agissant de son analyse au sujet de ZIEGLER, je le rejoins totalement Wink

Toujours est il que le problème alimentaire est réel et ce quels que soient les mots employés pour le qualifier
Revenir en haut Aller en bas
Pierre_78
Bayrouiste
Bayrouiste
Pierre_78


Masculin Nombre de messages : 6050
Age : 63
Localisation : Yvelines (mantois)
Date d'inscription : 24/04/2007

La crise alimentaire Empty
MessageSujet: Re: La crise alimentaire   La crise alimentaire Icon_minitimeLun 14 Avr 2008 - 19:28

Pendant que la planète s'enfonce, les querelles byzantines continuent... est-il de la plus haute importance de savoir comment nommer une hécatombe : crime ? crime contre l'humanité ? atteinte à l'estomac des hommes ? corruption des muqueuses digestives ? empisonnement des ventres vides ? métamorphose du grain de riz en diamant ?
Revenir en haut Aller en bas
bibliante
Bayrouiste
Bayrouiste
bibliante


Masculin Nombre de messages : 3021
Localisation : Tarn et Garonne
Date d'inscription : 12/08/2007

La crise alimentaire Empty
MessageSujet: Re: La crise alimentaire   La crise alimentaire Icon_minitimeLun 14 Avr 2008 - 19:29

transformation des carottes en purée
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliante.voila.fr/
zingareve
Bayrouiste
Bayrouiste
zingareve


Féminin Nombre de messages : 14575
Age : 71
Localisation : Bohême
Date d'inscription : 02/07/2007

La crise alimentaire Empty
MessageSujet: Re: La crise alimentaire   La crise alimentaire Icon_minitimeLun 14 Avr 2008 - 19:44

Pierre_78 a écrit:
Pendant que la planète s'enfonce, les querelles byzantines continuent... est-il de la plus haute importance de savoir comment nommer une hécatombe : crime ? crime contre l'humanité ? atteinte à l'estomac des hommes ? corruption des muqueuses digestives ? empisonnement des ventres vides ? métamorphose du grain de riz en diamant ?

Ben oui, c'est ce que je voulais signifier en mettant ces liens...je ne me suis pas trop attachée aux termes employés parce qu'il faut appeler un chat un chat et que des millions d'êtres humains sont quand même bien victimes de l'exploitation outrancière de la terre et de ses ressources, pour quelques richissimes spéculateurs et des occidentaux (dont je suis) gavés jusqu'à la moelle !!
Merde, on a de quoi nourrir 6/8 milliards d'humains et même plus et que des gens s'entretuent pour bouffer un quignon de pain, vous appelez ça comment !!! petits meurtres entre voisins affamés ???????
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La crise alimentaire Empty
MessageSujet: Re: La crise alimentaire   La crise alimentaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La crise alimentaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'Iran et la crise financière
» En temps de crise: un CDD en plus...
» L'Europe et la crise
» Crise Mondiale
» la crise des crédits américains.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les bloggers de François :: Politique :: Politique étrangère-
Sauter vers: