Les bloggers de François
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les bloggers de François

Politique, échanges, amitié
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexionLe site officiel
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Arrêtons de surestimer l'Allemagne

Aller en bas 
+9
exilee
verseau
Chimel
Siwash
hommedesbois
zingareve
luke
marieD
normand45
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
exilee
Bayrouiste
Bayrouiste
exilee


Féminin Nombre de messages : 7283
Age : 70
Date d'inscription : 07/07/2008

Arrêtons de surestimer l'Allemagne  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arrêtons de surestimer l'Allemagne    Arrêtons de surestimer l'Allemagne  - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Juin 2011 - 15:02

Commerce international...
http://www.fakirpresse.info/Contre-le-dumping-social-fiscal,210.html
Revenir en haut Aller en bas
hommedesbois
Bayrouiste
Bayrouiste
hommedesbois


Masculin Nombre de messages : 14821
Age : 66
Localisation : SAVOIE/ISERE
Date d'inscription : 15/05/2007

Arrêtons de surestimer l'Allemagne  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arrêtons de surestimer l'Allemagne    Arrêtons de surestimer l'Allemagne  - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Juin 2011 - 22:59

Merci à Paulo et ô Normand pour ces infos éclairantes Arrêtons de surestimer l'Allemagne  - Page 2 973459

Exilée je ne t'oublie pô non plus .... Arrêtons de surestimer l'Allemagne  - Page 2 4915
Revenir en haut Aller en bas
paulo
Bayrouiste
Bayrouiste
paulo


Masculin Nombre de messages : 4928
Age : 73
Localisation : Allenjoie Doubs
Date d'inscription : 26/04/2007

Arrêtons de surestimer l'Allemagne  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arrêtons de surestimer l'Allemagne    Arrêtons de surestimer l'Allemagne  - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Juin 2011 - 19:53

Une autre éclairante mais sombre !!

Fermeture de deux sites : le président de PSA convoqué au ministère de l'industrie , PSA envisage la fermeture de Sevel Nord et d'Aulnay ... l'avenir à court terme s'assombrit pour l'automobile , la France continue de plonger ... cela conforte malheureusement ce que je vous précisais dans le post des perspectives économiques . J'ai toujours eu en tête que les grands groupes foutraient le camp ... combien de fois ai-je dit aux gens du Pays de Montbéliard ,: "et si PSA partait de Sochaux ?" , on me rit au nez , mais moi qui ait connu l'effondrement d'une région industrielle , je reste toujours sceptique sur l'avenir de notre pays , depuis la dernière guerre des secteurs entiers ont disparu SANS QUE RIEN ne prenne la place , on n'anticipe pas , on agit au coup par coup . Lorsqu'une région est mono-industrielle le processus est le même depuis 60 ans ... je ne le souhaite pas lorsque je dis cela à des amis du coin , JE LE REDOUTE !!
Revenir en haut Aller en bas
hommedesbois
Bayrouiste
Bayrouiste
hommedesbois


Masculin Nombre de messages : 14821
Age : 66
Localisation : SAVOIE/ISERE
Date d'inscription : 15/05/2007

Arrêtons de surestimer l'Allemagne  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arrêtons de surestimer l'Allemagne    Arrêtons de surestimer l'Allemagne  - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Juin 2011 - 11:56

Pauvre France.....

Pauvre Monde de fous ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
hommedesbois
Bayrouiste
Bayrouiste
hommedesbois


Masculin Nombre de messages : 14821
Age : 66
Localisation : SAVOIE/ISERE
Date d'inscription : 15/05/2007

Arrêtons de surestimer l'Allemagne  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arrêtons de surestimer l'Allemagne    Arrêtons de surestimer l'Allemagne  - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Juin 2011 - 13:23

http://www.france24.com/fr/20110610-economie-france-automobile-psa-peugeot-citroen-envisagerait-fermeture-sites-aulnay-sevelnord


Mad

ou bien déclenchement du réveil général,nécessaire et attendu ? cheers

continuer à subir et subir encore...

on va attendre encore longtemps ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
paulo
Bayrouiste
Bayrouiste
paulo


Masculin Nombre de messages : 4928
Age : 73
Localisation : Allenjoie Doubs
Date d'inscription : 26/04/2007

Arrêtons de surestimer l'Allemagne  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arrêtons de surestimer l'Allemagne    Arrêtons de surestimer l'Allemagne  - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Juin 2011 - 9:54

Selon la note confidentielle de PSA, une partie de la production d'Aulnay-sous-Bois serait délocalisée dans un pays "low cost", non précisé. Quant à Sevelnord, deux options ont été examinées par la direction : fermer le site avec la reprise de l'activité par l'usine de Vigo, en Espagne, ou par une nouvelle unité dans un pays low cost, et maintenir la production avec le soutien financier de l'Etat..

Bizarre ces grands groupes ,c'est le chantage permanent !! On se dit libéral , on ne veut pas qu'on fouille dans leurs affaires , mais quand ça ne va pas , on trouve normal que l'état ( donc le contribuable) mette la main au porte-monnaie...
Revenir en haut Aller en bas
hommedesbois
Bayrouiste
Bayrouiste
hommedesbois


Masculin Nombre de messages : 14821
Age : 66
Localisation : SAVOIE/ISERE
Date d'inscription : 15/05/2007

Arrêtons de surestimer l'Allemagne  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arrêtons de surestimer l'Allemagne    Arrêtons de surestimer l'Allemagne  - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Juin 2011 - 17:25

yaka les NATIONALISER ! Twisted Evil

étant donné qu'il n'y a plus de sous dans les caisses pour payer les nationalisations, yaka payer plus tard ! le nain a l'habitude, c'est comme ça qu'il " gère " depuis toujours....

épicétou ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
pierik
Novice
Novice



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 01/03/2010

Arrêtons de surestimer l'Allemagne  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arrêtons de surestimer l'Allemagne    Arrêtons de surestimer l'Allemagne  - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Nov 2011 - 21:21

Et si l'Allemagne n'était pas si exemplaire...

Citation :
Mais, aux yeux des experts, Berlin n'est pas si exemplaire. "Son déficit est honteusement truqué !", dénonce Sylvain Broyer, économiste chez Natixis. Et de développer : après le choc de 2008, le pays a eu recours à une tactique légale, mais peu éthique, pour comptabiliser les dizaines de milliards d'euros déboursés (ou offerts en garanties) afin de relancer son économie et sauver son secteur financier.

Les sommes, poursuit M. Broyer, ont été logées dans un fonds spécial "Sondervermögen" qui a contribué à faire grossir la dette mais n'est pas pris en compte dans le calcul du déficit public. Sans cette astuce le déficit allemand en 2009 n'aurait pas été de 3,2 % mais de 5,1 %, calcule Natixis. Un niveau comparable à celui de la France... De quoi faire écho aux propos de Jean-Claude Juncker, le président luxembourgeois de l'Eurogroupe. "En Allemagne, on fait souvent comme si le pays n'avait aucun problème, comme si l'Allemagne était exempte de dettes tandis que tous les autres auraient des dettes excessives", a-t-il lâché récemment. Une contre-vérité à ses yeux : "L'Allemagne a une dette plus élevée que celle de l'Espagne. Seulement personne ne veut le savoir ici."
Revenir en haut Aller en bas
P-O
Bayrouiste
Bayrouiste
P-O


Masculin Nombre de messages : 3570
Age : 52
Localisation : Paris et Essonne (5ème circo)
Date d'inscription : 24/04/2007

Arrêtons de surestimer l'Allemagne  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arrêtons de surestimer l'Allemagne    Arrêtons de surestimer l'Allemagne  - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Nov 2011 - 21:25

@Pierik

+1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gemgif.fr/
paulo
Bayrouiste
Bayrouiste
paulo


Masculin Nombre de messages : 4928
Age : 73
Localisation : Allenjoie Doubs
Date d'inscription : 26/04/2007

Arrêtons de surestimer l'Allemagne  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arrêtons de surestimer l'Allemagne    Arrêtons de surestimer l'Allemagne  - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Nov 2011 - 22:43

Surtout que Natixis ils sont crédibles.... l'hôpital qui se fout de la charité en somme ...vous n'avez pas d'autres sources que le Mondhollande ?
Revenir en haut Aller en bas
pierik
Novice
Novice



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 01/03/2010

Arrêtons de surestimer l'Allemagne  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arrêtons de surestimer l'Allemagne    Arrêtons de surestimer l'Allemagne  - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Nov 2011 - 2:00

Allemagne: le niveau de la dette inquiète Le Figaro qu'on ne peut vraiment pas qualifier de Figarhollande...

Juncker : "l'Allemagne fait comme si elle n'avait pas de problèmes" La Tribune

La dette allemande est source d'inquiétude, dit Juncker Les Echos

Juncker critique vivement l'attitude de l'Allemagne sur la dette Wort


"Miracle économique" allemand: un million de travailleurs à 5 euros brut/heure RTL Belgique

Revenir en haut Aller en bas
paulo
Bayrouiste
Bayrouiste
paulo


Masculin Nombre de messages : 4928
Age : 73
Localisation : Allenjoie Doubs
Date d'inscription : 26/04/2007

Arrêtons de surestimer l'Allemagne  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arrêtons de surestimer l'Allemagne    Arrêtons de surestimer l'Allemagne  - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Nov 2011 - 13:34

Certainement qu'on trouve ce nouveau scoop partout !! je n'en doute pas , mais qu'est-ce que ça veut dire ? Que beaucoup n'ont pas encaissé le duo Merkel/Sarkosy ça je peux comprendre et j'en fait partie, on ne veut pas que l'Allemagne devienne le patron de l'Europe : je suis d'accord , mais j'aimerai tout de même qu'on y ajoute leur excédent commercial , y compris ce qu'ils sont en train de regagner sur les chinois....je sais que tout n'est pas rose en Allemagne , mais pour ce qui est du terrain industriel ce n'est pas là que j'irai les chatouiller . Et puis tout ce beau monde découvre tout à coup ce qui ne va PAS en Allemagne ? Je trouve cela bizarre cette subite révélation ....quant aux salariés à 5 euros , je balayerai devant ma porte également ...
Je ne crois pas que c'est en mettant en avant ce qui ne va pas chez les autres qu'on résout les problèmes de production et de cohésion sociale chez nous.En cela je rejoins FB qui le dit et le répète , les problèmes ne sont pas qu'à l'extérieur .
Parce que tout de même , un coup c'est la faute à la Grèce , puis aux chinois, puis à l'Italie, à l'Espagne, à l'Allemagne et que sais-je encore !! C'est bien ce que je redoutais , quand on ne veut pas affronter la réalité on se trouve un ennemi à l'extérieur , c'est un classique importé des USA ...
La France se désindustrialise depuis les années 70 , cela fait donc 40 ans !! Je n'ai jamais vu ni entendu un politique anticiper la désertification d'une région et proposer un VRAI projet de remplacement , de plans sociaux en plans sociaux ( payés au prix de l'endettement!!) , on a préféré tout laisser partir. Le temps n'est plus aux jérémiades ...
Revenir en haut Aller en bas
zingareve
Bayrouiste
Bayrouiste
zingareve


Féminin Nombre de messages : 14575
Age : 71
Localisation : Bohême
Date d'inscription : 02/07/2007

Arrêtons de surestimer l'Allemagne  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arrêtons de surestimer l'Allemagne    Arrêtons de surestimer l'Allemagne  - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Nov 2011 - 17:15

@Paulo, je crois que Pierik et Normand nous disent que l'Allemagne n'est pas forcément l'exemple à suivre alors que voilà maintenant plusieurs mois qu'"on" (président, les économistes et politologues... ) ne cesse de nous vanter le modèle socio-économique de ce pays !
Il n'y a pas si longtemps, (2008/2009) pour les retraites et le chômage, c'était les pays nordiques que nous devions copier !

Pour le reste, bien sur que nous devons trouver des solutions à l'intérieur de l'hexagone ; pour ce qui est de ré-industrialiser, n'oublions pas qu'en grande partie, nous avons fait le choix de nous débarasser des usines polluantes , alors je nous vois mal faire reconstruire des aciéries, des forges et des hauts fourneaux ! de même que le textile qui a souillé nos rivières et fleuves à une époque ou tout le monde se foutait pas mal du re-traitement des déchets toxiques !
Revenir en haut Aller en bas
paulo
Bayrouiste
Bayrouiste
paulo


Masculin Nombre de messages : 4928
Age : 73
Localisation : Allenjoie Doubs
Date d'inscription : 26/04/2007

Arrêtons de surestimer l'Allemagne  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arrêtons de surestimer l'Allemagne    Arrêtons de surestimer l'Allemagne  - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Nov 2011 - 19:32

Zinga je ne suis pas un productiviste , je pense simplement que la France peut réindustrialiser en respectant l'environnement , mais surtout pour équilibrer le commerce extérieur , cette année le déficit tourne autour de 70/80 milliard d'€ , ajoutons à cela les intérêts de la dette ( 45 milliards) et on comprendra qu'il y urgence. Je veux bien que ça n'intéresse pas spécialement ceux qui ne sont pas dans l'industrie, mais sans ça on fait comment pour payer tous les autres ?
Si il n'y a pas un secteur performant qui dégage de la valeur ajoutée alors on est cuit , si ce n'est pas déjà le cas...les services ça fait circuler l'argent amis ça ne crée pas de richesse .Sans tomber dans l'exagération si la France se redressait , et arrivait à dégager un excédent de 20 milliards/an ( au niveau commerce extérieur) je serai comblé . Pas pour moi mais pour ceux qui attendent un boulot , pour les jeunes et j'en passe...Ce que tu dis sur les usines polluantes est vrai , pourquoi ? parce qu'on a l'habitude dans notre beau pays d'user les appareils jusqu'à la corde, sans se soucier de leur état , si on ajoute à cela que certains ont hérité d'une usine et n'ont rien fait pour la moderniser on comprendra le pourquoi du comment....
Revenir en haut Aller en bas
P-O
Bayrouiste
Bayrouiste
P-O


Masculin Nombre de messages : 3570
Age : 52
Localisation : Paris et Essonne (5ème circo)
Date d'inscription : 24/04/2007

Arrêtons de surestimer l'Allemagne  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arrêtons de surestimer l'Allemagne    Arrêtons de surestimer l'Allemagne  - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Nov 2011 - 20:34

on n'a plus d'industries, car on est passé de chefs d'entreprises
industriels à des financiers
désolé Paulo, je ressors ma science économique,
mais dans le cours d'économie industrielle, on m'avait appris
qu'une entreprise industrielle, et donc son profit se gérait à moyen-long
terme.

or nous avons maintenant, sous la houlette, des "chicagos boys"
l'école de Chicago, une gestion purement financière.
avec des objectifs de profits trimestriels.
le travail, le salarié sont devenus "un coût", on a donc cherché à produire
moins cher.
les principes de concurrence "libre et non faussée" ont annihilé
toute possibilité de politique industrielle.

on a donc délocalisé en Chine, en Europe de l'Est, au Maghreb notamment
parce que ça coûtait moins cher.
Les Etats-Unis ont délocalisé aussi au Mexique, en Chine ...
Bien-sûr ça a fait des emplois là-bas. Mais au détriment des emplois
dans nos pays.
et on a enfumé les consommateurs parce que les produits
coûtent moins cher. En même ceux-ci ne sont pas rendus
compte qu'ils sabordaient leurs emplois.

je prends l'exemple même.
avant, au bureau, on avait des téléphones très bien "Alcatel" fabriqués
en France. aujourd'hui, on nous les a changé, (en plus sans réel)
et les nouveaux sont "made in RPC".
qu'a t-on gagné ? Rien ? Seulement on avait des gens qui fabriquaient
ces produits, qui consommaient en France, payaient des charges sociales,
de même que leur entreprise et les sous-traitants. Des impôts arrivaient
dans les caisses de l'état et des collectivités locales.

Maintenant, hé bien, on paye des cotisations sociales pour tous ces chômeurs
que les délocalisations nous ont amené.
et entre temps, quelques actionnaires s'en mettent plein les poches.
Baisse de recettes pour la sécu, pour le budget de l'état et d'abord pour l'économie réelle.
baisse de la consommation, de l'investissement des ménages comme des entreprises.
Et après on nous bassine avec les déficits.
Car les déficits doivent s'analyser aussi bien termes de recettes que de dépenses.

Certaines entreprises commencent d'ailleurs à revenir de ce schéma de délocalisations.
Mais encore trop timidement

il faudrait une vraie politique industrielle, par exemple, dans les énergies renouvelables.
Pour lancer des grands projets, encore faut-il une volonté politique. Ce n'est pas avec la génération de politiques d'aujourd'hui qu'on va le faire.



Revenir en haut Aller en bas
http://www.gemgif.fr/
zingareve
Bayrouiste
Bayrouiste
zingareve


Féminin Nombre de messages : 14575
Age : 71
Localisation : Bohême
Date d'inscription : 02/07/2007

Arrêtons de surestimer l'Allemagne  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arrêtons de surestimer l'Allemagne    Arrêtons de surestimer l'Allemagne  - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Nov 2011 - 20:36

paulo a écrit:
Zinga je ne suis pas un productiviste , je pense simplement que la France peut réindustrialiser en respectant l'environnement , mais surtout pour équilibrer le commerce extérieur , cette année le déficit tourne autour de 70/80 milliard d'€ , ajoutons à cela les intérêts de la dette ( 45 milliards) et on comprendra qu'il y urgence. Je veux bien que ça n'intéresse pas spécialement ceux qui ne sont pas dans l'industrie, mais sans ça on fait comment pour payer tous les autres ?
Si il n'y a pas un secteur performant qui dégage de la valeur ajoutée alors on est cuit , si ce n'est pas déjà le cas...les services ça fait circuler l'argent amis ça ne crée pas de richesse .Sans tomber dans l'exagération si la France se redressait , et arrivait à dégager un excédent de 20 milliards/an ( au niveau commerce extérieur) je serai comblé . Pas pour moi mais pour ceux qui attendent un boulot , pour les jeunes et j'en passe...Ce que tu dis sur les usines polluantes est vrai , pourquoi ? parce qu'on a l'habitude dans notre beau pays d'user les appareils jusqu'à la corde, sans se soucier de leur état , si on ajoute à cela que certains ont hérité d'une usine et n'ont rien fait pour la moderniser on comprendra le pourquoi du comment....

100% d'accord avec toi, ce fût l'un des drames de nos usines, pour le reste, je partage aussi ... mais par où commencer ?
Revenir en haut Aller en bas
zingareve
Bayrouiste
Bayrouiste
zingareve


Féminin Nombre de messages : 14575
Age : 71
Localisation : Bohême
Date d'inscription : 02/07/2007

Arrêtons de surestimer l'Allemagne  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arrêtons de surestimer l'Allemagne    Arrêtons de surestimer l'Allemagne  - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Nov 2011 - 20:37

P-O a écrit:
on n'a plus d'industries, car on est passé de chefs d'entreprises
industriels à des financiers
désolé Paulo, je ressors ma science économique,
mais dans le cours d'économie industrielle, on m'avait appris
qu'une entreprise industrielle, et donc son profit se gérait à moyen-long
terme.

or nous avons maintenant, sous la houlette, des "chicagos boys"
l'école de Chicago, une gestion purement financière.
avec des objectifs de profits trimestriels.
le travail, le salarié sont devenus "un coût", on a donc cherché à produire
moins cher.
les principes de concurrence "libre et non faussée" ont annihilé
toute possibilité de politique industrielle.

on a donc délocalisé en Chine, en Europe de l'Est, au Maghreb notamment
parce que ça coûtait moins cher.
Les Etats-Unis ont délocalisé aussi au Mexique, en Chine ...
Bien-sûr ça a fait des emplois là-bas. Mais au détriment des emplois
dans nos pays.
et on a enfumé les consommateurs parce que les produits
coûtent moins cher. En même ceux-ci ne sont pas rendus
compte qu'ils sabordaient leurs emplois.

je prends l'exemple même.
avant, au bureau, on avait des téléphones très bien "Alcatel" fabriqués
en France. aujourd'hui, on nous les a changé, (en plus sans réel)
et les nouveaux sont "made in RPC".
qu'a t-on gagné ? Rien ? Seulement on avait des gens qui fabriquaient
ces produits, qui consommaient en France, payaient des charges sociales,
de même que leur entreprise et les sous-traitants. Des impôts arrivaient
dans les caisses de l'état et des collectivités locales.

Maintenant, hé bien, on paye des cotisations sociales pour tous ces chômeurs
que les délocalisations nous ont amené.
et entre temps, quelques actionnaires s'en mettent plein les poches.
Baisse de recettes pour la sécu, pour le budget de l'état et d'abord pour l'économie réelle.
baisse de la consommation, de l'investissement des ménages comme des entreprises.
Et après on nous bassine avec les déficits.
Car les déficits doivent s'analyser aussi bien termes de recettes que de dépenses.

Certaines entreprises commencent d'ailleurs à revenir de ce schéma de délocalisations.
Mais encore trop timidement

il faudrait une vraie politique industrielle, par exemple, dans les énergies renouvelables.
Pour lancer des grands projets, encore faut-il une volonté politique. Ce n'est pas avec la génération de politiques d'aujourd'hui qu'on va le faire.




+ 1000
Revenir en haut Aller en bas
pierik
Novice
Novice



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 01/03/2010

Arrêtons de surestimer l'Allemagne  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arrêtons de surestimer l'Allemagne    Arrêtons de surestimer l'Allemagne  - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Nov 2011 - 21:39

Plus qu'un scoop, il s'agit de la réaction d'un homme d'état excédé. Jean-Claude Juncker est un européen qui doit avoir de sérieux éléments d'information. Et il n'est pas incongru de parler des autres pays sur le fil Europe.
Sur un autre fil, il est question de plombiers et de pionniers. C'est curieux, ce rapprochement. Et je ne suis pas d'avis qu'il faille absolument rafistoler (j'ai des doutes sur une réparation fiable) la tuyauterie avant de remettre une dose de gouvernance européenne comme remède. Au Moyen-Âge aussi, on soignait les malades avec forces purges et saignées. On avait la consolation de se dire qu'ils étaient morts guéris.
Adhérent MoDem des premiers jours, j'ai renouvelé régulièrement mon adhésion et ce printemps-ci, pour la dernière fois. Décision facilitée par François Bayrou lui-même qui se présente en-dehors des partis. C'est habile.
Je ne suis pas certain de voter pour lui. L'Europe, entre autres, nous sépare. Comme je suis bien conscient d'être sur un forum bayrouiste, je retourne à mon silence.

Bonne route Arrêtons de surestimer l'Allemagne  - Page 2 172734

PS: + 1000 aussi pour l'intervention de P-O
Revenir en haut Aller en bas
zingareve
Bayrouiste
Bayrouiste
zingareve


Féminin Nombre de messages : 14575
Age : 71
Localisation : Bohême
Date d'inscription : 02/07/2007

Arrêtons de surestimer l'Allemagne  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arrêtons de surestimer l'Allemagne    Arrêtons de surestimer l'Allemagne  - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Nov 2011 - 21:48

Pierik, Smile puisque tu es présent sur ce forum depuis un certain temps et que tu t'exprimes maintenant , ce serait dommage de retourner dans ton silence. Tu auras constaté que quelque uns parmi nous se sont éloignés de FB (dont moi), mais ce n'est pas une raison pour se taire ! ici, toutes les opinions sont les bienvenues , dans le respect et la convivialité !
Revenir en haut Aller en bas
paulo
Bayrouiste
Bayrouiste
paulo


Masculin Nombre de messages : 4928
Age : 73
Localisation : Allenjoie Doubs
Date d'inscription : 26/04/2007

Arrêtons de surestimer l'Allemagne  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arrêtons de surestimer l'Allemagne    Arrêtons de surestimer l'Allemagne  - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Nov 2011 - 21:54

Personnellement quand je prends un engagement je vais au bout .... c'est ma manière d'être , et parfois ça me coûte , mais je crois que la fidélité à des idées est plus importante qu'une appartenance . Combien de fois ai-je voulu tout envoyer promener parce que ça ou ça ne me plaisait pas. Le fait que FB ne mette pas le Mouvement Démocrate en avant pour la Présidentielle ne me gêne pas , de toute façon le modem ne sera jamais à l'image des deux grands partis et tant mieux !! Reste à savoir ( et c'est pour cela que j'ai accepté d'aller au conseil National)comment les "grognards" , ceux qui sont fidèles depuis 5 ans ou plus vont prendre cela ...Samedi ( réunion du Conseil National) je saurai...parce que j'y serai .
Revenir en haut Aller en bas
Siwash
Bayrouiste
Bayrouiste
Siwash


Masculin Nombre de messages : 4370
Age : 65
Localisation : Paslières 63
Date d'inscription : 13/06/2007

Arrêtons de surestimer l'Allemagne  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arrêtons de surestimer l'Allemagne    Arrêtons de surestimer l'Allemagne  - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Nov 2011 - 22:54

zingareve a écrit:
Pierik, Smile puisque tu es présent sur ce forum depuis un certain temps et que tu t'exprimes maintenant , ce serait dommage de retourner dans ton silence. Tu auras constaté que quelque uns parmi nous se sont éloignés de FB (dont moi), mais ce n'est pas une raison pour se taire ! ici, toutes les opinions sont les bienvenues , dans le respect et la convivialité !
Et moi je souffre de perplexitude....
A vrai dire... j'attends impatiemment que FB dégaine candidature et programme.
Jusque là : pas de carte orange.
scratch
Par contre je suis toujours là !!!!!
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.erp3m.fr/
verseau
Bayrouiste
Bayrouiste
verseau


Féminin Nombre de messages : 10113
Age : 75
Localisation : Europe
Date d'inscription : 24/04/2007

Arrêtons de surestimer l'Allemagne  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arrêtons de surestimer l'Allemagne    Arrêtons de surestimer l'Allemagne  - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Nov 2011 - 22:59

Oui P-O, je suis d'accord avec ton bilan sur l'état de la France désindustrialisée.

Je ne sais pas exactement comment on va faire pour s'en sortir. Une chose est sûre : je sais ce qu'il ne FAUT PLUS faire , et ce n'est pas la peine de prendre exemple sur l'Allemagne ou un autre pays nordique, eux aussi sont dans le "système" et ce modèle de société est en train de se casser la g....e partout en Europe!

Une question : Moi je sais ce qui ne fonctionne pas et je ne suis pas une experte, mais est-ce que nos experts financiers et politiciens le savent ??

Je pense que oui, mais c'est une VRAIE volonté politique qui leur fait défaut. Shocked pale Suspect

Coucou l'Oeuf, au moins toi, tu ne fais pas défaut cheers bong


Dernière édition par verseau le Dim 20 Nov 2011 - 23:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
hommedesbois
Bayrouiste
Bayrouiste
hommedesbois


Masculin Nombre de messages : 14821
Age : 66
Localisation : SAVOIE/ISERE
Date d'inscription : 15/05/2007

Arrêtons de surestimer l'Allemagne  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arrêtons de surestimer l'Allemagne    Arrêtons de surestimer l'Allemagne  - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Nov 2011 - 23:00

Siwash a écrit:
zingareve a écrit:
Pierik, Smile puisque tu es présent sur ce forum depuis un certain temps et que tu t'exprimes maintenant , ce serait dommage de retourner dans ton silence. Tu auras constaté que quelque uns parmi nous se sont éloignés de FB (dont moi), mais ce n'est pas une raison pour se taire ! ici, toutes les opinions sont les bienvenues , dans le respect et la convivialité !
Et moi je souffre de perplexitude....
A vrai dire... j'attends impatiemment que FB dégaine candidature et programme.
Jusque là : pas de carte orange.
scratch
Par contre je suis toujours là !!!!!
Very Happy


bof, môa j'ai repris ma carte orange car je me suis dis si tout l'monde ne la reprend pô à chaque désilusion, on est pô sorti de l'auberge............

MAIS je comprend qu'on ne veuille pô la reprendre.... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
paulo
Bayrouiste
Bayrouiste
paulo


Masculin Nombre de messages : 4928
Age : 73
Localisation : Allenjoie Doubs
Date d'inscription : 26/04/2007

Arrêtons de surestimer l'Allemagne  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arrêtons de surestimer l'Allemagne    Arrêtons de surestimer l'Allemagne  - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Nov 2011 - 9:01

P-O a écrit:
on n'a plus d'industries, car on est passé de chefs d'entreprises
industriels à des financiers
désolé Paulo, je ressors ma science économique,
mais dans le cours d'économie industrielle, on m'avait appris
qu'une entreprise industrielle, et donc son profit se gérait à moyen-long
terme.

or nous avons maintenant, sous la houlette, des "chicagos boys"
l'école de Chicago, une gestion purement financière.
avec des objectifs de profits trimestriels.
le travail, le salarié sont devenus "un coût", on a donc cherché à produire
moins cher.
les principes de concurrence "libre et non faussée" ont annihilé
toute possibilité de politique industrielle.

on a donc délocalisé en Chine, en Europe de l'Est, au Maghreb notamment
parce que ça coûtait moins cher.
Les Etats-Unis ont délocalisé aussi au Mexique, en Chine ...
Bien-sûr ça a fait des emplois là-bas. Mais au détriment des emplois
dans nos pays.
et on a enfumé les consommateurs parce que les produits
coûtent moins cher. En même ceux-ci ne sont pas rendus
compte qu'ils sabordaient leurs emplois.

je prends l'exemple même.
avant, au bureau, on avait des téléphones très bien "Alcatel" fabriqués
en France. aujourd'hui, on nous les a changé, (en plus sans réel)
et les nouveaux sont "made in RPC".
qu'a t-on gagné ? Rien ? Seulement on avait des gens qui fabriquaient
ces produits, qui consommaient en France, payaient des charges sociales,
de même que leur entreprise et les sous-traitants. Des impôts arrivaient
dans les caisses de l'état et des collectivités locales.

Maintenant, hé bien, on paye des cotisations sociales pour tous ces chômeurs
que les délocalisations nous ont amené.
et entre temps, quelques actionnaires s'en mettent plein les poches.
Baisse de recettes pour la sécu, pour le budget de l'état et d'abord pour l'économie réelle.
baisse de la consommation, de l'investissement des ménages comme des entreprises.
Et après on nous bassine avec les déficits.
Car les déficits doivent s'analyser aussi bien termes de recettes que de dépenses.

Certaines entreprises commencent d'ailleurs à revenir de ce schéma de délocalisations.
Mais encore trop timidement

il faudrait une vraie politique industrielle, par exemple, dans les énergies renouvelables.
Pour lancer des grands projets, encore faut-il une volonté politique. Ce n'est pas avec la génération de politiques d'aujourd'hui qu'on va le faire.


Bon une fois qu'on a fait le constat on fait quoi ? La "fabrication" de téléphones que tu avances , les composants ils venaient d'où? Attention de ne pas confondre production et assemblage...car c'est le coeur du problème cette distinction , et elle touche toutes les industries . Prenons l'automobile : d'où viennent la majorité des pièces qui composent un véhicule ? PSA vient d'arrêter la fabrication des amortisseurs à l'usine Mécanique de Sochaux. Pourquoi ? parce qu'ils étaient moins bon ? non ! ils étaient de très bonne qualité . Parce qu'ils étaient plus chers ? non ! ils rivalisaient avec les autres . Pourquoi alors ? Et bien tout simplement parce que les grands groupes ne veulent faire que de l'assemblage ... fini les usines qui produisent les pièces aux alentours du centre de production , on n'en veut plus , c'est un choix stratégique industriel.
Quant au fait de dire que la "génération" de politiques actuels ne changera rien , permet moi de te dire que cette propension à globaliser et à opposer les générations est malsaine , et c'est un jugement de valeur insupportable. Que tu dises la majorité des politiques actuels me gênerait moins , ou la plupart si tu préfères . Alors partant de là j'affirme qu'il y a des solutions , et pour ma part , même si je ne suis pas un spécialiste , je fais le même constat mais je propose , c'est ce que je fais depuis des mois , toutes les idées ne sont pas viables , mais certaines ont attiré l'attention des responsables de notre Mouvement . Le bon sens et la persévérance sont souvent plus efficaces que le fait de se draper derrière des titres . J'ai fait de même pour les retraites , pour la sécu , et pour bien d'autres . Après tu peux toujours dire que tu ne crois pas qu'un fantassin puisse avoir des idées avant le général , ce serait bien sûr une nouvelle fois un jugement de valeur , j'espère que tu n'en es pas réduit à ça ....parce que ça ne serait pas très humaniste ni démocratique...et pour finir tu parles d'énergies renouvelables , je viens de transmettre un projet pour la Franche Comté et plus largement pour le grand Est à ce sujet . Idée simple et qui utilise les atouts de notre région ( où l'automobile disparaîtra j'en suis sûr!!), attention la simplicité n'est pas le "simplisme" .Je pars d'une idée , je la transmets à des amis fiables , j'ai le retour , j'amende , je précise et lorsque c'est prêt j'envoie .
C'est à l'avenir , à mes enfants et petits enfants que je pense , pas pour faire plaisir à un tel ou un tel par idéologie ou je ne sais quoi ,alors en attendant que le capitalisme s'écroule , que les banquiers et les patrons deviennent gentils je préfère réfléchir et apporter mes contributions ...
Revenir en haut Aller en bas
hommedesbois
Bayrouiste
Bayrouiste
hommedesbois


Masculin Nombre de messages : 14821
Age : 66
Localisation : SAVOIE/ISERE
Date d'inscription : 15/05/2007

Arrêtons de surestimer l'Allemagne  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arrêtons de surestimer l'Allemagne    Arrêtons de surestimer l'Allemagne  - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Nov 2011 - 17:16

Quel courage Mon Paulo !!! Arrêtons de surestimer l'Allemagne  - Page 2 973459 Arrêtons de surestimer l'Allemagne  - Page 2 503493 cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arrêtons de surestimer l'Allemagne  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arrêtons de surestimer l'Allemagne    Arrêtons de surestimer l'Allemagne  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Arrêtons de surestimer l'Allemagne
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les bloggers de François :: Politique :: Politique européenne-
Sauter vers: