Les bloggers de François
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les bloggers de François

Politique, échanges, amitié
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexionLe site officiel
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Gallen-Kallela

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
kumo2007
Bayrouiste
Bayrouiste
kumo2007


Féminin Nombre de messages : 1134
Localisation : Arcueil
Date d'inscription : 23/05/2007

Gallen-Kallela Empty
MessageSujet: Gallen-Kallela   Gallen-Kallela Icon_minitimeSam 7 Juil 2007 - 23:14

Un tableau qui me fascine depuis des années.

Gallen-Kallela Lemmin10
Revenir en haut Aller en bas
http://dusterna.blogspot.com
Demain
Bayrouiste
Bayrouiste
Demain


Nombre de messages : 20914
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 24/04/2007

Gallen-Kallela Empty
MessageSujet: Re: Gallen-Kallela   Gallen-Kallela Icon_minitimeSam 7 Juil 2007 - 23:27

Il est magnifique. Et pour fasciner …

Tous les détails me font penser à ce qu'on appelle arma Christi, qui se développent au XIVe siècle sur les tableaux. Y'en a beaucoup, comme les verges, le coq, l’éponge, le voile avec lequel Véronique a essuyé le visage du Christ, les dés avec lesquels les soldats ont joué sa tunique, l’oreille du serviteur qu’un des disciple a tranchée, les 30 deniers, le bassin où Pilate s'est lavé les mains … et d'autres que je n'ai plus en tête.

Mais là je ne sais pas s'il y a un code … alors je suis obligée d'inventer et d'interpréter. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kumo2007
Bayrouiste
Bayrouiste
kumo2007


Féminin Nombre de messages : 1134
Localisation : Arcueil
Date d'inscription : 23/05/2007

Gallen-Kallela Empty
MessageSujet: Re: Gallen-Kallela   Gallen-Kallela Icon_minitimeSam 7 Juil 2007 - 23:37

Demain a écrit:
Il est magnifique. Et pour fasciner …

Tous les détails me font penser à ce qu'on appelle arma Christi, qui se développent au XIVe siècle sur les tableaux. Y'en a beaucoup, comme les verges, le coq, l’éponge, le voile avec lequel Véronique a essuyé le visage du Christ, les dés avec lesquels les soldats ont joué sa tunique, l’oreille du serviteur qu’un des disciple a tranchée, les 30 deniers, le bassin où Pilate s'est lavé les mains … et d'autres que je n'ai plus en tête.

Mais là je ne sais pas s'il y a un code … alors je suis obligée d'inventer et d'interpréter. Very Happy

Le tableau illustre un épisode du mythe fondateur des finlandais. L'homme couché, c'est Lemminkainen (je pourrais me lever pour aller chercher le livre, mais j'ai un accès de flemme pas possible. Tout ça est de mémoire). Lemminkainen est un héros assez rigolard, coureur de filles à l'occasion ; là, il a essayé d'aller récupérer le sampo (dans mon souvenir une sorte de bouclier magique très convoité par tous les héros qui traînent dans le coin), et ça s'est mal fini. Le brochet du fleuve de la mort l'a taillé en pièce. Sa mère (la dame du tableau) à l'autre bout de la Finlande apprend par des signes que son fils est mort, et vient rechercher son corps, le recoud membre à membre... A la fin (c'est le moment du tableau), ne manque plus à Lemminkainen que l'âme. Sa mère envoie l'abeille chercher l'âme de son fils...

Gallen-Kallela connaissait sans doute ce dont tu parles. L'histoire de Lemminkainen n'est pas vraiment christique, mais... à la fin du mythe (le Kalevala), les héros laissent place très doucement au christianisme.
Revenir en haut Aller en bas
http://dusterna.blogspot.com
Demain
Bayrouiste
Bayrouiste
Demain


Nombre de messages : 20914
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 24/04/2007

Gallen-Kallela Empty
MessageSujet: Re: Gallen-Kallela   Gallen-Kallela Icon_minitimeSam 7 Juil 2007 - 23:44

C'est une abeille, alors. Je me demandais.
C'est vraiment magnifique.
Je ne connais pas les mythes finlandais. Mais j'adore les saga islandaises (la plupart ont commencé à accéder à l'écrit à partir du XIIe siècle, mais elles sont évidemment bien plus anciennes que cela). Je ne sais pas si tu connais ? Elles existent en pléiade préfacées et traduites par Régis Boyer. Je les ai ici et j'en lis souvent des passages. C'est franchement beau, mélange d'histoire et de mythe …
Revenir en haut Aller en bas
Vazen
Bayrouiste
Bayrouiste
Vazen


Masculin Nombre de messages : 2516
Age : 61
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 24/04/2007

Gallen-Kallela Empty
MessageSujet: Re: Gallen-Kallela   Gallen-Kallela Icon_minitimeDim 8 Juil 2007 - 0:21

L'est bien belle cette toile !
Revenir en haut Aller en bas
kumo2007
Bayrouiste
Bayrouiste
kumo2007


Féminin Nombre de messages : 1134
Localisation : Arcueil
Date d'inscription : 23/05/2007

Gallen-Kallela Empty
MessageSujet: Re: Gallen-Kallela   Gallen-Kallela Icon_minitimeDim 8 Juil 2007 - 0:58

Demain a écrit:
C'est une abeille, alors. Je me demandais.
C'est vraiment magnifique.
Je ne connais pas les mythes finlandais. Mais j'adore les saga islandaises (la plupart ont commencé à accéder à l'écrit à partir du XIIe siècle, mais elles sont évidemment bien plus anciennes que cela). Je ne sais pas si tu connais ? Elles existent en pléiade préfacées et traduites par Régis Boyer. Je les ai ici et j'en lis souvent des passages. C'est franchement beau, mélange d'histoire et de mythe …

Wink ... j'ai même eu l'honneur (douteux) de rencontrer Régis Boyer... J'aime beaucoup l'Edda, certaines des sagas ; mais pour être honnête je trouve les Finlandais plus —comment dire ? humains, drôles. Et la poésie du Kalevala est très insolite, très belle ; il y a une superbe traduction chez Gallimard par Gabriel Rebourcet.
Revenir en haut Aller en bas
http://dusterna.blogspot.com
Demain
Bayrouiste
Bayrouiste
Demain


Nombre de messages : 20914
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 24/04/2007

Gallen-Kallela Empty
MessageSujet: Re: Gallen-Kallela   Gallen-Kallela Icon_minitimeDim 8 Juil 2007 - 1:12

Eh ben voilà ! ajoutée à la liste Fnac la traduction. Depuis que j'ai voté Bayrou, je sais pas vous, mais j'apprends plein de trucs. Very Happy Et c'est pas fini, en plus.
Revenir en haut Aller en bas
kumo2007
Bayrouiste
Bayrouiste
kumo2007


Féminin Nombre de messages : 1134
Localisation : Arcueil
Date d'inscription : 23/05/2007

Gallen-Kallela Empty
MessageSujet: Re: Gallen-Kallela   Gallen-Kallela Icon_minitimeDim 8 Juil 2007 - 12:35

Avec Demain ce n'est jamais Hier... Mais ça peut être Aujourd'hui — Après-Demain, en fait. Gallen-Kallela 172734
Revenir en haut Aller en bas
http://dusterna.blogspot.com
Sofi
Admin
Sofi


Féminin Nombre de messages : 23458
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 24/04/2007

Gallen-Kallela Empty
MessageSujet: Re: Gallen-Kallela   Gallen-Kallela Icon_minitimeDim 8 Juil 2007 - 12:38

kumo2007 a écrit:
Avec Demain ce n'est jamais Hier... Mais ça peut être Aujourd'hui — Après-Demain, en fait. Gallen-Kallela 172734

Et nous c'est ce soir !!!! Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Demain
Bayrouiste
Bayrouiste
Demain


Nombre de messages : 20914
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 24/04/2007

Gallen-Kallela Empty
MessageSujet: Re: Gallen-Kallela   Gallen-Kallela Icon_minitimeDim 8 Juil 2007 - 12:40

bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Sofi
Admin
Sofi


Féminin Nombre de messages : 23458
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 24/04/2007

Gallen-Kallela Empty
MessageSujet: Re: Gallen-Kallela   Gallen-Kallela Icon_minitimeDim 8 Juil 2007 - 12:42

Demain a écrit:
bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce

Et toi, dépêche-toi de t'envoler !!! J'en peux plus de réviser toute seule le sapeur Camember !
Revenir en haut Aller en bas
Demain
Bayrouiste
Bayrouiste
Demain


Nombre de messages : 20914
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 24/04/2007

Gallen-Kallela Empty
MessageSujet: Re: Gallen-Kallela   Gallen-Kallela Icon_minitimeDim 8 Juil 2007 - 12:43

C'est que l'avion, y fait rien qu'à pas vouloir partir avant ce soir scratch .

Mais tu as le sapeur Camember chez toi ? bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Sofi
Admin
Sofi


Féminin Nombre de messages : 23458
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 24/04/2007

Gallen-Kallela Empty
MessageSujet: Re: Gallen-Kallela   Gallen-Kallela Icon_minitimeDim 8 Juil 2007 - 12:45

Demain a écrit:
C'est que l'avion, y fait rien qu'à pas vouloir partir avant ce soir scratch .

Mais tu as le sapeur Camember chez toi ? bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce

Benvoui, j'ai aussi Cosinus et Plick et Plock. Par contre je n'arrive plus à mettre la main sur la Famille Fenouillard Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
Demain
Bayrouiste
Bayrouiste
Demain


Nombre de messages : 20914
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 24/04/2007

Gallen-Kallela Empty
MessageSujet: Re: Gallen-Kallela   Gallen-Kallela Icon_minitimeDim 8 Juil 2007 - 12:51

Sofi a écrit:

Benvoui, j'ai aussi Cosinus et Plick et Plock. Par contre je n'arrive plus à mettre la main sur la Famille Fenouillard Sad Sad

Elle doit être partie avec mes Dingodossiers. Et les tiens … On aurait dû dire à Chimel qu'il apporte ses Gottlieb …
Mais je suis contente de savoir que je vais pouvoir les relire. Je vais finir par vraiment squatter chez toi … méfie-toi !!!!!
Les miens, comme c'est les éditions originales, ils sont restés dans les Cévennes avec le reste des choses.
Revenir en haut Aller en bas
zingareve
Bayrouiste
Bayrouiste
zingareve


Féminin Nombre de messages : 14575
Age : 71
Localisation : Bohême
Date d'inscription : 02/07/2007

Gallen-Kallela Empty
MessageSujet: Re: Gallen-Kallela   Gallen-Kallela Icon_minitimeDim 8 Juil 2007 - 12:53

confused KUMO, je ne savais pas hier que tu étais king es art

toile superbe mais ô combien inquiétante!!! affraid

Gallen-Kallela 172734 bon dimanche à tous
Revenir en haut Aller en bas
Sofi
Admin
Sofi


Féminin Nombre de messages : 23458
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 24/04/2007

Gallen-Kallela Empty
MessageSujet: Re: Gallen-Kallela   Gallen-Kallela Icon_minitimeDim 8 Juil 2007 - 12:56

zingareve a écrit:
confused KUMO, je ne savais pas hier que tu étais king es art

toile superbe mais ô combien inquiétante!!! affraid

Gallen-Kallela 172734 bon dimanche à tous

Salut Poupée Van Dongen !! Gallen-Kallela 172734 Gallen-Kallela 172734
Revenir en haut Aller en bas
zingareve
Bayrouiste
Bayrouiste
zingareve


Féminin Nombre de messages : 14575
Age : 71
Localisation : Bohême
Date d'inscription : 02/07/2007

Gallen-Kallela Empty
MessageSujet: Re: Gallen-Kallela   Gallen-Kallela Icon_minitimeDim 8 Juil 2007 - 13:01



trop forte toi aussi sofi!!!! trop bien
Revenir en haut Aller en bas
Sofi
Admin
Sofi


Féminin Nombre de messages : 23458
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 24/04/2007

Gallen-Kallela Empty
MessageSujet: Re: Gallen-Kallela   Gallen-Kallela Icon_minitimeDim 8 Juil 2007 - 13:01

zingareve a écrit:


trop forte toi aussi sofi!!!! trop bien

J'aime beaucoup, je n'ai pas de mérite...
Revenir en haut Aller en bas
zingareve
Bayrouiste
Bayrouiste
zingareve


Féminin Nombre de messages : 14575
Age : 71
Localisation : Bohême
Date d'inscription : 02/07/2007

Gallen-Kallela Empty
MessageSujet: Re: Gallen-Kallela   Gallen-Kallela Icon_minitimeDim 8 Juil 2007 - 13:03

Sofi a écrit:
zingareve a écrit:


trop forte toi aussi sofi!!!! trop bien

J'aime beaucoup, je n'ai pas de mérite...

tu as tout le mérite de ta modestie belle sofi...
Revenir en haut Aller en bas
Sofi
Admin
Sofi


Féminin Nombre de messages : 23458
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 24/04/2007

Gallen-Kallela Empty
MessageSujet: Re: Gallen-Kallela   Gallen-Kallela Icon_minitimeDim 8 Juil 2007 - 13:09

zingareve a écrit:
tu as tout le mérite de ta modestie belle sofi...

Ca c'est gentil !! fleurs
Revenir en haut Aller en bas
zingareve
Bayrouiste
Bayrouiste
zingareve


Féminin Nombre de messages : 14575
Age : 71
Localisation : Bohême
Date d'inscription : 02/07/2007

Gallen-Kallela Empty
MessageSujet: Re: Gallen-Kallela   Gallen-Kallela Icon_minitimeDim 8 Juil 2007 - 13:14

itou fleurs sofi
Revenir en haut Aller en bas
kumo2007
Bayrouiste
Bayrouiste
kumo2007


Féminin Nombre de messages : 1134
Localisation : Arcueil
Date d'inscription : 23/05/2007

Gallen-Kallela Empty
MessageSujet: Re: Gallen-Kallela   Gallen-Kallela Icon_minitimeDim 8 Juil 2007 - 18:26

Sofi a écrit:
kumo2007 a écrit:
Avec Demain ce n'est jamais Hier... Mais ça peut être Aujourd'hui — Après-Demain, en fait. Gallen-Kallela 172734

Et nous c'est ce soir !!!! Very Happy Very Happy

Yep, John T. !
Revenir en haut Aller en bas
http://dusterna.blogspot.com
Sofi
Admin
Sofi


Féminin Nombre de messages : 23458
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 24/04/2007

Gallen-Kallela Empty
MessageSujet: Re: Gallen-Kallela   Gallen-Kallela Icon_minitimeDim 8 Juil 2007 - 18:28

kumo2007 a écrit:
Yep, John T. !

Got yer gun ?
Revenir en haut Aller en bas
Demain
Bayrouiste
Bayrouiste
Demain


Nombre de messages : 20914
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 24/04/2007

Gallen-Kallela Empty
MessageSujet: Re: Gallen-Kallela   Gallen-Kallela Icon_minitimeDim 8 Juil 2007 - 18:29

Je penserai à vous. Beaucoup. En nageant une dernière fois dans la mer des Caraïbes. La dernière fois, je nage toujours les yeux fermés pour mieux me souvenir ensuite.
Là, j'aurais les yeux fermés avec vous trois dedans. I love you
Revenir en haut Aller en bas
kumo2007
Bayrouiste
Bayrouiste
kumo2007


Féminin Nombre de messages : 1134
Localisation : Arcueil
Date d'inscription : 23/05/2007

Gallen-Kallela Empty
MessageSujet: Re: Gallen-Kallela   Gallen-Kallela Icon_minitimeDim 8 Juil 2007 - 18:32

Sofi a écrit:
kumo2007 a écrit:
Yep, John T. !

Got yer gun ?

Sure... But's that's a tiny one, and when you fire, blub... water, plain clean good water. We're coming !
Revenir en haut Aller en bas
http://dusterna.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Gallen-Kallela Empty
MessageSujet: Re: Gallen-Kallela   Gallen-Kallela Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gallen-Kallela
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les bloggers de François :: Tout le reste :: Nos tableaux préférés-
Sauter vers: