| Et c'est reparti, 2 journalistes retenus au Niger! | |
|
+21marieD bibliante breizh56 luke Michel29 Pierre_78 Demain force_hyeres Chimel paulo P-O Enomiss cara speeder Colette Leuvrey Musette # arjack verseau Sofi zingareve normand45 25 participants |
|
Auteur | Message |
---|
breizh56 Bayrouiste
Nombre de messages : 3804 Age : 61 Localisation : Indre, centre Date d'inscription : 02/08/2007
| Sujet: Re: Et c'est reparti, 2 journalistes retenus au Niger! Sam 19 Jan 2008 - 12:20 | |
| Les deux journalistes français détenus au Niger depuis le 17 décembre, Thomas Dandois et Pierre Creisson, ont été remis en liberté vendredi et devaient rejoindre rapidement la France. Le juge d’instruction a ordonné le versement d’une caution de plus de 15 000 euros pour chacun. Dandois et Creisson restent inculpés d’atteinte à la sûreté de l’Etat pour avoir voulu réaliser un reportage sans autorisation dans le nord troublé du Niger. L’Elysée s’est félicité de cette «excellente nouvelle». Les relations entre Paris et Niamey ont été très tendues ces derniers mois, au point que le président Tandja avait refusé de prendre Sarkozy au téléphone pour évoquer le sort des journalistes. Tandja insistait même pour la tenue d’un procès, «comme Idriss Déby au Tchad» dans le cadre de l’Arche de Zoé. Depuis, les différends ont été levés. Epilogue ironique de cette affaire, la justice nigérienne examine en ce moment les dix heures de rushes des journalistes français, afin d’identifier les chefs rebelles touaregs et de prononcer des inculpations…
LIBE 19/01 | |
|
| |
breizh56 Bayrouiste
Nombre de messages : 3804 Age : 61 Localisation : Indre, centre Date d'inscription : 02/08/2007
| Sujet: Re: Et c'est reparti, 2 journalistes retenus au Niger! Sam 19 Jan 2008 - 19:08 | |
| Les journalistes français Thomas Dandois et Pierre Creisson, libérés sous caution vendredi au Niger après un mois d'incarcération, sont arrivés cet après-midi à l'aéroport d'Orly. | |
|
| |
verseau Bayrouiste
Nombre de messages : 10113 Age : 75 Localisation : Europe Date d'inscription : 24/04/2007
| Sujet: Re: Et c'est reparti, 2 journalistes retenus au Niger! Sam 19 Jan 2008 - 21:15 | |
| Oui Breizh, même que Normand était à l'aéroport (sur le Fil : des voeux indignes de FB) | |
|
| |
normand45 Orange
Nombre de messages : 985 Age : 57 Localisation : Loiret Date d'inscription : 20/06/2007
| Sujet: Re: Et c'est reparti, 2 journalistes retenus au Niger! Dim 20 Jan 2008 - 19:57 | |
| https://www.dailymotion.com/video/x43x17_conference-de-presse-pierre-creisso_news Merci à tous et à vous de juger de la valeur de nos journalistes. | |
|
| |
zingareve Bayrouiste
Nombre de messages : 14575 Age : 72 Localisation : Bohême Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: Et c'est reparti, 2 journalistes retenus au Niger! Dim 20 Jan 2008 - 22:01 | |
| Des pros et surtout des hommes de coeur, courage et convictions Normand, fais leur une bise stp !! | |
|
| |
Colette Leuvrey Bayrouiste
Nombre de messages : 1168 Age : 91 Localisation : Maintenon Date d'inscription : 09/05/2007
| Sujet: et c'est reparti, 2 journalistes retenus au Niger ! Lun 21 Jan 2008 - 1:47 | |
| Merci Normand pour ce lien que je recherchai Quel courage, quelle simplicité dans ce récit, quel sens du travail bien fait. Comme il serait bon de les rencontrer, de leur serrer la main, leur faire la bise, car ils nous sont devenus proches tant nous avons pensé à eux,tremblé pour eux. | |
|
| |
Colette Leuvrey Bayrouiste
Nombre de messages : 1168 Age : 91 Localisation : Maintenon Date d'inscription : 09/05/2007
| Sujet: et c'est reparti, 2 journalistes retenus au Niger ! Mer 23 Jan 2008 - 0:39 | |
| Une bonne nouvelle ! Al-Hassane Abdourahman, le chauffeur des deux journalistes français Thomas Dandois et Pierre Creisson, a été remis en liberté sans avoir à payer de caution, le 22 janvier 2008, a appris Reporters sans frontières auprès de son avocat. L’organisation exprime sa joie et salue la décision du juge d’instruction nigérien en charge de l’affaire Mais il reste encore deux journalistes.... http://pierre.thomas.alhassane.info/index.php/ | |
|
| |
Musette # Bayrouiste
Nombre de messages : 14612 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/06/2007
| Sujet: Re: Et c'est reparti, 2 journalistes retenus au Niger! Mer 23 Jan 2008 - 0:46 | |
| Oui, Colette, c'est magnifique mais il reste les deux journalistes nigérians en prison. J'irai voir la vidéo tout à l'heure À Normand : la caution de 30.000 €, qui la paie? Évidemment, s'il faut aider, on aidera | |
|
| |
zingareve Bayrouiste
Nombre de messages : 14575 Age : 72 Localisation : Bohême Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: Et c'est reparti, 2 journalistes retenus au Niger! Mer 23 Jan 2008 - 0:46 | |
| Tout ceci est prometteur merci Colette pour l'info | |
|
| |
Demain Bayrouiste
Nombre de messages : 20914 Localisation : Ailleurs Date d'inscription : 24/04/2007
| Sujet: Re: Et c'est reparti, 2 journalistes retenus au Niger! Mer 23 Jan 2008 - 4:37 | |
| Oui, Musette, j'osais pas le proposer, mais bien sûr.
J'ai reçu un mail ce soir, comme ceux qui ont signé la pétition. Un mail formidable.
Je vous le copie ici. C'est la première fois que j'ai un retour d'une pétition. Ces deux hommes ne sont pas comme les autres.
Libres ! On est libres. Et c'est aussi grâce à vous !
Des mots. Des pétitions. Des actions. Tous vos petits gestes nous ont permis de retrouver le grand bonheur qu'est la liberté et les petits bonheurs du quotidien.
Les rues de Paris, les moments en famille, avec les amis... Nous savourons chaque instant.
Nos proches aussi ont été très touchés par cet énorme élan d'amour, d'amitié et de solidarité que vous nous avez manifesté.
Vous n'y étiez pas obligés. Vous l'avez fait.
Il nous faut maintenant être à la hauteur. Pour cela, merci, merci, merci.
Thomas et Pierre | |
|
| |
Michel29 Bayrouiste
Nombre de messages : 4939 Age : 73 Localisation : Finistère Date d'inscription : 01/05/2007
| Sujet: Re: Et c'est reparti, 2 journalistes retenus au Niger! Mer 23 Jan 2008 - 10:32 | |
| je l'ai reçu aussi à 22H30 | |
|
| |
breizh56 Bayrouiste
| Sujet: Re: Et c'est reparti, 2 journalistes retenus au Niger! Mer 23 Jan 2008 - 10:35 | |
| | |
|
| |
bibliante Bayrouiste
Nombre de messages : 3021 Localisation : Tarn et Garonne Date d'inscription : 12/08/2007
| Sujet: Re: Et c'est reparti, 2 journalistes retenus au Niger! Mer 23 Jan 2008 - 10:40 | |
| | |
|
| |
Sofi Admin
Nombre de messages : 23458 Localisation : Lyon Date d'inscription : 24/04/2007
| Sujet: Re: Et c'est reparti, 2 journalistes retenus au Niger! Mer 23 Jan 2008 - 12:53 | |
| Moi aussi j'ai reçu le mail, mais ce n'est pas la première fois que j'ai un retour de pétition: cela m'était déjà arrivé avec celle de Schneidermann | |
|
| |
zingareve Bayrouiste
| Sujet: Re: Et c'est reparti, 2 journalistes retenus au Niger! Mer 23 Jan 2008 - 13:00 | |
| Aussi | |
|
| |
Musette # Bayrouiste
Nombre de messages : 14612 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/06/2007
| Sujet: Re: Et c'est reparti, 2 journalistes retenus au Niger! Mer 23 Jan 2008 - 13:32 | |
| Et pas moi L'important, c'est qu'ils soient libres. Leur merci, je l'ai eu grâce à vous. C'est bizarre parce que je recevais plein de mails pour continuer à les soutenir. Pas grave | |
|
| |
normand45 Orange
Nombre de messages : 985 Age : 57 Localisation : Loiret Date d'inscription : 20/06/2007
| Sujet: Re: Et c'est reparti, 2 journalistes retenus au Niger! Mer 23 Jan 2008 - 16:05 | |
| Thomas et Pierre ce matin sur France Inter, juste avant JF KAHN et la vente de son bouquin. http://www.radiofrance.fr/franceinter/em/jaimessources/ Au passage grosse déception concernant JF KAHN qui ne considère visiblement pas le soutien de vrais Journalistes comme une priorité, malgré ses déclarations à la tribune de Villepinte. Il n'est pas le seul à briller par son silence. L'esprit de Villepinte n'était finalement rien d'autre qu'un rève, un fantasme pour un grand naïf comme moi! Tant pis et je ne regrette rien. Bisous à vous tous, | |
|
| |
verseau Bayrouiste
Nombre de messages : 10113 Age : 75 Localisation : Europe Date d'inscription : 24/04/2007
| Sujet: Re: Et c'est reparti, 2 journalistes retenus au Niger! Mer 23 Jan 2008 - 19:12 | |
| - normand45 a écrit:
- Thomas et Pierre ce matin sur France Inter, juste avant JF KAHN et la vente de son bouquin.
http://www.radiofrance.fr/franceinter/em/jaimessources/
Au passage grosse déception concernant JF KAHN qui ne considère visiblement pas le soutien de vrais Journalistes comme une priorité, malgré ses déclarations à la tribune de Villepinte. Il n'est pas le seul à briller par son silence.
L'esprit de Villepinte n'était finalement rien d'autre qu'un rève, un fantasme pour un grand naïf comme moi!
Tant pis et je ne regrette rien.
Bisous à vous tous, Euh, Normand, nous les MoDem, on l'a toujours "l'esprit de Villepinte" Reçu aussi le mail de Pierre & Thomas | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Et c'est reparti, 2 journalistes retenus au Niger! | |
| |
|
| |
| Et c'est reparti, 2 journalistes retenus au Niger! | |
|