Les bloggers de François
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les bloggers de François

Politique, échanges, amitié
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexionLe site officiel
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 La compétition devient-elle ringarde ?

Aller en bas 
+3
Michel29
elisa
normand45
7 participants
AuteurMessage
normand45
Orange
Orange
normand45


Masculin Nombre de messages : 985
Age : 56
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 20/06/2007

La compétition devient-elle ringarde ? Empty
MessageSujet: La compétition devient-elle ringarde ?   La compétition devient-elle ringarde ? Icon_minitimeLun 9 Juil 2007 - 23:49

Quand je vois les enjeux de la planète, quand je vois la violence du combat entre NS et Chirac, entre Mme Royal et M Hollande, je commence vraiment à me persuader que la compétition qui consiste en l'élimination des adversaires est une notion complètement nase. Elle est pourtant à la base de notre organisation politique. Merde, faut changer ça !

Peut-être que le MODEM apportera aussi la possibilité de ringuardiser définitivement la compétition telle que nous la connaissons encore aujourd'hui, pour lui substituer un humanisme utilisant la ou les compétences de chacun pour aller vers un monde meilleur.

Je constate que cette remise en cause de la compétition n'est abordée par aucun parti politique à ce jour !

A plus pour de nouvelles aventures,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La compétition devient-elle ringarde ? Empty
MessageSujet: Re: La compétition devient-elle ringarde ?   La compétition devient-elle ringarde ? Icon_minitimeLun 9 Juil 2007 - 23:55

ce n'est pas ringard et c'est bien dommage (voir la coupe du monde)

mais il faut savoir avancer ensemble
Revenir en haut Aller en bas
elisa
Bayrouiste
Bayrouiste
elisa


Féminin Nombre de messages : 3138
Age : 67
Localisation : Pyrénées
Date d'inscription : 24/04/2007

La compétition devient-elle ringarde ? Empty
MessageSujet: Re: La compétition devient-elle ringarde ?   La compétition devient-elle ringarde ? Icon_minitimeLun 9 Juil 2007 - 23:56

ok pour remettre la compétition en cause comme base de notre lien social . que met-on à la place ? concrètement .
dans les relations familiales et amicales , chacun le sait . dans les relations sociales et professionnelles ?
et puis la compétition va de pair avec la société marchande . ça se tient. ton sujet est passionnant , je trouve , mais il ouvre une réflexion de très grande ampleur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La compétition devient-elle ringarde ? Empty
MessageSujet: Re: La compétition devient-elle ringarde ?   La compétition devient-elle ringarde ? Icon_minitimeLun 9 Juil 2007 - 23:57

que met on à la place
la compassion (encore un truc gnan gnan me direz vous)

mais c'est ce qu'il faut pour bien avancer
Revenir en haut Aller en bas
elisa
Bayrouiste
Bayrouiste
elisa


Féminin Nombre de messages : 3138
Age : 67
Localisation : Pyrénées
Date d'inscription : 24/04/2007

La compétition devient-elle ringarde ? Empty
MessageSujet: Re: La compétition devient-elle ringarde ?   La compétition devient-elle ringarde ? Icon_minitimeMar 10 Juil 2007 - 0:04

oui mais comment met-on la compassion en place socialement ? c'est ça qui me tracasse . sur le fond , ok .
la compassion , c'est quoi ? sans cesse donner à l'autre et à soi-même une chance . ne jamais s'arrêter aux échecs , aux jugements , mais aller de l'avant .
le jugement est l'inverse de la compassion .
par exemple mettre quelqu'un en prison sans chance de se réinsérer , sans objectif de sortie , c'est le juger et le condamner . ajouter un handicap supplémentaire . la sanction est nécessaire , ou l'occasion de réparer , mais associée aux possibilités d'évoluer .
comment se donner socialement à tous la possibilité de toujours évoluer ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La compétition devient-elle ringarde ? Empty
MessageSujet: Re: La compétition devient-elle ringarde ?   La compétition devient-elle ringarde ? Icon_minitimeMar 10 Juil 2007 - 0:07

pour moi les prisons devraient être des écoles

mais en ce moment c'est plutôt l'inverse!

Pour moi oui il faut essayer de gagner de l'argent
mais our en faire autre chose qu'acheter des voitures de sport

ca marche pour l'individu comme pour la nation
gagner de l'argent pour améliorer le monde
Revenir en haut Aller en bas
Michel29
Bayrouiste
Bayrouiste
Michel29


Masculin Nombre de messages : 4939
Age : 72
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 01/05/2007

La compétition devient-elle ringarde ? Empty
MessageSujet: Re: La compétition devient-elle ringarde ?   La compétition devient-elle ringarde ? Icon_minitimeMar 10 Juil 2007 - 0:18

vincent15 a écrit:
pour moi les prisons devraient être des écoles

mais en ce moment c'est plutôt l'inverse!

J'ai toujours pensé ça. Le temps passé en prison devrait être un temps de formation. En sortant de prison la personne qui a payé sa dette envers la société est quitte et doit pouvoir être réinsérée. Il y a là aussi un travail à accomplir. Actuellement on est loin du compte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La compétition devient-elle ringarde ? Empty
MessageSujet: Re: La compétition devient-elle ringarde ?   La compétition devient-elle ringarde ? Icon_minitimeMar 10 Juil 2007 - 0:20

on devrait y apprendre, d'une part à gagner se vie, d'autre part à savoir vivre avec les autres

et de préférence un peu de philosophie
Revenir en haut Aller en bas
aliciabx
Invité




La compétition devient-elle ringarde ? Empty
MessageSujet: Re: La compétition devient-elle ringarde ?   La compétition devient-elle ringarde ? Icon_minitimeMar 10 Juil 2007 - 0:27

vincent15 a écrit:
pour moi les prisons devraient être des écoles

mais en ce moment c'est plutôt l'inverse!

Pour moi oui il faut essayer de gagner de l'argent
mais our en faire autre chose qu'acheter des voitures de sport

ca marche pour l'individu comme pour la nation
gagner de l'argent pour améliorer le monde
tu sais, vincent, de tous temps, il y a eu des riches et des pauvres même dans des régimes qui essayaient de gommer ces différences, c'est le constat qui a été fait. bibi serait là, elle en parlerait mieux que moi.
nous ne naissons pas tous avec les mêmes capacités d'évolution, d'adapdation, d'intégration et c'est ce qui fait que nous prenons des chemins différents.
peu importe le milieu social même s'il est reconnu comme un facteur favorable...
il y a beaucoup d'autoditactes, d'après ce que j'ai compris, au mo dem.
la richesse et la pauvreté, nous pourrions en débattre toute la nuit.
même la situation géographique et climatique pénalise des populations entières, pourtant avec les mêmes capacités.
au secours bibi... drunken
Revenir en haut Aller en bas
luke
Bayrouiste
Bayrouiste
luke


Masculin Nombre de messages : 7555
Age : 51
Localisation : pas tres loin de balma
Date d'inscription : 25/04/2007

La compétition devient-elle ringarde ? Empty
MessageSujet: Re: La compétition devient-elle ringarde ?   La compétition devient-elle ringarde ? Icon_minitimeMar 10 Juil 2007 - 0:29

la compassion est certainement de comprendre et d'entendre l'autre et les autres , dans le bon et le mauvais .....donc oui en effet meme la prison est un lieux ou la compassion doit exister ...la competition est aussi bonne quand on se bat ensemble ou tout seul pour un projet , une action qui nous est cher ..la competition est pour gagner et non pour detruire , pour avancer se connaitre..quand on est sain la competition est un element tres enrichissant car on sait que c'est aussi grace à notre adversaire que l'on peut avancer , que l'on gagne ou que l'on perde ....on sait reconnaitre les qualités de notre adversaires ....
Là ou je suis vraiment furieux contre le ps pendant la campagne presidentielle , c'est pas le fait qu'il veuille remporter cette competition c'etait légitime ; mais c'est qu'il à " concouru " (?) de maniere déloyale en ne reconnaissant pas sonadversaire comme il se devait mais en agissant de maniere meprisante fausse et mensongére..on a chacun nos idées et notre champiom(ne) mais il faut etre juste et loyal face à notre adversaire il me semble qu' à l'udf-Modem nous l'avons .....( peut etre plus au modem ! mais certains d entre vous connaisse mon attachement à l'udf tout jeunot que je suis ! ) bon désolé d'etre brouillon ! et pardon pour mon orthographe !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La compétition devient-elle ringarde ? Empty
MessageSujet: Re: La compétition devient-elle ringarde ?   La compétition devient-elle ringarde ? Icon_minitimeMar 10 Juil 2007 - 0:31

c'est pour ca qu'il faut aider ceux qui ont des problèmes

car on aurait pu être à leur place

pas en leur donnant des objets ou de l'argent mais en les aidant à se développer
par exemple en y créant des entreprises, en formant leur étudiants dans nos facs, en s'y installant tout simplement
Revenir en haut Aller en bas
cara
Bayrouiste
Bayrouiste
cara


Féminin Nombre de messages : 4270
Age : 66
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 22/05/2007

La compétition devient-elle ringarde ? Empty
MessageSujet: Re: La compétition devient-elle ringarde ?   La compétition devient-elle ringarde ? Icon_minitimeMar 10 Juil 2007 - 0:42

[quote="luke]...la competition est aussi bonne quand on se bat ensemble ou tout seul pour un projet , une action qui nous est cher ..la competition est pour gagner et non pour detruire , pour avancer se connaitre..quand on est sain la competition est un element tres enrichissant car on sait que c'est aussi grace à notre adversaire que l'on peut avancer , que l'on gagne ou que l'on perde ....on sait reconnaitre les qualités de notre adversaires ....
[/quote]
Entièrement d'accord, Luke, la compétition pourrait être (et est parfois) un moteur très utile. Mais
- certains ne savent pas s'en défaire à temps, c'est-à-dire avant de faire du mal à autrui,
- beaucoup se perdent dans des compétitions aux enjeux dérisoires, qui se résument à l'envie de paraître...

Pour en revenir à la politique, faut-il être un "killer" pour réussir ?
Cette question me rappelle que les plus brillants ont souvent laissé, de gré ou de force, le pouvoir à d'autres, qui avaient les dents plus longues...
Revenir en haut Aller en bas
elisa
Bayrouiste
Bayrouiste
elisa


Féminin Nombre de messages : 3138
Age : 67
Localisation : Pyrénées
Date d'inscription : 24/04/2007

La compétition devient-elle ringarde ? Empty
MessageSujet: Re: La compétition devient-elle ringarde ?   La compétition devient-elle ringarde ? Icon_minitimeMar 10 Juil 2007 - 0:44

nous n'avons pas tous les mêmes capacités , ni les mêmes désirs . la liberté de désirer, des objets mais tant d'autres choses plus importantes , et la liberté d'accomplir ses désirs en dépit des obstacles , c'est capital dans une société . la compétition est peu importante si tu sais que tu as le droit d'être toi-même , unique .
tuer le vrai désir , en fabriquer de faux , ceux qui n'existent que pour le regard de l'autre , et les citoyens ne peuvent devenir ni conscients , ni responsables . conditionnés à bien se conduire , oui , mais pas responsables .
Revenir en haut Aller en bas
aliciabx
Invité




La compétition devient-elle ringarde ? Empty
MessageSujet: Re: La compétition devient-elle ringarde ?   La compétition devient-elle ringarde ? Icon_minitimeMar 10 Juil 2007 - 0:47


FB disait que la politique est un sport de combat qui suppose que l'on va respecter l'adversaire...
je pense que l'on a eu à faire à des "killers" froids et calculateurs.
quand je reprends l'expression, ça veut dire que même ns ne veut pas de ce mo dem car il dérange... cqfd... Wink
Revenir en haut Aller en bas
aliciabx
Invité




La compétition devient-elle ringarde ? Empty
MessageSujet: Re: La compétition devient-elle ringarde ?   La compétition devient-elle ringarde ? Icon_minitimeMar 10 Juil 2007 - 0:49

elisa a écrit:
nous n'avons pas tous les mêmes capacités , ni les mêmes désirs . la liberté de désirer, des objets mais tant d'autres choses plus importantes , et la liberté d'accomplir ses désirs en dépit des obstacles , c'est capital dans une société . la compétition est peu importante si tu sais que tu as le droit d'être toi-même , unique .
tuer le vrai désir , en fabriquer de faux , ceux qui n'existent que pour le regard de l'autre , et les citoyens ne peuvent devenir ni conscients , ni responsables . conditionnés à bien se conduire , oui , mais pas responsables .
d'où la résistance à l'appel des paillettes, des sirènes pour de l'authentique ?... drunken
Revenir en haut Aller en bas
luke
Bayrouiste
Bayrouiste
luke


Masculin Nombre de messages : 7555
Age : 51
Localisation : pas tres loin de balma
Date d'inscription : 25/04/2007

La compétition devient-elle ringarde ? Empty
MessageSujet: Re: La compétition devient-elle ringarde ?   La compétition devient-elle ringarde ? Icon_minitimeMar 10 Juil 2007 - 0:55

oui , d'accord le but de la competition , d'ailleurs je prefere le mot action en fait , c'est d'etre soi , et confiant de soi et des autres ......
.....Pour repondre à Cara ..le film fairplay retrace bien la limite entre la competition saine et la competition malsaine .....on est d'ailleurs surpris et perturbé quelque peu de s'apercevoir qu'à un moment donné l'humanisme ne situe pas là ou pense , et qu'en tout les cas l'humanisme est tjrs là , des fois trop tard mais il est là !
Revenir en haut Aller en bas
elisa
Bayrouiste
Bayrouiste
elisa


Féminin Nombre de messages : 3138
Age : 67
Localisation : Pyrénées
Date d'inscription : 24/04/2007

La compétition devient-elle ringarde ? Empty
MessageSujet: Re: La compétition devient-elle ringarde ?   La compétition devient-elle ringarde ? Icon_minitimeMar 10 Juil 2007 - 0:56

oui , tu vois ,Alicia, même dans le Mo DEm , résister au désir des autres pour d'abord bien connaître le sien . sinon on finit par répéter les choses connues , conformistes . les vrais désirs rencontent souvent ceux des autres , mais il y a un saut dans le vide à opérer . je ressens ça aussi pour le Modem .
ce désir de faire de la politique "autrement" , c'est quoi secrètement pour chacun ? pas les idées , les désirs .
je dis secrètement car le désir c'est du risque . ou alors on peut s'amuser à faire comme tout le monde , pour être accepté , pour avoir l'air sérieux . plus de créativité .
ce que j'écris n'est pas une idée , d'ailleurs , c'est du ressenti , mais je ne sais pa si je suis très claire . on peut résumer ça au mimétisme social .


Dernière édition par le Mar 10 Juil 2007 - 1:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cara
Bayrouiste
Bayrouiste
cara


Féminin Nombre de messages : 4270
Age : 66
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 22/05/2007

La compétition devient-elle ringarde ? Empty
MessageSujet: Re: La compétition devient-elle ringarde ?   La compétition devient-elle ringarde ? Icon_minitimeMar 10 Juil 2007 - 0:58

C'est quoi, le film Fairplay, Luke ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La compétition devient-elle ringarde ? Empty
MessageSujet: Re: La compétition devient-elle ringarde ?   La compétition devient-elle ringarde ? Icon_minitimeMar 10 Juil 2007 - 1:00

un film... qui s'appele fair play je pense
Revenir en haut Aller en bas
luke
Bayrouiste
Bayrouiste
luke


Masculin Nombre de messages : 7555
Age : 51
Localisation : pas tres loin de balma
Date d'inscription : 25/04/2007

La compétition devient-elle ringarde ? Empty
MessageSujet: Re: La compétition devient-elle ringarde ?   La compétition devient-elle ringarde ? Icon_minitimeMar 10 Juil 2007 - 1:19

oui fair play , desolé ne pas avoir mis l espace entre les deux mots.....C'est un film français récent de lionel C....( j'essaierai de trouver le nom exact ) , qui en fait fait le lien entre la competition sportive et la competition au sein d'une entreprise ( tres grosse ) , tres vite le rapport sain de l'action est remplacé par un jeu de trahison et de tromperie de destabilisation qui va jusqu' à la non assistance de personne en danger ......un tableaux sur les rapports humains tres fort et aussi clownesque ...mais on se rend compt que le plus tordu dans la competiton est le plus humain dans le besoin ..c'est pas mal ....
Revenir en haut Aller en bas
speeder
Bayrouiste
Bayrouiste
speeder


Masculin Nombre de messages : 5751
Age : 66
Localisation : Cannes (06)
Date d'inscription : 06/05/2007

La compétition devient-elle ringarde ? Empty
MessageSujet: Re: La compétition devient-elle ringarde ?   La compétition devient-elle ringarde ? Icon_minitimeMar 10 Juil 2007 - 7:41

qu'est-ce que la compétition ?

dans le sens noble du terme, je dirais que c'est le dépassement de soi pour atteindre un but personnel

Hors le soucis, c'est que la compétition commence presque à la naissance par l'intermédiaire des parents "discussion entre femme" (le gosse a fait sa 1ere dent à 3 mois, ha et bien le mien a marché à 3 mois)
ca continue à l'école, il faut que tu sois le 1er, il faut que tu passes ton diplome, il faut que tu deviennes le meilleur, etc...
Donc, dans la vie de tout les jours, la compétition est présente partout,
arriver le 1er pour avoir une place dans le train, griller un feu rouge pour gagner 4 secondes dans un embouteillage, faire un croche -patte à son collègue de bureau pour avoir la place de sous-chef-chef, etc...

Dans le sport, la compétion, c'est une drogue, douce certe, mais c'est tout de même une drogue. Si tu veux gagner, il ne faut penser qu'à ça du soir au matin, s'entrainer pour gagner le millième de seconde qui te sépare du concurrent!

il est donc impossible de ne pas vivre sans compétition puisqu'elle est présente partout autour de nous!

Observer le comportement de certain quand ils font leurs courses au supermarché, regardez les pietiner d'impatience dans les embouteillages, regardez comme les gens se bousculent quand ils vont voir un spectacle, etc..

Le problème vient du fait que les gens ne se connaissent pas eux-même, ils ont toujours besoin de plus, de plus grand, de mieux que le voisin, ils se comparent toujours à quelque chose, ce n'est pas facile dans ces conditions.
La compétition engendre la jalousie pour en arriver jusquà la connerie humaine
Il faut réapprendre à vivre autrement, c'est mission impossible pour la majorité du monde.
Revenir en haut Aller en bas
normand45
Orange
Orange
normand45


Masculin Nombre de messages : 985
Age : 56
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 20/06/2007

La compétition devient-elle ringarde ? Empty
MessageSujet: Re: La compétition devient-elle ringarde ?   La compétition devient-elle ringarde ? Icon_minitimeMar 10 Juil 2007 - 11:26



Tout à fait d'accord avec toi Cara et je souhaite bounce sur tes propos.

Il faudrait killer les killers en politique. Car ils s'adonnent à une compétition malsaine.

Il y a cheers compétention saine et Evil or Very Mad compétition malsaine.

cheers Dans le sport, quand le cadre est établi et respectable, on peut parler d'une compétition saine et enrichissante.
Je pratique la course à pied et j'ai fait 2 marathons (2004, 2006).
Chaque courreur au départ (disons l'enorme majorité) respecte pleinement la règle et l'enjeu: parcourrir 42,1 kms en fonction de ses capacités.
Ce n'est pas facile et il faut de l'esprit de compétition et de la tenacité pour y parvenir. C'est de la compétition saine inscrite dans un cadre établi et acceptable.

Evil or Very Mad Mais en politique, on ne peut pas se contenter du cadre politique actuel, il faut le réformer, le rendre plus efficace, plus juste.
M Sarkozy et Mme Royal l'ont d'ailleurs répété sans cesse. La rupture, la rupture, ils n'avaient que ce mot là à la bouche.

Mais NS et SR, qui se prétendent Politiques avec un grand P, se contrefoutent du cadre dans lequel leur lutte doit s'inscrire.
Alors qu'il faut d'abord réflechir, penser au cadre à mettre en place puis élaborer un projet avant de le confronter à celui des autres, ils ont tous les 2 volontairement zappé cet aspect fondamental de la Politique avec un grand P.

C'est un peu comme s'ils avaient pris le départ d'un marathon pour lequel la distance officielle ne serait pas connue. Le but devient alors de flinguer le plus de concurrents possibles pour optimiser son classement. NS a terminé 1ier. Super ! Et la France dans tout ça???
C'est nase, compètement nase!


Nous, au MODEM, on est fondamentalement dans la construction d'un projet pour un monde meilleur. Ca doit paraître niais pour un type comme Devedjian, mais c'est ça la politique et rien d'autre !
Nous serons bientôt prêts pour compétition saine avec un projet collectif fort.
Le PS et l'UMP, les pauvres, en seront encore à se battre entre eux pour flinguer le copain afin de se mettre avant lui sous les projecteurs.

Les électeurs sauront faire la différence, j'en suis persuadé.

A plus pour de nouvelles aventures,
Revenir en haut Aller en bas
cara
Bayrouiste
Bayrouiste
cara


Féminin Nombre de messages : 4270
Age : 66
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 22/05/2007

La compétition devient-elle ringarde ? Empty
MessageSujet: Re: La compétition devient-elle ringarde ?   La compétition devient-elle ringarde ? Icon_minitimeMar 10 Juil 2007 - 11:30

Oui.
Mais NS et SR donnant des leçons d'éthique, avec leurs dents qui raient le parquet, c'est l'hôpital qui se fout de la charité... No
Revenir en haut Aller en bas
esperelle
Bayrouiste
Bayrouiste
esperelle


Féminin Nombre de messages : 2096
Age : 71
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 24/04/2007

La compétition devient-elle ringarde ? Empty
MessageSujet: Re: La compétition devient-elle ringarde ?   La compétition devient-elle ringarde ? Icon_minitimeMar 10 Juil 2007 - 11:34

J'ai écrit ceci ce matin sur le fil de définition de la politique.
Mais je pense que c'est mieux ici.

"Cette histoire de "compétition" ..."émulation"... me ramène à 2 choses:
- je parlais sur un autre fil de l'exemple que les gouvernants donnent ou ne donnent pas à nos enfants, et de la nécessité de GOUVERNER PROPRE comme on doit rouler propre. Donc, nécessité d'éthique
- et je pense aussi à l'intérêt des JEUX COOPERATIFS ( que l'on voit trop peu en France, mais que l'on trouve en Allemagne, Pays-Bas...et que j'ai vus ds des écoles en Belgique ). Ces jeux n'incitent pas à une compétition, puisqu'il ne s'agit pas de gagner sur l'autre et de faire perdre quelqu'un, mais de chercher comment réussir tous ensemble à atteindre un objectif.
C'est pourquoi ils ont été développés au début par le M.A.N. et tous les courants cherchant à éduquer à la PAIX.

Je ne vous ai rien appris en écrivant ça.
Mais je ne peux pas m'empêcher d'être navrée du comportement de bien des adultes (dit-on!) de ce monde, qui ne sauraient tirer les jeunes et les enfants vers le haut, le beau, le bon, le bien, le vrai..."
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La compétition devient-elle ringarde ? Empty
MessageSujet: Re: La compétition devient-elle ringarde ?   La compétition devient-elle ringarde ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La compétition devient-elle ringarde ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ça devient grave
» Devient sage Sarko !
» en voilà une nouvelle qu'elle est bonne!
» Comment la droite est-elle devenue libérale ?
» Elle y connait quoi, la mère Boel?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les bloggers de François :: LES ARCHIVES :: Notre journal :: Le JBF-
Sauter vers: