Les bloggers de François
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les bloggers de François

Politique, échanges, amitié
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexionLe site officiel
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 L'euro frein aux exportations ?

Aller en bas 
+5
paulo
speeder
paulinus
pastel
Albigeois
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Albigeois
Bayrouiste
Bayrouiste
Albigeois


Nombre de messages : 2506
Date d'inscription : 13/05/2007

L'euro frein aux exportations ? Empty
MessageSujet: L'euro frein aux exportations ?   L'euro frein aux exportations ? Icon_minitimeMar 24 Juil 2007 - 9:37

BRUXELLES (Reuters) - Le commerce extérieur de la zone euro est resté excédentaire en mai, montrent les statistiques publiées par Eurostat, et le chiffre d'avril a été revu à la hausse, les exportations continuant de croître deux fois plus vite que les importations malgré la vigueur de l'euro.

L'excédent ressort à 1,7 milliard d'euros en mai en données non corrigées des variations saisonnières après 2,3 milliards en avril.

Les exportations ont augmenté de 7% en rythme annuel et les importations de 3% en mai, après des hausses respectives de 11% et 6% le mois précédent.

L'Allemagne est restée en mai le principal contributeur à l'excédent de la zone euro, avec un solde positif de 7,2 milliards d'euros.

La France, le pays membre le plus critique à l'égard de la vigueur de l'euro, a vu ses exportations diminuer de 1,2% en données CVS tandis que ses exportations augmentaient de 1,7%.
Revenir en haut Aller en bas
http://bayrou-pour-nous.blogspot.com
pastel
Bayrouiste
Bayrouiste



Masculin Nombre de messages : 1303
Date d'inscription : 27/04/2007

L'euro frein aux exportations ? Empty
MessageSujet: Re: L'euro frein aux exportations ?   L'euro frein aux exportations ? Icon_minitimeMar 24 Juil 2007 - 10:23

L'euro fort a aussi du bien: il diminue la facture énergétique et ce n'est pas rien!

Quant aux exportations françaises, l'économie française continue à souffrir d'un problème de compétitivité (ah, le vilain mot!). Mais la très grande majorité des exportations se font à l'intérieur de l'UE, voir de la zone euro. Donc ces hauts cris de M. Sarkozy sont de la démagogie, de la récupération de "l'anti-libéralisme" très à la mode en France (c'est quand-même le seul pays démocratique au monde où le terme "libéral" est devenu une insulte!).

En ce qui concerne Airbus, souvent cité par NS comme victime de l'euro fort, ses problèmes, on l'a compris, étaient plutôt liés à l'organisation du consortium, trop soumis à des influences des Etats membres participants (France et Allemagne notamment). Et les avions se facturent en Dollar paraît-il. Donc là l'euro fort peut créér un problème (supplémentaire) de compétitivité par rapport à Boeing.

Mais dans l'ensemble, il n'y a pas de quoi en fair eun plat. Nous avons une monnaie européenne stable, un taux d'inflation très bas et des taux d'intérêts qui malgré les haussent récentes continuent à rester bas également. C'est l'essentiel.
Revenir en haut Aller en bas
Albigeois
Bayrouiste
Bayrouiste
Albigeois


Nombre de messages : 2506
Date d'inscription : 13/05/2007

L'euro frein aux exportations ? Empty
MessageSujet: Re: L'euro frein aux exportations ?   L'euro frein aux exportations ? Icon_minitimeMar 24 Juil 2007 - 10:29

Tout à fait Pastel et pour cela que j'ai posté cet article.

L'euro n'a jamais empêché d'avoir une économie saine. les mauvais résultats de la France ne sont pas liés à la parité euro/dollar mais bien aux mesures éconnomiques prises par nos gouvernements.
Revenir en haut Aller en bas
http://bayrou-pour-nous.blogspot.com
paulinus
Future star
Future star



Masculin Nombre de messages : 246
Date d'inscription : 19/05/2007

L'euro frein aux exportations ? Empty
MessageSujet: Re: L'euro frein aux exportations ?   L'euro frein aux exportations ? Icon_minitimeMar 24 Juil 2007 - 10:39

pastel a écrit:
L'euro fort a aussi du bien: il diminue la facture énergétique et ce n'est pas rien!

Quant aux exportations françaises, l'économie française continue à souffrir d'un problème de compétitivité (ah, le vilain mot!).
Même s'il est vilain, j'aimerais bien en savoir un peu plus sur ce fameux "problème de compétitivité". Aurais-tu quelques sources d'étude ou développement sur le sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
Albigeois
Bayrouiste
Bayrouiste
Albigeois


Nombre de messages : 2506
Date d'inscription : 13/05/2007

L'euro frein aux exportations ? Empty
MessageSujet: Re: L'euro frein aux exportations ?   L'euro frein aux exportations ? Icon_minitimeMar 24 Juil 2007 - 10:50

Pour se faire une petite idée déjà sur la fiscalité appliquée aux entreprises et le coût du travail en Europe

http://www.portaildespme.com/upload_user/fiscalite-des-entreprises/fiscalite-en-europe.htm

http://www.journaldunet.com/management/repere/cout_salarial.shtml
Revenir en haut Aller en bas
http://bayrou-pour-nous.blogspot.com
paulinus
Future star
Future star



Masculin Nombre de messages : 246
Date d'inscription : 19/05/2007

L'euro frein aux exportations ? Empty
MessageSujet: Re: L'euro frein aux exportations ?   L'euro frein aux exportations ? Icon_minitimeMar 24 Juil 2007 - 11:23

Albigeois a écrit:
Pour se faire une petite idée déjà sur la fiscalité appliquée aux entreprises et le coût du travail en Europe

http://www.portaildespme.com/upload_user/fiscalite-des-entreprises/fiscalite-en-europe.htm

http://www.journaldunet.com/management/repere/cout_salarial.shtml
Merci pour ces premiers éléments, mais ils n'expliquent pas vraiment notre "problème de compétitivité".
Je note, par exemple, sur le deuxième tableau du dernier lien que la France est en seconde position en terme de "Coût rapporté à la valeur produite" (nous pourrions aussi y voir un effet des 35h) alors que dans 5 pays, le salarié coûte plus cher au patron qu'en France.

Maintenant, un second élément serait : que fait-on de notre production ?
Revenir en haut Aller en bas
speeder
Bayrouiste
Bayrouiste
speeder


Masculin Nombre de messages : 5751
Age : 66
Localisation : Cannes (06)
Date d'inscription : 06/05/2007

L'euro frein aux exportations ? Empty
MessageSujet: Re: L'euro frein aux exportations ?   L'euro frein aux exportations ? Icon_minitimeMar 24 Juil 2007 - 12:44

heureusement que l'euro est fort, sinon, on serait bien dans la moise !

faut pas oublier les délocalisations, la perte de nos cerveaux qui préfèrent d'autres pays, une industrie pointue dans les nouvelles technologies qui laissent partir la fabrication dans les pays étrangers.
Que le nombre de sans emplois est supérieur aux chiffres communiqués

ce qui veut dire que la France avance comme un crabe tout simplement affraid
Revenir en haut Aller en bas
paulo
Bayrouiste
Bayrouiste
paulo


Masculin Nombre de messages : 4928
Age : 73
Localisation : Allenjoie Doubs
Date d'inscription : 26/04/2007

L'euro frein aux exportations ? Empty
MessageSujet: Re: L'euro frein aux exportations ?   L'euro frein aux exportations ? Icon_minitimeMar 24 Juil 2007 - 13:49

speeder a écrit:
heureusement que l'euro est fort, sinon, on serait bien dans la moise !

faut pas oublier les délocalisations, la perte de nos cerveaux qui préfèrent d'autres pays, une industrie pointue dans les nouvelles technologies qui laissent partir la fabrication dans les pays étrangers.
Que le nombre de sans emplois est supérieur aux chiffres communiqués

ce qui veut dire que la France avance comme un crabe tout simplement affraid

en plein dans le mille mon Speeder , on ne crée plus rien , par manque de GENS COMPETENTS TANT AU GOUVERNEMENT QU'A LA TETE DES ENTREPRISES !! on a des gestionnaires, des magouilleurs , mais pas de ...créateurs , c'est la France des incapables et des brasseurs d'air !! résultat : du vent L'euro frein aux exportations ? 462103 L'euro frein aux exportations ? 462103 L'euro frein aux exportations ? 462103 L'euro frein aux exportations ? 462103 L'euro frein aux exportations ? 462103 L'euro frein aux exportations ? 462103
Revenir en haut Aller en bas
Albigeois
Bayrouiste
Bayrouiste
Albigeois


Nombre de messages : 2506
Date d'inscription : 13/05/2007

L'euro frein aux exportations ? Empty
MessageSujet: Re: L'euro frein aux exportations ?   L'euro frein aux exportations ? Icon_minitimeMar 24 Juil 2007 - 15:56

Je reviens Paulinus,

A mon sens la compétitivité d'une entreprise est liée à l'innovation, l'envie d'entreprendre, les investissements, la prise de risque, l'ouverture à d'autres marchés plus pointus, à la qualité de la formation interne.

Maintenant regarde nos entreprises, TPE/ PME/PMI étranglées et/ou oubliées, la création d'entreprises peu aidées, les grandes entrprises qui ne pensent qu'actionnaires

Voilà peut être un élément de réponse.
Revenir en haut Aller en bas
http://bayrou-pour-nous.blogspot.com
thym_et_romarin_32
Bayrouiste
Bayrouiste
thym_et_romarin_32


Nombre de messages : 4037
Localisation : Gers
Date d'inscription : 25/04/2007

L'euro frein aux exportations ? Empty
MessageSujet: Re: L'euro frein aux exportations ?   L'euro frein aux exportations ? Icon_minitimeMar 24 Juil 2007 - 16:14

En parlant de TPE, je viens pousser mon petit coup de gueule !
Je viens de passer à la TVA par obligation puisqu'ayant dépassé le seuil fatidique autorisant l'exonération.
J'ai donc pris rendez vous avec un comptable puisque le passage à la TVA déclenche des déclarations à faire, un bilan et tout un tas de joyeusetés.
Jusque là ça va, on s'accroche.
Mais il m'annonce une mesure qui est passée le 1er janvier 2007 et dont je n'ai strictement pas entendu parler.
Voici l'info : jusqu'ici en tant que micro entreprise je bénéficie d'un abattement de 20% pour le calcul de ma base imposable.
Aujourd'hui cet abattement est supprimé pour tous les non salariés.
Le comptable m'informe de mes deux choix (confirmé pas les services fiscaux) :
1. soit j'adhère à un Centre de Gestion (qui contrôle le travail du comptable !) et je bénéficierai d'un abattement de 25 %
2. mais le plus fort c'est que si je décide de ne pas adhérer à un Centre de Gestion, je devrais déclarer mes revenus et y ajouter 25%.
3. nous sommes en juillet, la date limite pour adhérer au Centre de Gestion était au 31 mars...je devrai donc ajouter les fameux 25% à mes revenus.

En résumé :
* un seul contrat m'a fait dépasser le seuil qui m'oblige donc à devenir assujettie à la TVA.
* je n'ai reçu absolument aucune information concernant la fameuse mesure du 1er janvier 2007
* je ne peux pas adhérer au centre de gestion puisqu'étant hors délai et donc devrai ajouter 25% à mes revenus déclarés
* toutes mes taxes étant calculées sur la base d'imposition, je vous laisse imaginer les augmentations...
* plus généralement, je serais curieuse de savoir combien de TPE sont dans mon cas et combien d'argent l'état va donc percevoir en plus grâce à ces "non informés" et/ou retardataires dont je fais partie bien involontairement.

C'est mon coup de gueule du jour....

En aviez vous entendu parler de cette suppression d'abattement ?
Revenir en haut Aller en bas
Albigeois
Bayrouiste
Bayrouiste
Albigeois


Nombre de messages : 2506
Date d'inscription : 13/05/2007

L'euro frein aux exportations ? Empty
MessageSujet: Re: L'euro frein aux exportations ?   L'euro frein aux exportations ? Icon_minitimeMar 24 Juil 2007 - 16:26

Evil or Very Mad VOLEURS Evil or Very Mad , pardon m'a échappé. Embarassed

Voilà encore un bel exemple de transparence.

Par contre TeR pourquoi tu ne passe pas au réel simplifié qui te permet de déclarer ta TVA tous les mois. Quand j'étais en activité c'est ce que je faisais, sans comptable, sans centre de gestion. Je ne payais que ce que je devais (remboursements compris quand le différentiel était en ma faveur)
Revenir en haut Aller en bas
http://bayrou-pour-nous.blogspot.com
thym_et_romarin_32
Bayrouiste
Bayrouiste
thym_et_romarin_32


Nombre de messages : 4037
Localisation : Gers
Date d'inscription : 25/04/2007

L'euro frein aux exportations ? Empty
MessageSujet: Re: L'euro frein aux exportations ?   L'euro frein aux exportations ? Icon_minitimeMar 24 Juil 2007 - 16:34

C'est ce que je fais Albigeois mais il n'empêche que ce que je décris sur les fameux 25% vient de sortir !
En fait, je crois que cette mesure tente d'inciter les tpe à adhérer aux centres de gestion (environ 500 euros par an) afin de déléguer et de faire un premier filtre de contrôle pour soulager la tâche des services fiscaux.

Car enfin, si un comptable agréé remet un bilan aux services fiscaux pour une tpe, n'est ce pas un signe de bonne volonté de la part de la tpe en question qui n'a en effet pas obligation de faire appel à un comptable ?!

Ca m'énaaaaarve !
Revenir en haut Aller en bas
speeder
Bayrouiste
Bayrouiste
speeder


Masculin Nombre de messages : 5751
Age : 66
Localisation : Cannes (06)
Date d'inscription : 06/05/2007

L'euro frein aux exportations ? Empty
MessageSujet: Re: L'euro frein aux exportations ?   L'euro frein aux exportations ? Icon_minitimeMar 24 Juil 2007 - 16:45

thym_et_romarin_32 a écrit:
C'est ce que je fais Albigeois mais il n'empêche que ce que je décris sur les fameux 25% vient de sortir !
En fait, je crois que cette mesure tente d'inciter les tpe à adhérer aux centres de gestion (environ 500 euros par an) afin de déléguer et de faire un premier filtre de contrôle pour soulager la tâche des services fiscaux.

Car enfin, si un comptable agréé remet un bilan aux services fiscaux pour une tpe, n'est ce pas un signe de bonne volonté de la part de la tpe en question qui n'a en effet pas obligation de faire appel à un comptable ?!

Ca m'énaaaaarve !
tu comprends pourquoi j'ai du mal à vouloir créer mon entreprise !
Revenir en haut Aller en bas
Albigeois
Bayrouiste
Bayrouiste
Albigeois


Nombre de messages : 2506
Date d'inscription : 13/05/2007

L'euro frein aux exportations ? Empty
MessageSujet: Re: L'euro frein aux exportations ?   L'euro frein aux exportations ? Icon_minitimeMar 24 Juil 2007 - 16:49

Ca ne date pas d'aujourd'hui la volonté de rendre obligatoire l'adhésion à un centre de gestion, il faut résister.

Je me souviens de mon inscription comme artisan, je reçois un courrier de la caisse des congés payés qui me dit qu'il faut que je passe par eux, c'est la loi Shocked Shocked Shocked
Ni une, ni deux, je réponds, montrez -moi la loi qui m'y oblige et je la respecterais.
Ils ont déplacé le responsable régional, qui n'a pas pu me fournir le texte de loi qui nous fait obligation de... forcément il n'y en avait pas. ce cher Monsieur avec un air supérieur me dit "mais...tout le monde le fait et c'est la prmière fois qu'on me demande la loi"
Ce à quoi je réponds "tout le monde ? ben pas moi, rien ne m'y oblige. mes salariés auront leurs congés qui me coûteront grosso modo 12 % et non pas les 22, 5 % que vous me réclamez. Je ne suis pas là pour financer vos bureaux et encore moins vos vacances."
Il est parti furax en me promettant des ennuis, les tribunaux ceci, les huissiers cela...je n'ai jamais eu de prôblèmes !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://bayrou-pour-nous.blogspot.com
speeder
Bayrouiste
Bayrouiste
speeder


Masculin Nombre de messages : 5751
Age : 66
Localisation : Cannes (06)
Date d'inscription : 06/05/2007

L'euro frein aux exportations ? Empty
MessageSujet: Re: L'euro frein aux exportations ?   L'euro frein aux exportations ? Icon_minitimeMar 24 Juil 2007 - 17:00

je ne comprend pas ce système qui fait que les gens qui veulent créer deviennent par nature pour l'état des vaches à lait!

que veulent ils exactement ?

garder et payer des gens au chomage, ou reconstruire un pays en voie de perdition ?

tu es employé, tu payes tes cotisations
tu es chomeur, tu n'as plus de cotisation sauf la rds et la csg
tu deviens créateur de ton emploi, on te croule sous les charges alors que ta pas encore fait 1€ de CA

est-ce qu'un jour ils vont comprendre que pour entreprendre il ne faut pas assassiner le nouveau venu pour le plaisir ?

ensuite, quand on regarde les statistiques, on observe qu'une entreprise sur 2 qui se créer coule dans les 3 ans, y a matière à méditer sur la façon de faire avec les TPE.

C'est pas en faisant des mesures draconiennes sur les TPE qu'on risque de sortir la france de l'ornière
Revenir en haut Aller en bas
thym_et_romarin_32
Bayrouiste
Bayrouiste
thym_et_romarin_32


Nombre de messages : 4037
Localisation : Gers
Date d'inscription : 25/04/2007

L'euro frein aux exportations ? Empty
MessageSujet: Re: L'euro frein aux exportations ?   L'euro frein aux exportations ? Icon_minitimeMar 24 Juil 2007 - 17:19

Bon, au vu de l'expérience d'Albigeois, je viens de téléphoner aux impôts.

En fait, la mesure qui est passée en janvier 2007 n'est pas l'histoire des 25%. Pas directement du moins.
En début 2007, les barêmes d'imposition ont changé. Et pour faire en sorte que ce soit plus équitable, je devrais être dans un barême inférieur. Alors comme ceci ne serait pas juste, je devrai majorer mes revenus de 25%...sauf si j'adhère au fameux centre de gestion.

En résumé, il m'est impossible de savoir aujourd'hui si je vais payer plus ou pas. Il me faudra reprendre ma précédente déclaration puis faire le calcul avec les nouveaux barêmes et en appliquant les 25% de majoration...juste pour voir.

Je vous tiendrai au courant bien sûr ! Mais je me sens un peu dans un flou artistique...
Revenir en haut Aller en bas
paulo
Bayrouiste
Bayrouiste
paulo


Masculin Nombre de messages : 4928
Age : 73
Localisation : Allenjoie Doubs
Date d'inscription : 26/04/2007

L'euro frein aux exportations ? Empty
MessageSujet: Re: L'euro frein aux exportations ?   L'euro frein aux exportations ? Icon_minitimeMar 24 Juil 2007 - 17:23

La France c'est un pays qui veut se montrer "libéral" à l'américaine et qui a des procédures administratives à la soviétique ( et je pèse mes mots...), tout est fait pour que les "petits", quels qu'ils soient n'aient pas d'espace de liberté .
Ce pays va dans le mur .... Sad


Dernière édition par le Mar 24 Juil 2007 - 19:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
speeder
Bayrouiste
Bayrouiste
speeder


Masculin Nombre de messages : 5751
Age : 66
Localisation : Cannes (06)
Date d'inscription : 06/05/2007

L'euro frein aux exportations ? Empty
MessageSujet: Re: L'euro frein aux exportations ?   L'euro frein aux exportations ? Icon_minitimeMar 24 Juil 2007 - 17:54

paulo a écrit:

Ce pays va dans le mur .... Sad

je crois même qu'on est déjà dans le mur tellement il est fendu ! affraid affraid affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
sils_maria
Clémentine
Clémentine
sils_maria


Nombre de messages : 670
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 24/04/2007

L'euro frein aux exportations ? Empty
MessageSujet: Re: L'euro frein aux exportations ?   L'euro frein aux exportations ? Icon_minitimeMar 24 Juil 2007 - 23:57

speeder a écrit:
thym_et_romarin_32 a écrit:
C'est ce que je fais Albigeois mais il n'empêche que ce que je décris sur les fameux 25% vient de sortir !
En fait, je crois que cette mesure tente d'inciter les tpe à adhérer aux centres de gestion (environ 500 euros par an) afin de déléguer et de faire un premier filtre de contrôle pour soulager la tâche des services fiscaux.

Car enfin, si un comptable agréé remet un bilan aux services fiscaux pour une tpe, n'est ce pas un signe de bonne volonté de la part de la tpe en question qui n'a en effet pas obligation de faire appel à un comptable ?!

Ca m'énaaaaarve !
tu comprends pourquoi j'ai du mal à vouloir créer mon entreprise !
Les organismes de gestion avaient été au départ créés , pour inciter les artisans et professions libérales à présenter une comptabilité "propre" ;
en échange de quoi on leur donnait une récompense de 20% d'abattement sur leur bénéfice. En Décembre 2005 "les décideurs" ont pondu cette nouvelle loi , oubliant l'historique des AGA : non seulement il n'y a plus de récompense mais en plus il y a une pénalité de 20% si on n'adhère pas !
Personne n'a réagi lors du passage de cette loi .
Sot disant , c 'est pour compenser l'abaissement des tranches d'impôts, soit disant çà revient au même ...
De toute façon ,la majorité des gens qui sont concernés par les AGA n'ont pas le temps de s'occuper de ces trucs là . Donc ils n'ont pas trop le choix : plier ou crever .
Revenir en haut Aller en bas
jlmv
Bayrouiste
Bayrouiste
jlmv


Masculin Nombre de messages : 7356
Age : 68
Localisation : Saturne
Date d'inscription : 16/05/2007

L'euro frein aux exportations ? Empty
MessageSujet: Re: L'euro frein aux exportations ?   L'euro frein aux exportations ? Icon_minitimeMer 25 Juil 2007 - 0:02

sils_maria a écrit:

De toute façon ,la majorité des gens qui sont concernés par les AGA n'ont pas le temps de s'occuper de ces trucs là . Donc ils n'ont pas trop le choix : plier ou crever .

C'est comme ça que passent beaucoup de pillules ! Tu y ajoutes le fait que beaucoup de professions n'ont pas vraiment le moyen de s'unir pour agir ensemble...
Revenir en haut Aller en bas
sils_maria
Clémentine
Clémentine
sils_maria


Nombre de messages : 670
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 24/04/2007

L'euro frein aux exportations ? Empty
MessageSujet: Re: L'euro frein aux exportations ?   L'euro frein aux exportations ? Icon_minitimeMer 25 Juil 2007 - 0:07

jlmv a écrit:
sils_maria a écrit:

De toute façon ,la majorité des gens qui sont concernés par les AGA n'ont pas le temps de s'occuper de ces trucs là . Donc ils n'ont pas trop le choix : plier ou crever .

C'est comme ça que passent beaucoup de pillules ! Tu y ajoutes le fait que beaucoup de professions n'ont pas vraiment le moyen de s'unir pour agir ensemble...

Plus qu'un manque de moyens , c'est surtout un excès d'individualisme
Revenir en haut Aller en bas
jlmv
Bayrouiste
Bayrouiste
jlmv


Masculin Nombre de messages : 7356
Age : 68
Localisation : Saturne
Date d'inscription : 16/05/2007

L'euro frein aux exportations ? Empty
MessageSujet: Re: L'euro frein aux exportations ?   L'euro frein aux exportations ? Icon_minitimeMer 25 Juil 2007 - 0:15

sils_maria a écrit:

Plus qu'un manque de moyens , c'est surtout un excès d'individualisme

Oui, mais pas seulement. Les commerçants, par exemple, peuvent bien fermer leurs boutiques, tout le monde s'en foutra : ils rouvriront vite ou ils crèveront. Moi, par exemple, éditeur, avec qui veux-tu que je proteste ? Qui sera "effrayé" par ma menace de ne plus faire de livres ?
Revenir en haut Aller en bas
Albigeois
Bayrouiste
Bayrouiste
Albigeois


Nombre de messages : 2506
Date d'inscription : 13/05/2007

L'euro frein aux exportations ? Empty
MessageSujet: Re: L'euro frein aux exportations ?   L'euro frein aux exportations ? Icon_minitimeMer 25 Juil 2007 - 0:16

Je ne sais pas Sils si c'est de l'individualisme, tu le dis toi même ceux qui sont concernés par les AGA n'ont pas le temps de s'occuper de ces trucs là, comment trouver le temps de se rencontrer, de réfléchir, de s'unir.

Les indépendants ont souvent la tête dans le guidon (Jlmv c'est pas la peine de bousillé en parlant du tour de France :lol: )
Revenir en haut Aller en bas
http://bayrou-pour-nous.blogspot.com
jlmv
Bayrouiste
Bayrouiste
jlmv


Masculin Nombre de messages : 7356
Age : 68
Localisation : Saturne
Date d'inscription : 16/05/2007

L'euro frein aux exportations ? Empty
MessageSujet: Re: L'euro frein aux exportations ?   L'euro frein aux exportations ? Icon_minitimeMer 25 Juil 2007 - 0:20

Albigeois a écrit:
(Jlmv c'est pas la peine de bousillé en parlant du tour de France :lol: )

Comment va Anquetil, au fait ?
Revenir en haut Aller en bas
Albigeois
Bayrouiste
Bayrouiste
Albigeois


Nombre de messages : 2506
Date d'inscription : 13/05/2007

L'euro frein aux exportations ? Empty
MessageSujet: Re: L'euro frein aux exportations ?   L'euro frein aux exportations ? Icon_minitimeMer 25 Juil 2007 - 0:24

Mieux que Poulidor ! :lol:
Revenir en haut Aller en bas
http://bayrou-pour-nous.blogspot.com
Contenu sponsorisé





L'euro frein aux exportations ? Empty
MessageSujet: Re: L'euro frein aux exportations ?   L'euro frein aux exportations ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'euro frein aux exportations ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les bloggers de François :: Politique :: Politique européenne-
Sauter vers: