Les bloggers de François

Politique, échanges, amitié
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexionLe site officiel

Partagez | 
 

 contre la privatisation de la poste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
breizh56
Bayrouiste
Bayrouiste
avatar

Féminin Nombre de messages : 3804
Age : 54
Localisation : Indre, centre
Date d'inscription : 02/08/2007

MessageSujet: contre la privatisation de la poste   Sam 20 Sep 2008 - 9:39

http://www.mesopinions.com/Privatisation-de-La-Poste---exigez-un-referendum---petition-petitions-074e3d2765edcf3b6041f148beaf315e.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
libre
Clémentine
Clémentine
avatar

Masculin Nombre de messages : 894
Age : 48
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 09/05/2008

MessageSujet: Re: contre la privatisation de la poste   Sam 20 Sep 2008 - 10:16

835 signatures, dont la mienne.

Je suis contre la privatisation de La Poste et même contre l'ouverture de son capital.

Pour moi, La Poste est un service public et doit le rester à 100%.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pagesperso-orange.fr/lasserrep/site/accueil.html
elisa
Bayrouiste
Bayrouiste
avatar

Féminin Nombre de messages : 3138
Age : 60
Localisation : Pyrénées
Date d'inscription : 24/04/2007

MessageSujet: Re: contre la privatisation de la poste   Sam 20 Sep 2008 - 10:49

signé, des 2 mains. rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sofi
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 23458
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 24/04/2007

MessageSujet: Re: contre la privatisation de la poste   Sam 20 Sep 2008 - 11:47

J'ai signé aussi.

_________________
"L'homme a son avenir devant lui, mais il l'aura dans le dos chaque fois qu'il fera demi-tour" Pierre Dac
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Demain
Bayrouiste
Bayrouiste
avatar

Nombre de messages : 20914
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 24/04/2007

MessageSujet: Re: contre la privatisation de la poste   Sam 20 Sep 2008 - 12:58

Je pense que je vais signer, là, non que j'ai encore une idée très claire des conséquences possibles de la "privatisation" de la poste, (les négatives, on en parle, les éventuelles retombées positives, personne n'a pris la peine de les évoquer), ni sur le fait que la poste soit véritablement "privatisée" après cela, … mais je pense vraiment que chaque fois qu'on touche — même un tout petit peu — un service public, chaque Français doit être consulté. Parce que c'est à nous, le service public.

Bref, pour la poste, pas encore d'opinion claire (je vais essayer de me documenter), mais sur le référendum je suis 100% pour. Je trouve d'ailleurs que la loi qui permet un referendum d'initiative populaire est une excellente chose.

Mais faut que je réfléchisse encore un petit peu (j'ai pas encore la pétition-réflexe ! Very Happy Mon côté réac, sans doute Mais j'me soigne, j'me soigne … jocolor )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
paulo
Bayrouiste
Bayrouiste
avatar

Masculin Nombre de messages : 4927
Age : 66
Localisation : Allenjoie Doubs
Date d'inscription : 26/04/2007

MessageSujet: Re: contre la privatisation de la poste   Sam 20 Sep 2008 - 14:21

Demain , je te comprends et pour argumenter je vais vous citer un petit cas qui vaut ce qu'il vaut, je l'admets !! Il y a quelques temps j'ai entrepris un vaste tâche qui est de "passer" mes vieilles cassettes vidéos sur DVD. J'ai acquis le logiciel qui va bien ( je l'ai acheté je précise !!) et me voilà confronté à un dilemme , il me faut près de 100 DVD vierges . Mon fils me dit (texto !) : "Commande en Allemagne c'est moins cher" ... bon !! comme les temps sont ce qu'ils sont, je commande à l'adresse qu'il m'a indiquée... je commande le Samedi avant midi , je suis livré le Mardi à midi par une compagnie privée , emballage nickel !! et de plus la commande correspond EXACTEMENT A CE QUE JE VOULAIS !!
Tout cela pour vous dire qu'il importe peu que l'entreprise soit privée ou publique !! C'est le sérieux des personnes qui font bien leur boulot qui font la qualité du service !! Ce sera la chute ( un peu longue) de mon propos , peu importe l'appartenance !! ce qui compte c'est la compétence et l'amour du travail bien fait !!
Même si, je le concède, ça n'est pas l'ambiance générale dans notre pays , "Saloper son boulot" n'est en rien une manière de se "venger" du pouvoir , qu'il soit de gauche ou de droite . Faire de son mieux dans les conditions qui sont ce qu'elles sont... me paraît être une forme de respect pour soi ...et pour les autres !!
Je suis convaincu qu'un jour ou l'autre ça a des effets !!
Je précise que ne suis pas un inconditionnel de la manière de faire ou d'être de nos voisins Allemands , je constate une chose : ils sont efficaces en matière économique PARCE QU'ILS FONT !! ils ne passent pas leur temps à "tourner autour du pot" , pour savoir le pourquoi du comment du pourquoi !! Les résultats sont là , je viens d'apprendre qu'ils ont réalisé au Sénégal un village complet en panneaux solaires, et vous savez comme cela me tient à coeur ... pendant ce temps-là en France ...nos "spécialistes" sont encore en train de mesurer la panneau solaire ( importé !!) pour savoir si il est aux normes que EUX ont définies ...FONCTIONNARISME PUBLIC OU PRIVE , peu importe , la politique des cols blancs et des cols bleus n'est pas morte , c'est désolant ....Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
zingareve
Bayrouiste
Bayrouiste
avatar

Féminin Nombre de messages : 14563
Age : 64
Localisation : Bohême
Date d'inscription : 02/07/2007

MessageSujet: Re: contre la privatisation de la poste   Sam 20 Sep 2008 - 14:31

+1
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Demain
Bayrouiste
Bayrouiste
avatar

Nombre de messages : 20914
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 24/04/2007

MessageSujet: Re: contre la privatisation de la poste   Sam 20 Sep 2008 - 14:33

Paulo, je suis tellement d'accord avec tout ce que tu écris … sur l'amour du travail bien fait, sur le vrai devoir (ET LE VRAI BONHEUR) que l'on a de faire, à chaque fois, le mieux que l'on peut (et surtout d'essayer de faire encore mieux que ce que l'on pense, à tort, être son maximum). I love you
Pour tout dire, il m'a toujours semblé un peu inélégant de se contenter de faire uniquement ce pourquoi on est payé. Inélégant, et quelque part, pas très gratifiant. Le minimum, ce n'est jamais très gratifiant, je pense. Et si l'on ne fait, jour après jour, qu'exactement ce qu'on attend de nous, où est la liberté ? Où est la joie ?

Et je crois, profondément, en deçà de l'action collective, à l'immense valeur de l'exemple individuel. C'est contagieux, l'exemple individuel, drôlement contagieux. Dans un sens comme dans l'autre.

Alors, pour en revenir à la Poste, moi non plus, je ne sais pas. J'ai de nombreux exemples, commandant partout dans le monde depuis mon île, de postes "privatisées" (en totalité ou partiellement) qui fonctionnent comme je voudrais que la poste française fonctionnât.
Un contre-exemple, cependant, l'Angleterre. Bien souvent des ennuis avec eux, lenteur, coût élevé (aussi à cause de la livre, mais pas seulement), réception aléatoire …
Mais beaucoup plus d'exemples positifs, dont l'Allemagne, effectivement, et les Etats Unis (pour moi, dans l'ensemble, les champions du monde), le Japon, Taïwan, l'Australie (je mets souvent moins longtemps à recevoir un paquet d'Australie que de la province française … What a Face ).

Cela dit, on ne devrait pas toucher au service public sans demander l'avis aux Français. C'est pour ça que j'ai signé (oui oui Very Happy ) la "pétition". Non pas une pétition CONTRE la privatisation de la poste, mais une pétition POUR un référendum d'initiative populaire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sofi
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 23458
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 24/04/2007

MessageSujet: Re: contre la privatisation de la poste   Sam 20 Sep 2008 - 15:46

J'ai envie aussi d'expliquer pourquoi j'ai signé cette pétition.
Durant la campagne électorale présidentielle, j'ai été frappée dans un discours de François Bayrou, de la justesse de ses propos (si, je vous jure !) lorsqu'il évoquait les services publics de proximité. Il disait simplement que lorsqu'un bureau de poste ferme, c'est un peu de vie, de lien qui s'en va.

A Urdos, petit village encaissé en vallée d'Aspe et dernière commune Française avant le Somport et l'Espagne, après bagarre, le maire a réussi à conserver un petit service de poste quelques heures par semaine, genre 9h à 11h du matin (Enomiss le dirait mieux que moi). Le bureau de poste n'est pas reluisant, la peinture de la façade est écaillée, l'enseigne est écornée. Mais c'est ouvert. L'école aussi est ouverte (classe unique, bien sûr). Qu'adviendrait-il de ces services publics (justement) si on leur appliquait un critère de rentabilité ????

Alors voilà, moi je ne veux pas la mort du lien social dans les petits villages encaissés*, même si le bureau de poste ne reçoit que douze mémés par semaine et trois touristes Allemands. Si ce service est privatisé, il sautera. Pas rentable, qu'ils diront. Et c'est vrai que ce n'est pas rentable, pas plus que de maintenir des classes uniques à 15 mioches sur 4 voire 5 niveaux. Mais c'est à ce prix que nos campagnes ne sont pas encore entièrement désertées par les jeunes, et qu'il y reste de l'espoir (Vous savez? "Vivre et travailler au pays"....). Et ce service, seul l'Etat peut se permettre le luxe de le financer à perte.

Après tout, ce sont nos sous, et là je rejoins ma mie, il faut un référendum.



* Pas plus que dans les îles, en pleine Beauce, dans le Jura, etc...

_________________
"L'homme a son avenir devant lui, mais il l'aura dans le dos chaque fois qu'il fera demi-tour" Pierre Dac
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
paulo
Bayrouiste
Bayrouiste
avatar

Masculin Nombre de messages : 4927
Age : 66
Localisation : Allenjoie Doubs
Date d'inscription : 26/04/2007

MessageSujet: Re: contre la privatisation de la poste   Sam 20 Sep 2008 - 15:59

Petite soeur je te rejoins !! et au-delà de la Poste c'est : quel lien , quel avenir du monde rural dans une planète qui tend à s'urbaniser ? le lien ville/campagne reste un enjeu d'avenir !! et bien sûr la Poste toute seule ne pourra rien !! ou si !! apporter les lettres d'impôts !! à des gens... qui pourront de moins en moins les payer....je plaisante évidemment !! le débat étant PEUT-ON SE PASSER DU SERVICE PUBLIC ? je pense que non !! mais ...c'est juste mon avis !! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Demain
Bayrouiste
Bayrouiste
avatar

Nombre de messages : 20914
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 24/04/2007

MessageSujet: Re: contre la privatisation de la poste   Sam 20 Sep 2008 - 16:02

Sofi a écrit:
Qu'adviendrait-il de ces services publics (justement) si on leur appliquait un critère de rentabilité ????

Alors voilà, moi je ne veux pas la mort du lien social dans les petits villages encaissés*, même si le bureau de poste ne reçoit que douze mémés par semaine et trois touristes Allemands. .

Précisément, ma Sofi. Là dessus, je suis entièrement d'accord. Mais alors entièrement. Le critère de rentabilité ne doit ABSOLUMENT pas être le seul pris en compte. Jamais. Nulle part.

Cependant, il doit être ABSOLUMENT pris en compte. On doit tenter d'améliorer la rentabilité chaque fois qu'on le peut. Et l'efficacité aussi.

Qui a dit que c'était simple, mmm ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rémy
Bayrouiste
Bayrouiste
avatar

Masculin Nombre de messages : 1642
Age : 59
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/06/2007

MessageSujet: Re: contre la privatisation de la poste   Sam 20 Sep 2008 - 16:10

Décidément j'ai le don pour ouvrir des fils qui ne sont pas suivis. J'ai donc déjà signé hier soir. Paulo évoque les vertus du capitalisme rhénan, il faut croire qu'il ne traverse pas les frontières parce que pour passer d'un extrême à l'autre nous sommes les champions. Quand aux discours de FB évoqués par Sofi, je les ai aussi entendus, c'est la raison pour laquelle je m'interroge sur une ou deux interventions (celle de Jean Luc Bennhamias à l'unervisté de rentrée et une intervention de FB lui même qui ne semblait pas opposé à une ouverture de capital). il est possible que j'ai mal compris mais j'attends des explications.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
paulo
Bayrouiste
Bayrouiste
avatar

Masculin Nombre de messages : 4927
Age : 66
Localisation : Allenjoie Doubs
Date d'inscription : 26/04/2007

MessageSujet: Re: contre la privatisation de la poste   Sam 20 Sep 2008 - 17:34

Je ne vante pas le "capitalisme rhénan" , j'exprime UN FAIT ... nuance !! cela dit aux 100 milliards d'euros d'excédent de la balance allemande la France exhibe quoi ? un déficit abyssal qui augmente de 6 milliards d'euros par trimestre ( et je suis gentil !!), service public : je suis pour et je l'ai défendu dans la rue quand il le fallait ( l'inverse étant plus rare...) , mais pour un bon service public il faut en face une industrie productive dynamique et ça n'est pas le cas . Les gouvernements successifs , ont préféré "gérer" que de dynamiser , maintenant s'il faut aller "botter" le cul aux fainéants du public comme du privé je suis partant !! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad je l'ai fait tout au long de ma carrière, pourtant je viens du SUD ,, bizarre non ?

Je voudrai ajouter une petite chose en 1993 ou 1994 a circulé une pétition de plusieurs syndicats ( 4) qui alertaient sur le recours systématique de l'industrie automobile au chômage partiel pour réguler sa production , les salariés ( et les contribuables !!) en faisant les frais .
L'avez-vous signée ?moi oui pour ce que je vivais à ce moment-là et pour que les contribuables ne comblent pas sans le savoir les errements des grands groupes privés ( Renault y compris... qui employait les mêmes artifices !!)...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rémy
Bayrouiste
Bayrouiste
avatar

Masculin Nombre de messages : 1642
Age : 59
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/06/2007

MessageSujet: Re: contre la privatisation de la poste   Sam 20 Sep 2008 - 18:48

paulo a écrit:
Je ne vante pas le "capitalisme rhénan" , j'exprime UN FAIT ... nuance !! cela dit aux 100 milliards d'euros d'excédent de la balance allemande la France exhibe quoi ? un déficit abyssal qui augmente de 6 milliards d'euros par trimestre ( et je suis gentil !!), service public : je suis pour et je l'ai défendu dans la rue quand il le fallait ( l'inverse étant plus rare...) , mais pour un bon service public il faut en face une industrie productive dynamique et ça n'est pas le cas . Les gouvernements successifs , ont préféré "gérer" que de dynamiser , maintenant s'il faut aller "botter" le cul aux fainéants du public comme du privé je suis partant !! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad je l'ai fait tout au long de ma carrière, pourtant je viens du SUD ,, bizarre non ?

Je voudrai ajouter une petite chose en 1993 ou 1994 a circulé une pétition de plusieurs syndicats ( 4) qui alertaient sur le recours systématique de l'industrie automobile au chômage partiel pour réguler sa production , les salariés ( et les contribuables !!) en faisant les frais .
L'avez-vous signée ?moi oui pour ce que je vivais à ce moment-là et pour que les contribuables ne comblent pas sans le savoir les errements des grands groupes privés ( Renault y compris... qui employait les mêmes artifices !!)...

T'a raison comme toujours. En plus je ne te reprochais pas de vanter le capitalisme rhénan qui je trouve a certaines vertues, je disais simplement qu'on est en France et que les contrats entre l'état et le privé on sait ce qu'il en advient. C'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Demain
Bayrouiste
Bayrouiste
avatar

Nombre de messages : 20914
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 24/04/2007

MessageSujet: Re: contre la privatisation de la poste   Sam 20 Sep 2008 - 18:56

Rémy a écrit:
je disais simplement qu'on est en France et que les contrats entre l'état et le privé on sait ce qu'il en advient. C'est tout.

Pas faux … Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bibliante
Bayrouiste
Bayrouiste
avatar

Masculin Nombre de messages : 3019
Localisation : Tarn et Garonne
Date d'inscription : 12/08/2007

MessageSujet: Re: contre la privatisation de la poste   Sam 20 Sep 2008 - 19:03

perso je suis très engagé avec les comités de sauvegarde de la poste de mon département 29 bureaux doivent passer en agence communale (à savoir employé payé par la commune voir mon ex blog ou j'ai mis mes communiqués de presse) après avoir déjà enlevé une bonne trentaine de bureaux.

Par ailleurs c'est surtout les services publics en milieu rural qu'on est en train de détruire dans mon canton plus de services de secours, plus de gendarmerie, plus de trésorerie, je compte pas le nombre d'écoles enlevés depuis 10 ans, plus de bureaux EDF dans ma circonsciption bientôt plus d' hopital (on l'a évité il y a 5 ans mais là....) plus de sous-préfectures, surement plus d'agence locale pour l'emploi etc... etc....

par contre on va gagné 800 militaires (donc avec pour certains leurs familles) cherchez l'erreur
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bibliante.voila.fr/
paulo
Bayrouiste
Bayrouiste
avatar

Masculin Nombre de messages : 4927
Age : 66
Localisation : Allenjoie Doubs
Date d'inscription : 26/04/2007

MessageSujet: Re: contre la privatisation de la poste   Sam 20 Sep 2008 - 21:13

Oui !! mais si on se posait la question du pourquoi de cet état de fait , on s'apercevrait malheureusement que la connivence des deux partis dominants est à l'origine de cela !! J'en remets une couche , L'EMERGENCE D'UN MOUVEMENT DEMOCRATE FORT N'A JAMAIS ETE SI URGENTE !! Petit frére ne rajoute pas "comme toujours" , j'ai l'impression d'avoir des propos de dictateur !!!Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rémy
Bayrouiste
Bayrouiste
avatar

Masculin Nombre de messages : 1642
Age : 59
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/06/2007

MessageSujet: Re: contre la privatisation de la poste   Dim 21 Sep 2008 - 1:02

paulo a écrit:
Oui !! mais si on se posait la question du pourquoi de cet état de fait , on s'apercevrait malheureusement que la connivence des deux partis dominants est à l'origine de cela !!Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Si ça n'était pas le cas je ne serais pas encore là. Et à choisir je préfère Jean Lassalle à Bougrain Dubourg ou à Brigitte Bardot. Simplement des choses ont été dites et je ne comprends pas, je veux croire que c'est à tort.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: contre la privatisation de la poste   

Revenir en haut Aller en bas
 
contre la privatisation de la poste
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pour ou contre le vaccin ROR ?
» Appel à un front républicain contre Sarkozy...
» La flottille belgo-néerlandaise de lutte contre les mines
» A ceux qui sont Contre.
» Pétition à Marrakech contre le bureau syndical

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les bloggers de François :: Politique :: Pétitions-
Sauter vers: