Les bloggers de François Politique, échanges, amitié |
|
| L'opinion, ça se travaille ? | |
| | Auteur | Message |
---|
JP Future star
| Sujet: L'opinion, ça se travaille ? Mer 19 Mar 2008 - 5:44 | |
| « Promouvoir l’éthique de l’information : responsabilité sociale des médias et « 5e pouvoir » citoyen »
Position du problème.
L’analyse du système d’organisation politique de type démocratique met généralement en exergue l’existence des trois branches du pouvoir, dont l’indépendance doit être avérée, à savoir l’exécutif, le législatif et le judiciaire. Mais une certaine tradition veut également que l’on accorde aux médias, le rôle de « quatrième pouvoir ». Cette lecture repose sur l’importance croissante qu’ont pris les médias dans les pays occidentaux notamment, et de leur influence sur les politiques.
suite ici:
http://www.panos-ao.org/spip.php?article14936
---------
L’opinion, ça se travaille...
http://www.acrimed.org/article2459.html
---------
Fabrique de l'opinion publique
https://www.dailymotion.com/relevance/search/Fabrique%2Bde%2Bl%2527opinion%2Bpublique/video/x3r4lk_fabrique-de-lopinion-publique-19-ma_politics
---------
Exemple de la promotion de la cigarette aux USA par Edward Louis Bernays neveu de Sigmund Freud
https://www.dailymotion.com/relevance/search/bernay/video/x3jvly_extrait-chomsky-et-cie-normand-bail_shortfilms | |
| | | JPBX Future star
| Sujet: Re: L'opinion, ça se travaille ? Mer 19 Mar 2008 - 13:21 | |
| Bien actuellement on voit plus " les politiques" avoir de l'influence sur les medias que l'inverse,ca depends des pays surtout. Bon l'italie par exemple... C vrai quand france ils ont leur liberté mais les politques ont appri a les utilisés. D'ailleurs on voit bien maintenant qu'ils sont passés au NET media/outil de communication,le modem par exemple. Mais le net ne peut pas etre maitrisé comme un journal ou la tv. | |
| | | JP Future star
| Sujet: Re: L'opinion, ça se travaille ? Mer 19 Mar 2008 - 16:13 | |
| - JPBX a écrit:
- Bien actuellement on voit plus " les politiques" avoir de l'influence sur les medias que l'inverse,ca depends des pays surtout.
Bon l'italie par exemple...
C vrai quand france ils ont leur liberté mais les politques ont appri a les utilisés.
D'ailleurs on voit bien maintenant qu'ils sont passés au NET media/outil de communication,le modem par exemple.
Mais le net ne peut pas etre maitrisé comme un journal ou la tv. Le mot politique dans le texte voulait, je pense dire également Politique au sens large et non simplement les personnes. Il y a une question qu'il faudrait se poser. C'est pourquoi tel média choisit tel sujet? Pourquoi un évènement et pas un autre et sur quel critère ? La manière dont on traite un sujet a aussi évidemment beaucoup d' importance. | |
| | | Demain Bayrouiste
Nombre de messages : 20914 Localisation : Ailleurs Date d'inscription : 24/04/2007
| Sujet: Re: L'opinion, ça se travaille ? Mer 19 Mar 2008 - 16:25 | |
| - JP a écrit:
- Il y a une question qu'il faudrait se poser. C'est pourquoi tel média choisit tel sujet? Pourquoi un évènement et pas un autre et sur quel critère ?
Oui, je crois que c'est une question importante. Je me la pose souvent en histoire : qu'est ce qu'un événement "historique" ? Pourquoi a-t-on retenu tel "événement" dans les histoires occidentales, américaines (au sens large), chinoises … etc. et non tel autre ? Ça oblige à s'interroger sur les critères de sélection, qu'ils dépendent de l'aire culturelle ou de la direction politique, ou des deux conjuguées, ou d'autres paramètres. C'est valable pour l'histoire, c'est valable pour l'actualité. C'est difficile pour l'histoire, mais encore plus difficile pour l'actualité (elle n'est pas finie, elle bouge vite, elle est fragmentable et souvent fragmentée …) Tiens, ça me remet en mémoire cette phrase : " C’est pourquoi agir par raison d’Etat ne veut rien dire d’autre qu’agir conformément à l’essence ou à la forme de l’Etat qu’on s’est proposé de conserver ou de constituer". Ludovico Zuccolo - 1621. | |
| | | JP Future star
| Sujet: Re: L'opinion, ça se travaille ? Mer 19 Mar 2008 - 16:44 | |
| - Demain a écrit:
- JP a écrit:
- Il y a une question qu'il faudrait se poser. C'est pourquoi tel média choisit tel sujet? Pourquoi un évènement et pas un autre et sur quel critère ?
Oui, je crois que c'est une question importante. Je me la pose souvent en histoire : qu'est ce qu'un événement "historique" ? Pourquoi a-t-on retenu tel "événement" dans les histoires occidentales, américaines (au sens large), chinoises … etc. et non tel autre ? Ça oblige à s'interroger sur les critères de sélection, qu'ils dépendent de l'aire culturelle ou de la direction politique, ou des deux conjuguées, ou d'autres paramètres.
C'est valable pour l'histoire, c'est valable pour l'actualité. C'est difficile pour l'histoire, mais encore plus difficile pour l'actualité (elle n'est pas finie, elle bouge vite, elle est fragmentable et souvent fragmentée …)
Tiens, ça me remet en mémoire cette phrase : "C’est pourquoi agir par raison d’Etat ne veut rien dire d’autre qu’agir conformément à l’essence ou à la forme de l’Etat qu’on s’est proposé de conserver ou de constituer".
Ludovico Zuccolo - 1621. Tout à fait d'accord. | |
| | | Siwash Bayrouiste
Nombre de messages : 4370 Age : 66 Localisation : Paslières 63 Date d'inscription : 13/06/2007
| Sujet: Re: L'opinion, ça se travaille ? Mer 19 Mar 2008 - 19:36 | |
| - JP a écrit:
- Demain a écrit:
- JP a écrit:
Oui, je crois que c'est une question importante. Je me la pose souvent en histoire : qu'est ce qu'un événement "historique" ? Pourquoi a-t-on retenu tel "événement" dans les histoires occidentales, américaines (au sens large), chinoises … etc. et non tel autre ? Ça oblige à s'interroger sur les critères de sélection, qu'ils dépendent de l'aire culturelle ou de la direction politique, ou des deux conjuguées, ou d'autres paramètres.
C'est valable pour l'histoire, c'est valable pour l'actualité. C'est difficile pour l'histoire, mais encore plus difficile pour l'actualité (elle n'est pas finie, elle bouge vite, elle est fragmentable et souvent fragmentée …)
Tiens, ça me remet en mémoire cette phrase : "C’est pourquoi agir par raison d’Etat ne veut rien dire d’autre qu’agir conformément à l’essence ou à la forme de l’Etat qu’on s’est proposé de conserver ou de constituer".
Ludovico Zuccolo - 1621. Tout à fait d'accord. Pas besoin de question puisqu'on connait les réponses : 1) Satisfaire un gouvernement auquel sont inféodés certains médias. 2) traiter l'info "qui se vend" : le sensationnel, le morbide, le pipol, le gnan-gnan, le près-de-chez-vous, le scoop... | |
| | | Demain Bayrouiste
Nombre de messages : 20914 Localisation : Ailleurs Date d'inscription : 24/04/2007
| Sujet: Re: L'opinion, ça se travaille ? Mer 19 Mar 2008 - 20:34 | |
| Bon, ben on peut peut-être appliquer ça aux media français actuels, mais pas à l'histoire … Et même pour les media, je pense que c'est un peu plus compliqué, parfois, Grand-Siwash ! | |
| | | Siwash Bayrouiste
Nombre de messages : 4370 Age : 66 Localisation : Paslières 63 Date d'inscription : 13/06/2007
| Sujet: Re: L'opinion, ça se travaille ? Jeu 20 Mar 2008 - 1:58 | |
| - Demain a écrit:
- Bon, ben on peut peut-être appliquer ça aux media français actuels, mais pas à l'histoire … Et même pour les media, je pense que c'est un peu plus compliqué, parfois, Grand-Siwash !
M'enfin Demain ! Tu devrais savoir que l'Histoire, c'est que des histoires ! Quoi de vrai dans l'histoire ? j'y étais pas, tu y étais pas, nous n'y étions pas. Il n'y a que ceux qui étaient qui pourraient dire l'Histoire. Bien différente d'aillleurs suivant qui la raconte. Mon truc à moi, c'est 14. J'irai pas jusqu'à dire incollable, mais ce que je sais diffère un peu de ce qu'on a essayé de m'enseigner. Et ça m'a fâché.... Te souviens tu : Au fin fond du Sénégal ou du Niger ou d'ailleurs dans les "colonies", on leur enseignait "Nos ancêtres, les Gaulois"... Ben les médias c'est pareil : ce ne sont que des colpoteurs d'infos. Bonne ou mauvaise, peu importe. Il faut faire bouillir la marmite. Pourtant, j'adore l'histoire ! | |
| | | cara Bayrouiste
Nombre de messages : 4270 Age : 67 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: L'opinion, ça se travaille ? Jeu 20 Mar 2008 - 2:01 | |
| - Siwash a écrit:
Quoi de vrai dans l'histoire ? j'y étais pas, tu y étais pas, nous n'y étions pas. Il n'y a que ceux qui étaient qui pourraient dire l'Histoire.
Justement : ceux qui y étaient nous parlent à travers toutes sortes de vestiges et de documents. A nous de les comprendre. | |
| | | Siwash Bayrouiste
| Sujet: Re: L'opinion, ça se travaille ? Jeu 20 Mar 2008 - 2:02 | |
| Pis d'abord, je suis pas aussi grand que ça ! Coinc ! Le cri du Lapin persiste mlgré son absence ! | |
| | | Siwash Bayrouiste
| Sujet: Re: L'opinion, ça se travaille ? Jeu 20 Mar 2008 - 2:04 | |
| - cara a écrit:
- Siwash a écrit:
Quoi de vrai dans l'histoire ? j'y étais pas, tu y étais pas, nous n'y étions pas. Il n'y a que ceux qui étaient qui pourraient dire l'Histoire.
Justement : ceux qui y étaient nous parlent à travers toutes sortes de vestiges et de documents. A nous de les comprendre. Ben voui Cara ! Mais il ne faut pas nous essayer de croire et de comprendre à travers les livres d'histoire ! Non ? Dans 2 ans, quand les livres d'histoire nous diront qu'on a eu un président nommé Sark, Sarko... Sac à Szar, il n'y aura que nous pour pas y croire ! | |
| | | Demain Bayrouiste
| Sujet: Re: L'opinion, ça se travaille ? Jeu 20 Mar 2008 - 16:22 | |
| - Siwash a écrit:
M'enfin Demain ! Tu devrais savoir que l'Histoire, c'est que des histoires ! Quoi de vrai dans l'histoire ? j'y étais pas, tu y étais pas, nous n'y étions pas. Il n'y a que ceux qui étaient qui pourraient dire l'Histoire.
Ben non, justement, mon Siwash, ils ne pourraient pas. Ils pourraient dire "leur" histoire, c'est tout. Un petit bout de leur "réalité" (et pas forcément du "réel"). L'histoire ce n'est en rien la somme des "réalités" individuelles (qui s'annulent les unes les autres, souvent).
Comme le type qui expliquait que la collaboration ça avait été une époque terrible, au cours de laquelle on lui avait volé son vélo. Alors son interlocuteur lui disait : "certes, mais les raffles, tout ça" ? "Oh oui," répondait le type, "c'est terrible". "Mais à moi, on m'a volé mon vélo".
Bien différente d'aillleurs suivant qui la raconte.
L'histoire est certes en partie une science interprétative. Mais si tu prends des travaux d'historiens, tu remarqueras qu'aucune des idées ou aucun des argument avancés n'est laissé sans preuve (référence de sources, que tu peux toi-même aller vérifier, si tu as du temps à perdre !, références bibliographiques, enregistrements pour l'histoire orale …).
L'histoire est une science et dispose de méthodes, de protocoles scientifiques, diraient les biologistes. Un historien qui travaille sur un sujet ne peut pas écrire n'importe quoi. Alors si tu parles des manuels scolaires, c'est une autre affaire. L'Etat et les gouvernements ont leur mot à dire, et finalement, les manuels d'histoire d'une époque donnée te renseignent davantage sur l'époque qui les a générés que sur les événements historiques en tant que tels.
Mon truc à moi, c'est 14. J'irai pas jusqu'à dire incollable, mais ce que je sais diffère un peu de ce qu'on a essayé de m'enseigner. Et ça m'a fâché.... Te souviens tu : Au fin fond du Sénégal ou du Niger ou d'ailleurs dans les "colonies", on leur enseignait "Nos ancêtres, les Gaulois"... Ben les médias c'est pareil : ce ne sont que des colpoteurs d'infos. Bonne ou mauvaise, peu importe. Il faut faire bouillir la marmite.
Non, un historien n'est pas un colporteur d'info. C'est un scientifique qui est obligé d'avancer des preuves de ce qu'il dit. Son traitement ne dépend pas (ou pas encore ) du contenu de ses ouvrages, ni des conclusions auxquelles il arrive. Les scientifiques, en France, sont encore des gens libres. Et critiques. Mais ça, ça fait longtemps que les intellectuels sont critiques et remettent en question, parfois, la doxa en place. C'est pour cela qu'on a par le passé brûlé des livres, c'est pour cela qu'on continue, dans certains pays, à le faire encore aujourd'hui. Pourtant, j'adore l'histoire !
| |
| | | Jubilado Bayrouiste
Nombre de messages : 11706 Age : 80 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 27/04/2007
| Sujet: Re: L'opinion, ça se travaille ? Jeu 20 Mar 2008 - 18:10 | |
| - Demain a écrit:
Pourtant, j'adore l'histoire !
[/quote] Sans blague ? :lol: | |
| | | Siwash Bayrouiste
| Sujet: Re: L'opinion, ça se travaille ? Jeu 20 Mar 2008 - 20:45 | |
| Zut ! Tu m'en bouches un... Coin ! Bien sûr que tu as raison. C'est bien des manuels scolaires dont je parlais. Ceux-là, ma foi, sont pas toujours très justes et pas toujours très objectifs. Sans blague ! | |
| | | speeder Bayrouiste
Nombre de messages : 5751 Age : 67 Localisation : Cannes (06) Date d'inscription : 06/05/2007
| Sujet: Re: L'opinion, ça se travaille ? Jeu 20 Mar 2008 - 20:48 | |
| - Citation :
- C'est pour cela qu'on a par le passé brûlé des livres, c'est pour cela qu'on continue, dans certains pays, à le faire encore aujourd'hui.
ah, donc, c'est pour cela qu'ils ont brulé Jeanne D'arc (la soeur de Mireille), c'était pour qu'elle ne raconte pas d'histoire ! qui l'eu cru ? Jeanne avait 2 soeurs, Mireille que vous connaissez déjà et Annick, Jeanne était pucelle et Annick déjà () l'histoire raconté par speeder a beaucoup plus de charme | |
| | | Demain Bayrouiste
| Sujet: Re: L'opinion, ça se travaille ? Jeu 20 Mar 2008 - 23:09 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'opinion, ça se travaille ? | |
| |
| | | | L'opinion, ça se travaille ? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|