| Et c'est reparti, 2 journalistes retenus au Niger! | |
|
+21marieD bibliante breizh56 luke Michel29 Pierre_78 Demain force_hyeres Chimel paulo P-O Enomiss cara speeder Colette Leuvrey Musette # arjack verseau Sofi zingareve normand45 25 participants |
|
Auteur | Message |
---|
normand45 Orange
Nombre de messages : 985 Age : 57 Localisation : Loiret Date d'inscription : 20/06/2007
| Sujet: Et c'est reparti, 2 journalistes retenus au Niger! Ven 21 Déc 2007 - 14:00 | |
| http://news.google.fr/news?hl=fr&q=thomas+dandois&um=1&ie=UTF-8&sa=X&oi=news_result&resnum=4&ct=title Et là, ça me touche personnellement car je suis un proche de l'un des deux. J'ai peur et je suis complètement retourné. Mon pays joue avec le feu et nous payons cher nos gesticulations médiatiques. Qu'allons-nous devenir? | |
|
| |
zingareve Bayrouiste
Nombre de messages : 14575 Age : 72 Localisation : Bohême Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: Et c'est reparti, 2 journalistes retenus au Niger! Ven 21 Déc 2007 - 14:21 | |
| Bien pénible, mais courage Normand | |
|
| |
Sofi Admin
Nombre de messages : 23458 Localisation : Lyon Date d'inscription : 24/04/2007
| Sujet: Re: Et c'est reparti, 2 journalistes retenus au Niger! Ven 21 Déc 2007 - 14:42 | |
| - normand45 a écrit:
Qu'allons-nous devenir? Des sentinelles, Normand, des sentinelles, toujours aux aguets. | |
|
| |
verseau Bayrouiste
Nombre de messages : 10113 Age : 75 Localisation : Europe Date d'inscription : 24/04/2007
| Sujet: Re: Et c'est reparti, 2 journalistes retenus au Niger! Ven 21 Déc 2007 - 15:32 | |
| Garde espoir Normand, je suis près de toi par la pensée. Je ne doute pas que NS fasse TOUT pour les délivrer du Niger (devant les cameras , bien sûr) mais bon, il n'y a que le résultat qui compte, n'est-ce pas ?? | |
|
| |
normand45 Orange
Nombre de messages : 985 Age : 57 Localisation : Loiret Date d'inscription : 20/06/2007
| Sujet: Re: Et c'est reparti, 2 journalistes retenus au Niger! Ven 21 Déc 2007 - 15:33 | |
| Pas beaucoup d'articles pour le moment. Celui du Monde daté d'hier parle de tensions entre Areva et le gouvernement du Niger. http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-33667378@7-37,0.html Voila où nous en sommes. Du commerce international qui n'a rien à voir avec celui que je pratique. Et si tant est qu'il faille gérer aussi ce type de relations commerciales douteuses, je crois qu'elles exigent un doigté, un recul, une discrétion et un discernement qui ne vont pas de pair avec la course à la couverture de Match ou VSD. Vivement l'Europe, vivement l'Europe que la France retrouve, de gré ou de force, sa place, sa vraie place, celle d'un pays fier de ses valeurs mais conscient de ses limites ! | |
|
| |
arjack Bayrouiste
Nombre de messages : 2954 Age : 81 Localisation : landes Date d'inscription : 27/09/2007
| Sujet: et c'est reparti ! 2 journalistes retenus au Niger ! Ven 21 Déc 2007 - 19:18 | |
| Vivement l'Europe, vivement l'Europe que la France retrouve, de gré ou de force, sa place, sa vraie place, celle d'un pays fier de ses valeurs mais conscient de ses limites ![/quote]
Cher Normand, nous partageons tes soucis, ton angoisse, tu n'est pas seul, je pense que tous les BFB sont avec toi.
Cependant, sans vouloir être pessimiste, LA FRANCE, du moins le nabot, prendra la présidence de l'Europe l'an prochain, et compte-tenu des infâmies qu'il nous fait endosser, des idioties incommensurables qu'il propage, cela va être dur, très dur.
Mais, comme le souligne Sofi, il faut que nous soyons les sentinelles attentives, je dirai pas seulement, il va falloir se battre pour nos idéaux.
Alors courage à toi, et à ceux qui te sont chers.
On n'essaierait jamais rien, s'il fallait d'abord répondre à toutes les objections. Samuel Johnson. | |
|
| |
normand45 Orange
| Sujet: Re: Et c'est reparti, 2 journalistes retenus au Niger! Ven 21 Déc 2007 - 21:05 | |
| Merci. Ce soir nous respirons un peu. Nous avons hâte de revoir celui qui nous est cher, mais les accusations de "hautes trahisons contre l'Etat du Niger" se sont transformées en "reportage illisite sur territoire interdit aux journalistes". C'est primordial et plus conforme à ce qui a dû se passer. Lorsqu'il rentrera, j'espère bientôt, mais rien n'est sûr, nous allons lui tirer les oreilles. Mais cela n'aura que peu d'effet tellement il est passionné par son métier: la recherche de l'information, de la vérité au-delà des interdictions gouvernementales. Ce que je voudrais dire par rapport à cette période tendue, c'est que la France doit retrouver son profil normal d'un grand pays au service de l'Europe. Seule l'Europe forte peut avoir suffisament de poids pour peser au niveau mondial. La France n'a plus la dimension suffisante pour donner des leçons. Elle doit inclure sa politique internationale dans un contexte européen. C'est l'Europe qui devait solutionner la question des infirmières bulgares. Notre Président a choisi une couverture médiatique caricaturale que nous avons payé et allons encore payer cher. Il faut que cela cesse. Je souhaite que l'Europe mette une pression énorme sur la France pour la ramener à sa place. | |
|
| |
zingareve Bayrouiste
Nombre de messages : 14575 Age : 72 Localisation : Bohême Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: Et c'est reparti, 2 journalistes retenus au Niger! Ven 21 Déc 2007 - 22:15 | |
| Normand, si tu es rassuré, alors nous aussi on respire !! Et je partage tout ce que tu viens d'écrire... mais la tâche est ardue... | |
|
| |
Musette # Bayrouiste
Nombre de messages : 14612 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/06/2007
| Sujet: Re: Et c'est reparti, 2 journalistes retenus au Niger! Ven 21 Déc 2007 - 22:53 | |
| Le nouvel intitulé de l'accusation, déjà plus léger, est moins paniquant. J'espère qu'ils vont, l'un et l'autre, revenir rapidement. | |
|
| |
Colette Leuvrey Bayrouiste
Nombre de messages : 1168 Age : 91 Localisation : Maintenon Date d'inscription : 09/05/2007
| Sujet: Et c'est reparti, 2 journalistes retenus au Niger! Sam 22 Déc 2007 - 0:21 | |
| Normand, nous allons suivre de très près cette affaire. Nous imaginons ton angoisse pour cette personne qui t'est chère, ainsi que pour son compagnon. Sache que nous pensons beaucoup à toi, avec l'espoir que ces deux journalistes seront bientôt parmi les leurs. | |
|
| |
speeder Bayrouiste
Nombre de messages : 5751 Age : 67 Localisation : Cannes (06) Date d'inscription : 06/05/2007
| Sujet: Re: Et c'est reparti, 2 journalistes retenus au Niger! Sam 22 Déc 2007 - 0:30 | |
| maintenant que le Tchad et la Libye ont eu plus ou moins ce qu'ils voulaient, les autres pays vont faire de même, l'histoire des 2 journalistes et du Niger me donne ce goût amère de déjà vu ! normand, une pensée pour tes amis | |
|
| |
cara Bayrouiste
Nombre de messages : 4270 Age : 67 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Et c'est reparti, 2 journalistes retenus au Niger! Sam 22 Déc 2007 - 1:01 | |
| Alf, j'espère que rapidement nous pourrons voir une issue heureuse à cette affaire. La semaine dernière, un journaliste quimpérois a également été enlevé : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3224,36-990430,0.html?xtor=RSS-3208 | |
|
| |
normand45 Orange
| Sujet: Re: Et c'est reparti, 2 journalistes retenus au Niger! Sam 22 Déc 2007 - 1:03 | |
| http://www.rsf.org/article.php3?id_article=24838 L'angoisse revient. Les déclarations se contredisent. Je me contente maintenant de vous livrer celles que je trouve sur internet SANS AUCUN COMMENTAIRE de ma part, je ne suis plus objectif du tout. Si vous me le permettez, je vous dis simplement que le type qui occupe ma pensée maintenant et jusqu'à son retour en France est un type merveilleux, amoureux de la vérité, un humaniste comme il en existe de nombreux en France notamment. Regardez ses précédents reportages sur le site d'Arte est vous comprendrez la perle qu'il représente pour un pays comme le notre. Son combat, à la limite du "raisonable", son combat pour lequel je rèverais de lui tirer les oreilles en pointe, son combat qui me fait pleurer aujourd'hui doit devenu le mien, même si je n'ai pas son courage. | |
|
| |
Sofi Admin
Nombre de messages : 23458 Localisation : Lyon Date d'inscription : 24/04/2007
| Sujet: Re: Et c'est reparti, 2 journalistes retenus au Niger! Sam 22 Déc 2007 - 1:11 | |
| Très touchée par ta peine et ton souci, Normand. Comme me disait le père de ma fille lors de la première Guerre du Golfe, NE JAMAIS CROIRE CE QUE L'ON TROUVE DANS LA PRESSE. Il était sur le terrain, et savait bien la désinformation qu'il pouvait exister déjà à cette époque. | |
|
| |
Enomiss Bayrouiste
Nombre de messages : 14332 Age : 90 Localisation : vendée Date d'inscription : 24/04/2007
| Sujet: Re: Et c'est reparti, 2 journalistes retenus au Niger! Sam 22 Déc 2007 - 1:20 | |
| Courage, Normand ! Ces combats-là ne sont jamais perdus ! | |
|
| |
normand45 Orange
| Sujet: Re: Et c'est reparti, 2 journalistes retenus au Niger! Sam 22 Déc 2007 - 10:37 | |
| http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-33694725@7-37,0.html Dans LIBE, le Figaro no news. | |
|
| |
arjack Bayrouiste
Nombre de messages : 2954 Age : 81 Localisation : landes Date d'inscription : 27/09/2007
| Sujet: et c'est reparti ! 2 journalistes retenus au Niger ! Sam 22 Déc 2007 - 11:36 | |
| 'Jour ALF, on est avec toi, et on suit l'évolution de cette sombre affaire ! Courage, courage, courage ! Nous mettons nos pas dans tes pas. | |
|
| |
normand45 Orange
| Sujet: Re: Et c'est reparti, 2 journalistes retenus au Niger! Jeu 27 Déc 2007 - 17:06 | |
| Bonjour à tous,
Thomas Dandois est retenu dans une prison au Niger depuis presque 10 jours.
Bien au-delà du profond lien affectif qui me lie à lui et à sa famille proche, nous avons tous besoin de types comme Thomas. Nous avons tous besoin de sociétés indépendantes de journalisme comme celle qu’il a crée avec 2 de ses amis : CAMICAS Production - www.camicas-productions.com.
Merci de visiter leur site. Le travail qu’ils réalisent est bien loin de l’information mielleuse et aliénante qu’on nous matraque quotidiennement.
Au péril de leur vie, constamment à la recherche de l’information objective, ces Journalistes (avec un grand J) servent notre conscience de citoyens et, par là-même, notre indépendance d’esprit, celle des générations à venir. Si vous le souhaitez, vous pouvez tous soutenir Thomas, Pierre et leur chauffeur Al Hassane sur : http://pierre.thomas.alhassane.info/index.php Nous leurs devons beaucoup, ils nous sont précieux, merci à vous !
"Elever au plus haut la conscience des citoyens" est la passionnante mission de Thomas, ne le laissons pas tomber ! | |
|
| |
zingareve Bayrouiste
| Sujet: Re: Et c'est reparti, 2 journalistes retenus au Niger! Jeu 27 Déc 2007 - 17:44 | |
| Merci Normand pour ces explications et le lien ; on ne peut que saluer le courage et l'obstination de ces journalistes pour nous éclairer d'une autre manière en effet...
Garde le moral !! | |
|
| |
P-O Bayrouiste
Nombre de messages : 3570 Age : 53 Localisation : Paris et Essonne (5ème circo) Date d'inscription : 24/04/2007
| Sujet: Re: Et c'est reparti, 2 journalistes retenus au Niger! Jeu 27 Déc 2007 - 19:09 | |
| bonjour à tous à et à Normand45 en particulier sur le site de France 2 http://info.france2.fr/monde/37789114-fr.php | |
|
| |
Musette # Bayrouiste
Nombre de messages : 14612 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/06/2007
| Sujet: Re: Et c'est reparti, 2 journalistes retenus au Niger! Jeu 27 Déc 2007 - 21:03 | |
| Je viens d'envoyer un message pour tous les 3. | |
|
| |
P-O Bayrouiste
Nombre de messages : 3570 Age : 53 Localisation : Paris et Essonne (5ème circo) Date d'inscription : 24/04/2007
| Sujet: Re: Et c'est reparti, 2 journalistes retenus au Niger! Jeu 27 Déc 2007 - 21:10 | |
| pareil, j'ai mis un message de soutien | |
|
| |
arjack Bayrouiste
| Sujet: Re: Et c'est reparti, 2 journalistes retenus au Niger! Jeu 27 Déc 2007 - 21:13 | |
| - Musette # a écrit:
- Je viens d'envoyer un message pour tous les 3.
Me too ! | |
|
| |
normand45 Orange
| Sujet: Re: Et c'est reparti, 2 journalistes retenus au Niger! Jeu 27 Déc 2007 - 21:49 | |
| Je suis très ému de tant de gentillesse de votre part. | |
|
| |
paulo Bayrouiste
Nombre de messages : 4928 Age : 73 Localisation : Allenjoie Doubs Date d'inscription : 26/04/2007
| Sujet: Re: Et c'est reparti, 2 journalistes retenus au Niger! Jeu 27 Déc 2007 - 21:59 | |
| J'ai envoyé un message de soutien .... il faut garder courage !! mais l'Afrique m'inquiète de plus en plus .... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Et c'est reparti, 2 journalistes retenus au Niger! | |
| |
|
| |
| Et c'est reparti, 2 journalistes retenus au Niger! | |
|