Les bloggers de François
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les bloggers de François

Politique, échanges, amitié
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexionLe site officiel
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Inflation galopante en Europe....

Aller en bas 
+17
Enomiss
Sofi
licornenoire
bibliante
zingareve
speeder
Vazen
Siwash
hommedesbois
Pierre_78
marieD
Rémy
cara
Demain
paulo
pastel
verseau
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
elisa
Bayrouiste
Bayrouiste
elisa


Féminin Nombre de messages : 3138
Age : 67
Localisation : Pyrénées
Date d'inscription : 24/04/2007

Inflation galopante en Europe.... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Inflation galopante en Europe....   Inflation galopante en Europe.... - Page 5 Icon_minitimeSam 5 Avr 2008 - 18:25

Empire contre Empire contre Empire....éternellement...
Avec cette accélération tous azimuts, je crois que l'avenir nous réserve des surprises autrement plus grandes. De la vraie nouveauté.
C'est vrai que ces histoires de cour de récréation, à jouer au plus fort, ça commence à devenir lassant.....
On a envie de jouer à autre chose mais on ne sait pas bien encore à quoi.
L'Histoire, à l'échelle de l'Evolution, c'est que dalle. juste de quoi occuper nos neurones.
La vie et ses chaos est dans un grand tournant, à mon humble avis. bong
Revenir en haut Aller en bas
elisa
Bayrouiste
Bayrouiste
elisa


Féminin Nombre de messages : 3138
Age : 67
Localisation : Pyrénées
Date d'inscription : 24/04/2007

Inflation galopante en Europe.... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Inflation galopante en Europe....   Inflation galopante en Europe.... - Page 5 Icon_minitimeSam 5 Avr 2008 - 18:33

Siwash a écrit:
on a déjà eu l'ermite errant (Herr Mitterrand) !!!
lol! lol! lol! lol! lol!
c'était l'ère Mitterand.
Revenir en haut Aller en bas
licornenoire
Clémentine
Clémentine
licornenoire


Féminin Nombre de messages : 592
Age : 57
Localisation : Caen
Date d'inscription : 25/04/2007

Inflation galopante en Europe.... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Inflation galopante en Europe....   Inflation galopante en Europe.... - Page 5 Icon_minitimeSam 5 Avr 2008 - 18:35

Coucou Elisa!! Inflation galopante en Europe.... - Page 5 172734

Contente de te retrouver... Inflation galopante en Europe.... - Page 5 4915
Revenir en haut Aller en bas
elisa
Bayrouiste
Bayrouiste
elisa


Féminin Nombre de messages : 3138
Age : 67
Localisation : Pyrénées
Date d'inscription : 24/04/2007

Inflation galopante en Europe.... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Inflation galopante en Europe....   Inflation galopante en Europe.... - Page 5 Icon_minitimeSam 5 Avr 2008 - 18:38

hello Licornenoire.
alien Inflation galopante en Europe.... - Page 5 172734 I love you
Revenir en haut Aller en bas
Pierre_78
Bayrouiste
Bayrouiste
Pierre_78


Masculin Nombre de messages : 6050
Age : 63
Localisation : Yvelines (mantois)
Date d'inscription : 24/04/2007

Inflation galopante en Europe.... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Inflation galopante en Europe....   Inflation galopante en Europe.... - Page 5 Icon_minitimeSam 5 Avr 2008 - 18:59

Merci Licorne, tu as écrit quelque chose de très fort.

Quelle est la SEULE occasion qui nous soit offerte, désormais, de nous donner tous la main, par-dessus les empires, les religions, les croyances, les peurs ?

Un cataclysme ou une crise d'importance mondiale.

C'est devant l'épreuve que l'humanité est appelée à passer son grand oral.

Nous sommes de plus en plus nombreux à le savoir.

Et, bien entendu, ce n'est pas la fin du monde. Very Happy


Sinon, écoutez la musique de Cristobal de Morales, elle est très belle et, de manière anecdotique, je l'ai composée il y a près de cinq siècles.
Revenir en haut Aller en bas
Demain
Bayrouiste
Bayrouiste
Demain


Nombre de messages : 20914
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 24/04/2007

Inflation galopante en Europe.... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Inflation galopante en Europe....   Inflation galopante en Europe.... - Page 5 Icon_minitimeSam 5 Avr 2008 - 23:12

Ben tant mieux ! Parce que moi, je l'aime bien le monde Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chimel
Bayrouiste
Bayrouiste
Chimel


Nombre de messages : 7122
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/04/2007

Inflation galopante en Europe.... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Inflation galopante en Europe....   Inflation galopante en Europe.... - Page 5 Icon_minitimeDim 6 Avr 2008 - 1:57

Perso, je suis tout à fait prêt à accepter que ce ne soit pas les petits Blancs qui doivent éternellement diriger le monde et je sais bien que, depuis l'aube de l'humanité, il y a eu des tas d'autres changements d'hégémonie.

C'est donc peut-être bien maintenant le tour des Chinois et des Indiens.

Mais pourquoi est-ce ça devait tomber justement sur ma génération à moi ? Depuis le temps que ça dure, ça n'aurait pas pu attendre encore un peu, tout ça ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Demain
Bayrouiste
Bayrouiste
Demain


Nombre de messages : 20914
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 24/04/2007

Inflation galopante en Europe.... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Inflation galopante en Europe....   Inflation galopante en Europe.... - Page 5 Icon_minitimeDim 6 Avr 2008 - 3:01

Sûr qu'il y a une alternative, on peut toujours mourir avant … pale

chais pas pourquoi, mais vu sous cet angle, je les trouve finalement super sympas, moi, les Chinois … Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Siwash
Bayrouiste
Bayrouiste
Siwash


Masculin Nombre de messages : 4370
Age : 65
Localisation : Paslières 63
Date d'inscription : 13/06/2007

Inflation galopante en Europe.... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Inflation galopante en Europe....   Inflation galopante en Europe.... - Page 5 Icon_minitimeDim 6 Avr 2008 - 3:11

Moi je pense que tout le monde est sympa, même les chinois.
Par ézemple, là où je percute pas, c'est pourquoi les mecs qui gèrent le monde se sentent obligés de nous mettre en concurence.
Pour moi, les chinois, les noirs, les verts ou les bleus et même les blancs ont le droit aux bienfaits de la "civilisation" comme tout le monde.
On a le droit de bouffer à notre faim.
Ce que je comprend pas (ou que j'ai trop bien compris sans l'admettre) c'est pourquoi on nous met en concurence.
scratch scratch scratch scratch scratch scratch
Ha les salauds !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.erp3m.fr/
Siwash
Bayrouiste
Bayrouiste
Siwash


Masculin Nombre de messages : 4370
Age : 65
Localisation : Paslières 63
Date d'inscription : 13/06/2007

Inflation galopante en Europe.... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Inflation galopante en Europe....   Inflation galopante en Europe.... - Page 5 Icon_minitimeDim 6 Avr 2008 - 3:13

Hé au fait : c'est quoi la "chatbox" ?
C'est la boîte à Enzo ?
C'est là où il va faire pipi ?
C'est nouveau ? j'y comprend couic...
scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.erp3m.fr/
pastel
Bayrouiste
Bayrouiste



Masculin Nombre de messages : 1303
Date d'inscription : 27/04/2007

Inflation galopante en Europe.... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Inflation galopante en Europe....   Inflation galopante en Europe.... - Page 5 Icon_minitimeDim 6 Avr 2008 - 22:00

Je ne comprends pas du tout ces histoires "d'empires" qui se succèdent que certains d'entre vous évoquent ici. La Chine est un pays totalitaire qui vient de muter pour acquérir une force redoutable: le communisme capitaliste, c'est à dire l'alliance entre le PC chinois et des capitalistes, des vrais (pas libéraux justement): tu fais ton business mais tu fermes ta gueule et c'est moi qui continue à monopoliser le pouvoir politique. C'est un défi extraordinaire, le plus grand peut-être depuis la montée du nazisme dans les années 20 et 30.

Il ne s'agit pas d'empires qui se succèdent mais de nos libertés, de nos valeurs qui sont menacées. de ce fait, je suis d'accord avec ceux qui estiment que nous devons nous préparer au pire. Sinon aux JO de Pékin 2008 suivra ce qui a suivi aux JO de Berlin de 1936 (même attitude aveugle par rapport à la montée en puissance de cette menace inconnue, car d'un genre nouveau). Mais il faut compter sur la force libératoire des peuples opprimés de la Chine.

Bravo à ceux qui ont eu le courage de perturber le passage de la flamme olympique au Royaume-Uni aujourd'hui. Et que ça continue! Tous les jours!
Revenir en haut Aller en bas
licornenoire
Clémentine
Clémentine
licornenoire


Féminin Nombre de messages : 592
Age : 57
Localisation : Caen
Date d'inscription : 25/04/2007

Inflation galopante en Europe.... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Inflation galopante en Europe....   Inflation galopante en Europe.... - Page 5 Icon_minitimeDim 6 Avr 2008 - 23:09

Siwash a écrit:

Par ézemple, là où je percute pas, c'est pourquoi les mecs qui gèrent le monde se sentent obligés de nous mettre en concurence.

La réponse est dans ta question, Siwash!!
C'est justement pour ceux qui représentent le pouvoir (ou donc l'absence de pouvoir...), que ce travail est le plus dur. Ils sont payés pour dominer, pas pour ramper.
En bref, c'est plus facile pour nous d'admettre la domination de la Chine que pour le ministre des affaires étrangères (il doit y avoir une appellation...) des USA.
Enfin je crois, bisous Inflation galopante en Europe.... - Page 5 4915
Revenir en haut Aller en bas
Chimel
Bayrouiste
Bayrouiste
Chimel


Nombre de messages : 7122
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/04/2007

Inflation galopante en Europe.... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Inflation galopante en Europe....   Inflation galopante en Europe.... - Page 5 Icon_minitimeLun 7 Avr 2008 - 15:49

pastel a écrit:
Je ne comprends pas du tout ces histoires "d'empires" qui se succèdent que certains d'entre vous évoquent ici. La Chine est un pays totalitaire qui vient de muter pour acquérir une force redoutable: le communisme capitaliste, c'est à dire l'alliance entre le PC chinois et des capitalistes, des vrais (pas libéraux justement): tu fais ton business mais tu fermes ta gueule et c'est moi qui continue à monopoliser le pouvoir politique. C'est un défi extraordinaire, le plus grand peut-être depuis la montée du nazisme dans les années 20 et 30.

Il ne s'agit pas d'empires qui se succèdent mais de nos libertés, de nos valeurs qui sont menacées. de ce fait, je suis d'accord avec ceux qui estiment que nous devons nous préparer au pire. Sinon aux JO de Pékin 2008 suivra ce qui a suivi aux JO de Berlin de 1936 (même attitude aveugle par rapport à la montée en puissance de cette menace inconnue, car d'un genre nouveau). Mais il faut compter sur la force libératoire des peuples opprimés de la Chine.
OK, mais je ne vois pas en quoi cela empêche de voir la situation en termes de "succession d'empires" (si ce n'est que c'est un peu simpliste comme vision, mais bon, on n'écrit pas des traitésde 250 pages, ici).

En général, quand un "empire" en remplace un autre, il éradique aussi toutes ses valeurs culturelles et impose les siennes. Donc, on peut considérer qu'il y a un péril pour nos valeurs et voir cela comme une lutte pour l'hégémonie mondale, me semble-t-il.
Revenir en haut Aller en bas
pastel
Bayrouiste
Bayrouiste



Masculin Nombre de messages : 1303
Date d'inscription : 27/04/2007

Inflation galopante en Europe.... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Inflation galopante en Europe....   Inflation galopante en Europe.... - Page 5 Icon_minitimeLun 7 Avr 2008 - 16:07

Bof, chimel, on a si souvent prédit la fin de l'occident...

Et puis je ne raisonne pas en termes d'hégémonie moi. Je reste attaché malgré tout à l'idée d'un ordre international basé sur des valeurs et règles communes: cela vaut pour les droits de l'homme, l vie économique et l'écologie. Sans cela nous allons tous dans le mur, empire(s) et pas empire(s), en pire quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Demain
Bayrouiste
Bayrouiste
Demain


Nombre de messages : 20914
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 24/04/2007

Inflation galopante en Europe.... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Inflation galopante en Europe....   Inflation galopante en Europe.... - Page 5 Icon_minitimeLun 7 Avr 2008 - 16:20

Chimel a écrit:
OK, mais je ne vois pas en quoi cela empêche de voir la situation en termes de "succession d'empires" (si ce n'est que c'est un peu simpliste comme vision, mais bon, on n'écrit pas des traitésde 250 pages, ici).

Ça dépend qui … Inflation galopante en Europe.... - Page 5 544587

En général, quand un "empire" en remplace un autre, il éradique aussi toutes ses valeurs culturelles et impose les siennes. Donc, on peut considérer qu'il y a un péril pour nos valeurs et voir cela comme une lutte pour l'hégémonie mondale, me semble-t-il.

Ce n'est pas si simple, Chimel (mais tu le sais ! Very Happy ). Je ne connais pas toutes les périodes de l'histoire, mais sur ce que je connais, je n'ai jamais vu "d'Empire" — je préfère dire civilisation — qui ait "éradiqué" toutes les valeurs culturelles des populations conquises. D'abord ils n'en n'avaient pas forcément l'intention (Rome, par exemple admirait la Grèce — pour faire court !), ensuite … ce n'est simplement pas possible.
Ce qui, à chaque fois, s'est produit (avec des modalités et dans des mesures différentes), c'est un phénomène d'acculturation. Réciproque, of course. Parfois même, le vainqueur est … vaincu par sa conquête et ce sont ses valeurs qui apparaissent le plus transformées, quelques siècles plus tard …
Les civilisations ne meurent pas. Elles se transforment, oui, ça c'est sûr, profondément, c'est sûr aussi, si on attend assez longtemps. Ou plutôt elles donnent naissance à d'autres civilisations, qui reposent sur un double ou triple héritage. Le Moyen Age, par exemple, qui est une des périodes fondatrices de l'Europe, est né sur un legs germanique et sur un legs romain. En fait, c'est encore plus compliqué — car les peuples germaniques qui sont en Occident au Ve siècle sont profondément romanisés. On passe en fait d'un monde romain "barbarisé" à un monde "barbare" romanisé. (P. Geary).

C'est pour ça que tout en aimant profondément la culture et les valeurs occidentales — dont nous sommes le produit — je trouve "normal", et pour tout dire heureux, que cette culture, ces valeurs, cette civilisation, évoluent, et même changent.

J'attends les Chinois de pied ferme … Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chimel
Bayrouiste
Bayrouiste
Chimel


Nombre de messages : 7122
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/04/2007

Inflation galopante en Europe.... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Inflation galopante en Europe....   Inflation galopante en Europe.... - Page 5 Icon_minitimeLun 7 Avr 2008 - 23:51

Tu as globalement raison, bien sûr.

N'empêche que je ne crois pas que les colons espagnols aient assimilé beaucoup de la culture aztèque: il y a eu (en gros et pour faire simple) éradication pure et simple. Comme pour la culture des civilisations amérindiennes à l'époque de la conquête de l'Ouest.

Mais dans beaucoup d'autres cas, c'est bien ce que tu dis qui s'est passé, heureusement.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre_78
Bayrouiste
Bayrouiste
Pierre_78


Masculin Nombre de messages : 6050
Age : 63
Localisation : Yvelines (mantois)
Date d'inscription : 24/04/2007

Inflation galopante en Europe.... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Inflation galopante en Europe....   Inflation galopante en Europe.... - Page 5 Icon_minitimeMar 8 Avr 2008 - 0:03

Je recommande à tous, pour revivre de manière sensible et profonde ce qui s'est passé aux alentours des années 1400-1600, les enregistrements récents de Jordi Savall chez Alia Vox.
Sublimes recréations historiques (et pas seulement musicales) des règnes de Ferdinand et d'Isabel la Catholique, de ce noeud historique tout à fait majeur qu'est 1492, de l'épopée Colomb, mais aussi de Francisco Javier le jésuite, avec sa route de l'Orient... Fascinant, essentiel, et, pour moi, la nostalgie définitive d'un paradis perdu, de ce temps où j'ai vécu sous une autre incarnation et qui me jette en pleine mémoire l'incroyable retour de ce qui s'est enfui...
Revenir en haut Aller en bas
Enomiss
Bayrouiste
Bayrouiste
Enomiss


Féminin Nombre de messages : 14332
Age : 90
Localisation : vendée
Date d'inscription : 24/04/2007

Inflation galopante en Europe.... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Inflation galopante en Europe....   Inflation galopante en Europe.... - Page 5 Icon_minitimeMar 8 Avr 2008 - 0:04

Pierre_78 a écrit:
Je recommande à tous, pour revivre de manière sensible et profonde ce qui s'est passé aux alentours des années 1400-1600, les enregistrements récents de Jordi Savall chez Alia Vox.
Sublimes recréations historiques (et pas seulement musicales) des règnes de Ferdinand et d'Isabel la Catholique, de ce noeud historique tout à fait majeur qu'est 1492, de l'épopée Colomb, mais aussi de Francisco Javier le jésuite, avec sa route de l'Orient... Fascinant, essentiel, et, pour moi, la nostalgie définitive d'un paradis perdu, de ce temps où j'ai vécu sous une autre incarnation et qui me jette en pleine mémoire l'incroyable retour de ce qui s'est enfui...


I love you
Revenir en haut Aller en bas
cara
Bayrouiste
Bayrouiste
cara


Féminin Nombre de messages : 4270
Age : 66
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 22/05/2007

Inflation galopante en Europe.... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Inflation galopante en Europe....   Inflation galopante en Europe.... - Page 5 Icon_minitimeMar 8 Avr 2008 - 0:10

A propos d'exploration et de conquête, avez-vous lu Court Serpent ?
Revenir en haut Aller en bas
pastel
Bayrouiste
Bayrouiste



Masculin Nombre de messages : 1303
Date d'inscription : 27/04/2007

Inflation galopante en Europe.... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Inflation galopante en Europe....   Inflation galopante en Europe.... - Page 5 Icon_minitimeMar 8 Avr 2008 - 0:16

Pierre_78 a écrit:
Je recommande à tous, pour revivre de manière sensible et profonde ce qui s'est passé aux alentours des années 1400-1600, les enregistrements récents de Jordi Savall chez Alia Vox.
Sublimes recréations historiques (et pas seulement musicales) des règnes de Ferdinand et d'Isabel la Catholique, de ce noeud historique tout à fait majeur qu'est 1492, de l'épopée Colomb, mais aussi de Francisco Javier le jésuite, avec sa route de l'Orient... Fascinant, essentiel, et, pour moi, la nostalgie définitive d'un paradis perdu, de ce temps où j'ai vécu sous une autre incarnation et qui me jette en pleine mémoire l'incroyable retour de ce qui s'est enfui...

Euh, pierre, te sens tu réincarné? farao

C'était aussi une des périodes les plus sombres de l'histoire espagnole qui s'ouvrait: expulsion des juifs, Inquisition. La musique a toujours été un refuge...
Revenir en haut Aller en bas
Demain
Bayrouiste
Bayrouiste
Demain


Nombre de messages : 20914
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 24/04/2007

Inflation galopante en Europe.... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Inflation galopante en Europe....   Inflation galopante en Europe.... - Page 5 Icon_minitimeMar 8 Avr 2008 - 0:28

cara a écrit:
A propos d'exploration et de conquête, avez-vous lu Court Serpent ?

Oui ! cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers

Dense comme un coup de poing dans le ventre.
Revenir en haut Aller en bas
fguillaume
Future star
Future star
fguillaume


Masculin Nombre de messages : 96
Age : 54
Date d'inscription : 17/02/2008

Inflation galopante en Europe.... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Inflation galopante en Europe....   Inflation galopante en Europe.... - Page 5 Icon_minitimeMer 9 Avr 2008 - 16:54

Chimel a écrit:
Perso, je suis tout à fait prêt à accepter que ce ne soit pas les petits Blancs qui doivent éternellement diriger le monde et je sais bien que, depuis l'aube de l'humanité, il y a eu des tas d'autres changements d'hégémonie.

C'est donc peut-être bien maintenant le tour des Chinois et des Indiens.

Mais pourquoi est-ce ça devait tomber justement sur ma génération à moi ? Depuis le temps que ça dure, ça n'aurait pas pu attendre encore un peu, tout ça ? Very Happy

Merci Chimel.
Que c'est sympa de partager des idées comme celle là pour moi. (Je veux dire que tu sois dirigé par les autres, même si tu te prends pour un peau rouge Very Happy Very Happy Very Happy)
Sérieusement, c'est pour moi aussi une évidence, et c'est bien ainsi. Inflation galopante en Europe.... - Page 5 172734
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Inflation galopante en Europe.... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Inflation galopante en Europe....   Inflation galopante en Europe.... - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Inflation galopante en Europe....
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» L EUROPE VUE....
» Europe sociale
» L'Europe de l'énergie
» L'Europe et l'immigration
» L'Europe et la crise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les bloggers de François :: Politique :: Politique européenne-
Sauter vers: